Bonjour à tous,
Le remplacement de la batterie a été fait hier dans la concession Toyota de Waterlooville, à coté de Portsmouth. Tout s'est bien passé. La voiture fonctionne correctement à nouveau.
En détail, j'ai procédé comme suit:
D'abord, j'ai eu plusieurs échanges d'e-mails avec le garage pour leur donner le numéro de série du véhicule, kilométrage, etc, leur expliquer le problème et leur indiquer que la panne avait été diagnostiquée par Toyota en France (56 EUR).
Ensuite, ils m'ont envoyé un devis (un simple mail avec le montant en livres). Ils voulaient vérifier par eux mêmes avant de commander la batterie, mais comme j'étais sûr du problème et que je voulais faire la réparation en une seule journée pour profiter d'un tarif intéressant sur le ferry, je leur ai proposé de payer en avance pour qu'ils puissent commander la batterie et que je n'aille qu'à venir pour faire le remplacement.
J'ai envoyé un virement en livres en passant par transferwise.com (montant du devis + 6 livres de frais). La concession a commandé la batterie, qui est arrivée le jour suivant.
Finalement, j'ai acheté un allez-retour Caen <-> Portsmouth "escapade en Angleterre" d'une journée sur le site de Brittany ferries (50 EUR adulte + 94 EUR voiture, attention, s'y prendre quelques jours à l'avance, car s'il y a du monde les places peuvent s'épuiser), et j'ai emmené la voiture pour faire la réparation. J'ai profité pour passer la journée à Portsmouth en me déplaçant en bus.
Concernant la garantie, il y a 3 mois ou 3000 miles sur la réparation et ensuite, la garantie européenne du fabriquant:
Je vous laisse la facture (1561 EUR) avec les coordonnées du concessionnaire en pièce jointe au cas où quelqu'un voudrait faire la même chose.
Voilà. J’espère que la nouvelle batterie durera autant que l'autre
A+