[Sécurité] Toyota Prius 3 : Régulateur de vitesse

Ce problème de frein moteur je le vie tout les jours pour allez au boulot, je m'explique départ batterie pleine, je fait 2 Km sur plat puis une descente de 1 Km qui commence 10 % pour finir a 6 %, bref la batterie déborde, le thermique démarre et ce pour rien ralentir. Donc j'use mes plaquettes ou je fini en bas de la pente a + 15 km/h et je consomme de l'essence pour rien car le thermique fini son cycle de chauffe alors que je pourrai être en EV. Je rêve d'un ralentisseur électrique (je sais il faut évacuer la chaleur et ça bousille le rendement du système hybride)
 
Ne serait-il pas plus judicieux de partir avec une batterie pas pleine ?
Avec une rechargeable, tu récupérerais sur la pente, sans jamais faire appel au thermique.
 
  • Like
Reactions: CJH
Ben, pour évaluer, tu commences par une charge sur la moitié du temps habituellement nécessaire pour une charge complète, puis tu vérifies lors de ton trajet, si cela suffit ou pas, et tu ajustes en conséquence la fois suivante.
Pour faire pas cher, une simple prise avec minuterie devrait faire l'affaire, vu qu'elles sont toutes prévues pour avaler 3500 W.

It's not rocket science! ;)
 
La prius rechargeable est déjà équipé pour choisir une plage horaire de recharge (cela m'a été très pratique quand j'avais les heures creuses) mais son temps de recharge peut varier suivant la charge restante, la température, l'équilibrage des éléments de la batterie, et j'en oublie. C'est très aléatoire et j'ai besoin de la recharge complète sinon je fini cette satané cote sur le thermique. Je peut passer ailleurs mais cela m'allonge mon trajet et paf le thermique démarre. Je sais c'est pinaillé pour le peu d'essence consommée lorsque le thermique fait son cycle après qu'il a essayé de freiné mais c'est rageant car il hurle et en plus a froid et moi j'ai mal pour lui :hurting:
 
Faut raisonner en terme de solutions, et non de problèmes.
"Sacrifier" quelques charges complètes à des fins d'évaluation ne va pas te ruiner (ni endommager la batterie), et te permettra d'évaluer ce qu'il en est, pour en tirer des conclusions.

Alors soit tu restes dans l'ignorance et tu rages, soit tu évalues et tu fais tes choix en connaissance de cause.
 
  • Like
Reactions: parkerbol