[Berline] Toyota Prius 3 Rechageable - Liste des Essais et des tests de Presse

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Toyota_Prius_Rechargeable_Essai.jpg
A partir de la base de Prius 3 MC, Toyota a développé la version rechargeable (appelé aussi Prius Plug-In ou Prius PHV) qui permet à la Prius 3 de pouvoir recharger sa batterie via une prise électrique.

Toujours propulsé par la motorisation HSD 1,8L de 136Ch, la Prius 3 rechargeable peut avoir une autonomie électrique de 15-20Km (contre 2Km de la version classique), grâce à la batterie Li-ion de 4,4 kWh (au lieu du NiMH 1,3 kWh). Le volume du coffre n'a pas été diminué, mais la batterie de taille plus importante a pris la place du sous coffre qui servait auparavant à stocker des besognes; et la voiture a pris seulement 55Kg de surpoids.
Beaucoup reproche sa faible autonomie, mais elle n'est pas une voiture électrique avec prolongateur d'autonomie, il faut plutôt voir la Prius rechargeable comme une super Hybride: une réponse pragmatique de Toyota dans le domaine d'hybride rechargeable.

Essais Francophones

Hybrid Life (avis utilisateur)
[Berline Familiale] - Toyota Prius Hybride Rechargeable: 65000Km, rechargée 2 fois par semaine et 3,2L/100Km | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Moteur Nature
Toyota Prius Rechargeable - Essai détaillé
Asphalt (Suisse)
Essai Toyota Prius 3 Plug-In Hybrid - Asphalte.ch
Roulez Electrique (Canada)
Essai de la Toyota Prius branchable 2013: un compromis d’une efficacité fort redoutable | Roulez Electrique
Auto News
Essai : Toyota Prius Rechargeable - Autonews.fr
Challenges
Comparatif Opel Ampera et Toyota Prius rechargeable - 8 octobre 2012 - Automobile - Challenges
Avem
Essai Toyota Prius rechargeable – L’hybride branchée !
Turbo
Essai Toyota Prius Plug-in Hybrid 136 ch - Test auto Turbo.fr

Essais Anglophones

The Register (UK)
Toyota Prius Plug-in Hybrid car review • The Register
Auto Trader (UK)
http://www.autotrader.co.uk/content/toyota-prius-plug-in-2010-expert-review
CNET (US)
2012 Toyota Prius Plug-In review - CNET
Top Gear (UK)
Car review: Toyota Prius Plug-In Hybrid - road test - BBC Top Gear
Popular Mechanics
4 Top Plug-in Hybrids, Tested - Popular Mechanics
Open Road (US)
2014 Toyota Prius Plug-in Hybrid Road Test Review | OpenRoad Auto Group
Kelley Blue Book (US)
2015 Toyota Prius Plug-in Hybrid - Kelley Blue Book
Cheat Sheets
Chevy Volt vs. Toyota Prius Plug-In: How Do They Stack Up?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci Hortevin pour cette compilation !
Je suis bien d'accord avec ton point de vue: c'est d'abord une super-hybride !
Et de fait, j'utilise la plug-in de manière atypique, en l'utilisant toujours en mode hybride et j'ai pu vérifier que la consommation de 3,7 l / 100 km etait tout a fait possible. Même l'été, j'arrive à faire 500 km d'affilé sur nationales et double-voies avec une consommation de 3,2-3,3 l/ 100 km ( mais j'ai une conduite moins rapide que vous tous, certainement ).

55 kg de plus que l'hybride standard, c'est pas énorme, c'est le poids d'une personne pas trop lourde. Et puis on accumule souvent trop de choses inutiles dans une voiture. Même le câble de recharge, je le laisse chez moi, car je ne recharge que 1 à 2 fois par semaine, puisque spontanément sous 50 km/h, la voiture roulera plus souvent en électrique en consommant de la charge électrique tant qu'il y en a, tant que la batterie n'aura pas atteint le niveau où seul le mode hybride est possible avec ses relances thermiques obligées . Mais je recharge avant d'atteindre ce niveau.
 
EDIT: J'ai ajouté également les tests anglais sur la Prius rechargeables, afin de donner des points de vue des autres pays.

Pour l'autonomie de batterie, les études allemandes montrent d'ailleurs que la taille de batterie de la Prius rechargeable est proche de la valeur optimale, en terme de coût global, pour un conducteur qui roulerait 15 000 Km/an.
(Source: [Le Point Sur] - Quelle serait la taille idéale de batterie pour une voiture Hybride rechargeable selon les études? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
 
  • Like
Reactions: Piano
Cette Prius m'intéresserait beaucoup pour changer la mienne :D
 
Faut que je regarde . . . Et ensuite revendre la mienne LOL.