[Consommation] Toyota : écart(s) vitesse compteur vs vitesse réelle !

Hortevin Hortevin les études Auto Plus ou autre reposent sur un seul exemplaire d'un modèle, et comme il y a manifestement une forte dispersion des écarts pour un modèle donné (il suffit d'aller sur le PTC pour le constater), les résultats n'ont pour moi aucune valeur.
Sur ce plan, je préfère vraiment m'appuyer sur les remontées dans les forums. Encore que ...

Ceci étant dit, ces dispersions chez Toyota me surprennent. On ne les constate pas chez Honda par exemple : tout possesseur de CR-V 3 sait que pour rouler à 130, il faut que son compteur indique entre 132 et 134. C'est quand-même une dispersion, mais elle est minime. Sans parler de la valeur de l'écart, faible également.

Et quand tu dis que les gens indiquent qu'ils précisent s'ils parlent de vitesse réelle ou de vitesse compteur, il faudrait faire des statistiques, mais ce n'est pas ma perception : encore trop de gens oublient de préciser. Et ce n'est pas une question de lecture attentive ou non...C'est au contraire parce que je suis attentif que je me sens obligé de demander à ces gens comment ils ont mesuré la vitesse et la consommation.

Pour en terminer, mon Auris donnait 121 GPS pour 130 compteur, et 142 ou 143 compteur pour 130 GPS : raison pour laquelle je n'étais pas content de Toyota sur ce point. Si j'avais un exemplaire exceptionnel tant mieux pour les autres. Je suis tout de même curieux de savoir où tu es allé chercher ton +13 km/h à 130 S Sandoli car c'est pile-poil ce que je constatais sur l'Auris ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Grigou Grigou, Sur le PTC. C'est ce que je pratiquais avant d'avoir Waze. J'ai ralenti un peu le rythme après.
dmarc34 dmarc34, c'est tout à fait ça.
 
Pour ma part (P3), pour 130 réels il faut monter à environ 140 compteur. 70 réels donnent 75 à 76 au compteur. Ce dernier triche donc d'environ 8% au-dessus de la réalité, ce que je trouve exagéré.
Pour la consommation, c'est dans les 9% en dessous de la réalité. Mais il est difficile d'être précis avec les pleins. Lors du dernier que j'ai fait hier, l'odb indiquait 4,7, ce qui fait à peu près 5,1L réel. Encore acceptable...
Mais ces écarts ne me gênent pas plus que cela. Il faut juste le savoir.
 
Il faut savoir que tous les HSD on écart entre l'odb et la consommation de 0.3 litres et c'est tout, a part pour la Prius 2 depuis que je fais les pleins ils s’avèrent exact, pour la Prius 4 je ne sais pas.:cat:
 
Il faut savoir que tous les HSD on écart entre l'odb et la consommation de 0.3 litres et c'est tout, a part pour la Prius 2 depuis que je fais les pleins ils s’avèrent exact, pour la Prius 4 je ne sais pas.:cat:
Je confirme l'écart de 0,3l/100 mesuré à 5,8 sur mon ODB et 6,1 sur mon application...
 
On peut dire que les - 0,3 sur la consommation odb sont admis par quasiment tout le monde (contrairement à l'écart sur le compteur de vitesse qui semble moins constant).

En fait c'est 0,3 jusqu'à je ne sais plus combien de l/100 et 0,4 au delà, mais cela, bien peu ont eu l'occasion de le mesurer sur plusieurs pleins ;)
 
Moi mes écarts de conso. vont de 0,26(4,6l OdB) à 0,64 (4,9l OdB), sur 19 pleins j'ai une différence moyenne de 0,40l/100.

Pour le 0,64l/100 d'écart, j'était en vacance et roulait sans aucune retenu sur la pédale de droite :rolleyes: J'en ai donc conclu que plus on passe de temps pieds au planché plus l’écart OdB/Réel se creuse.

Voir mon lien Spritmonitor dans ma signature pour les détails ;)
 
je ne sais pas pourquoi les vitesses compteur sont tjrs surévaluées, mais en même temps ce qui donne la vitesse du tachymétre c'est quoi ?
J'imagine le nombre de tours de roue. Il suffit d'un écart, peut-être même faible (je pense à un sous-gonflage), pour que la mesure ne soit plus exacte.
Je pense donc qu'il ne doit pas y avoir volonté de tricherie des constructeurs.

Quand à Tesla, visiblement le seul à avoir 0 écart, là je sèche. Peut-être que la vitesse affichée est issue du GPS et non pas du système mécanique...
 
oui R RomeoVictor tu as probablement raison, ça fait l'économie d'un ou deux capteurs. En même temps, il y aussi des incertitudes sur la précision GPS en cas de mauvaise méteo.
Pour ma part, 136 km/h compteur pour 130 réels sur toutes mes prius (2 et 3). Que ce soit en 15 ou 17" sur la P3, toujours en 16" sur P2.
Ça nous fait du 5,4%. J'ai fait un peu de métrologie pendant mes études, compte tenu de toutes les incertitudes sur toutes les mesures et il doit y en avoir un paquet de la transmission aux roues, ce n'est pas si délirant que ça !
 
Je vois déjà deux choses qui peuvent impacter la longueur parcourue par tour de roue : l'usure du pneumatique, de typiquement 6mm entre un pneu neuf et le témoin, soit de l'ordre de 2% sur le périmètre, et la pression de gonflage (aucune idée de l'impact, mais bon si on peut détecter un pneu dégonflé avec la différence de vitesse de rotation des roues, ça doit jouer un peu ...)

Ajouté à cela le fait que deux pneus neufs de marque différentes n'ont pas forcément exactement le même diamètre, que les capteurs et l'affichage peuvent avoir une petite erreur,...
 
Mais lol... À quoi ça sert que Ducros se décarcasse... L'erreur d'affichage est volontaire et légale voir mon message #19 sur la directive européenne. Les constructeurs savent très bien calculer la vitesse de leurs véhicules. Ils affichent par contre un chiffre faux.

Vi - Vr, différence exprimée en km/h entre la vitesse indiquée et la vitesse réelle, doit être inférieure à (Vr/10)+4

Pour la théorie de Tesla qui utiliserait la vitesse GPS, vous vous êtes demandé comment ça fonctionnerait dans les tunnels, parking et autres endroits couverts ?
 
parkerbol parkerbol nous nous bornerons à constater que côté métrologie, Honda est plus fort que Toyota !
Je plaisante bien sûr, car si Toyota VOULAIT ...

Quant aux pneus, l'usure augmente bien sûr l'écart entre vitesses réelle et affichée au compteur, mais il est évident que les constructeurs étalonnent leurs compteurs pour des pneus neufs, afin de ne pas avoir de problème.
Je précise à ce propos que quand j'achète une voiture, je mesure l'écart compteur-GPS dès que j'en ai l'occasion, et que l'écart d'au moins 10 km/h sur l'Auris était donc pour des pneus neufs.
 
Ma P3MC en 17' mesure presque parfaitement sa vitesse, il m'a suffi de connecter un ScanGauge pour constater que mon GPS et le ScanGauge affichaient quasiment tout le temps la même vitesse ou au pire 1 km/h d'écart.
Par contre à 130 km/h GPS ou ScanGauge, l'ODB affiche 138 km/h
 
Hello,
Connaissez vous une méthode pour recalibrer le compteur de l'ODB au plus proche de la vitesse GPS ?
J'ai +/-8 % d'erreur : ODB 100km/H <----> 93km/h GPS

PS: sur un autre véhicule il suffit de changer le code type de BV dans la calculateur.
merci
 
A 130 km/h compteur sur la P4, Waze m'annonce 124 et mon boîtier Coyote 125.
 
FoLuxo je n'ai pas de menu service sur ma P3 (sans GPS), j'ai dans le menu "réglage", aucun sous menu pour calibrer la taille des roues ou autres. ?
 
Hello,
Connaissez vous une méthode pour recalibrer le compteur de l'ODB au plus proche de la vitesse GPS ?
J'ai +/-8 % d'erreur : ODB 100km/H <----> 93km/h GPS

PS: sur un autre véhicule il suffit de changer le code type de BV dans la calculateur.
merci
Réponse simple et définitive : non.
Sauf si tu arrives à récupérer les lignes du programme de gestion de la bagnole, à les corriger, et à les réinjecter.
Autant dire mission impossible...