[Acoustique] Toyota Prius 3 : problème de résonance et bruits parasites

Bonjour :)
Pour ma part sur ma P3 (Dynamic 17" de 2009), j'ai des petits bruits parasites qui viennent gâcher le silence à bord (enfin silence, si j'oublie les bruits de roulement très présents mais qui ne me gênent pas + que ça)
Ces bruits sont surtout perceptibles lorsque je roule sur des routes légèrement déformées, cabossées.
C'est assez désagréable et je regrette vraiment ces défauts de finition, qui font vraiment tâche sur un véhicule aussi génial que la Prius.
J'espère arriver à trouver une solution et à supprimer ces bruits, parce que même si ce ne sont que des détails, c'est agaçant.
 
FoLuxo FoLuxo : des bruits de plastiques "brrr" par ci par là lorsque la route n'est pas lisse, surtout sur le côté passager quand personne n'est assis, mais le siège visiblement n'est pas en cause, bizarre... peut-être sous la moquette ou sous la boite à gants...
Plus un grésillement au niveau du tableau de bord mais moins fréquent

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition par un modérateur:
Commence par cette modification car celle ressemble un peu au bruit que j'avais qui venait du tableau de bord et sur le droite. Et pourtant...
 
  • Like
Reactions: Kenan
Je me sens incapable de faire ça, je suis aussi doué avec mes mains que Christophe Maé est doué avec sa voix :wtf:
Si une personne ( FoLuxo FoLuxo par exemple... :happy:) ou un garage pouvait le faire, j'irai le faire faire sans hésitation ! Je ne supporte plus ces bruits, grésillements... La voiture est tellement silencieuse que ces bruits se font bien ressentir et deviennent très agaçants.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Quelques sources de bruits que j'avais identifiés sur mon ancienne P3 MC qui ne semble pas avoir été évoquées sur le site
- Le cache câble sur le haut du pare-brise qui ne tient pas bien et qui coulisse (entre le toit et le rétroviseur).
- Les mécaniques d'ouverture/fermeture des deux boîtes à gants
 
  • Like
Reactions: Kenan
De mon temps, on citait Etienne Daho... Les temps changent...
 
  • Like
Reactions: Kenan
Kenan Kenan tu as une idée de la source précise des bruits en question ?

Pour ma part c'était deux choses distinctes : au milieu du tableau de bord, un grincement quand je roulais sur des pavés ou sur route dégradée, et plus devant à droite vers le pare-brise un cliquetis.

Si tu passes au Grand-Duché un de ces quatre et que tu as deux heures à perdre on peut jeter un coup d'oeil.
 
  • Like
Reactions: Kenan
Merci FoLuxo FoLuxo :) je te dirai quand je viendrai dans le coin, pour ma part au niveau central du tableau de bord je sens un grésillement, ainsi qu'un bruit venant du siège passager (pourtant bien fixé), comme si quelque chose se baladait dedans par moment (sauf quand une personne est installée dessus).



Astronef Astronef S Sandoli : J'ai commandé du sirop pour la toux pour ce chanteur :mdr:
(par contre Etienne Daho j'aime bien perso, il a un style très pop anglaise)
 
Le grésillement du centre du tableau de bord est sans doute celui que j'avais, donc la solution est "facile". L'autre en revanche peut être plus chiant. T'es sûr que c'est le siège et pas le côté de la voiture (portière passager ou pilier central) ? Le plus simple est de voyager en passager, ça te permet de mieux situer les sources.
 
  • Like
Reactions: Kenan
J Jpaul : J'ai aussi mais c'est minime par rapport aux bruits de tableau de bord et du siège passager, un grésillement agaçant aux vitres avant lorsqu'elles sont légèrement ouvertes, je suis donc obligé quand je veux les ouvrir de les descendre + , presque à la moitié pour ne plus entendre ce bruit.

Je trouve ça décevant tous ces petits bruits parasites, sur un véhicule vendu 28.000 euros à sa sortie, j'aurai aimé + de qualité de finition sur la Toyota Prius. La quatrième génération a l'air nettement plus chic à l'intérieur avec des plastiques de très bonne qualité visuelle comme matérielle.
 
  • Like
Reactions: Jpaul
+1 pour le grésillement des vitres entre ouvertes. Je n'ai pas encore cherché une solution pour ça.
 
  • Like
Reactions: Kenan
FoLuxo FoLuxo : En fait le problème avec le passager, c'est que le bruit ne se fait plus entendre quand on est assis, et quand je suis tout seul dans la voiture (conducteur), là je l'entend, je sens bien que côté passager quelque chose se balade, mais je n'arrive pas à situer où, c'est irritant
 
Tu peux voyager à l'arrière à droite et te pencher en avant. Si tu voyais tous les trucs à la con que j'ai faits pour identifier diverses sources... Je rêve d'avoir un système de micro qui visualise les bruits sur un écran video - Hortevin Hortevin en parlait sur un autre topic.
 
  • Like
Reactions: Etienne et Kenan
J'ai entendu beaucoup de bien de Volvo en ce qui concerne les finitions plastiques jugées souvent comme irréprochables, ce qui est loin d'être le cas de nos P3 malheureusement.
Il fallait bien trouver UN défaut à cette auto quasi parfaite en tous points (sauf celui-ci).

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
 
Volvo, Audi, Bmw Lexus et quelques autres ( Mercedes bien sur) soignent globalement leurs intérieurs au niveau assemblage ( faut pas se leurrer ça coute plus cher et pour un généraliste un euros d'économisé par ci par la c'est un gain enorme ..donc tant pis pour les bruits...mais je trouve ça quand meme limite parfois:jawdrop:..).
N'empêche j'avais déjà une Volvo V40 turbo louée pour sa finition à son époque ( et dans sa catégorie ) et question rossignols y en avait pas mal aussi . Tout comme j'ai déjà roulé en Audi and co qui n'étaient pas parfaites du tout malgré un aspect des plus "valorisant" comme on dit.
A l'inverse la derniere Focus de location que j'ai conduit était imperturbable dans son assemblage !! un vrai roc ..comme quoi..
Je roule Toyota depuis 12 ans maintenant et j'ai du conduire presque toute la gamme des Aygo au RX450...ben elles sont rares celles qui n'ont pas un bruit quelque part...Toyota ne semble pas doué pour ça meme si entre une P3 avant FL ( j'en avais une) et la derniere Auris FL je doit dire que le progrès est net ( plus que pour la P4 qui semble encore trop japonaise dans l'assemblage soit niveau bruit divers).
 
  • Like
Reactions: Kenan
Oui, et encore les constructeurs "premium" ont aussi quelques relâchements niveau finition. Mercedes par exemple, sur les classes A, il est très fréquent d'avoir des rossignols, et les classes B et C ne sont pas à l'abri non plus. La nouvelle Classe E en met plein la vue mais utilise en fait des matériaux plus fins et c'est pareil pour la nouvelle A4. BMW avait une période d'errements aussi dans les années 2005. Les modèles d'accès semblent moins bien lotis. La Lexus CT 200h qu'on nous a prêtée lors du dernier entretien m'a déçu, les contre-portes bougent carrément quand on on appuie dessus et grincent. La V40 est connue effectivement pour avoir pas mal de bruits de mobilier.

La nouvelle Prius est bien mieux finie que la précédente, c'est clair, mais je confirme la qualité d'assemblage encore imparfaite. En passant sur un passage à niveau, les plastiques font du bruit.

Outre la qualité des fixations du mobilier, il y a divers éléments qui déterminent l'apparition des bruits divers: les matériaux (les plastiques souples "amortissent" mieux les bruits), le millésime (les premiers exemplaires ont souvent une qualité d'assemblage moindre), le kilométrage, l'âge de la voiture, la dureté des suspensions (plus les chocs sont forts, plus les rossignols risquent de chanter), la qualité des routes, et... la chance.
 
  • Like
Reactions: Kenan