[Scoop!] Toyota et Mazda concluent une alliance stratégique: SkyActiv HSD? Ou Mazda PHEV?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 402
5 093
790
31
Fontenay le Fleury
#1
Si Toyota était leader technologique en matière de motorisation hybride essence-électrique, Mazda, un autre constructeur japonais est aussi réputé pour sa sportivité et ses moteurs SkyActiv qui sont hyper efficients sans faire appel aux turbo/injecteurs directs, et ils ont décidé de signer cette semaine un partenariat pour se compléter en gamme de produits et technologies.

Coopération_Toyota_Mazda.jpg

Pour ceux qui veulent savoir plus, je vous invite à lire le communiqué de presse Toyota:

Toyota Motor Corporation et Mazda Motor Corporation viennent de conclure un accord de partenariat à long terme, dans l’intérêt mutuel des deux parties. En tirant profit des ressources de chaque entreprise pour compléter et valoriser les produits et technologies de l’autre, cette collaboration permettra de renforcer les atouts des voitures afin de satisfaire la diversité des goûts et des besoins des automobilistes, partout dans le monde.

Un comité mixte va maintenant être mis sur pied pour étudier la façon d’exploiter au mieux les points forts de chacun. Il appellera à une importante collaboration dans de multiples domaines, notamment les techniques environnementales et les technologies de sécurité les plus récentes.

Akio Toyoda, Président de TMC, a salué cet accord en ces termes : « Comme il l’a prouvé avec ses technologies SKYACTIV et son langage stylistique KODO – L’âme du mouvement, Mazda réfléchit en permanence à l’avenir de l’automobile et des technologies, tout en restant fidèle à ses racines de constructeur. Ce faisant, Mazda rejoint largement Toyota dans cet objectif qui lui est cher : améliorer sans cesse les voitures. Je me réjouis que nos deux entreprises partagent la même vision et collaborent en ce sens. À mon avis, rien n’est plus merveilleux que de montrer au monde – ensemble – que les cent prochaines années de l’automobile peuvent être aussi géniales que les cent premières. »

Au nom de Mazda, son Président et CEO MasamichiKogai s’est exprimé ainsi : « Toyota est une entreprise qui a fait preuve d’une détermination inébranlable en adoptant une position responsable face aux problèmes écologiques planétaires et à l’avenir de l’industrie dans son ensemble. La persévérance avec laquelle il cherche à améliorer ses voitures m’inspire un immense respect. De plus, Mazda se retrouve complètement dans l’attachement de Toyota envers ses racines et toutes les collectivités auprès desquelles il s’est engagé. Rien d’étonnant à ce qu’en retour, il soit tenu en haute estime. J’espère qu'en cherchant ensemble à perfectionner nos voitures, nous rehausserons leur intérêt aux yeux des consommateurs. J’espère aussi que cela profitera au potentiel industriel de notre berceau, Hiroshima, et à toutes les collectivités aux côtés desquelles nous sommes également présents. »

Toyota et Mazda travaillent déjà en partenariat puisque Toyota a concédé à Mazda des licences d’exploitation de technologies hybrides, tandis que Mazda fabrique pour Toyota des citadines dans son usine mexicaine.

Les deux constructeurs constatent d’importants points communs entre la philosophie Mazda – apporter du plaisir au volant – et celle de Toyota – améliorer sans cesse ses voitures, tout en menant des réformes structurelles globales en vue d'assurer sa compétitivité et de pérenniser sa croissance. En dépassant le cadre traditionnel de la coopération, cet accord se propose de redéfinir des valeurs pour nos véhicules dans le cadre d’une vaste collaboration à moyen et long terme.
Si Toyota avait annoncé d'avoir réalisé des percés en matière de rendement de moteurs essence (avoir dépassé 40% en rendement, donc loin devant ses concurrents), a-t-elle bénéficié quelques tours de passe passe de Mazda, qui a un réel savoir faire dans ce domaine (avec SkyActiv qui est très impressionnant en terme d'optimisation de moteur atmosphérique)?

SKYACTIV-Piston.jpg


Et un peu avant cet accord, le PDG de Mazda avait annoncé qu'ils lanceraient SkyActiv Génération 2 à partir de l'année 2016, avec notamment le renforcement sur la partie électrification (c'est à dire la motorisation hybride).
De plus, Mazda a annoncé qu'ils seraient extrêmement motivés pour commercialiser les voitures PHEV (hybride rechargeable), car la marque vendrait davantage de véhicules en Europe qu'au Japon.
(Source: マツダ、プラグインハイブリッド車を投入へ - クルマ - 日経テクノロジーオンライン)

Toyota cherche-t-elle à "donner" sa part de marché hybride rechargeable à Mazda, marché plus approprié pour un petit constructeur bien implanté en Europe? Wait and see...
 

juan-tiago

Membre HybridLife Confirmé
14/12/14
301
204
490
43
Yvelines
#2
Au vu de la forme du piston SkyActiv, on s'aperçoit du travail d'étude et de calcul qui a été nécessaire pour le sortir.
Il n'est vraiment pas commun aux autres.
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
1 907
692
690
53
Chaumont-Gistoux (Belgique)
#3
Lors de la sortie de la nouvelle Mazda 3, je me souviens avoir lu je ne sais plus où que cette voiture pourrait bénéficier du hsd de la Prius 3. Cependant, cette Mazda hybride ne serait vendue qu'au Japon. A confirmer...
 

Mathieu.D

Membre HybridLife Confirmé
17/10/14
457
286
590
30
Durtal (49)
#5
Voici un article en français de Yahoo Auto (Je ne connaissais pas !) : Essai Mazda 3 Hybride - Yahoo

Le moteur thermique est un 2.0 Mazda de 99ch. La partie électrique est reprise de la Prius pour la même puissance cumulée.

J'aime beaucoup la ligne de cette voiture, pour en avoir vu une (diesel...) de près dernièrement, elle est encore mieux en vrai !