Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Bonsoir, est ce qu'il serait possible svp d'avoir le rapport complet généré par Hybrid Report des données enregistrées avec Hybrid Assistant ?

Une fois que j'aurais toutes les données, je pourrai donner un avis adapté à votre situation.

Merci d'avance.
 
Bonsoir,

Comme je disais dans mon message précédant, je n'ai pas réussi à faire un test complet. Visiblement en ce moment la Prius ne laisse jamais la batterie dépasser le 58-59% de charge en restant stationné et le moteur thermique tourne en permanence.

Je mets en pièce jointe le rapport que j'ai actuellement.

(Rapport supprimé et remplacé par un plus récent dans le message suivant)

Merci.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Ce matin j'ai réinitialisé la Prius en débranchant la batterie 12v pendant 10 min. Cela a effacé les codes erreur de la batterie (P3000, P0A80 et P3015 en ce moment).

Cela m'a permis de faire un nouveau test un peu plus complet que le précédant avec Hybrid Assistant. Il est en pièce jointe. Il n'est pas très "académique" car le moteur thermique démarre assez rapidement avant que le déchargement de la batterie soit complète.

Merci et A+
 

Fichiers joints

  • Report_2019-10-19_12-40-24.zip
    114.5 KB · Affichages: 70
  • Like
Reactions: SMax59
Tu peux continuer à rouler avec ta voiture mais tu prends le risque d'endommager les autres blocs au passage de ce que j'ai compris.
A ce stade tu n'a "que" à démonter l'arrière de la voiture, la batterie, changer une cellule (ou deux) du bloc et remonter le tout, c'est ce que j'ai fait.
Pour pas faire de bêtise et me griller mes neurones c'est pf qui m'a filé un coup de main et m'a guidé dans le démontage, remplacement de la cellule et remontage (+ nettoyage cosses au passage).
Si tu es prudent, c'est largement faisable je te rassure.
 
sur FB j'avais trouvé ceci, ICED,
vu sur la page De HA,
apparemment ils réparent dans le 95, www.prozelok.fr , a voir..

Je viens de regarder ce lien car l'adresse me disait quelque chose. En fait, il s''agit du même dirigeant que Mobility auto. Le site internet de cette dernière ne renvoie sur aucun lien maintenant. Il a dû reprendre ce nom et poursuivre la même activité. J'ai failli passer par lui pour acheter une P2 au tout début quand je cherchais. Je ne m'étais pas entendu sur le prix et j'ai laissé tomber. 3 semaines après j'ai trouvé ma P3 chez toyota.

En fait, il achète et revend des hybrides et électriques. Il est tout seul et a ses locaux collés au garage Pacemaker qui lui fait ses révisions hybrides. Ce garage fait aussi les réparations de batterie hybride. Notre ami SMax59 SMax59 les connaît bien.
 
  • Like
Reactions: Aztec165
Merci à tous pour vos conseils.

La voiture a déjà pas mal de km mais je compte la garder.

Réparer un seul module serait surement moins cher mais je pense qu'avec son kilométrage, il serait normal que d'autres modules commencent à tomber en panne assez rapidement. Pour faire la réparation moi-même, il faudrait que j'achète au minimum, des gants, une clé dynamométrique, un chargeur et les cellules et ensuite, il faut surtout compter pas mal de temps pour faire correctement le rééquilibrage et la régénération des modules.

Quand j'avais acheté la Prius, j'avais prévu qu'il faudrait remplacer la batterie, mais je pensais que les prix allaient baisser par rapport à ceux de l'époque. Ca n'a pas tellement été le cas mais étonnamment, probablement dû au Brexit, le taux de change actuel de la livre est très bas et le devis du concessionnaire Toyota anglais est très compétitif. Je vais opter pour cette solution.

Je vous dirai si ça s'est bien passé une fois que le travail sera fait.

A+
 
Dernière édition:
En effet, les prix officiels anglais ont l'air intéressants.
 
Bonjour à tous,

Le remplacement de la batterie a été fait hier dans la concession Toyota de Waterlooville, à coté de Portsmouth. Tout s'est bien passé. La voiture fonctionne correctement à nouveau.

En détail, j'ai procédé comme suit:

D'abord, j'ai eu plusieurs échanges d'e-mails avec le garage pour leur donner le numéro de série du véhicule, kilométrage, etc, leur expliquer le problème et leur indiquer que la panne avait été diagnostiquée par Toyota en France (56 EUR).

Ensuite, ils m'ont envoyé un devis (un simple mail avec le montant en livres). Ils voulaient vérifier par eux mêmes avant de commander la batterie, mais comme j'étais sûr du problème et que je voulais faire la réparation en une seule journée pour profiter d'un tarif intéressant sur le ferry, je leur ai proposé de payer en avance pour qu'ils puissent commander la batterie et que je n'aille qu'à venir pour faire le remplacement.

J'ai envoyé un virement en livres en passant par transferwise.com (montant du devis + 6 livres de frais). La concession a commandé la batterie, qui est arrivée le jour suivant.

Finalement, j'ai acheté un allez-retour Caen <-> Portsmouth "escapade en Angleterre" d'une journée sur le site de Brittany ferries (50 EUR adulte + 94 EUR voiture, attention, s'y prendre quelques jours à l'avance, car s'il y a du monde les places peuvent s'épuiser), et j'ai emmené la voiture pour faire la réparation. J'ai profité pour passer la journée à Portsmouth en me déplaçant en bus.

Concernant la garantie, il y a 3 mois ou 3000 miles sur la réparation et ensuite, la garantie européenne du fabriquant:

IMG_6005.JPG

Je vous laisse la facture (1561 EUR) avec les coordonnées du concessionnaire en pièce jointe au cas où quelqu'un voudrait faire la même chose.

Voilà. J’espère que la nouvelle batterie durera autant que l'autre :)

A+
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran_2019-10-30_20-45-27.png
    Capture d’écran_2019-10-30_20-45-27.png
    319.1 KB · Affichages: 102
Dernière édition:
Merci pour ce retour. Finalement, c'est une très bonne solution vu que c'est une batterie neuve.
 
N'est-il pas écrit 3000 miles de garantie dans le contrat ?
 
Oui, 3 mois ou 3000 miles, le première atteint. C'est corrigé.

Ensuite il y a la garantie du fabriquant sur la pièce. Je viens de vérifier par chat avec Toyota UK. La garantie de la nouvelle batterie est de 12 mois / 10000 miles, le premier atteint. Ensuite, si l'ont fait un "Hybrid Electric Service" annuel / 10000 miles dans un centre Toyota, la garantie est renouvelée d'année en année jusqu'à un maximum de 15 ans:

Capture d’écran_2019-10-31_11-37-27.png

Voilà.

A+
 
  • Like
Reactions: aurYs et SMax59
Donc, cette nouvelle batterie hybride aura la même garantie hybride étendue qu'une batterie d'origine à condition de faire un bilan hybride tous les 12 mois ou 10000 miles (15000 km), 1er des 2 termes atteint. Ce n'est pas ce qui est proposé actuellement en France si on change la batterie chez toyota. Il reste à savoir s'ils acceptent le bilan hybride réalisé en France (oui à mon avis) et comment ça se passe si problème rencontré en France pendant la garantie.
 
En fait, je crois que dans leur réponse ils ont oublié une des conditions de la garantie étendue des batteries, l'âge du véhicule:

Capture d’écran_2019-10-31_13-40-28.png

Si j'étais au Royaume Uni, je devrais pouvoir renouveler la garantie de la nouvelle batterie au maximum jusqu'aux 15 ans de la voiture. Vue la date d'achat de la Prius (septembre 2006), je pense que le dernier renouvellement ne devrais pas être fait plus loin qu'en 2021.

L'extension de garantie est européenne, mais dans les conditions il y a aussi une d'elles relative au pays:

Capture d’écran_2019-10-31_13-49-26.png

Comme j'habite en France et la voiture est dans ce pays la plupart du temps, je pense que je suis obligé d'acheter l'extension ici et vue que l'extension française va uniquement jusqu'aux 10 ans de la voiture, je n'y aurai pas accès:

Capture d’écran_2019-10-31_13-55-03.png

Donc, à mon avis, la nouvelle batterie de ma Prius est garantie 12 mois / 10000 miles, je pense, (mais je ne suis pas avocat).

A+
 

Fichiers joints

  • Toyota Hybrid Battery Extended Cover Terms_tcm-3060-1563365.pdf
    82.7 KB · Affichages: 26
  • Conditions générales de prise en charge étendue de la batterie hybride Toyota.pdf
    110.9 KB · Affichages: 20
  • Like
Reactions: SMax59
Pour ce qui est de la garantie en Angleterre, ce qui me chagrine un peu, c'est la garantie européenne, ils sont en train de sortir (quoique on ne sait plus trop avec le temps qui passe, rien n'est clair ni défini), mais est ce qu'elle sera encore valide si l'Angleterre sort définitivement de l'Europe ?
Il y a un doute quand même.
Puis en cas de panne sur une batterie neuve dans la période de garantie, il faudra y retourner. Pour prolonger jusqu'aux 15 ans, il faudrait y retourner à chaque 10 000 miles ou 12 mois. C'est quelque peu contraignant.