[Motorisation] Toyota Prius 3 : problème de moteur bruyant (résolu)

temis

Lecteur Inscrit
30/11/17
26
7
0
42
Bonjour à tous.
Ce matin réveil un poil en retard (ça commençait bien), j'ai rencontré un problème assez flippant au démarrage de la belle, le moteur fait un bruit bizarre.
J'ai trouvé sur le net un propriétaire de P3 avec le même symptôme, je vous joins une petite vidéo qui je pense sera plus parlante.

 
On dirait un bruit de diesel. C'est en effet bizarre.
Le moteur a l'air de tourner sur 3 pattes, problème de bougies peut être.
 
  • Like
Reactions: fury0
Bonjour,

Ce n'est pas un bruit de 3 pattes cela. Sur un 4 cylindres, un bougie en moins ne provoque pas ce bruit.
J'ai rencontré ce bruit sur une moto mono-cylindre 4 temps quand le moteur avait serré, cela faisait ensuite un bruit un peu comme cela.
C'est très rare qu'un 4 temps serre.

J'espère que le diagnostic ne sera pas aussi grave pour ta P3.

FJulienR
 
Pour compléter, c'est souvent lié à un moteur qui a tourné avec peu ou pas d'huile.
Mais bon je ne suis pas mécano...
FJulienR
 
Rdv chez Toyota mardi, d'après eux EGR, bougie, ou pompe à eau, la voiture fonctionne de nouveau correctement, à par le ralenti qui est quelque peu irrégulier.
 
Petite précision les bougies n'ont pas été changées depuis 140.000 km. Je les ai commandées chez Yakarouler 50 €, car la facture est de 200 € chez Toyota, juste pour les bougies, par contre je suis assez perplexe sur le SAV Toyota Viry-Châtillon, j'ai eu une impression de je-m'en-foutisme de la part du monsieur qui me servait.
 
Après au niveau des entretiens, l'ancien propriétaire les a réalisés dans un petit garage avec facture. La première chose que j'ai vérifiée, c'est l'huile, elle est vraiment vraiment très propre, aucune fuite à signaler, la personne du contrôle technique était même surprise du kilométrage du véhicule par rapport à son état.
 
Re-bonjour à tous ça me trottait dans la tête ce problème de moteur qui à des ratés . pendant la nuit deux fils ont du se toucher dans ma caboche j'ai eu the idée enlever un des câble relié à une des bougies , résultat le problème fait sont retour et s'arrete une fois le fils rebranché d'après moi il s'agit réellement des bougies qu'en dites-vous ?
(PS j'ai installé une dashcam avant arrière dans ma P3 j'ai quelques photos cela vaut-il le coup d'ouvrir un poste?)
 
Re-bonjour à tous ça me trottait dans la tête ce problème de moteur qui à des ratés . pendant la nuit deux fils ont du se toucher dans ma caboche j'ai eu the idée enlever un des câble relié à une des bougies , résultat le problème fait sont retour et s'arrete une fois le fils rebranché d'après moi il s'agit réellement des bougies qu'en dites-vous ?
(PS j'ai installé une dashcam avant arrière dans ma P3 j'ai quelques photos cela vaut-il le coup d'ouvrir un poste?)
Cela semble bien le soucis si le phénomène est exactement le même.
Avec le froid, il se peut que des bougies fatiguées ne travaillent pas correctement.
C'est mon avis.
Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience des moteurs essences.
Mais en tout cas, si ton moteur a tourné comme sur la vidéo, c'est bien du 3 pattes le résultat. Suffit de lire l'un des commentaires de la vidéo.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
 
Cela semble bien le soucis si le phénomène est exactement le même.
Avec le froid, il se peut que des bougies fatiguées ne travaillent pas correctement.
C'est mon avis.
Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience des moteurs essences.
Mais en tout cas, si ton moteur a tourné comme sur la vidéo, c'est bien du 3 pattes le résultat. Suffit de lire l'un des commentaires de la vidéo.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
Je reçois les nouvelles bougies mercredi je vous tiendrez au jus une fois celle ci monté
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Vivement l'arrivée de mes bougies la consommation s'affole
 

Fichiers joints

  • 20171211_111115.jpg
    20171211_111115.jpg
    1.2 Mo · Affichages: 696
Oui. Mais maintenant, j'ai les mêmes conso après 200 m...[emoji849]
Si dégivrage et chauffage ! [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Salut,

J'ai exactement le même souci que toi sur ma Prius 3 de 2011 (240 000 kms). Ce fameux bruit ne se faisait entendre uniquement au démarrage et maintenant, c'est tout le temps.

En me renseignant sur le net, j'ai pu constater que ce problème était assez fréquent et que les origines diverses.

J'ai nettoyé la vanne EGR et le collecteur d'admission mais le problème persiste. J'ai découvert ce document : https://www.aecs.net/techniek2012/March prius.pdf qui explique d'une bougie défectueuse peut poser ce genre de problème.

As-tu changer tes bougies? Si oui, est ce que cela a résolu la chose ?

Merci de m'avoir lu.
 
Re-bonjour à tous désolé pour le suivi tardif du poste mais bon avec les fêtes ce fut compliqué donc j'ai réussi à solutionner le problème après avoir fait pas mal d'opération sur le véhicule je tiens d'ailleurs à stipuler que le démontage du véhicule se fait avec le sourire car ultra simple et extrêmement bien pensé
 
  • Like
Reactions: parkerbol
La voiture ayant 200000km je me suis dit qu'il était peut-être temps de décrasser un peu tout ça j'ai commencé par le démontage et le nettoyage intégral du collecteur d'admission et de sa sonde
 

Fichiers joints

  • 20171221_182605.jpg
    20171221_182605.jpg
    1.5 Mo · Affichages: 596
Je vous poste quelques images désolé pour la qualité des photos
 

Fichiers joints

  • 20171222_101738.jpg
    20171222_101738.jpg
    1.4 Mo · Affichages: 449
Pour le coup c'était vraiment cracra là-dedans
 

Fichiers joints

  • 20171222_103215.jpg
    20171222_103215.jpg
    1.5 Mo · Affichages: 343
j'ai également nettoyer le tube de jonction de la vanne EGR excuser le terme technique employé je ne suis pas vraiment mécano
 

Fichiers joints

  • 20171222_102834.jpg
    20171222_102834.jpg
    1.1 Mo · Affichages: 324
Merci pour ton retour.

Ce sont des opérations que j'ai moi aussi réalisé mais qui n'ont pas résolu le problème hélas.