1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Consommation] Toyota : écart(s) vitesse compteur vs vitesse réelle !

Discussion dans 'Conduire, Info Pratique et Techniques Eco-Conduite' créé par Arn0_71, 4 Avril 2016.

  1. Arn0_71

    Arn0_71 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Juin 2015
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    16
    un point que je n'ai pas encore vu sur cette Prius [NDM : 4] : les décalage vitesse compteur / vitesse réelle et conso odb et conso réelle qu'on avait sur la P3 sont toujours d'actualité?
     
    #1 Arn0_71, 4 Avril 2016
    Dernière édition par un modérateur: 4 Avril 2016
  2. Ian51

    Ian51 Forum manager
    Membre du personnel

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    1 703
    J'aime reçus:
    699
    Bien résumer IS Prius 4, c'est un choix a mon humble regret de raison, j'ai mes deux fille en études l'année prochaine et c'est le moment pour renouveler, deja au prix ou je l'ai c'est un gros max, si on y arrive pas on la revendra mais l'entretien de l'IS est encore plus élevé, assurance.
    Donc je projet Lexus et mème IS est loin d’être terminer, après les études des fille ca ira mieux.:cat:
     
  3. Grigou

    Grigou Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    16 Septembre 2015
    Messages:
    585
    J'aime reçus:
    481
    A mon avis, oui, hélas.

    A partir du moment où Toyota a commencé à pratiquer cette tricherie, ils sont condamnés à poursuivre.
    Si ce n'était le cas, les premiers essayeurs de la P4 auraient eu du mal à constater une forte baisse de consommation par rapport à leur P3 :emoticon-0122-itwasntme:
     
  4. Sandoli

    Sandoli Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juin 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    169
    Ce n'est pas une tricherie, c'est une obligation légale. Je ne trouve pas le texte, l'article R317-1 du code de la route dit simplement que les spécifications sont définies par le ministre chargé des transports. Wikipedia dit simplement que la vitesse affichée doit être supérieure ou égale à la vitesse réelle.
     
    #4 Sandoli, 4 Avril 2016
    Dernière édition: 4 Avril 2016
    stef apprécie ceci.
  5. Arn0_71

    Arn0_71 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Juin 2015
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    16
    j'aurais plutôt tendance à dire "supérieur ou égale" sinon ça veut dire qu'on pourrait être à 90 compteur tout en étant à 100 réél!
     
  6. Grigou

    Grigou Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    16 Septembre 2015
    Messages:
    585
    J'aime reçus:
    481
    J'adore ;)

    La tricherie réside dans le fait que Toyota a poussé le bouchon bien au delà de la plupart de ses concurrents, alors que rien ne l'y obligeait.

    En outre tu as répondu pour la partie vitesse, pas pour l'odb.
    Mon Mitsu ne triche pas sur l' odb et j'apprécie beaucoup ce point, qui m'évite de faire des corrections sur la consommation d'un trajet.

    Quant à la vitesse, autour de 130 il la surévalue de 5 km/h environ, ce qui est déjà beaucoup (et supérieur aux 2 à 3 du CRV Honda que j'avais).

    Les ingénieurs Toyota n'étant pas plus stupides que les autres, ils pourraient faire aussi bien et il est donc manifeste qu'il y a VOLONTÉ d'exagérer la vitesse affichée et de minimiser la consommation mesurée.

    Pourquoi, à ton avis ? ;)
     
  7. Sandoli

    Sandoli Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juin 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    169
    Bof, pas d'accord. Encore une fois, le max autorisé à 130km/h est +17km/h. Toyota n'a pas poussé le bouchon aussi loin que tu le laisses penser. Pendant mes pérégrinations, j'ai trouvé notamment des témoignages de possesseurs de Renault et de BMW qui trouvent des écarts plus important que chez Toyota. Hyundai, Opel, Fiat, et même VW suivant le témoignage d'un Golfiste, c'est plus ou moins dans le même mouchoir de poche que Toyota.
     
    dim74200 apprécie ceci.
  8. Grigou

    Grigou Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    16 Septembre 2015
    Messages:
    585
    J'aime reçus:
    481
    Nous ne serons jamais d'accord sur un tel point, @Sandoli ;)

    Si je ne m'en tiens qu'aux 10 dernières années (avant, je n'avais pas de GPS pour vérifier) dans les marques que tu cites j'ai eu un Touran, et je n'ai jamais eu de tels écarts sur le compteur de vitesse. Ca devait être entre 5 et 7 km/h à 130, selon mon souvenir, ce qui est une valeur assez courante chez les constructeurs.

    Par contre je suis plus réservé sur la conso OdB du Touran car franchement je ne sais pas (je ne devais pas trop faire attention à l'époque).
    Celle de l'OdB du CR-V par contre était optimiste de 3 % environ (contre les scandaleux 7 % de Toyota).

    En tout cas, c'est en constatant les incroyables écarts de l'Auris HSD que j'ai découvert à quel point un constructeur un peu plus malin que les autres pouvait se bâtir une réputation de "consommer très peu à 130, ou à 120" à très bon compte :)

    Tricherie ? Non, tu l'as dit : c'est légal. Et je me demande pourquoi tous ne font pas la même chose d'ailleurs. Ça finira bien par arriver, je n'en doute guère... :emoticon-0121-angry:
     
  9. Sandoli

    Sandoli Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juin 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    169
    Je pense que tu pointes Toyota du doigt car c'est peut-être une des premières fois où tu as acheté une voiture dans le but de consommer le moins possible... Je me trompe ? En tout cas, Toyota joue avec les mêmes cartes que les autres. Concernant l'OdB, je ne souhaite pas aborder le sujet car je sais qu'il est très complexe vu que là ça change d'une voiture à l'autre. Pour ma Prius, c'est dans les 3% je crois. Et je n'ai absolument aucune idée de ce que pratiquent les autres constructeurs. D'ailleurs sur ma Prius, il faut que je roule à 137, 138km/h pour avoir du 130 sur waze que j'estime équivalent à la vitesse réelle. Comme ton Touran en somme. Bref pas de quoi accuser un constructeur de tricherie. Tu peux ne pas être d'accord avec moi, ça ne me dérange pas, mais au moins le lecteur aura un autre son de cloche, le mot tricherie reste assez fort et négatif, et je souhaite apporter un peu plus de mesure en montrant que Toyota fait comme tout le monde, même formule réglementée à suivre, et choix délibéré d'être quelque part entre le min et le max, pas à truander aux limites comme tu pourrais le laisser entendre. J'aimerais bien savoir comment sont étalonnés les compteurs de vitesse outre atlantique...
     
    dim74200 apprécie ceci.
  10. Grigou

    Grigou Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    16 Septembre 2015
    Messages:
    585
    J'aime reçus:
    481
    Je ne répondrai qu'à ta première question : oui tu te trompes. Je pointe Toyota du doigt parce que l'Auris était la première voiture sur laquelle j'ai constaté de tels écarts, et que j'ai très vite été dérangé par le fait qu'une grande majorité des membres du PTC écrivait des choses du genre "je ne consomme que 5,5 l/100 sur autoroute à 130" alors que si on rectifie, cela fait au minimum 15 % de plus environ soit 6,3.

    Maintenant, après avoir écrit "Toyota pratique 13km/h il me semble à 130km/h, on est donc dans les clous." tu nous dis que la tienne fait 7 ou 8 seulement d'écart.
    Quel chiffre souhaites-tu adopter finalement ? Les 10 à 13 communément constatés par de nombreux membres du PTC, ou les 7 ou 8 que tu mesures sur la tienne ?

    Pareil pour les 7% (0,3 à 0,4 l/100 d'écart communément constaté, selon la consommation mesurée : moi c'était 0,3 au dessous de 5,8 ou 5,9, et ça montait à 0,4 au dessus). Quelqu'un (un italien) l'avait mesuré plus précisément en basculant sur le système mpg et trouvait régulièrement dans les 7 % sur chaque plein.
    Entre tes 3 % côté OdB et ces 7%, tu préfères garder ton 3 %, j'imagine ?

    Et pour terminer, le fait que tout le monde ne fait pas comme Toyota implique que non, Toyota ne fait pas comme tout le monde. J'ai possédé récemment, ou possède encore, 3 marques qui le prouvent. Et toi, combien d'autres marques depuis l'avènement du GPS ?

    Le mot tricherie est fort est négatif, c'est bien pour cela que je l'ai employé ;)
     
    #10 Grigou, 4 Avril 2016
    Dernière édition: 4 Avril 2016
  11. lexusdelta

    lexusdelta Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    1 Mars 2015
    Messages:
    410
    J'aime reçus:
    207
    Ayant eu 2 Prius je n'ai perso jamais constaté d'écart aussi énorme ( et je me souviens pas que sur le PTC on parlait de 13 kmh d'écart à 130 !!). Sur P3 et P+ à 130 réel GPS l'afficheur donnait 137-138 ce qui est déjà un énorme exagération puisque notre Honda Jazz hybride elle est à 132 compteur à 130 GPS . La c'est presque trop peu d'ailleurs . Pour l'odb je n'ai que rarement fait le relevé exacte car cela le présente aucun intérêt réel et surtout comme tout le monde ou presque annonce du 3,4 voir 5% de moins l'écart relevé par mes soins de l'ordre de 0,3l à 4,7l ( odb et donc 5l à la pompe) était dans les clous des "autres" ( relèvés sur 308 , golf, série 3 ou GLA pour les plus récents) .
     
  12. Sandoli

    Sandoli Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juin 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    169
    @Grigou, on ne peut constater que sur ce qu'on observe. Le fait est qu'avant d'arriver à l'hybride, beaucoup ne s'inquiètent ni des erreurs de l'OdB, ni des erreurs du compteur de vitesse. Si ce n'est pas ton cas Grigou, tant mieux ! D'autres marques font comme Toyota, et ne se font pas traiter de tricheurs peut-être parce que justement ces marques ne communiquent pas principalement sur la sobriété de leur voiture. Enfin les consommations homologuées ne sont pas du tout faites sur des chiffres compteurs ou OdB si ça peut rassurer. Bien sûr, elles ne reflètent pas grand chose de la réalité, mais elles ont le mérite de pouvoir se comparer étant donné qu'elles sont sur la même échelle. Des individus de type humains arrivent à avoir des consommation très basses relevées à la pompe à des vitesses GPS en hybride Toyota, ça existe :)
    Tu me parles de ton Touran, de tes voitures sur 10 ans, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit moi de parler de ma Prius. Mes 137km/h et mes 3% d'erreur ne sont donc pas recevables... ok... soit :)
    Bref tu as raison dans ton cas, tes voitures en attestent.
    Pour les autres, au moins, il y a un peu plus de matière désormais !
     
    #12 Sandoli, 4 Avril 2016
    Dernière édition: 4 Avril 2016
    dim74200 apprécie ceci.
  13. rodriguez6569

    rodriguez6569 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    6 Janvier 2015
    Messages:
    259
    J'aime reçus:
    96
    Bonsoir à tous, l'année dernière au mois d'août sur un trajet Paris Montpellier j'ai branché mon ancien GPS nomade, un Via Michelin qui a au moins 13 ans :eek: Michelin a même arrêter la fabrication, pas assez rentable : sur le GPS Michelin 137 km/h, au compteur Prius 3 de 2013 ça affichait 130 km/h.
     
  14. Grigou

    Grigou Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    16 Septembre 2015
    Messages:
    585
    J'aime reçus:
    481
    Bref, il eût fallu que je réponde à Arn0_71 : mais de quoi parles-tu ? :emoticon-0136-giggle:
     
  15. Grigou

    Grigou Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    16 Septembre 2015
    Messages:
    585
    J'aime reçus:
    481
  16. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 937
    J'aime reçus:
    3 427
    Je ne retrouve plus l'info, mais dans un numéro d'Auto Plus, le magazine avait mesuré tous les constructeurs, sur l'écart vitesse réelle / vitesse compteur. Beaucoup de constructeurs affichent un écart supérieur à 5 Km/h. Je me rappelle que Toyota, c'était 7 km/h, et elle était plutôt en bas du panier (mais il n'est pas le seul à afficher cet écart).
    Tesla était le seul constructeur à afficher 0 km/h d'écart.

    Il y a d'autres articles sur le sujet:
    Votre compteur est-il juste ? - L'argus
    ou encore:
    Fiabilité des compteurs de vitesse - Votre compteur vous donne-t-il la ...

    Je dirai que c'est une pratique généralisée (légalement pour le radar) mais certains ont exagéré pour baisser la consommation réelle et donner l'impression d'un moteur plus puissant (?).
    Mais l'utilisateur se rend vite compte qu'il roule à 125 Km/h au lieu de 130 Km/h, et qu'est ce qu'on fait, bah on roule à 135 Km/h compteur.
    Donc on ne peut pas vraiment qualifier de tricherie, car c'est quelque chose qu'on peut changer (contrairement à un moteur TDi bidouillé là tu ne peux rien faire pour baisser ses émissions).
    Quand je lis le forum, les gens disent à quelle allure il roule et précise avec quoi il mesure (GPS ou compteur), donc au final ça ne fausse pas la consommation si on lit attentivement.

    Moi aussi sur la Prius 3 je constate un peu près 7 Km/h d'écart, ça varie en fonction de la vitesse.
    Si vraiment je n'ai pas envie de me faire doubler, bah un coup de pédale, et je rajoute 5 Km/h au compteur pour être au max de la vitesse légale.
     
    dim74200, Jpaul et rodriguez6569 aiment ça.
  17. rodriguez6569

    rodriguez6569 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    6 Janvier 2015
    Messages:
    259
    J'aime reçus:
    96
    Merci Hortevin, ça confirme l'écart de 7 km/h constaté entre le compteur de ma P3 et l'affichage de mon GPS nomade ;)
     
  18. tigrou

    tigrou Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    12 Mars 2016
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    4
    Pour info j'ai le même type d'écart avec ma Nissan Leaf aussi. Donc je ne suis pas déboussolé dans la P3.
    Mais sans être scandalisé je trouve la pratique "désagréable".
     
  19. Sandoli

    Sandoli Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juin 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    169
    Je copie ici mon message qui est resté dans le fil p4 essai court :

    Pour information, j'ai continué mes recherches qui m'ont amené à la directive 75/443/CEE.
    "La vitesse indiquée ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle".
    L'article fait référence à un fichier sur lequel je n'arrive pas à remettre la main. Mais apparemment d'après certains forum, le contenu stipulerait :
    Vi - Vr, différence exprimée en km/h entre la vitesse indiquée et la vitesse réelle, doit être inférieure à (Vr/10)+4
    17km/h de marge pour une vitesse de 130km/h.
    Toyota pratique 13km/h il me semble à 130km/h, on est donc dans les clous. Pas de quoi crier au scandale ou alors il faudrait plutôt se plaindre au législateur.
    En fait en téléchargeant le lien au format pdf, on trouve l'information suivante :
    0 <= v1 - v2 <= (v2/10) + 4km/h
    http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:31975L0443&FROM=FR
     
  20. dmarc34

    dmarc34 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    2 Juillet 2014
    Messages:
    61
    J'aime reçus:
    58
    Je me demande si cet écart important n'est pas aussi fait pour éviter au constructeur d'être mis en cause si quelqu'un se fait prendre en excès de vitesse (dans certains pays ou on fait des procès pour un oui ou un non)
     
    #20 dmarc34, 5 Avril 2016
    Dernière édition: 5 Avril 2016

Partager cette page