salut à tous,
je pense que la prius 2 peut faire des kilomètres bien au dessus de 10 ans
il m'est arrivé cette panne sur la batterie HV, c'est réparé, ça tourne nickel et je pense que c'est pour un moment
une prius 2, comme vous le savez tous, c'est pas d'embrayage, de volant moteur, pas de boite et les alternateur et démarreur sont remplacés par l'inverter
je comprends ton doute, sache que c'est un vulgaire pont à thyristors qui fonctionne comme on dit en élec sur les quatre quadrants, c'est à dire qu'il peut générer et récupérer : je bosse dans l'industrie en électrotech depuis plus de 17ans, ce type de pont à une espérance de vie entre 8 et 10 ans
MAIS car il y'a un MAIS : dans l'industrie, ce sont des ponts refroidis par air avec des filtres tellement encrassés qu'on se demande parfois comment ça marche encore, ils sont utilisés 24/24, avec des vibrations non négligeables, dans des salles pas forcément convenablement climatisés (on appelle ça des salles "tropicalisées", bref ça chauffe grave) et quasiment à 80-90% des capacités du pont
sur la prius 2 (je la cite car je la connais bien), tu as un pont très simple, avec des IGBT (version plus fiable des thyristors), qui est refroidit par eau (inimaginable dans l'industrie vu le coût du bazar), utilisé sur une faible plage (on va dire maxi 55-60% des capacités, sinon une P2 ferait 160 cv et non pas 110 cv) et connaissant toyota, je pense qu'ils ont fait du costaud
ensuite, et ça c'est mes arguments perso:
- je "consomme" 4,45 euros / 100 km en moyenne avec des pleins 10 litres de E10 - 30 litres de E85, fait le calcul pour un diesel, il faut rouler en AX 14 TRD à 80 km/h en descente pour approcher ce chiffre (je sais j'en ai eu une)
- j'ai un confort que je qualifie de très bon, j'ai le bluetooth, la clim auto, le son de la mort, le GPS
- je me la ferai jamais piquer car les voleurs touchent pas ça, trop compliqué et invendable
- quand on part en vacances, on est relax à l'arrivée, c'est une caisse ZEN
j'avais pas mal pesé le pour et le contre avant l'achat, genre honda accord ou toyota avensis, toutes deux en essence, mais je me dis que le peu qu'elle me coûte en entretien vaut le coup que je me fende à nouveau (le plus tard possible !) d'un tripotage de batterie HV à l'occase, ce que je ne pense pas qu'il va arriver avant un moment car le précédent proprio allait chercher le pain en mode EV en montée à froid été comme hiver, pas bon ça
et je me suis dit que je songerai à la remplacer pas avant 500 Nkkm, donc comme elle vient d'en avoir 200, j'ai de la marge !