Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Faut pas exagérer ce n'est pas de la THT même pas de la Haute Tension au sens technique du terme : ce n'est pas pire que le 220Volt Alternatif domestique dans nos maisons. Et tant que ce sont des électriciens qui si colle, je pense qu'il n'y aura pas de soucis, ils connaissent leur métier! Pour les autres il est évident que ce n'est pas une bonne idée d’où les avertissements répétés des constructeurs de véhicules Hybrides ou électriques!
salut,

un peu en retard désolé je ne lis pas tous les jours le forum
l'electricité c'est un metier, il ne suffit pas de faire des copié collé des messages qui ont été écrit sur le forum pour tripoter des batteries, on ne s'improvise pas électricien, et même un electricien du batiment pourra faire une betise avec le systeme hybride toyota
qui n'a rien a voir avec son metier
remplacer un ou plusieurs elements de batterie ce n'est pas juste du plug and play, il y a enormement de boulot d'ordre electrique a faire dans tous les sens pour etre sur que la batterie ne lache pas d'ici 6 mois (mesures d'isolement avec magneto 600v, mesures des resistances de contact, etat du relayage, serrage au couple, graisse de contact et graisse isolante, ...)
ça me fait penser au transfo elevateur 5500/20kv qu'on a fait hier a cause d'une thermographie mauvaise, il ne suffit pas juste d'un resserage pour assurer la perenité comme voulait faire le boss pour gagner du temps et minimiser l'impact sur la production
je ne dis pas ça pour faire le moralisateur, l'electrotech c'est un metier, et les modules d'une prius c'est pas des batteries de telephone
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76 et pf78
Le secteur est de l’alternatif: on peut se "décoller" ce qui fait que potentiellement on n'est juste "que" secoué.
Les batterie sont du continu: une fois collé, plus moyen pour une personne de se décoller: elle grillera tant que la batterie fournira. Et pas besoin d'avoir de la haute tension pour cela; de mémoire on considère l’alternatif très dangereux à partir de 48 V et environ 100V pour le continu: on dépasse largement cette valeur sur les batteries de traction.
Ouvrir une batterie de traction n'est pas anodin. Perso, bien que travaillant dans un domaine connexe (électronique, mais la boite fait aussi des armoires de traction pour les tramways et les trains) j me garderais bien d'ouvrir ces batteries sans:
- Une très bon équipent
- Une très bonne information
- Avoir à coté une personne ayant au moins autant de connaissances électrique (en cas d'accident....)
- Y être obligé

Je pense qu'il est de la responsabilité (morale et pénale) des forums de bien insister sur la sécurité.
 
La batterie de Steve a été démontée aujourd'hui.
@ suivre pour la réparation.
Bien évidemment, j'ai mis des gants isolants 1000 V pour les parties à risque.
 
Pour que la réparation soit le plus durable possible, il est impossible de faire ça sur place....
Beaucoup de paramètres sont à respecter.
Chaque cellule est vérifiée indépendamment si on veut estimer la capacité de chaque cellule avec une certaine précision.
Et il faut également effacer l'effet mémoire de chaque cellule.

Autant sur un taxi, si je répare et que ça dure 1 ou 2 ans, c'est déjà très bien.
Avec l'usage intensif du véhicule, la batterie neuve d'origine tient 2 - 3 ans maximum.

Autant sur un particulier, si la batterie neuve d'origine tient 8 ans, ce serait bien que la réparation dure au moins 5 ans.
L'idéal est que la batterie neuve d'origine ait déjà tenu 10 ans et qu'avec la réparation elle tienne encore 8 - 10 ans.

Ma Prius 2 a plus de 14 ans, batterie d'origine. Si ça tient 14 ans sans réparation, ça doit pouvoir tenir au moins aussi longtemps avec une réparation.
 
Tu es sérieux là ?
Il y a 8 - 10 ans, la Prius 2 avait 4 ou 6 ans, c'est trop tôt pour connaître des problèmes de batterie.... et les Prius 2 avaient la batterie garantie 8 ans ou 160 000 km.
Donc il a fallu attendre que les batteries qui tombaient en panne soient sorties des critères de garantie pour qu'elles soient éventuellement étudiées.

Et les connaissances sur les batteries de Prius ont énormément avancé depuis 2017 (l'année dernière).
C'est pour ça qu'on peut les réparer maintenant.
Il a fallu les étudier, procéder à des tests, des expérimentations, etc.....

Il y a eu un gros travail derrière, pour pas dire colossal. Il n'est pas terminé.
Et heureusement qu'on était plusieurs à y travailler.
On en apprend tous les jours.
 
Dans les produits cosmétiques......
Je suis technicien chimiste. J'ai étudié les réactions chimiques internes d'une cellule.
C'est très intéressant. Je sais pourquoi certaines cellules "explosent" quand elles sont HS par exemple.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: marcolinge
Je pense qu'il est de la responsabilité (morale et pénale) des forums de bien insister sur la sécurité.
Ni "morale" ni "pénale" car le contenu des messages n'engagent que leurs auteurs si ils respectent le droit français (cf charte du forum). Notre responsabilité concerne l'application du droit dans les messages (du type propos injurieux, diffamatoires ou incitation à la haine, au terrorisme ou à une quelconque violence ...) à partir du moment où nous en avons connaissance (alinéa 5 de l'article 93-3 issu de la loi HADOPI du 12 juin 2009) car les propos ne sont pas modérés à chaque publication.
Nous avons à plusieurs reprises communiqué en rouge et en gras sur les risques associés au courant continu des voitures. Dans certains cas, des auteurs ont retiré leur message, dans d'autres des membres nous ont prévenu du caractère dangereux de certains comportements et nous avons réagi ... néanmoins, rien qui ne contredise la loi et qui n'engage notre responsabilité.
 
  • Like
Reactions: hevydevy
Bonjour
Je suis possesseur d'une Prius 2 de 2006 et 160000km. Je suis confronté depuis la semaine derniere à un probleme de batterie HT ( Triangle rouge , ventilation permanente, fonctionnement dégradé ).
Le probleme est survenu en Italie, j'ai amené le vehicule chez Toyota qui a diagnostiqué un pb sur 1 module de la batterie ( niveau de tension hors norme ).
J'ai pu rentrer chez moi ( Marseille ) à vitesse réduite ( 90 km/h ).
Je ne souhaite pas changer la batterie complete quelqu'un peut il me conseiller pour effectuer une reparation?
Merci
 
Bonjour,
Je suis possesseur d'une Prius 2 de 2006 ipa, la batterie HV à deux éléments défectueux et doit être remplacée (2600 €). A votre avis faut-il que je récupère la batterie malade ou je la laisse au garage ?
 
Bonjour hevydevy svp je m'appelle yasmin taxi sur bordeaux et j'aimerais svp avoir de laide concernant ma prius est il possible de savoir au tel ...?
Merci bien
 
Bonjour,
J'ai une Prius 2 de 2006 246000 kms, il y a une semaine elle est tombée en panne de batterie HV triangle rouge et VSC.
Diagnostic avec Dr. Hydrid : P0A80 et -2 volt pour le bloc 8 par rapport au 13 autres.
Avec tous les conseils technique et sécurité sur ce fil et des nombreuse vidéo sur YouTube je
décide de démonter la batterie.
Après ouverture je mesure la tension des éléments, tous à plus de 8 volt sauf le 15 : 7,13 volt.
Je fait le teste de l'ampoule 21W / 12V à 30 secondes.
27 cellules avec une chute de tension inférieur à 1%.
1 cellule la 15 : 7,13V à vide et 6,8V après 30 s 4,6% de chute.
Apparemment il y a que la cellule 15 qui est HS.
J'ai vue que plusieurs personnes possèdent des cellules en bonne état à vendre, je suis preneur pour une.
 
Pardon de débouler avec une question peut-être hors sujet.
Ce matin ma P2, délaissée une petite semaine, n'a pas voulu démarré.
Voyant triangle Rouge.
Difficulté à allumer le tableau de bord.
Impossibilité de démarrer.
Usage de la clé physique obligatoire pour refermer la voiture.
Symbole clé orange clignotant en bas de tableau.

Aussi je sollicite les docteurs en électricité.

Cela ressemble à la fois où j'avais laissé le plafonnier allumé 8 jours sur le parking de la gare, mais peut-être devrais-je commencer à changer la pile du transpondeur.

Merci de m'aiguiller.
 
  • Love
Reactions: fredosy
Tu as vraisemblablement un pb de batterie 12v...
Essaie HA (sans mettre le contact) et tu verras la tension de cette batterie...
 
  • Like
Reactions: mesdes