[Confort] Toyota Prius 3 : Park Assist ?

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
Bonjour,

Je ne sais pas du tout malgré la doc me servir de cette fonction.

Qui saurait faire un tuto ou donner ses impressions ?

Merci.
 
Salut,
Ce que fait :
1. en appuyant sur le bouton Park Assist, je choisis en parallèle ou en épi (appui une deuxième fois).
2. doucement en passant à côté d'une place, ça bipe. Je choisis l'emplacement en déplacant éventuellement puis OK.
3. le logiciel me dit de passer la marche arrière et d'accélérer un peu.
4. la magie opère :)

En vidéo, de Toyota UK :
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Test fait.
La mienne doit avoir la berlue ou être bugguée . . . En Park Assist elle fonce dans les obstacles mais ne sait pas se garer !!!

Bizarre cette option qui pourrait être pas mal.


Non, sérieux, qui a testé réellement ce Park Assist ? Astuces ?

En vidéo ça a l'air si simple.
 
Dernière édition:
Perso, je trouve que la version du système embarquée sur les P3 est beaucoup trop lente : 12 km/h en mode de détection, et 3 km/h max lors du recul.

Ensuite, il faut que la place soit énorme, pour être détectée.

Bref, gros gadget pour faire de l'épate de temps en temps, mais en pratique, bof !

Ceci dit, j'ai lu un peu partout que ce système a nettement évolué en mieux sur les Toyota les plus récentes, ainsi que dans d'autres marques.

Le seul point réellement positif est que grâce au Park Assist, j'ai trouvé la meilleure méthode pour entrer (manuellement) rapidement en marche arrière dans une place perpendiculaire à la chaussée.
J'utilise les mêmes points de repère que le système !
 
Dernière édition:
C'est sûr qu'aujourd'hui ça doit être bien mieux mais ça reste exploitable. Néanmoins je vais beaucoup vite tout seul.
Demande à Toyota à l'occasion quand tu passes qu'il vérifie.
 
Ok, je vais faire vérifier ça :)
Ou peut être je m'attendais à mieux, ce qui me réconforte en lisant vos commentaires.
Car ça fonctionne mais moyen je trouve.
 
J'ai tenté le créneau ce matin, le système n'a même pas détecté ou se trouvait la place. Celle-ci étant matérialisée par des pavés gris et non des pointillés blancs...
 
Le système ne détecte pas les lignes, il repère simplement une trouée entre deux véhicules, laquelle doit être suffisamment longue.
Si ces conditions ne sont pas remplies, il ne fonctionnera pas !
 
Donc si il y a 2 places entre 2 véhicules il se cale comment le radar ?
 
Oui, une petite avancée mais au final perte de temps et pas très fiable.
 
Donc si il y a 2 places entre 2 véhicules il se cale comment le radar ?
Les capteurs se trouvent dans le pare-choc avant, de chaque côté.

Lorsque l'on enclenche l'IPA, le capteur concerné envoie un signal au calculateur, quand il perçoit une variation de distance significative avec l'obstacle sur le côté (soit la voiture devant laquelle on va se garer).
Cela correspond au début de l'emplacement.

Lorsque la capteur perçoit une nouvelle variation de distance (soit la voiture derrière laquelle on va se gare), il envoie un second signal, qui permet à l'IPA de calculer la distance parcourue par la voiture.
Si elle est suffisante, un bip est émis pour signaler que l'on peut se parquer dedans.

On remarquera que la profondeur de l'emplacement est à régler manuellement, en fonction de ce que l'on voit sur l'écran, parce que l'IPA est incapable de l'évaluer.
 
Pour une réponse optimale, il faut être à un mètre de distance des véhicules. Là il y a moins de bugs.
 
C'est marrant, dans toutes ces propositions constructeur de "Park assist", il est toujours pensé à la difficulté du propriétaire de la voiture et à la prudence automatisée du résultat pour pouvoir se garer.

Mais il n'est absolument pas pensé aux congénères qui l'entourent et dont la maladresse et l'imprudence risqueront bien d'écorner votre belle voiture pour s'en extraire ou bien d'autres pour s'y insérer ensuite

C'est pourquoi je choisi toujours l'inverse: une place qui soit très large, éloignée des endroits les plus fréquentés et facile à se dégager pour ceux qui se gareront à côté. Je pense aussi qu'une belle voiture bien propre aide davantage à ce que les autres conducteurs la respecte un peu plus quand ils se gareront et de manière moindre si c'etait tout l'inverse. Le respect invite au respect, tandis qu'un aspect négligeant favorisera davantage la négligence de la part d' autres conducteurs. Le meilleur Park assist, ce sont encore les Wash machines et les bons entretiens de la carrosserie.
 
Dernière édition:
C'est un luxe malheureusement souvent inaccessible quand on habite en ville, comme moi.
On prend ce qu'il y a, ou bien on ne s'arrête pas.

D'un autre côté, le Belge se montre très souvent plus respectueux de la voiture d'autrui que le Français.
Reste que les pare-chocs se griffent rapidement, et qu'il faut en prendre son parti...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
C'est marrant, dans toutes ces propositions constructeur de "Park assist", il est toujours pensé à la difficulté du propriétaire de la voiture et à la prudence automatisée du résultat pour pouvoir se garer.

Mais il n'est absolument pas pensé aux congénères qui l'entourent et dont la maladresse et l'imprudence risqueront bien d'écorner votre belle voiture pour s'en extraire ou bien d'autres pour s'y insérer ensuite

C'est pourquoi je choisi toujours l'inverse: une place qui soit très large, éloignée des endroits les plus fréquentés et facile à se dégager pour ceux qui se gareront à côté. Je pense aussi qu'une belle voiture bien propre aide davantage à ce que les autres conducteurs la respecte un peu plus quand ils se gareront et de manière moindre si c'etait tout l'inverse. Le respect invite au respect, tandis qu'un aspect négligeant favorisera davantage la négligence de la part d' autres conducteurs. Le meilleur Park assist, ce sont encore les Wash machines et les bons entretiens de la carrosserie.
+1000 :woot:
Quand je fais mes courses, je me gare toujours à perpète, à l'opposé de l'entrée principale ... :shifty:

Mais souvent, car il y a toujours un " mais", à mon retour, je constate qu'un abruti de conn:muted:rd a collé sa caisse contre la mienne ... :mad:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Les parking de grandes surfaces sont effectivement un sujet récurrent de diverses précautions.
Pour ma part:

-Je choisi les endroits, en général, où les gens ont moins envie d'aller: plutôt loin des caddies, de l'entrée, etc.

-Ensuite j' essaie d'éviter les voitures ayant des fauteuils bébé (ça se comprend, l'instalation d'un enfant et toujours malaisée et nécessite une ouverture de portière plus large...)

-Je choisi de préférence une place plus en bout et serrant la partie absente de parking de manière un plus serrée que d'habitude,
de sorte que l'autre côté disposera de plus d'espace lorsqu'une voiture viendra se garer de manière naturelle.

-Si possible, j'évite de laisser la voiture garées aux heures de sortie des écoles.

Ah oui, n'ayant pas de protection de portes, cela maintient chez moi, inévitablement un certain trac (comme celui des artistes ), mais en fait, cela pousse à développer une certaine vigilance inventive afin de trouver certaines petites solutions qui puissent un petit peu rassurer, si bien que le résultat final est probablement souvent plus satisfaisant que si j'avais l'illusion de ces protections malheureusement souvent peu efficaces (hormis, au niveau des angles de pare-choc) et qui m'auraient probablement entraîné à plus d'insouciance avec de plus fréquentes mises en situation à risque.

Ca paraît compliqué comme ça, mais ce sont,en réalité, de multiples petites habitudes qui finissent par devenir assez naturelles et... je croise les doigts, ça se passe plutôt bien. Ceci dit, bien sûr, le risque zéro n'existe pas.
 
  • Like
Reactions: stef
Je suis récente sur le forum et je lis plusieurs posts dont celui ci qui m’interpelle.

J’ai utilisé quelques fois cette fonction et à chaque fois la voiture a failli engloutir celle de derrière. J’ai du freiner en urgence pendant les manipulations.

Ce qui me surprends, c’est que contrairement aux vidéos YouTube que je vois, sur ma Auris, elle fait ça vraiment très vite et ne s’arrête pas quand elle voit la voiture derrirère et qu’elle serait censée repartir vers l’avant.

J’avais une fois posé la question à Toyota mais ils m’avaient répondu que c’était normal et que c’est au conducteur de freiner... n’importe quoi, quel est l’intérêt du système dans ce cas.

D’autres ont eu ce soucis ?
 
C’est au conducteur de gérer l’accélérateur et le frein, la voiture gère la direction et indique de reculer ou avancer.