Hybridébridé : merci pour cet analyse brillante en retraçant l'historique de l'automobile électrifié...
Cependant, je pense qu'une partie de ton analyse est faussé par des statistiques trompeuses 2013-2015 des ventes de voitures électriques, l'avis d'une communauté Plug-in restreinte et la compréhension de la culture Toyota.
La standardisation de 1,8L HSD : est ce une faute?
Tu as notamment critiqué un certain conservatisme financier depuis 2009, le fait de mutualiser la motorisation 1,8L HSD sur différents véhicules (Auris, CT200h, Prius 3, Prius +...). Pour moi, au contraire, cette standardisation était plutôt bénéfique, elle a permis à Toyota de commercialiser en masse les voitures hybrides compétitives au niveau d'équipement embarqué, tout en étant rentable (très important pour le développement durable d'un projet...). Je partage d'ailleurs ici la photo que j'ai pris au QG Toyota, où on observe un véritable décollement à partir de 2009 :
À partir de 2009-2012, Toyota n'est plus là pour faire image d'innovation, d'être le pionnier de l'écologie automobile. C'est fini. Elle vise plus haut : démocratiser l'hybride, rendre l'hybride aussi accessible qu'une voiture essence. Telle est la mission de Toyota.
Pour moi, le tournant de l'histoire automobile est arrivée en 2012 quand Toyota parvient à miniaturiser le système HSD sur une citadine, avec la Yaris hybride et Aqua/Prius C, tout en ayant un tarif compétitif. C'est à ce moment là précis, qu'on peut tous se relever la tête et dire : "Non la technologie hybride n'est pas entre les mains de 10 bobos écolos de California, elle est accessible à tous."
Le groupe Toyota devient alors un peu le rouleau compresseur sur ce marché, à l'image de l'armée blindée soviétique : des voitures à performance correcte (sans pour autant d'être extraordinaire) mais produits en masse au faible coût, et écrasent les concurrents plus qualitatifs comme Jetta hybride. L'effet secondaire de cette stratégie rouleau compresseur est d'ailleurs l'affaire Dieselgate de Volkswagen, qui fut obligé d'utiliser la technologie TDi pour concurrencer le HSD sur le marché américain, et tricher pour garder un coût compétitif.
Il faut d'ailleurs qu'on garde ça à l'esprit : on est tous admiratif d'une superbe technologie comme Tesla S et on dit tous oralement : "Ah oui on la veut on la veut". Mais au moment où il faut mettre la main au portefeuille et passer à la caisse, on est tout un coup plus lucide et finir par acheter une Prius d'occasion. Je pense notamment à la phrase du directeur de Customer One Toyota : "Tout le monde a trouvé ça cool de pouvoir personnaliser le calandre X de l'Aygo, mais personne n'a payé cet option au moment de l'achat...".
Les chiffres de vente des hybrides sont-ils en chute?
Bref, le constructeur japonais tient bon son cap, puisque :
- le marché japonais est déjà converti majoritairement en HEV (la Prius 4 est d'ailleurs actuellement N°1 des ventes, avec un peu près 150 000 unités vendus par mois)
- le marché européen aussi (+ de 50% des ventes Toyota en Europe Occidental sont désormais des hybrides)
- Et l'an dernier c'est au tour de la Chine avec la sortie de Corolla / Levin 1,8L HSD (décrit sur mon article) qui a rencontré un gros succès commercial (les ventes de hybrides Toyota en Chine ont été multiplié par 4 en 2016).
Sur le marché chinois, ce résultat est remarquable compte tenu de la présence historique des voitures allemandes. Je reviens d'ailleurs sur les progrès spectaculaires des chiffres de vente mondiales des voitures électriques qui ont été complètement faussés par le marché chinois:
- En 2015 : le premier constructeur mondial de voiture rechargeable, BYD (et oui personne ne connait...), a vendu plus de 61 000 voitures électriques et hybrides rechargeables. 38% (22 000) ont été vendus à... Shanghaï. En effet, la ville donnait 4000 euros de bonus pour les EV et 3000 euros pour les PHEV.
- En 2016 : suppression de bonus, les ventes à Shanghaï ont chuté : on est plus qu'à 4000 ventes de BYD au premier semestre.
On voit les effets de politique/bonus sur l'achat de ce type de véhicule qui coûte plus cher à l'achat.
Il y a actuellement un véritable phénomène de "boom" des voitures EV et PHEV dans le monde, car les chiffres sont faussés par ce qui se passe en Chine : avec beaucoup de "voitures électriques" pas chères produites par les petites constructeurs locaux. La Chine vient d'annoncer que sur les 9 premiers mois, elle a déjà commercialisée plus de 290 000 voitures EV et PHEV, avec une progression de 100% par an. C'est pour ça que je met en garde les prévisions de EV basées sur des chiffres faussés par le "grand bond" chinois.
D'autre part, si on cible Europe plus particulièrement, si les ventes de hybrides ont baissé en France au troisième trimestre 2016 (-20%), elles ont bondi de + 29,2% en Europe. Contre +20,2% pour les électriques et +26,7% pour les hybrides rechargeables. La vente des hybrides est loin d'être plafonnée.
En revanche, c'est sur le marché américain où tu as sans doute raison : disposant d'un grand nombre de maisons individuelles, c'est un pays propice aux solutions Plug-in. C'est là où le Long range EV scepticisme de Toyota va lui faire le plus de mal.
Ceci dit, comme Trump est élu et qu'il s'engage à dissoudre l'agence EPA, "The big V8 will be back"... et on peut sans doute tirer un gros trait sur les législations qui obligent les constructeurs à vendre des voitures zéro émissions.
Alors qu'on espèrait un rebond en 2016 avec l'arrivée de la P4, c'est la déception comme tu le décris très bien : on en est encore à l'optimisation de détail de la chaîne hybride avec plein de compromis boîteux, et Toyota semble vraiment privilégier le seul marketing (design de plus en plus agressifs, au point de devenir caricaturaux, intérieurs qualitatifs, le fun to drive, le whaouuu,...), pour contrer les vrais innovations technologiques de ses concurrents (l'inverse d'il y a 10 ans !).
Pour revenir au "fun to drive", je n'ai pas grand chose à reprocher à la stratégie de Toyota : Ceux qui achètent Toyota parce que c'est fiable et économe, ça c'est un pourcentage de population déjà conquis par Toyota, et il atteint un plafond avec cette population.
Le Fun to drive again est là pour reconquérir une nouvelle tranche de population, plus jeune. Objectivement c'est plutôt bien calculé.
Dans tous les cas, il ne faut pas se faire d'illusions : il y a un manque de thermiques modernes, de PHEV et de VE dans la gamme et le plan produit de Toyota. Et l'industrie automobile a son inertie. Le groupe va se faire dépasser par VAG dès cette année. Je ne serais pas étonné que GM fasse de même d'ici deux ans, voire peut-être bien Renault-Nissan, insulte suprême, d'ici 2020.
Connaissant Toyota, ils ont strictement rien à secouer des chiffres de vente, et qui est le premier.
La direction de Toyota reconnaît d'ailleurs qu'ils préfèrent être deuxième, car le premier se fait souvent taper sur la tête par le pays le plus puissant au monde (expérience douloureuse de "Pedal gate"...).
La philosophie de Toyota c'est d'être un sportif parfait dans tous ses gestes, le résultat final est secondaire.
Difficile à croire, mais c'est leur culture d'entreprise un peu orientale : pas de course, mais stabilité/robustesse avant tout.
Pour résumer : "Toyota n'est sans doute pas toujours le premier constructeur mondial, mais c'est certainement le dernier qui y survit."
PS : Pour illustrer cela, quand Volkswagen rêve d'avoir 4% de marge opérationnelle au lieu de 2%, Toyota est déjà à 6,4% voir 10% dans les années précédentes...
PS 2 : Selon moi, le seul qui peut menacer vraiment Toyota, c'est le groupe Hyundai-Kia qui a aussi un très bon taux de rentabilité grâce à la robotisation massive (philosophie du groupe). Rappelez vous, en smartphone, c'est aussi Samsung qui a dégagé Sony...