[Scoop!] Toyota et Lexus intègrent Apple CarPlay à partir de 2019

D david85 ce qui m’étonne dans l’histoire de IDF95 IDF95 c’est qu’il ne mentionne aucune « astuce classique ». Pas de soft installé, pas de mail bizarre avec une pièce jointe ou un lien foireux, rien que connaître son numéro de téléphone suffirait. Et ça me semble... comment dire... Harry Potter-esque personnellement.

Pour répondre à Hortevin Hortevin, je soupçonne (voire j’espère :)) que la DGSE ou leurs amis ont des outils et techniques plus évolués ; mais si les mecs s’en servent pour pécho et sont prêts à en faire la démo à n’importe quel passant qui pose la question, ils ont un sérieux problème de recrutement et formation...
 
Tout à fait, c'était ma réaction, et j'ai bien récité le supercalifralisticexpialidosius 7 fois de suite, et ça ne marche pas...
 
Bon sur le système Infotainment de Toyota, j'ai pu avoir plusieurs informations intéressantes à ce sujet :

Premièrement, le refus de de Toyota d'adopter Android serait en raison de sa gourmandise pour les données ODB :


Deuxièmement, toute la gamme des systèmes infotainment de Toyota et de Lexus vont passer au Linux AGL (Automotive Grade Linux) :
l_sp_180112agl_01.jpg


Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, lisez l'article : Infotainment of the new "Camry" is on-vehicle Linux, widely deployed to Lexus and others

J'ai cru comprendre que le système de Touch & Go actuel est basé sur le système QNX de Blackberry, en lisant notamment un article où l'auteur explique comment craquer le système : Hacking Toyota Touch & Go
 
  • Like
Reactions: Grigou
L'article que tu mentionnes parles des modèles commercialisés aux USA.

Or en Europe, les config des blocs audio GPS sont clairement différentes, vu nos spécificités locales distinctes.
(Pas de Sirius, Satellite Radio, Entune, GPS totalement différent, etc.)
Dès lors, à quoi aura-t-on droit par ici ?

Et question p-ê un peu bêbête : pourra-ton utiliser un smartphone Android, avec leurs blocs à base Apple ?
 
Android auto qui consomme trop de données, peut-être, mais des constructeurs l'installe quand même sur leur autos ?
Alors si certains le font, pourquoi pas Toyota ?

Je pense que Toyota veut le contrôle, c'est tout.
 
L'article que tu mentionnes parles des modèles commercialisés aux USA.

Or en Europe, les config des blocs audio GPS sont clairement différentes, vu nos spécificités locales distinctes.
(Pas de Sirius, Satellite Radio, Entune, GPS totalement différent, etc.)
Dès lors, à quoi aura-t-on droit par ici ?

Et question p-ê un peu bêbête : pourra-ton utiliser un smartphone Android, avec leurs blocs à base Apple ?

Ce sera une bonne question que je poserait au salon de Genève :
Posez vos questions à Toyota au salon de Genève 2018!

Je me demande si tout de même, malgré quelques différences, l'appareil Touch et Entune ne serait pas la même chose...
Entune vs Toyota Touch 2 with Go - PriusChat
 
En cherchant, on aperçoit bien que Toyota Touch & Go, tout comme Toyota Entune, sont fabriqués par Harman en terme de Hardware, tandis que le système d'exploitation est Blackberry QNX pour les deux aussi :
QNX Provides Software Platform for New Toyota Entune™ Multimedia System (2011)

Et petite panique chez QNX pour tenter de rassurer concernant le départ de Toyota :
The Real Relationship between Toyota Motors and BlackBerry QNX

Paragraphe intéressant que je n'ai pas compris tous les subtilités :

Our software has been used by Toyota for select vehicles for the past 4 years, including in its Entune system as an add-on or extension box from one of Toyota’s suppliers. Entune offers features such as Bluetooth hands-free conversation and voice recognition, music streaming, and app downloads. But Entune is not the main in-car infotainment system for Toyota – it is merely a component of it. The net net is that our infotainment business with Toyota is focused in several niches.
 
Touch et Entune ne sont pas la même chose... mais clairement basés sur une même base QNX... Les modules spécifiques (comme la radio FM/DAB en Europe ou satellite aux US) étant rajoutés en plus. Les softwares sont spécifiques aussi, logique du coup.
Pour le coup des applis Android... quand on voit le bazar chez Honda (entre ancienne gamme et nouvelle ou rien n'est compatible...) peut-être Toyota n'a pas totalement tort. Par contre Carplay pour les US devenait une nécessité vu la clientèle là-bas ( bcp d'appareils Apple).
 
Qu'elle n'est sans doute pas disponible de ce côté-ci de l'Atlantique... ;)
 
Je me demande surtout si ce sera proposé en upgrade/retrofit sur les modèles 2018... Si j'achète une Prius 4 cette année, j'aimerais bien bénéficier de Carplay quand il sera disponible. Après, ce n'est pas indispensable, mais bon...
 
Peut-être que Toyota Europe fait encore beaucoup d'argent en vendant le GPS «Touch & Go» alors que l'introduction du Apple CarPlay va faire disparaître une partie de ces profits. Où est leur intérêt? Au delà de la satisfaction du client...
 
Leur intérêt c'est de continuer à vendre des voitures à toute une partie de la population qui veut absolument du CarPlay.
 
Je me permets d'UP ce sujet. Je viens de signer pour l'achat d'une Prius 4 Dynamic (je l'attends d'ailleurs avec impatience :nailbiting:). J'ai cependant toujours regretté l'absence de Carplay / Android Auto qui, en 2018, manque cruellement aux Toyota.

En regardant de plus près, je vois que la nouvelle Aygo vient de sortir. Non mais attendez, que vois-je en déroulant la page ?...

Capture.JPG

Ola, attendez, je zoom un peu...

Capture2.JPG

Ah bah oui, c'est bien ce que je pensais !! Non mais sans déconner, ils mettent ça dans la voiture la moins chère, mais par contre la prius c'est mort quoi :eek:

Pensez-vous qu'il y aura possibilité de mettre à jour notre fameux poste Touch&Go ?
 
  • Like
Reactions: iborg et Grigou
En tout cas, Android Auto est aussi de la fête. Gageons que ce soit étendu à tous les modèles de la gamme.
 
L'Aygo etant conçu par PSA ceci explique sans doute cela...Le Proace c'est pareil pour la rentrée apparement .