[Panne-Réparation] Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Condo

Lecteur Inscrit
15/12/17
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Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses, et viens vous donner quelques nouvelles :
Après visite (orageuse) chez Toyota, il s'avère que non seulement ils n'ont pas de chargeur sur place car paraît-il, celui-ci vaut 5000 euros!!! (oui, oui, j'ai bien mis 3 zéros...), mais le gros problème, c'est qu'ils ne sont pas habilités à accéder à la haute tension... Donc, vu qu'en fait, le faisceau est en haute tension et donc aussi dans la batterie, ils ont estimé la panne pour le premier devis, avec l'aide du technicien habilité qui est à 350 kms, avec le chargeur, histoire de me faire signer ledit devis, car ce "spécialiste" n'allait pas se déplacer sans certitude qu'il y aurait obligatoirement une réparation!
Lorsque je leur ai dit qu'ils auraient du se douter que la batterie était abîmée, vu l'immobilisation de la voiture rajoutée à son âge de 10 ans, ils m'ont répondu que depuis 20 ans, ils n'ont jamais eu ce problème... Sauf que vous tous sur ce forum, vous avez des problèmes de batterie sur des voitures de 10 ans, même sans qu'elles aient été arrêtées... Bizarre...
Enfin, Toyota a bien compris que je ne suis pas content du tout de leur manière de faire (le terme de faute a bien été répété et entendu...), et va donc réfléchir à un arrangement à l'amiable... J'attends donc la suite...
 
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J'aime: Etienne

wojtekS

Membre HybridLife Confirmé
27/9/17
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A mon avis dans la situation comme ici il ne faut pas s'amuser avec le service agree Toyota - c'est sur que la batterie est morte car elle est tombe a vide vide - meme le manuel d'utilisation dit de demarrer la voiture une fois par mois.

Toyota (ni lexus) ne sont pas formes a demonter / remplacer des modules / les diagnoser etc. Pour eux la batterie fait une piece soit bon soit pas bon. C'est pas leur faute, c'est la politique constructeur.

Meme s'ils arrivent a recharger la batterie pour que la voiture demarre j'ai des grandes doutes sur la capacite et longevite des modules,

Il faut passer par la solution de remplacement des 28 modules - exactement comment le polonais americain le montre dans son film. En achetant des modules en Pologne le cout total ne devrait pas depasser 1000 euros. Si tu achetes des modules style auris 2015 - ta prius roulera encore plusieurs annees sans souci, surtout qu'elle a moins de 100 kkm compteur !
 

Etienne

Membre HybridLife Confirmé
16/11/14
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Merci beaucoup pour ces retours, c'est vraiment super de partager ces informations car ça peut vraiment nous servir un jour et éviter de se faire avoir.

Il est vrai que quand ma batterie est tombée en panne, j'ai contacté trois concessions différentes pour avoir des devis, sans leur dire que je sentais bien que ma batterie était en train de lâcher, et avant de me donner le devis, ils m'ont tous dit "mais pourquoi demandez-vous ça ?" "Remplacer la batterie ht ? Batterie en panne ? Ça arrive ? En tout cas dans notre concession, nous n'avons jamais entendu parler de ça."

Bon courage pour la suite !
 

ddoub

Membre HybridLife
3/1/18
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Bonjour à tous

A mon tour de faire l'expérience de la batterie HS sur ma P2 de 2006 qui n'a visiblement pas apprécié de n'avoir aucun cadeau pour Noël..
De jolis voyant allumés un peu partout, un acronyme mystérieux VSC, l'icône moteur sur l'écran, la ventilation de batterie en fond sonore, et un triangle rouge qui exprime le mécontentement d'avoir été oubliée par le père Noël, et une indication de charge de batterie fantaisiste, en tout cas variant très rapidement même peu sollicitée.
J'ai un peu parcouru les forums, et la méthodologie décrite par hevydevy, il ne me reste plus qu'à me lancer.
Si j'ai bien commandé l'adaptateur ELM327 bluetooth, qui devrait me parvenir dans les jours qui viennent, il va me manquer une pièce essentielle : un bloc 7.2V en état.
L'un d'entre vous a-t-il ça en stock ?
 

SMax59

Membre HybridLife Confirmé
21/7/17
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Bonjour,

Pourquoi vous ne faites pas le diagnostic avec Hybrid Assistant ?
Pour la batterie hybride, un Check et 10 minutes on sait où en est la batterie.
Si les voyants sont déjà allumés, je le sais quasi instantanément sans faire de test avec hybride assistant si la batterie hybride est HS.
En moins de 3 minutes, avec Hybrid Assistant, on sait si c'est la batterie et quel est le module qui est en cause.

A ddoub, possible oui. Tu es dans quele région ?
 

ddoub

Membre HybridLife
3/1/18
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Salut à tous,

L'ELM 327 m'a été livré, c'est drôlement pratique cette petite bête ! Voici quelques copies d'écran des mesures et diagnostic que j'ai pu effectuer.
Quelques messages d'insulte pour commencer :
Capture+_2018-01-06-11-45-04.png


Et un diagnostic qui ne laisse guère planer le doute :

Capture+_2018-01-06-12-02-55.png


Et puis un autre tiens, pour achever de piquer les yeux

Capture+_2018-01-06-11-49-33.png


Bon le module 6 est bel et bien à la ramasse.
Je réduis l'usage de la voiture pour le moment, sans l'immobiliser, après avoir parcouru quelques topics consacrés au sujet de la batterie qui lâche, batterie qui fâche. Trajets inférieurs à 5 km, ponctuellement 15.

C'est d'ailleurs assez marrant, lorsque l'on s'épanche auprès de collègues volontiers gouailleurs
_ Ah la la ma prius est en panne tout ça tout ça
_ Ben tu vois c'est pas si fiable, tu te retrouves à pied maintenant
_ Ah non, mais elle roule hein ! c'est une prius mec, même en panne elle roule, t'inquiète

Pour répondre à SMax59, je suis dans le Sud. Le Sud du 77.
 

SMax59

Membre HybridLife Confirmé
21/7/17
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Ça fait loin pour une cellule. Y en a dans le 95 des cellules, c'est plus près :)
 

Interaph

Membre HybridLife Confirmé
18/1/18
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Toulouse
Bonsoir à tous.
Un grand bravo pour cette discussion ultra intéressante !

Je vais rajouter mon expérience personnelle de cette semaine aux vôtres :
ma PRIUS 2 de 2007 a commencé à avoir quelques "loupés" avec le système hybride en début de semaine, jusqu'à ce que soudainement apparaissent le triangle rouge et les voyants moteur...
-> dépannage -> diagnostique de TOYOTA : "code défaut DTC P0A80" -> devis TOYOTA Toulouse = 2857 euros
Du coup, après quelques recherches, je suis tombé sur votre discussion, et après 1h30 de lecture attentive, j'ai découvert que je pourrais peut être m'éviter cet ENOOOORME devis...

Du coup, j'ai commandé un ELM327 bluetooth que je recevrai demain, et j'ai installé TORQUE Pro (mais je viens de m'apercevoir que vous semblez préférer Hybrid Assistant...)
Si j'ai bien tout compris, j'aurai juste à rechercher si un (ou plusieurs) module (s) est (sont) plus faible(s) que les autres, et si c'est le cas, je saurai alors quels modules changer.

2 questions me "brulent les doigts sur mon clavier" :
- les modules (au nombre de 28) sont donc couplé 2 par 2, d'où 14 valeurs qui apparaissent dans les applications. A la lecture d'un défaut sur une des 14 valeurs, seul un des 2 modules a probablement un problème, c'est ça ?
(d'où la vérification une fois la batterie démontée avec un multimètre et une ampoule etc...)
- certains d'entre vous ont-ils encore des modules de remplacement en bon état à me vendre ?
(je n'ai trouvé qu'une seule annonce à ce jour, et le vendeur sur Nantes m'a simplement dit qu'ils sont parfaitement opérationnels. Qu'est ce que vous en pensez ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1307290837.htm )

Merci d'avance pour votre aide ! (car c'est compliqué d'aller au travail sans voiture ;) )
 

SMax59

Membre HybridLife Confirmé
21/7/17
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Bonjour,

Pour ta première question, oui il n'y a probablement qu'une seule des deux cellules qui est HS.

Pour ta seconde question, je vais rajouter une précision par rapport à mon message du 12 janvier de cette discussion.
Je dispose à présent de cellules de batterie hybride neuve. Ce sont des cellules neuves de P3 / Auris.
Elles fonctionnent aussi dans les Prius 2 et autres hybrides Toy / Lex.
 

laurentsalo

Membre HybridLife Confirmé
19/1/18
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Bonsoir,

Je viens de rejoindre votre forum dont je dévores les pages sur la prius2.
Notamment depuis que la batterie HT m'a laché..

donc comme le collègue au dessus, c une de 2007, une première panne il y a 6 mois en garantie avec remplacement d'une cellule (en belgique).
puis à nouveau en panne en ce moment.
Je vais essayer de faire mieux que le garagiste, grace à vous j'en suis sur.

Donc commençons par le démontage : un jeu d'enfant.
je suis pas mécano, mais aucun obstacle majeur.
les videos en début de topic sont parfaites.

Est venu ensuite le temps des tests :
comme j'avais un multimétre, j'ai testé à vide toutes les cellules
puis j'ai lu votre test de la lampe 12V/21W, nickel l'ampoule qui me restait d'une précédente voiture (+un cable de modem 56k soudé dessus, et c parti:)
voici les résultats :
HT.png

conclusions:
facile la 10 : la cellule a explosé!! : à changer.
facile la 11: déchargée, et ne résiste pas à la décharge : à changer.

viennent les questions pour les personnes d'expérience, merci d'avance à tous les avis éclairés :
- la tension de toutes les cellules environ 7,40V n'est elle pas faible (sur la plage de 7,2V à 7.8V lu sur le forum)? besoin de toutes les recharger ?
- la cellule 16 changée précédemment à 7.8V pose t elle problème ? (pas de rééquilibrage qqs mois ; mais je ne sais pas sa tension à l'origine de la pose)
-toutes les autres à moins de 1% de perte en décharge me semblent bonnes, et sont de référence 017GFA03xxxx, seule la 16 est de référence 305JDG02xxxxB B2, sont elles bien compatibles ?
- quelles cellules acheter : je recherche avec l'année de la voiture? ou toutes celles P2 P3, Auris sont compatibles ?

-Voilà, si un détail m'échappe n'hésitez pas, avec un peu de chance je ne démonte que la cellule 10 et 11 (elles ne sont pas liées entre elles je pense, juste une vis en dessous).
ou intervertir 4 cellules, pour que les deux neuves soient ensemble, ou just fxxck off comme les belges ont posé la nouvelle

bref à votre bon coeur pour les commentaires
je mettrai qqs photos du joyeux bordel demain.
bonne soirée à toutes et tous.
 

pf78

Membre HybridLife Confirmé
7/5/14
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assez bonne méthode,
mais utiliser ampoule de phare ou 2 de 21W en //. (et en utilisant un câblage correct: oublier cable modem!!!!)​
d'abord les amener toutes à 8V,​
un test de 30 secondes n'est pas significatif: passer à 2 minutes.​
 

laurentsalo

Membre HybridLife Confirmé
19/1/18
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salut pf78

j'avais vu cette methode sur cette reponse : http://hybridlife.org/threads/toyota-prius-2-panne-batterie-hv.2325/post-36504

qqs précisions pour moi
- donc j'avais 1 seule ampoule 12V21W ; le cable utilisé est celui de l'alimentation entre le transfo et le modem, du 0,5mm2 peut etre
- tu as une méthode ou materiel (chargeur modélisme j'ai vu) recommandé pour monter les cellules à 8V ? méthode que tu as réalisée (8V pas sur la plage "normale" ?
- je ne risque pas avec un test de 2min de toutes les décharger trop , et devoir vraiment les recharger ?

merci pour tes conseils. A bientot.
 

SMax59

Membre HybridLife Confirmé
21/7/17
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Bonsoir, comme Pf78 vous l'a fortement suggéré, oublier le câble modem de 0,5 mm carré.
Personnellement, j'utilise du 2,5 mm carré.
Pour l'ampoule, 1 H4: feu de croisement et feu de route avant de Prius fait très bien l'affaire.
Les cellules peuvent être rechargées jusqu'à 8,25 V maximum. Ne pas recharger au dessus de cette valeur, sinon vous pouvez mettre la cellule à la déchetterie......
Il y a possibilité de les recharger avec du matériel spécifique.

Par contre si la cellule est HS, faut pas perdre son temps à la recharger. C'est très peu probable de la récupérer, et la réparation est aléatoire. Très peu de probabilité de réussite sur du long terme.

Pas de risque de la décharger de trop en 2 minutes.

Pour ta cellule 16 à 7,8 V, elle est bien.
Dans l'idéal, il faudrait recharger les autres à 7,8 V aussi.

La cellule 10 a explosé, c'est inquiétant.....
Elle a morflé ta batterie.

Pour la compatibilité des cellules, c'est écrit dans mon message de 15h 14 hier
 
J'aime: Etienne

laurentsalo

Membre HybridLife Confirmé
19/1/18
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Bonsoir, comme Pf78 vous l'a fortement suggéré, oublier le câble modem de 0,5 mm carré.
Personnellement, j'utilise du 2,5 mm carré.
Pour l'ampoule, 1 H4: feu de croisement et feu de route avant de Prius fait très bien l'affaire.
Les cellules peuvent être rechargées jusqu'à 8,25 V maximum. Ne pas recharger au dessus de cette valeur, sinon vous pouvez mettre la cellule à la déchetterie......
Il y a possibilité de les recharger avec du matériel spécifique.

Par contre si la cellule est HS, faut pas perdre son temps à la recharger. C'est très peu probable de la récupérer, et la réparation est aléatoire. Très peu de probabilité de réussite sur du long terme.

Pas de risque de la décharger de trop en 2 minutes.

Pour ta cellule 16 à 7,8 V, elle est bien.
Dans l'idéal, il faudrait recharger les autres à 7,8 V aussi.

La cellule 10 a explosé, c'est inquiétant.....
Elle a morflé ta batterie.

Pour la compatibilité des cellules, c'est écrit dans mon message de 15h 14 hier
Bonjour,
Oui, j'ai roulé longtemps avant de mettre les mains dedans (conflit avec garagiste, sisi c possible..) , et au démontage : tache de projection acide sur l'alu du carter, petit tache en dessous de la cellule, mais rien de grillé en cable, plastique a coté, ca a l'air d'aller. Je ferai un nettoyage au démontage des cellules pour éviter une corrosion quelconque.

Je penses commander déjà deux cellules, 10 et 11 semblent atteintes, meme si je recharge la 11 ca me fera une pièce a proposer sur le forum.
d'ailleurs, vu que il y a bcp de nordistes ici, quelqu'un a t il des cellules à me vendre ?

je vais voir à refaire le test lampe 2 min ; le fil electrique utilisé n'a pas d'incidence, à part s'il est trop petit et qu'il fonde, mais la dissipation sur un cable de petite section et l'ampoule n'a pas d'importance je pense.
par contre, la perte en décharge de la baterrrie sera de plus de 1%, pas comme heavydevy dans sa methode, mais je choisirai bonnes celles qui ont toutes le meme pourcentage.

c reparti au multimetre^^ bonne journée.
joke : ce matin google photos ne propose mon album à partager de dimanche dernier : que des photos de batteries ToT
 
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pf78

Membre HybridLife Confirmé
7/5/14
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Moi, j'ai vraiment peur quand je lis cela:

le fil electrique utilisé n'a pas d'incidence, à part s'il est trop petit et qu'il fonde, mais la dissipation sur un cable de petite section et l'ampoule n'a pas d'importance je pense.

A part foutre le feu, il n'y a rigoureusement aucun inconvénient.

Mine de rien tous les intervenants sérieux écrivent en le rabachant qu'il faut manipuler les batteries avec un minimum de précaution.

je passerai mon tour pour te donner des conseils....

Accessoirement ce que tu appelles projection acide est en fait une projection de soude et potasse (l'électrolyte est un mélange KOH NaOH que l'on peut passiver avec du vinaigre.
 

laurentsalo

Membre HybridLife Confirmé
19/1/18
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voilà 3 annonces ebay avec provenance union européenne :

2 annonces de cellules à l'unité qui semblent pas mal
https://www.ebay.fr/itm/TOYOTA-PRIU...843336?hash=item3f91ab02c8:g:3FEAAOSw5utaXQca

https://www.ebay.fr/itm/2008-TOYOTA...022925?hash=item33de9adc0d:g:HD8AAOSwAPVZMbka

1 batterie complète 28 cellules pas cher à aller chercher au Royaume Uni :
https://www.ebay.fr/itm/Prius-Hybri...d=273026843336&_trksid=p2047675.c100009.m1982

ca peut valoir le coup si les batterie se recharge bien et rapidement avec le matos Monstertronic que l'on m'a conseillé plus haut.
Merci Bludo ;-)