Toyota Prius 3 : inversion de polarité lors d'un branchement de batterie 12V

  • Auteur de la discussion mym
  • Date de début

mym

Lecteur Inscrit
20/7/15
1
0
0
58
Bonsoir à tous,

J'ai un soucis avec ma Toyota Prius.
J'ai eu la batterie vidée, j'ai acheté une autre batterie mais je pense m'être trompé et avoir mis le plus sur le moins donc pas de contact.
Un meccano est venu, on a changé des fusibles mais le Power coupe dès que j'actionne le contact.
Savez vous ce qu'il faut faire?
Où se trouve la sécurité?
Merci à vous.

mym
 
Bonjour Mym, quels fusibles ont été changés ? ceux situés sur les connecteurs de batterie ? ou ceux de la boîte à fusibles (capot) ?

Quelle prius en passant (une petite présentation dans la rubrique idoine peut être ?) ?
 
De mémoire, il me semble que c'est impossible d'inverser les polarité car sur les batteries (et sur les cosses) le + et le - n'ont pas la même taille.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Questions :
  • Quels fusibles ont été changés ?
  • As-tu un voyant rouge ou orange qui s'affiche au tableau de bord pour te signaler une anomalie ?
La batterie 12V est rechargée par la batterie haute tension (sur ce que j'ai pu lire, la puissance transférée peut monter jusqu'à 1 kW max., et la batterie 12V est protégée par un fusible de 100A).

Cette fonction de recharge de la batterie 12V est assurée par le convertisseur "DC-DC" ("Direct Current to Direct Current" - i.e. "courant continu vers courant continu") qui adapte les tensions (la batterie HT peut monter à 201 V lorsqu'elle est remplie, alors que la batterie 12V n'accepte que 14 ou 15 V en phase de charge).

Je ne sais pas si l'électronique a prévu une protection efficace du convertisseur "DC-DC" contre l'inversion de polarité de la batterie 12V (les fusibles jouent le rôle de "limiteur de courant" mais pas de protection contre une inversion de courant).
 
Dernière édition: