[Consommation] Toyota : écart(s) vitesse compteur vs vitesse réelle !

Petit up, il existe des « speedo » pour les motos qui corrigent la vitesse du compteur, ça n’en pourrzit s’adapter sur une p3
 
Dans HA, la vitesse est calculée, en temps réel, depuis la vitesse de rotation de MG2, et régulièrement un recalibrage est effectué, depuis la vitesse GPS, lorsque l' on roule à vitesse régulière.

Malheureusement, on ne sait pas procéder à une remontée d'info vers le tachymètre...
 
pourriez vous me dire où se situe la prise pour le capteur de vitesse, je suis sûr qu’on peut monter un speedo sur la prius, j’ai besoin d une broche 3 pin, 12v,masse,info vitesse.
 
Je pense qu'il n'y a aucun capteur de vitesse, au sens traditionnel du terme.
Cette dernière est calculée à partir de la vitesse de rotation de MG2, qui est en prise directe avec les roues, épicétou ! ;)
 
  • Like
Reactions: Lel et pf78
bonjour,

Pareil pour ma part. Auris 2 TS de 10/2016 achetée ce jour. J'ai été surpris de me faire autant dépasser sur l'autoroute. Suivi par l'auris 1 de ma femme qui me dépassait sans soucis... Alors que j'étais à 130, elle était à 124. J'ai pas vérifié avec un GPS (je ne sais pas si vous avez un meilleur outil) à 130. Mais en tout cas pour être à 90 il faut être à 94 ! a 130 il doit y avoir une marge plus importante. Peut être 138...
 
Ben... au chrono !
130 km/h réels correspondent à 27,7 secondes pour 1 km.
Et les autoroutes sont bordées de bornes kilométriques, avec le plus souvent un rappel tous les 200 m. ;)

Et si tu veux les correspondances pour 1 km :

30 s = 120 km/h
29 s = 124 km/h
28 s = 129 km/h
27 s = 133 km/h
26 s = 138 km/h
25 s = 144 km/h
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Lel
Le GPS c'est très bien pour ce genre de vérification, il faut juste prendre soin de bien maintenir la vitesse constante (régulateur), de rester en (quasi-)ligne droite, sur route plate ou à faible déclivité, et d'observer suffisamment longtemps les éventuelles petites variations du GPS afin de déterminer la vitesse qui s'affiche le plus souvent, pour avoir au final une mesure très fiable.
 
  • Like
Reactions: Lel
Oui, c'est vrai, mais avec le temps, on finit par connaître les excès d'optimisme de son compteur. Sauf que... j'ai constaté récemment que d'un GPS à l'autre, il peut y avoir des différences assez importantes. Donc, le bon vieux système des bornes est encore le meilleur même si pas super précis.
 
j'ai constaté récemment que d'un GPS à l'autre, il peut y avoir des différences assez importantes.
Ha bon ? Je ne savais pas, je pensais que tous les algorithmes se valaient... :dead:
Assez importantes c'est combien ?
 
Que vaut la vitesse affichée par hybrid assistant ? Mon idée n'est pas de friser avec les vitesses susceptibles de me faire flasher mais je pense qu'à partir de 90 les différences sont trop importantes et bien plus qu'avec mon ancienne auris 1... On a comparé avec ma femme et à 130, elle est à 124 ! Donc je recherche pour les différents palliers (90-110-130) a quelle vitesse compteur je peux être pour être safe et pas non plus 8-10kmh en dessous...
 
La vitesse compteur
La vitesse par la prise diagnostic
La vitesse GPS

Sont 3 choses différentes.

Hybrid assistant utilise la vitesse par la prise diagnostic et par le GPS.

La vitesse GPS est la seule valable.
 
Ca m'étonne que les GPS ne soient pas précis en vitesse ( spécifications disent une tolérance de 1%) . Par contre il faut effectivement que les conditions soient optimum cad route droite et plate et bien sur vitesse rigoureusement constante. Une légère variation de vitesse pouvant j'imagine mettre l'algorithme en instabilité et de fait provoquer une erreur supérieure à 1% suivant le cas .
 
Dans HA, la vitesse est calculée, en temps réel, depuis la vitesse de rotation de MG2, et régulièrement un recalibrage est effectué, depuis la vitesse GPS, lorsque l' on roule à vitesse régulière.

Malheureusement, on ne sait pas procéder à une remontée d'info vers le tachymètre...


Petite question, du coup, la vitesse dans HA est modifiée dans la prius? ou juste sur le logiciel???
 
La vitesse compteur
La vitesse par la prise diagnostic
La vitesse GPS

Sont 3 choses différentes.

Hybrid assistant utilise la vitesse par la prise diagnostic et par le GPS.

La vitesse GPS est la seule valable.

Pas d’accord du tout ...
La vitesse dans HA est calculée depuis la vitesse de rotation de MG2 (qui est en prise directe sur les roues).
Elle est donc plus précise car:
il n'y a pas de délais...​
la précision est indépendante de la pente....​
elle reste exacte même dans les tunnels...​
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Un cliché résumant sur C-HR la différence entre HA et OBD.
Précision: l'écart s'est accentué en passant des 225/18 R50 aux 215/65 R16 sans que je me sois donné la peine de l'expliquer par le calcul du développement de chaque train.HA VS OBD.JPG
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: ThierryH
J'espère que tu as vérifié avec la vitesse GPS...
en effet pour CHR & P4, la vitesse de MG2 n'est pas encore connue...