Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Moi, j'ai vraiment peur quand je lis cela:

le fil electrique utilisé n'a pas d'incidence, à part s'il est trop petit et qu'il fonde, mais la dissipation sur un cable de petite section et l'ampoule n'a pas d'importance je pense.

A part foutre le feu, il n'y a rigoureusement aucun inconvénient.

Mine de rien tous les intervenants sérieux écrivent en le rabachant qu'il faut manipuler les batteries avec un minimum de précaution.

je passerai mon tour pour te donner des conseils....

Accessoirement ce que tu appelles projection acide est en fait une projection de soude et potasse (l'électrolyte est un mélange KOH NaOH que l'on peut passiver avec du vinaigre.

Non j'applique a la lettre toutes les précautions lues ; gants etc. et si le fil chauffe sur les 2 minutes je le remplacerai ;

c moi qui ai pris des photos sous tous les angles de la batterie ht pour savoir comment la remonter ^^
 
Accessoirement ce que tu appelles projection acide est en fait une projection de soude et potasse (l'électrolyte est un mélange KOH NaOH que l'on peut passiver avec du vinaigre.

ca c un super truc que je n'avais pas lu à ce jour, excellent. Merci pour nous tous pf78!
 
Attention, ton annonce de batterie au RU précise qu'elle n'est pas adaptée pour Prius. (These batteries are not suitable to put into prius car). Il ne recommande pas l'installation dans une prius car le logiciel est très sensible et si les cellules sont un peu faibles, un code erreur apparaîtra. Il en conseille l'usage pour des voitures en kit, éolienne, batterie de stockage pour photovoltaïques....
 
Attention, ton annonce de batterie au RU précise qu'elle n'est pas adaptée pour Prius. (These batteries are not suitable to put into prius car). Il ne recommande pas l'installation dans une prius car le logiciel est très sensible et si les cellules sont un peu faibles, un code erreur apparaîtra. Il en conseille l'usage pour des voitures en kit, éolienne, batterie de stockage pour photovoltaïques....

Oui, merci; je ne me précipite pas. Une autre est à 600e, donc 113 ct une trop belle annonce, sur.
 
Sur internet, c'est la loterie. Tu n'as aucun recours si c'est HS, sauf si vendeur pro en France.
 
  • Like
Reactions: laurentsalo
Le conseil à donner pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans une réparation, il faut bien se renseigner. Prendre le temps nécessaire est très important.

Toutes les informations que l'on peut trouver sur le sujet ne sont pas forcément bonnes.

Rester prudent en tout temps.
Le risque est réel, ça n'arrive pas qu'aux autres.

Le mieux serait de laisser faire une personne expérimentée qui fait ça en tant que professionnelle, pas forcément Toyota.
Surtout s'il y a une facture et une garantie sur la réparation.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bon, pour vous donner quelques nouvelles, ça avance doucement de mon côté.
N'ayant pas de téléphone sous android, j'ai emprunté celui d'un ami après avoir reçu mon ELM327.
Voici quelques enseignements :
- Hybrid Assistant est "sensible" aux différents modèles d'ELM327 (le mien commandé en ligne à 10euros fonctionne avec Torque Pro et Prius Doctor, mais pas avec HA).
- Torque Pro est plus compliqué à utiliser dans le cas présent car il faut installer des plugins (pas aisé pour ma part, car il ne s'agissait pas de mon téléphone)
- Prius Doctor n'est pas aussi complet que Hybrid Assistant, mais semble fonctionner avec une grande majorité d'ELM 327, et suffit largement pour confirmer le problème de batterie.
Voilà ce que ça a donné chez moi :
- code défaut P0A80 (remplacer batterie hybride)
- le problème se situe sans ambiguïté au niveau du bloc de batterie N°5 (clairement 1,5V en dessous des autres, et tient beaucoup moins bien la décharge une fois que le moteur thermique s'arrête).
IMG_0247.PNG

J'attends désormais la livraison de mes gants d'électricien pour ouvrir la batterie et identifier clairement le segment défectueux...
 
  • Like
Reactions: Etienne
Salut, j'ai des cellules d'avance et je peut les envoyer
Par contre, jouer avec des fils de modem en 0,5 mm2 sur une cellule qui peut produire plus de 6A je tenterai pas
a+
 
Salut à tous et bonnes fêtes !

Bien que peu présent sur le forum, je viens tout de même vous conter ma mésaventure
Depuis quelques temps, ma prius 2 de 2006 semblait charger/décharger de manière anormale, pas aussi "souple" que d'habitude, manque de puissance, jusqu'à ce que le triangle rouge s'affiche au tableau de bord, avec les voyants orange VSC, défaut moteur, ...
Un petit diag avec TORQUE m'indique un défaut P0A80 "change hybrid battery pack", un diag plus poussé m'indique un delta de tension de plus de 2 volts sur l'étage n°4 de la batterie hybride (quasi -3 volts à la décharge à l'accélération et +2 volts à la recharge au freinage, les autres oscillants généralement entre 16 et 18 volts)
Je pense donc à un problème de résistance interne du quatrième bloc sur les 14
Je vais à Toyota marignane en faisant l'inculte et direct une facture de 2300 euros pour remplacer le pack, qu'ils ne détaillent pas bien sûr donc pas possible de le faire faire hors toyota, ainsi que chacun des blocs qui bien sûr n'est pas vendu au détail
Je viens d'envoyer un billet au service relation clients de Toyota france en leur disant que pour une marque qui se vante d'avoir des batteries qui durent la vie de la voiture, c'est dommage d'arrêter la vie de ma prius à 192000 kms et qu'actuellement c'est mon vieux mazout de 384000 kms qui me dépanne et qui lui n'est jamais tombé en panne
Je vous tiendrai au courant, j'ai RDV le 11 janvier pour diagnostic
Merci d'avoir lu, @+
 
Bonsoir, alors les news de Toyota c'est : tu peux te brosser, ta voiture elle est vieille, .... mais en plus poli
Donc du coup j'ai suivi le sage conseil de parkerbol et le tuyau de rodriguez6569 : l'annonce du val d'Oise me propose une batterie complète de prius 2006 pour 900 euros
Je suis sur un plan sur EBAY pour 2 cellules d'origine (PANASONIC) au niveau des frais d'envoi vers la france
Et aussi un gars sur le bon coin qui détaille des cellules ponctionnées sur une batterie de prius 3 (mêmes cellules que la prius 2)
Je vous tiens au jus
Merci à tous

Bonjour à tous,
J’ai une Toyota prius 2 de 2006 avec 245 000, lundi dernier une panne avec la batterie, Toyota me propose une réparation pour 2700 €uros. Après quelques lectures sur le forum, j’ai pris contact avec Hevydevy. Après un aller retour à Marseille, je rebranche la batterie de prius dimanche et la parfait elle fonctionne à merveille. Je remercie une nouvelle fois mon sauveur. Merci encore à Hevydevy.
Cordialement. Franstik.
 
Bonsoir à tous,
Ca y est, j'ai reçu mes gants d'électricien (Classe 0 - isolants jusqu'à 1000V- environ 35 euros), et j'ai pu ouvrir en toute sécurité ma batterie.

IMG_0359.jpg

J'ai ensuite testé chaque segment de batterie (j'ai déchargé chaque segment pendant 2 minutes avec une ampoule de phare/code 55W sur laquelle j'ai ponté un câble électrique de 2,5mm).

IMG_0360.jpg

Contrairement au 1er diagnostique électronique avec un ELM327 qui laissait pensé qu'un seul segment était défectueux, la méthodologie expliquée plus haut laisse apparaitre que ce sont en fait 3 segments qui sont "fatigués".
Pour info, j'ai remarqué qu'après décharge via l'ampoule, les segments de batterie HS ont une tension qui a du mal à se stabiliser contrairement aux autres (la tension lue sur le voltmètre évolue toutes les 5 secondes environ, alors qu'elle ne change plus même après 15 secondes sur les segments OK).

Cellules Batterie PRIUS.png

Question : Quelqu'un aurait-il 3 segments en bon état SVP ?
(j'ai compris après contact avec SMax59 qu'il n'a plus de segments neufs, et qu'il n'a pas eu encore le temps de tester ses segments d'occasion)
Merci d'avance pour votre aide ! ;)
 
Bien joué Interaph Interaph , comme quoi tous les joujoux electroniques ne remplaceront jamais un bon démontage avec le voltmetre !
J'ai quelques modules OK d'occasion (je serai curieux de savoir comment on peut en trouver en neuf), si ça t'intéresse envoie moi un MP
ET encore bravo !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci hevydevy hevydevy !
Effectivement sans test de décharge au voltmètre, on risque de passer à coté d'un segment HS, et d'être obligé de tout re-démonter quelques jours/semaines plus tard...

Sinon, c'est surement un abus de langage de la part de SMax59 qui parlait de modules "neufs" issus d'une P3 ou AURIS
(disons qu'ils doivent plutôt être "très récents" -> peut être une P3 ou une AURIS récente accidentée - ils sont apparemment compatibles avec la P2).
Je te contacte par MP pour les modules.
 
Interaph Interaph: bravo...
On ne voit pas bien tes barrettes de cuivre.
Pour les décaper, perso, je les mets à tremper dans un pot de confiture, dans un bain de vinaigre ménager avec du gros sel et en agitant fort de temps en temps.
Au bout d'une heure, elles étaient bien brillantes.
On fait suivre d'un rinçage à l'eau courante et on les essuie...
 
Pareil que P pf78, radical le vinaigre blanc + gros sel + gros remuage , ça marche du tonnerre
Ouep j'avais pas pensé pour les modules de SMax59 SMax59 c'est pas bête
J'ai bien reçu ton MP, je t'ai répondu
 
Et avant le gros remuage, s'assurer qu'il y a un couvercle et qu'il est bien fermé....:mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: hevydevy
Sinon, c'est surement un abus de langage de la part de SMax59 qui parlait de modules "neufs" issus d'une P3 ou AURIS
(disons qu'ils doivent plutôt être "très récents" -> peut être une P3 ou une AURIS récente accidentée - ils sont apparemment compatibles avec la P2).
Je te contacte par MP pour les modules.

Non non ce n'est pas un abus de langage.
Ce sont bien des cellules neuves de P3 / Auris.
Et ce sont les mêmes que celles de P2 (et la plupart des autres hybrides Toyota / Lexus ).
La différence c'est la génération de fabrication.