Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Bravo Maxitotof Maxitotof faut du courage pour se lancer dans une telle aventure qui vaut franchement le coup. Et encore merci à hevydevy hevydevy qui va sauver quelques Prius de la case "je vais pas remplacer une batterie de Prius à 6000€ pour deux pauvres modules fatigués quand même !"
 
Bravo Maxitotof Maxitotof faut du courage pour se lancer dans une telle aventure qui vaut franchement le coup. Et encore merci à hevydevy hevydevy qui va sauver quelques Prius de la case "je vais pas remplacer une batterie de Prius à 6000€ pour deux pauvres modules fatigués quand même !"

Super en effet. 6 500 euros... n'importe quoi.

Mais je me demande ce que je ferais (ferai) si (quand) ça m'arrivait (m'arrivera). Je sais vidanger et changer les filtres, j'ai aussi remplacé la courroie d'accessoires... Facile tout ça. Mais pour la batterie je crains que ça ne soit très au-dessus de mes capacités, d'autant plus que je suis en appartement. J'ai un garage, certes, mais un peu trop étroit pour me lancer dans ce genre de démontage. Et surtout, je n'ai aucune compétence en électricité.

J'ai quand même l'impression qu'il y a un cap au bout de dix ans, non ? Je dirais qu'une voiture qui roulé au moins 15 000 km/an a peu de chances d'avoir un souci avant. Si elle a peu roulé en revanche, la probabilité augmente beaucoup. Néanmoins, à partir de 10 ans, il semble que ça devienne assez aléatoire. On va dire que pas mal de batteries tiennent encore après mais quelle confiance accorder au véhicule en cas de grand déplacement avec enfants, armes et bagages ? Je ne peux m'empêcher de me dire qu'une panne au bord de la route en Andalousie par 40 °C dans cette configuration tournerait au cauchemar.

Par ailleurs, quid du vieillissement de l'inverter ? Panne rare sur p2 pour l'instant mais qu'en sera-t-il après 12 ou 13 ans, la pièce étant encore plus chère que la batterie ? S'il lâche alors qu'on a fait remplacer la batterie un an plus tôt par exemple ?

Au vu de tout cela, je ne pense pas la garder au-delà de ses 10 ou 11 ans. Et je trouve que c'est assez paradoxal. Cette voiture fait montre d'une fiabilité sans faille jusqu'à cet âge, mais-en tout cas pour ce qui me concerne- la confiance pour les 5 années suivantes chute considérablement. Alors qu'avec un véhicule essence atmosphérique assez basique et avec chaîne de distribution, on peut envisager 15 ans sans vraies pannes et pour la moitié du prix. Je pense en particulier au 1.6 Nissan qui équipe aussi les Dacia (sous la dénomination sce).

Qu'en pensez-vous ?
 
  • Sad
Reactions: jls06
J'y connais pas grand chose également en électricité :meh: mais ma première idée serait de penser qu'une batterie moins sollicitée aura une plus longue espérance de vie ; exemple si je roule 10.000 km/an, ma batterie durera plus longtemps que celui qui en fait 20.000 km/an.
 
  • Sad
Reactions: jls06
J'y connais pas grand chose également en électricité :meh: mais ma première idée serait de penser qu'une batterie moins sollicitée aura une plus longue espérance de vie ; exemple si je roule 10.000 km/an, ma batterie durera plus longtemps que celui qui en fait 20.000 km/an.

L'expérience semble démontrer le contraire; En regardant les annonces et les divers témoignages, on voit bien que les véhicules récents mais très kilométrés n'ont aucun problème. il y a en ce moment sur leboncoin une Prius + de 2014 avec 380 000 km.

a contrario les batteries semblent ne pas aimer l'inaction. En particulier les modèles 2006 j'ai l'impression.
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
salut à tous,

je pense que la prius 2 peut faire des kilomètres bien au dessus de 10 ans
il m'est arrivé cette panne sur la batterie HV, c'est réparé, ça tourne nickel et je pense que c'est pour un moment
une prius 2, comme vous le savez tous, c'est pas d'embrayage, de volant moteur, pas de boite et les alternateur et démarreur sont remplacés par l'inverter
je comprends ton doute, sache que c'est un vulgaire pont à thyristors qui fonctionne comme on dit en élec sur les quatre quadrants, c'est à dire qu'il peut générer et récupérer : je bosse dans l'industrie en électrotech depuis plus de 17ans, ce type de pont à une espérance de vie entre 8 et 10 ans
MAIS car il y'a un MAIS : dans l'industrie, ce sont des ponts refroidis par air avec des filtres tellement encrassés qu'on se demande parfois comment ça marche encore, ils sont utilisés 24/24, avec des vibrations non négligeables, dans des salles pas forcément convenablement climatisés (on appelle ça des salles "tropicalisées", bref ça chauffe grave) et quasiment à 80-90% des capacités du pont
sur la prius 2 (je la cite car je la connais bien), tu as un pont très simple, avec des IGBT (version plus fiable des thyristors), qui est refroidit par eau (inimaginable dans l'industrie vu le coût du bazar), utilisé sur une faible plage (on va dire maxi 55-60% des capacités, sinon une P2 ferait 160 cv et non pas 110 cv) et connaissant toyota, je pense qu'ils ont fait du costaud
ensuite, et ça c'est mes arguments perso:
- je "consomme" 4,45 euros / 100 km en moyenne avec des pleins 10 litres de E10 - 30 litres de E85, fait le calcul pour un diesel, il faut rouler en AX 14 TRD à 80 km/h en descente pour approcher ce chiffre (je sais j'en ai eu une)
- j'ai un confort que je qualifie de très bon, j'ai le bluetooth, la clim auto, le son de la mort, le GPS
- je me la ferai jamais piquer car les voleurs touchent pas ça, trop compliqué et invendable
- quand on part en vacances, on est relax à l'arrivée, c'est une caisse ZEN
j'avais pas mal pesé le pour et le contre avant l'achat, genre honda accord ou toyota avensis, toutes deux en essence, mais je me dis que le peu qu'elle me coûte en entretien vaut le coup que je me fende à nouveau (le plus tard possible !) d'un tripotage de batterie HV à l'occase, ce que je ne pense pas qu'il va arriver avant un moment car le précédent proprio allait chercher le pain en mode EV en montée à froid été comme hiver, pas bon ça
et je me suis dit que je songerai à la remplacer pas avant 500 Nkkm, donc comme elle vient d'en avoir 200, j'ai de la marge !
 
Merci pour ces précisions. ça fait 5 ans et 3 mois que l'ai et elle a presque 142 000 km. C'est une 10ème anniversaire de 2008. J'aimerais bien la garder longtemps mais je suis du genre inquiet et comme je disais je ne saurais pas réparer moi-même en cas de panne.

De toute façon je ne vois pas trop par quoi la remplacer. La 3 ne m'a jamais emballé, la 4 est trop chère pour l'instant. L'Auris est trop conventionnelle même si objectivement très bien. Et je suis aussi conscient de l'avantage de l'absence des pièces qui fâchent. Et en plus elle tourne depuis plus de 100 000 km à 100 % e85. La voiture parfaite, quoi. J'ajouterais aux qualités que énonces un coffre bien plus grand qu'il n'y paraît: aucun problème à 4 à bord en chargeant jusqu'au toit.

Si je peux la garder au-delà de ses 10 ans ça me va. Je commençais quand même à regarder pour la suivante. ça m'ennuyait de débourser une somme que juge trop importante pour une voiture (j'avais fait une affaire avec celle-ci: 12 900 euros pour 3 ans et 36 000 km). L'équivalent aujourd'hui coûte entre 18 000 et 20 000 euros. Bof... Pour moi une voiture c'est quand même plus un utilitaire qui doit être fiable et pas cher qu'autre chose. C'est pourquoi je regardais du côté des Duster et des Dokker sce, pour la fiabilité reconnue de ce moteur Nissan. Il y a moyen d'en avoir un neuf pour un prix compris entre 11 500 et 13 500 euros avec la clim. Et ça doit pouvoir faire 15 ans sans trop de problèmes. Évidemment on perd la magie de l'hybride, et on retrouve les pièces d'usure du siècle dernier mais ça reste très raisonnable en entretien, ça accepte aussi l'e85 et à ces prix là les Prius sont déjà âgées.

500 000 km! Belle ambition ! J'aimerais bien aussi. si je tombe en panne je t'appelle ! :happy:
 
Ma Prius 2005 a 12 ans et 173mkm. Je viens de la reprendre pour quelques jours et je pense toujours qu'elle est mieux que la Prius 3.
 
Pour avoir conduit quelques fois des P2 et avoir possédé une P3 pendant plus de 6 ans, je trouve la P2 plus confortable (mais ma P3 était une pré-MC avec des jantes de 17'). La puissance supérieure de la P3 ne lui donne pas de performances vraiment meilleures. Par contre, la P3 consomme moins sur autoroute et sa direction est plus directe. Celle de la P2 est un peu trop démultipliée à mon goût.
Question style, j'aime bien les deux: la ligne de la P2 est plus équilibrée et plus élégante, mais celle de la P3 est plus dynamique et plus moderne.
 
  • Like
Reactions: laurent
Pas de souci de batterie ? Je suis d'accord: pour connaître la 2 et la 3, je préfère la 2.
Non sinon vous seriez déjà au courant. Sinon hevydevy hevydevy et M magneton ont réparé leur batterie eux-mêmes avec succès. Grâce à eux je ne suis pas inquiet en fait. Au pire c'est l'occasion d'en faire une phev comme le génial planetaire planetaire (son blog est très intéressant).
 
  • Like
Reactions: Etienne et Konguy
Non sinon vous seriez déjà au courant. Sinon hevydevy hevydevy et M magneton ont réparé leur batterie eux-mêmes avec succès. Grâce à eux je ne suis pas inquiet en fait. Au pire c'est l'occasion d'en faire une phev comme le génial planetaire planetaire (son blog est très intéressant).
Ah! Désolé, mais je n'ai pas (encore) réparé ma batterie HV!
Nous avons maintenant 3 Prius dans la famille: 2 P2 et une P4. La plus âgée a 10 ans et 140 000kms. Je n'ai changé que les pneus, en dehors de l'entretien normal fait par le concessionnaire.
Je suis effectivement très curieux, mais pas impatient, de connaître la longévité de cette batterie HV!
 
J'avais pensé à doubler la batterie mais il y a pas mal de modifs à faire au niveau électronique. Par contre je prends les paris pour les 500kkm, sur priuschat.com il y a pas mal de Prius 2 avec 300000 miles, ça doit être jouable
 
Argh ! Mille excuses :shamefullyembarrased: J'ai été abusé par l'autocomplétion : je voulais écrire Maxitotof Maxitotof ! Evidemment, je te ne souhaite pas de panne ;)

Oui effectivement batterie réparée. ... Mon épouse est aux anges..... uniquement en suivant les conseils des tuto et ceux de heavy davy sur ce chat. .. mes compétences en électricité ce limite à P=UI .. d'ailleurs après un test avec e-torque je me suis aperçu que mon diagnostique avait été, peux être, un peu trop optimiste(je ne suis pas un pro) et que deux autres cellules donnes des signes de faiblesses. ... sans toutefois modifier les performances de la voiture..... donc maintenant je pense passer dans l'état d'esprit de ne pas attendre la panne mais de procéder au remplacement par anticipation. ... heavy si tu me lit, il me semble que tu avais des éléments en bon état à vendre.... je suis preneur..
.. et puis une petite
Rencontre peut être sympa
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pour épargner cette brave batterie, je ne force jamais le mode EV, (sauf pour la sortir et la rentrer du garage lors de manœuvres ponctuelles de 20 secondes). Et sinon je prends garde qu'elle ne se décharge jamais.

Au besoin dans un bouchon je la recharge avant qu'elle ne tombe trop bas en appuyant simultanément sur le frein et l'accélérateur en mode "D".

J'espère ainsi qu'elle ne durera longtemps.
 
Dernière édition:
Effectivement PATTENROND PATTENROND, il faut réussir à trouver le juste milieu pour rouler avec son HSD en utilisant les deux moteurs ; le débutant essaiera de rouler le plus possible en électrique, le thermique se déclenchera pour recharger la batterie :D Heureusement il y a des forums comme celui-ci qui l'explique ;)
 
  • Like
Reactions: Etienne
Topic super-intéressant!
En ce qui concerne l'inverter, celui de ma P3 a lâché à 227.000 km (et 7ans). Comme il y avait d'autres frais (colonne de direction, bientôt les amortisseurs, ...), j'ai revendu la voiture pour une bouchée de pain. J'avais bien tenté de dénicher un inverter d'occasion sur le net, mais ce que j'avais trouvé ne m'inspirait pas confiance et j'ai estimé cette démarche finalement trop aléatoire. J'aurais peut-être dû le faire quand-même...

En tout cas, à la concession de Cannes, ce sont de véritables escrocs! Ils m'ont demandé 300€ il y a quelques années pour replacer un capteur d'abs qui s'était détaché. "On a mis du temps à trouver d'où venait la panne". Mais bien sûr!
 
J'avais pensé à doubler la batterie mais il y a pas mal de modifs à faire au niveau électronique. Par contre je prends les paris pour les 500kkm, sur priuschat.com il y a pas mal de Prius 2 avec 300000 miles, ça doit être jouable
Bonjour hevydevy..... comme je le disais je suis preneurs de quelques el
J'avais pensé à doubler la batterie mais il y a pas mal de modifs à faire au niveau électronique. Par contre je prends les paris pour les 500kkm, sur priuschat.com il y a pas mal de Prius 2 avec 300000 miles, ça doit être jouable
Peux tu m'envoyer un mail à maxitotof @ gmail.com
 
Dernière édition par un modérateur: