[Scoop!] Toyota dévoile Prius Prime : l'hybride rechargeable parfait ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Si c'est l'équivalent français oui..mais la traduction c'est l'espoir meurt en dernier.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Intéressant ! Est-ce que tu te souviens du lien ? Fais-tu référence au modèle qui a participé aux essais strasbourgeois, ou à la version avec la batterie définitive ?

Quoi qu'il en soit, je crains que Hybridébridé ait raison, et que nous sommes trop proche de l’industrialisation du produit, pour pouvoir changer ce point. Mais: die Hoffnung stirbt zuletzt !

Jan ;)
iu.jpeg
 
Allons, si on pouvait éviter l'agressivité et les invectives, svp! Ce serait trop dommage de se fâcher alors que le site est convivial, le ton sympa et les discussions très intéressantes (j'ai appris beaucoup de choses ici).

Ceci dit, Hybridébridé, tu rejoins mes posts précédents. Je suis persuadé que les Tesla, en dehors du facteur prix, pourraient convenir à tout le monde moyennant quelques changements dans ses habitudes et un peu de préparation, le tout pour un agrément hors pair et une pollution zéro à l'usage. Cependant, je mets un bémol pour les autres VE annoncées telles que la Bolt ou la Leaf 2. Pour que ces dernières soient suffisamment polyvalentes, il faudrait qu'elles aient accès à des super-chargeurs de type Tesla. Mais peut-être qu'un accord entre ces marques et Tesla pourra changer cet état de fait.

Pour revenir à la P4 Prime, après avoir lu tous vos posts, je suis finalement assez déçu également. Alors oui, son offre purement électrique s'améliore grandement, mais ça semble fort se faire au détriment du mode HEV. Certes, Lexusdelta a raison concernant le poids, mais le groupe propulseur de la P4, nettement moins puissant que celui des PHEV VAG, va avoir plus de mal à digérer ce supplément de poids. On aura donc d'un côté un ensemble pur électrique plus performant et plus autonome mais d'un autre côté, un ensemble HEV plus poussif et plus gourmand (et sans doute plus bruyant). Bof... Payer autant pour ce résultat, je ne sais pas si ça en vaut vraiment la peine...
 
Dernière édition:
Comment expliquer alors que Toyota préserverait la conso de la P4 classique en mode HEV sur Prime? En tout cas, si c'est pour consommer nettement plus dans ce mode, cette Prime ne m'intéresse alors plus vraiment.

Je parlais en moteur, pour répondre à Mister MMT. En récupération, cette Prime ne sera plus limitée à 20 kW. Mais comme je le dis ailleurs, ce sera dur de faire aussi bien en conso HV que la P4 standard.
 
Je parlais en moteur, pour répondre à Mister MMT. En récupération, cette Prime ne sera plus limitée à 20 kW. Mais comme je le dis ailleurs, ce sera dur de faire aussi bien en conso HV que la P4 standard.

En récupération, ok, mais en dehors de la ville ou des petites routes encombrées, j'ai l'impression que la différence sera nette, aussi bien en conso qu'en agrément.
 
Pour rester avec notre si décevante Nouvelle Prius Plug-in, peut-être quelques nouvelles qui méritent notre attention. J'espère juste qu'elles sont fiables, car elle ont de quoi faire parler, si vraies.

Malheureusement, il n'y a pas de référence au bridage de la batterie à 20 kW en mode HV. J'aimerais trouver des confirmations de ce point, car c'est vraiment peu...

MAIS:

Green Car Reports a eu une conversation avec l'ingénieur en chef Koji Toyoshima chargé du développement de la nouvelle Prius Plug-in, qui a révélé plusieurs points intéressants, qui pourraient expliquer pourquoi on peut atteindre 135 km/h en mode EV. Et en plus, cet ingénieur a fait d'autres révélations, sensationnelles à mes yeux.

Je cite quelques passages.

Ceci, on le savait déjà, mais c'est bien de le voir confirmé:

It even has one driving detail that will please plug-in enthusiasts right off the bat: The Prius Prime will, in its EV Mode, entirely lock in electric operation—even when you floor the accelerator.

>> On planche, et on reste en EV.

A special one-way sprag clutch (roue libre à cliquets ?) allows this differentiation between modes, letting it team up with the traction motor during EV-only operation, and restoring it to its normal Hybrid Synergy Drive role when the battery’s charge is exhausted.

Retour à un fonctionnement du HSD normal après déplétion de la charge réservée au mode EV.

Et donc voilà:

“Visually, it would be hard to distinguish, but the transaxle has changed,” said Toyoshima, through a translator. Elaborating, the chief engineer noted that outside of that new motor and clutch, some components of the planetary-gear torque-split arrangement have been reengineered and strengthened.

Cela va intéresser planétaire et hybridébridé ! Il y a eu des renforcements et modifications du transaxle, le boitier qui contient les éléments du HSD.

Et ça continue !

Much stronger 95-kW EV mode

In EV mode, there’s now a maximum of 95 kW (127 hp) from the electric motor system in EV operation, as compared to 68 kW in the Prius Plug-In.

That’s allowed Toyota to raise the maximum all-electric speed from 62 mph to 84 mph, say that performance is nearly as strong in electric mode, and quell concerns with the previous car that it wouldn’t have enough torque for safety if the gasoline engine were entirely kept out of the power flow.

QUOI ??? 95 kW en mode EV ??? C'est contraire à d'autres informations, donnant un chiffre de 68 kW (91 cv) pour la Prius 4 Plug-in. Ici, on parle de 95 kW (127 hp)! Les 68 kW (91 cv) correspondraient alors à la Prius 3 Plug-in... On aurait dormi ?

that performance is nearly as strong in electric mode (je pense qu'il fait référence à la puissance système donnée pour 122 cv)

Encore une curiosité mystérieuse !

the 8.8-kWh lithium-ion battery pack is positioned just under and slightly aft of the back seat

Dans le prototype, la batterie est placée pour ainsi dire dans le coffre, au dessus de la banquette, et pas en dessous, juste derrière, comme veut nous faire croire cet ingénieur. Notons que c'est le chef du projet qui parle... Alors, ce ne serait pas encore la position définitive dans le prototype ???

Et pour les futures versions:

For the most part, the Prime yields the doubled range that Prius Plug-In owners have requested—for years. Only it’s a bit overdue, and we’re approaching a time when around 30 miles (50 kilometers, as some regulation already dictates) is the new norm.

Le journaliste exprime la frustration que l'autonomie de 22 miles EPA en EV reste en deçà de la nouvelle norme, que serait selon lui de 30 miles.

That could be on the way. At this point, a larger battery capacity would mean an even higher floor; although Toyoshima conceded that within a few years—perhaps at a mid-cycle for the model—increased power density could allow a new pack that might increase range without packaging sacrifices.

Eh bien, l'ingénieur laisse entendre que de futures versions pourront héberger des batteries avec une densité de stockage plus élevée avec une taille inférieure, permettant de ne plus avoir à sacrifier de la place...

Et enfin. OUI, il y aura d'autres PHEV !!!

Toyoshima also confirmed that the modified “Prime” version of Hybrid Synergy Drive has been engineered for use across the entire portfolio of vehicles that use the automaker’s new modular TNGA architecture—slated to underpin nearly every front-wheel-drive-based sedan, hatchback, and crossover in the automaker’s lineup, from Yaris up to Avalon, within a few years.

Donc, le nouveau THS4 pour PHEVs est prévu à être déployé dans l'espace de quelques années, dans tous les modèles construits sur base de la plateforme modulaire TNGA, de la Yaris (!!!) à la grande Avalon !!

Et ils ont bien l'intention d'en vendre beaucoup !

Toyota plans to sell about 20,000 Prius Prime models in the U.S. annually, and it aims to sell the model in an expanded range of global vehicle markets. And yes, it would be a very safe bet that there are other Prime models on the way.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Merci pour ces infos étonnantes, Mister TT! Tu es un champion!

95 kW? Mais la batterie est donc capable de sortir autant? Je croyais que sa puissance maxi était de 75 kW. Une erreur de frappe?

Intéressant, le renforcement/modification d'une partie des éléments du hsd.

Pour le positionnement des batteries, je suis circonspect. Je doute que Toyota aurait présenté ces batteries de la sorte si leur emplacement n'avait pas été définitif. Mais qui sait...

Pour le reste, l'annonce des différents modèles PHEV de la marque prouve que je n'avais pas rêvé. Toyota l'avait indiqué il y a quelques temps (mais je ne sais plus où j'ai lu cette info).
 
...Malheureusement, il n'y a pas de référence au bridage de la batterie à 20 kW en mode HV. J'aimerais trouver des confirmations de ce point, car c'est vraiment peu...

MAIS:

Green Car Reports a eu une conversation avec l'ingénieur en chef Koji Toyoshima chargé du développement de la nouvelle Prius Plug-in, qui a révélé plusieurs points intéressants, qui pourraient expliquer pourquoi on peut atteindre 135 km/h en mode EV. Et en plus, cet ingénieur a fait d'autres révélations, sensationnelles à mes yeux.

Je cite quelques passages...

Attention Mister MMT, à ne pas ingurgiter et répandre n'importe quelle information sans trier l'ivraie du bon grain, i.e. :
  • en oubliant de faire fonctionner sa logique et son esprit critique,
  • en cédant à l'amnésie (caractéristique de notre époque où toute nouvelle information efface la précédente), qui consiste à oublier les précédentes informations, à commencer par celles qu'on a soit même postées.

En conjuguant les deux efforts précédents, il est possible assez facilement :
  • d'assimiler et de comprendre certains raisonnements génériques simples sur l'hybride donnés sur ce forum par ton serviteur et quelques autres,
  • de disqualifier les informations hasardeuses.
Pour les 20 kW en HV, je t'invite à retourner sur le site de Toyota japon que tu as toi-même donné, de regarder quelle est la puissance combinée en HV, de regarder quel est la puissance du moteur thermique, et d'essayer de déduire quelle est la puissance maximale fourni en électrique en mode HV. Indice : en cas de difficulté, il y a une de mes interventions récentes (en réponse à Hortevin) où je donne la solution.

Pour les 95 kW en mode EV, tu as été toi-même déniché un superbe lien où figuraient les puissances de MG1 et MG2 de la Prime. Une fois que tu seras retourné voir ces informations, essayes de nous dire si selon toi, l'information de greencarreports reste crédible ou non, et pourquoi !

NB : ce que j'aime bien chez Lel, c'est qu'il essaye d'apprendre et de comprendre avant de donner son avis, attitude de plus en plus rare de nos jours...
 
Dernière édition:
115 kg, ça fait un bras ! Sait-on combien pesait la batterie de la P3 PHEV ? Quelqu'un a des billes là dessus ?

Toutefois, planetaire, tu ne lis pas suffisamment les articles d'Hortevin ;) ! La batterie Li-Ion de la P4 est à 24,5 kg.

Et tu oublies les 30 kg gagnés avec les nouveaux matériaux utilisés sur la Prime, notamment pour le hayon, et il faut expliquer alors non plus 40 kg, mais 40+ 15 + 30, sot 85 kg !!!

La ¨P3 plugin fait 50kg de plus que la P3. Sa batterie fait donc 80 kg pour 4,4 kWh, la nimh a une masse de 30kg (sans le boitier contacteurs etc..)
Pour comparaison mes accus A123 font 9 kWh et 80 kg dans leur boitier,bms etc... Ils ne dépassent pas du plancher du coffre.
D'ailleurs Toyota aurait plutôt dû les placer sous la banquette et déplacer le réservoir de carburant, histoire de baisser le centre de gravité et de réduire l'inertie de tangage. Comme l'audi A3. Pas besoin d'être aussi astucieux que l'e-golf.

Tu as raison, j'ai oublié surtout les 30 kg gagnés avec le carbone et autres, ce qui me semble pas mal quand même. Un hayon arrière c'est déjà pas bien lourd. Peut-être que le remplacement de la vitre par une matière plastique comme le polycarbonate (protégé anti UV)
Pour la batterie par contre je ne vais remonter que de 10 à 15 kg. Car je ne comptais que la batterie pas les contacteurs et autres câbles HT. Or une batterie nimh fait 30 kg. 15 kg ont été gagnés par le passage au lithium. Restent 15 kg. Les contacteurs et autres câbles subsistent sur la plug-in. D'ailleurs une partie de la masse peut venir des câbles HT de plus forte section. Quelques kg.

Les panneaux solaires environnés (j'extrapole à 50 kg d'après le chiffre fourni pour la P3 par LexusDelta) ne suffisent pas pour expliquer un tel "Toyota Delta" (et à la condition que le poids indiqué de 1510 kg sur le site Toy japon prenne en compte ce poids, ce qui est très incertain car les panneaux solaires ne sont sans doute qu'une option)....

Vous êtes sûr que la masse des panneaux solaires n'est pas surtout due au toit ouvrant vitré ?

Autre bizarrerie, le cx est revenu à 0,24 la doc sur le site toy allemagne.
 
Très bonne remarque, planétaire, pour le toit ouvrant vitré. C'est vrai qu'il allait de pair avec les panneaux. Donc, c'est certainement moins pour les panneaux (ça me semblait élevé pour des panneaux fins en Si, qui n'est pas un élément si lourd que ça.

Tout ça ne nous arrange pas pour retrouver nos petits en terme de surplus de masse.
 
  • Like
Reactions: planetaire
Pour en revenir à la Prius Prime, je signale des réflexions très intéressantes sur le forum du PTC et sur priusfreunde (avec Mister MMT comme initiateur, et planétaire comme principal contributeur : toujours les mêmes :joyful:) sur le fait de savoir comment fonctionner en mode dual motor à 130 km/h avec les limitations habituelles du HSD.

Je m'étais posé la question lors de l'étude de la possible transmission bi-mode (cf. dans le pdf le mode EV-2 qui est en fait fonctionnellement le mode dual-motor), et je m'étais dit qu'à 130 km/h (stabilisés), on roulerait en mode EV-1 en entraînant le thermique (mode EV normal du HSD à haute vitesse) .

Mais je n'avais pas trop réfléchi à la phase d'accélération jusqu’à 130 km/h : comment la gérer si l'on veut garder le fonctionnement en mode dual motor : c'est ce à quoi essaye de répondre les réflexions citées.
 
Allez, fini la récréation et détours vers les BEV ! On retourne effectivement à notre bien aimée Prius 4 Plug-in. :p

Attention Mister MMT, à ne pas ingurgiter et répandre n'importe quelle information sans trier l'ivraie du bon grain, i.e. :

  • en oubliant de faire fonctionner sa logique et son esprit critique,
  • en cédant à l'amnésie (caractéristique de notre époque où toute nouvelle informationeffacela précédente), qui consiste à oublier les précédentes informations, à commencer par celles qu'on a soit même postées.

En conjuguant les deux efforts précédents, il est possible assez facilement :

  • d'assimiler et de comprendre certains raisonnements génériques simples sur l'hybride donnés sur ce forum par ton serviteur et quelques autres,
  • de disqualifier les informations hasardeuses.
Pour les 20 kW en HV, je t'invite à retourner sur le site de Toyota japon que tu as toi-même donné, de regarder quelle est la puissance combinée en HV, de regarder quel est la puissance du moteur thermique, et d'essayer de déduire quelle est la puissance maximale fourni en électrique en mode HV. Indice : en cas de difficulté, il y a une de mes interventions récentes (en réponse à Hortevin) où je donne la solution.


Pour les 95 kW en mode EV, tu as été toi-même déniché un superbe lien où figuraient les puissances de MG1 et MG2 de la Prime. Une fois que tu seras retourné voir ces informations, essayes de nous dire si selon toi, l'information de greencarreports reste crédible ou non, et pourquoi !

Là, en effet, tu m'as fait sortir de mon amnésie… :banghead:

Regardons cela calmement. :blackeye:

Pas toujours facile de trier l'ivraie du bon grain. Quand je transmets une information captée sur une ressource, cela ne veut pas dire qu’il s’agit de la vérité. Le forum est là également pour rectifier le tir, le cas échéant. Après tout, tu nous cribles...

L’article dans Green Car Congress m’a semblé suffisamment intéressant et étonnant pour en parler ici et sur le PTC.

Le passage de mon message que tu critiques est le suivant :

Much stronger 95-kW EV mode


In EV mode, there’s now a maximum of 95 kW (127 hp) from the electric motor system in EV operation, as compared to 68 kW in the Prius Plug-In.


That’s allowed Toyota to raise the maximum all-electric speed from 62 mph to 84 mph, say that performance is nearly as strong in electric mode, and quell concerns with the previous car that it wouldn’t have enough torque for safety if the gasoline engine were entirely kept out of the power flow.


QUOI ??? 95 kW en mode EV ??? C'est contraire àd'autres informations, donnant un chiffre de 68 kW (91 cv) pour la Prius 4 Plug-in. Ici, on parle de 95 kW (127 hp)! Les 68 kW (91 cv) correspondraient alors à la Prius 3 Plug-in... On aurait dormi ?

Grâce à ton incitation, et à la réflexion, ce n’est pas contraire. Les infos dans Autoblog, verions anglaise proviennent de Nathan Kokes, le « brand manager for advanced technology vehicles » de Toyota. A priori crédible. La puissance du MG2 de la P3 Plug-in est en effet de 68 kW (82 cv), mais la batterie limitée à 37 kW. Selon l'article dans GCC, la Prius 4 Plug-in, la puissance de MG1 + MG2 serait donc de 95 kW (127 hp), mais ici, la batterie la briderait à 68 kW (91 cv), ce qui n’est pas mal.

La question ce pose donc: est-ce que ce THS4 contient des moteurs électriques plus puissants? L’article dans Autoblog, version japonaise,

トヨタ、フルモデルチェンジ予定のプリウスPHVをNY国際オートショーに出展 - Autoblog 日本版 montrant le tableau suggérant les mêmes moteurs électriques, cite comme source le site de Toyota Japon, トヨタ 新型プリウスPHV | トヨタ自動車WEBサイト

Mais sous « spec », il n’y a pas de données sur les moteurs électriques, juste en effet la valeur de la puissance max du système hybride : 90 kw (122 cv). Mais on sait que cette valeur provient de la batterie bridée à 20 kW. Leur information comme quoi les MG1 et MG2 seraient les mêmes que la version HEV ne peut pas venir du site Toyota Jp. Je pense qu’ils les ont déduits de la valeur de la puissance max.

Par ailleurs, concernant cette question, ni sur le site de Toyota Jp, ni dans les divers dossiers de presse que tous les sites ont repris, je n’ai rien trouvé d’autres. Pour le moins, on peut dire que c’est bizarre que cet autoblog le saurait.

Mais, Koji Toyoshima dit aussi:

“Visually, it would be hard to distinguish, but the transaxle has changed,” said Toyoshima, through a translator. Elaborating, the chief engineer noted thatoutside of that new motor and clutch, some components of the planetary-gear torque-split arrangement have been reengineered and strengthened.

C’est quoi, ce nouveau moteur ? Un MG2 (et MG1 ?) plus puissant ?

Donc, en ce qui me concerne, il reste parfaitement possible que ce système THS4 nous réserve encore des surprises. Il nous faut maintenant comparer des images du MG2 de la Prius 4 HEV et PHEV…

Et maintenant, dis moi si j'ai encore tout faux ?


Jan ;)
 
Le chassis TNGA n'est pas compatible avec un Plugin, mais seulement avec les voitures hybrides.
Peut être qu'en 2020 le TNGA sera utilisable pour les Pluging quand la densité d'énergie sera de 250Wh/kg car le seul endroit sur ce chassis pour mettre la batterie est sous le siège arrière.

Sur la PIV HV cet espace est déjà bien rempli avec sa batterie et tous les futures modèles d'hybrides feront de même. Ce chassis est parfait pour l'hybridation.

Capture d’écran 2016-03-27 à 12.32.42.png

Encore une fois, Toyota essaye d'occuper le terrain du Plugin, comme avec la PIII Plugin, la PIV plugin reprends les même ficelles et la conclusion sera la même ==> un échec.

regarder les points 25 à 27 des spécification du TNGA et vous verrez qu'il est construit pour l'hybridation:
TOYOTA GAZOO Racing TNGA これが未来の骨格だ。
 
Dernière édition:
Si tu te bases sur ce que l'on a vu jusqu'ici pour le prototype de la Nouvelle Prius Plug-in, je te donne raison.

Mais comme l'a dit Koji Toyoshima, Prius Prime chief engineer:

Toyoshima conceded that within a few years—perhaps at a mid-cycle for the model—increased power density could allow a new pack that might increase range without packaging sacrifices

On peut donc postuler que à l'occasion du MC de cette PHEV, on regagnera de la place, et que ce sera le cas dès le lancement des futurs modèles PHEV basés sur la TNGA.

Ils ont été obligé à occuper le terrain, et ont peut-être joué de nouveau la carte de la fiabilité à tout prix, les batteries à très hautes densité n'étant peut-être pas encore prêtes ou suffisamment fiabilisées.

Jan ;)
 
...Peut être qu'en 2020 le TNGA sera utilisable pour les Pluging quand la densité d'énergie sera de 250Wh/kg car le seul endroit sur ce châssis pour mettre la batterie est sous le siège arrière....

Pas besoin d'attendre 2020, ce qui n'était d'ailleurs pas dans les calendriers publiés. En 2020 il est prévu plus de 300 Wh/kg.:facepalm:

La version 3350 mAh de panasonic format 18650 est déjà à 248 Wh/kg.:)
Depuis est sortie la version 3500 mAh. J'ai pas les doc. Il semble qu'une version 3600 mAh existe mais là c'est pas sûr.
Or la densité énergétique augmente en même temps que la capacité.
Faudrait chercher par exemple sur le site/forum tesla. Ils viennent de passer le modèle S de 90 à 100 kWh.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
...Et maintenant, dis moi si j'ai encore tout faux ?...

Malheureusement oui, Mister MMT, Autant la page specs du site Toyota japon que l'aticle HL d'Hortevin qui lit le japonais (et à qui je pense on peut tout à fait faire confiance) , nous précisent que le MG2 (moteur 1NM) de la Prime reste bien le même à 53 kW.

Autoblog Japon indique bien cette bonne valeur pour MG2, et la valeur de MG1 qu'il fournit est totalement cohérente avec celle de la Prius 3, donc très probablement exacte.

La puissance cumulée électrique potentielle de cette Prius Prime est donc bien de 53+23 = 76 kW, ce qui permet de pleinement exploiter les 68 kW de la batterie.

Pourquoi Toyota aurait été nous mettre d'énormes MG2 et MG1 cumulant 95 kW, alors que la batterie ne peut délivrer que 68 kW ?

Tu peux en déduire pour l'avenir qu'Autoblog est plus sérieux que GCC, au moins sur ce coup.

NB : ta conversion kW/Ch n'est pas bonne pour la P3. Son MG2 fait 60 kW et non 68 kW (c'est également marqué sur la page specs du site Toy Japon . Et gardes en tête q'un cheval fait 0,736 kW (si ça te simplifie la vie, tu peux garder en tête 3/4 pour faire des conversions/vérifications de tête).
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Chapeau bas pour l'excellent lien, Volkan ! l'avoir trouvé avant Mister MMT n'est pas la moindre des performances !

Voilà qui ne ait que renforcer un peu plus mes convictions sur le fait que le Plug-In est un peu border-line pour la TNGA.

Moi je veux bien que dans 3 ans Toyota arrive à faire un pack qui arrivera à s'intégrer avec le train AR à double triangulation de la TNGA. Mais attendant, les concurrents arrivent à bien intégrer dans leurs plateformes actuelles des batteries de même capacité. Et eux, qu'auront-ils sorti dans 3 ans ?

Un peu de culture, puisque l'on parle de plateformes automobiles : il ne faudrait pas croire que cette notion est arrivée avec les MQB, EMBP, TNGA, qui sont en fait une nouvelle génération de plateformes légères. Le concept de plateforme a probablement été créé par un français assez méconnu, patron de PSA au tournant des années 70-80, Jean-Paul Parayre. Il avait fait preuve d'une belle vision industrielle sur ce coup.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Tu as raison, et moi tort. Je suis au courant pour les fautes de conversion. J'étais très fatigué hier soir, et je m'en excuse...

Ce n'est pas GCC qui ne serait pas fiable, mais les dires du chef du projet Prime, ou bien, ils ont mal traduit leur entretien, fait à l'aide d'un interprète.

Donc si je te comprends bien, 1NM correspond au MG2 de la Prius 4 ? J'avais bien vu, mais je ne l'avais pas compris. Et pourtant, j'aurais du, car モーター型式 = motor model. J'ai du dormir, car en effet, il est listé dans le tableau, avec puissance et couple ! Mille excuses.

Jan :banghead:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.