[Acoustique] Toyota Prius 3 : problème de résonance et bruits parasites

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Bonjour à tous,

Hortevin Hortevin m'a envoyé un lien relatant du problème de vibrations et bruits parasites dans le tableau de bord sur la droite et qui apparaissent à un certain régime moteur (entre 1400 et 1800 trs/min).

Cela serait du à un mauvais design du clip de fixation des durites situés dans le compartiment moteur.
Il faut savoir qu'un bulletin de service Toyota a été lancé pour les modèles avant 2011 car le problème de clip a été corrigé après.

Voici l'opération effectuée très simple par ailleurs.
Outils :
  • une pince coupante
  • un collier plastique fin
On ouvre le capot et on enlève le clip ci-dessous (vous constaterez que cette pièce se ballade très facilement sur son support) :

hybridlife.org-toyota-prius-2009-bruits-vibration-20150628_21124.jpg

On passe le collier dans la fente à la base de la fixation métallique et on remet le clip de durits :

hybridlife.org-toyota-prius-2009-bruits-vibration-20150628_4169.jpg

Puis on coupe la fixation et le tour est joué, ça ne bouge plus :

hybridlife.org-toyota-prius-2009-bruits-vibration-20150628_40967.jpg

Encore un combat gagné sur les bruits parasites de nos voitures :
Hybrid Life 1 :emoticon-0137-clapping: - Bruits parasites 0 :emoticon-0146-punch:

Source :
Right fender area RPM rattle/buzz - FIXED | PriusChat
 
Merci je vais modifier ;)


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Voilà, cest fait :)
Effectivement la pièce bouge facilement. On pouvait l'entendre à quel moment ?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Par temps frais surtout (le plastique est plus sonore), et à un régime proche de 1600 tours/min au niveau de la boîte à gants (du moins du côté droit). Je suis ravi en tout cas de ne plus l'entendre.
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Je viens (enfin) de faire la modif, j'avais un bruit similaire mais je ne suis pas certain que c'est la source. Dans le doute...

Merci pour le partage en tout cas !
 
  • Like
Reactions: Styro et parkerbol
J'ai au moins cinq cents circlips dans le garage, je vais voir si c'est pareil sur la P2 ?.
 
Bon sur la P2 cette pièce n'existe pas :cigar:;).:cat:
 
Alors c'est que ce n'est pas le même. As tu une vidéo ou un enregistrement ?
 
effectivement solution à creuser. J'ai déjà essayé la solution qui est de fixer le porte durite vers le moteur avec un collier plastique (astuce dispo sur le forum)
Merci !
 
Je suis pas vieux dans la monde de la Prius, et je suis surpris de voir les problèmes d'insonorissation de la P3 pré MC.

Du coup, je me pose une question (désolé pour le semi hors-sujet)...

Est-ce que la P3 pré-MC serait plus bruyante, ou moins bien insonorisée, qu'une P2 MC ?
 
Exactement !
Alors qu'ils ne s'en sont pas trop vanté chez Toyota, ils ont sérieusement retravaillé l'insonorisation (ainsi que la tenue de route, voir [Suspension, Frein et Châssis] - Upgrade du châssis de la Prius 2009 vers version 2012 (MC) | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

On l'a bien mis en évidence lors du [Annonce] - Stage d'insonorisation Hybrid Life à Amiens - 11 Avril 2015 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Il y a de l'insonorisant dans les MC à des endroits où l'on ne trouve rien dans les pré-MC.
 
ok, merci pour l'info. ça me sera utile si un jour je passe de la P2 à la P3.. ce sera MC impérativement.
 
Oui la Prius 3 non MC est plus bruyante qu'une Prius 2 MC surtout si la Prius 3 est en 17".
 
  • Wow
Reactions: Konguy