Toyota Prius 2 : panne batterie HV

On peut donc considérer qu'une fois la batterie changée par Toyota le véhicule peut repartir de ce côté pour au moins 10 ans à condition qu'il n'ait pas trop de kms ?

Une fois que la batterie a été remplacée par une neuve, la batterie est repartie pour autant de temps que la première, normalement.
Le véhicule quant à lui, doit être assez bien entretenu pour pouvoir durer autant que la seconde batterie.
 
Il m'est d'avis qu'avec une batterie neuve Toyota, tu seras tranquille pendant plusieurs années. Même si la garantie est d'un an si par malheur, elle lâchait au bout de 24 mois par exemple,Toyota ferait un geste. Sinon, il y aurait un moyen de faire jouer le vice caché.

Sur le papier, c'est le cas.
Dans les faits, c'est plus complexe que ça.

J'ai plusieurs cas où la batterie hybride dans le véhicule a une date de fabrication postérieure à la date de commercialisation en France. Or elle devrait être antérieure à la commercialisation si elle est d'origine.
Et dans le cas d'un remplacement par une neuve, la date de fabrication doit être très proche de la date de remplacement.

Quand un propriétaire de Prius se trouve à payer le remplacement d'une batterie neuve puis que moins de trois ans après elle tombe en panne, il y a un problème.
Au démontage, la batterie de trois ans se révèle être une batterie de plus de 10 ans, qui a une date de fabrication postérieure à la commercialisation du véhicule en France. Donc la batterie payée n'est pas une neuve, et elle n'est pas d'origine non plus.
Dans les deux cas, c'est embêtant.
Payer 2500 euros dans une batterie neuve qui n'est finalement pas neuve c'est très préjudiciable.

Plusieurs solutions existent pour éviter ce genre de situation.
 
Oui, mais si ça m'arrivait, je peux t'assurer qu'en cas de refus de prise en charge, je saurais faire expertiser cette batterie et si d'aventure elle était plus ancienne que ce qu'on m'aurait fait croire, je n'hésiterais pas à aller plus loin.
 
FREDO78 FREDO78
une procédure est en cours. Mais c'est compliqué.
J'ai assisté aux expertises.
Il faut trouver la faille pour demander réparation à un tel préjudice. Et c'est long, très long, trop long.
Le véhicule peut être immobilisé pendant le temps de la procédure. Si ça prend plusieurs mois, voire plusieurs années, il va falloir acheter une autre voiture pendant tout ce temps. Et pendant tout ce temps, si tu as fait un crédit pour acheter la voiture immobilisée, il court toujours.
 
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Peut-être que la solution, quand une batterie a plus de 10 ans est qu'elle est hs sur un véhicule qui par exemple n'a pas dépassé les 120000kms, c'est faire changer toutes les cellules par un expert comme SMax59 SMax59 ?
Financièrement ce devrait être moins cher et plus sérieux sur la date de fab
 
Au démontage, la batterie de trois ans se révèle être une batterie de plus de 10 ans, qui a une date de fabrication postérieure à la commercialisation du véhicule en France. Donc la batterie payée n'est pas une neuve, et elle n'est pas d'origine non plus.
Dans les deux cas, c'est embêtant.
Payer 2500 euros dans une batterie neuve qui n'est finalement pas neuve c'est très préjudiciable. Plusieurs solutions existent pour éviter ce genre de situation.
Je t'ai relu plusieurs fois mais ne suis pas sûr de comprendre :emoticon-0124-worried:
Des concessions Toy montent des batteries reconditionnées sans le dire aux clients ? Quelles sont les solutions que tu évoques ?
 
Z ZEBRA et aurYs aurYs
sur la facture, pour ma part, sont inscrites les références qui vont bien.
Et installation d'antivols !
Puisque pour l'assurance, il faut une effraction pour prouver un sinistre comme le vol ou le vandalisme.
Avec des antivols, il n'y aura pas le choix.
Mais vu le nombre ce sera très dissuasif à mon avis.
 
SMax59 SMax59, je vois pas trop le rapport entre nos échanges sur la batterie HT, choix entre remplacer seulement les blocs défectueux/ totalité des blocs et l'installation d'antivols...il doit y avoir erreur sur le thème....
 
Z ZEBRA

j'ai apporté de l'eau au moulin concernant la réflexion suivante de FREDO78 FREDO78

Il m'est d'avis qu'avec une batterie neuve Toyota, tu seras tranquille pendant plusieurs années. Même si la garantie est d'un an si par malheur, elle lâchait au bout de 24 mois par exemple,Toyota ferait un geste. Sinon, il y aurait un moyen de faire jouer le vice caché.

Un moyen de s'assurer que la batterie neuve, qu'on a payée (2500€ en moyenne), reste dans le véhicule est de mettre des antivols.

Le rapport c'est que même si le risque est faible de se faire subtiliser sa batterie neuve payée plein pot, il existe.
Ca pourrait faire hésiter encore davantage les personnes qui doivent faire ce choix : remplacer les blocs défectueux ou la batterie entière.
Remplacer seulement les blocs défectueux n'est pas toujours possible.
 
SMax59 SMax59
@Florimond à mon avis tu as une fuite d'électrolyte sur le châssis de batterie ou une oxydation due à une forte humidité.

Soit un module qui fuit, soit de l'eau qui s'est accumulée dans la voiture (espace sous la roue de secours et/ou le bac de batterie 12V et/ou le côté gauche sous le petit bac de rangement).

Pour les infiltrations d'eau, pas de choc léger, c'est simplement la tôle qui travaille avec le temps et les variations thermiques.
Comment as tu réparé ton problème d'infiltration ? Tu peux nous faire des photos ?

Il faut tout démonter, ressortir la batterie et vérifier l'état du châssis.
Si tu peux nous envoyer des photos aussi.

Je trouve seulement maintenant le temps de m’y mettre.
Rien à signaler dans le véhicule et autour de la batterie, par contre à l’intérieur les connecteurs en cuivre sont hyper oxydés, ça doit venir de la !
Un conseil pour les remettre en état durablement ?

Concernant les châtaignes, je les prends pieds au sol en fermant la porte, quels que soient les vêtements, les chaussures ou la météo. Cela peut-il aussi venir de l’état d’oxydation des connecteurs ?
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Avec mes excuses sans vouloir polluer le forum, je suis toujours à la recherche active de quelqu'un capable de se déplacer dans le Var pour intervenir sur ma P2, problème batterie hybride... Je jette une bouteille à la mer, on est une famille de 2 enfants et c'est notre seul véhicule... Faites circuler l'info n'hésitez pas la situation est critique avec la rentrée qui approche...
Merci à tous
 
A mon avis les châtaignes, c’est de l'électricité statique, frottement des vêtements sur les sièges...
Pour le vérifier: Il faut toucher la porte d'une façon rapide et franche sans avoir peur, ne pas hésiter, en tout cas plus vite que d'habitude et pas avec une approche lente et hésitante. Si c'est de l'électricité statique, tu ne te prendras plus de décharge.
Car avec de l'électricité statique, il y a une grande tension quelques milliers de volt mais pas d'ampérage, ce qui fait qu'en touchant la porte lentement, à l'approche de la porte un arc électrique s'établit et c'est cet arc électrique qui te brule et qui est désagréable. En allant pus vite l'arc électrique n'a pas le temps de se former et donc pas de brulure.
Cela est dû au fait que le déplacement des charges sont lentes quelques pouillème de mm/s contrairement à la fausse analogie que l'on fait avec la vitesse de la lumière. (Le principe est le même que le boulier suspendu, les boules ne se déplacent pas très vite mais quand la boule d'un coté vient percuter la boule adjacente, la boule opposée bouge instantanément).
iu

En revanche l'oxidation des contacts peuvent entrainer un mauvais fonctionnement de la batterie.
 
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Cela me semble peu oxydé...corrosion de surface mais je pense que le contact se fait bien...

Pas sur que le problème vienne de là
 
Le point critique des contacts que je soulevais n'était pas tant au niveau des écrous, mais aussi au niveau du sertissage des fils de mesure. On ne le voit pas sur les photos, il est derrière la queue de la cosse.
 
Pas trop de réseau au lieu de garage de la voiture...

J'ai démonté tous les connecteurs, il sont en cours de re-nettoyage. Je pense que je n'avais pas été assez rigoureux sur le nettoyage lors de ma précédente réparation, et surtout je n'avais pas graissé, ce que je ne manquerai pas de faire cette fois.

J'ai bêtement cassé le filetage d'une cellule en voulant remonter, je vais donc devoir la changer je pense, ça m'étonnerait qu'on puisse réparer ça ?

J'en ai profité pour faire le test de l'ampoule proposé par hevydevy hevydevy , toutes les cellules affichent environ 1% de perte. Il y en avait une qui affichait 6,5v alors que les autres sont à 7,9v, ce qui est étrange c'est qu'elle affichait le même 1% de perte lors du test à l'ampoule (30 secondes avec une ampoule de 21w en 12v), pensez-vous qu'il faille que je la change tout de même ? (il ne s'agit pas de celle que j'ai remplacé la dernière fois), le problème pourrait-il venir du fait que cette cellule ait un défaut de connection quelque part ?

Aucune trace de coulure dans le carter autour des cellules, peut-être en verrais-je lorsque je démonterai les cellules pour remplacer celle que j'ai cassée...

Habitacle et environnement de la batterie propre, sec et sans traces d'humidité ou de corrosion. Je n'ai pas pris en photo ma réparation, j'avais fais ça au mastic de carrossier PU en décapant chimiquement la carrosserie avant, je n'ai jamais eu de nouvelles infiltrations depuis.

Pour le problème d'electricité statique je regarderai ça quand j'aurais tout remonté, mais de mémoire j'avais essayé de prendre franchement la porte (au sens propre !) et je prenais quand même un châtaigne.

Merci pour vos réponses !

J'attends vos conseils pour commander ma ou mes cellules de remplacement...
 
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Les cellules sont bien par paire? Ne serait- ce pas plutôt sa "paire" jumelle qui serait en défaut et qui ferait que celle que tu as testée à 6,5V serait en fait ok sur le test de la décharge.
Sa "paire" serait quand à elle HS et ferait qu'elle monte en tension très vite empêchant l'autre de prendre sa part pour arriver à 7,9V.
 
Le point critique des contacts que je soulevais n'était pas tant au niveau des écrous, mais aussi au niveau du sertissage des fils de mesure. On ne le voit pas sur les photos, il est derrière la queue de la cosse.
Le problème pourrait venir de la ? je ferais un check.
 
Si un module est à 6,5V et les autres à 7,9V cela signifie que le module à 6,5V est HS.
 
SMax59 SMax59 C’est ce qu’il me semblait aussi, mais j’aurais pensé qu’il ne tiendrait pas la décharge aussi bien que les autres...
Deux cellules à changer donc.
Je vais me procurer une clé dynamométrique pour ne pas reproduire l’accident de casser un filetage. À quel couple doit-on serrer les écrous des contacteurs ?

J’attends mes cellules pour remonter et verifier les sertissages des cosses de capteurs. La solution pourrait être de braser à l’étain le point de sertissage pour améliorer le contact ?

Astrix64 Astrix64 toutes les autres cellules y compris celles à côté de la défectueuse affichent le bon voltage et moins de 1% de décharge au test ampoule.