[Sécurité] Toyota Prius 3 : Régulateur de vitesse

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
Bonjour,

Petite question sur le régulateur de vitesse de la P3.
Je le trouve assez moyen.
En effet, j'ai l'habitude sur d'autres véhicules de mettre le régulateur de vitesse et ce dernier "cale" la voiture à la vitesse souhaitée, même en descente.

Avec la P3 quand je cale ce régulateur à une vitesse souhaitée, en descente par exemple le régulateur reste actif mais la voiture dépasse la vitesse désirée.
 
Hum, c'est peut-être un régulateur qui n'agit pas sur les freins mais peut uniquement décélérer, d'où le dépassement de la vitesse définie en descente.
 
Sur les régulateurs "simples" (hors auto-adaptatifs) en descente, c'est le frein moteur qui agit pour maintenir la vitesse. Si la côte est trop prononcé, le frein moteur n'est pas suffisant.. la vitesse augmente.

Sur les régulateurs récents (selon les marques) ou sur des modèles haut de gamme (genre 6 cylindres BMW), le régulateur agit sur les freins (après avoir tenté de rétrograder sur les boîtes auto) pour ralentir la voiture à la bonne vitesse.

Avec mon Touran, je me suis déjà fait avoir en descente sur autoroute, le frein moteur n'avait pas suffit... vitesse retenue 131km/h..
 
Avec le régulateur de vitesse de Prius 3, je remarque qu'il peut avoir un dépassement de 2-3 km/h.
Pour moi ce n'est pas gênant.
 
  • Like
Reactions: dim74200
En descente c'est plus 2-3 km/h . . . C'est 10-15 mini . . .
Avec la Clio de ma opine (Automatique) aucun soucis. Le régulateur est fiable.
J'ai testé avec les voitures du boulot (manuelles et autos) : idem, c'est respecté.
Avec la P3 non :(
 
Moi, j'ai la P3 MC, cette été je n'ai pas noté de grosse différence en descente avec le régulateur, pour info j'ai pris l'autoroute du centre pour aller à Montpellier.
Te concernant j'ai l'impression que tu es aller au bout de l'aventure P3 ;) Tu l'as trouve trop lente dans les montées et trop rapide dans les descente :meh: Blague à part, j'ai hâte de savoir le nom de la remplaçante de ta P3.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Arcanes
Ce ne sera pas une Prius c'est certain.
Elle est trop 'ancienne conception' à mon gout, mal finie etc . . .
Je regrette vraiment son achat :(
J'aurais du prendre autre chose car j'avoue que cette P3 ne m'incite pas à rester chez Toyota . . .
Remarque j'ai testé la P4 et cela renforce mon sentiment :)

Mais ce régulateur c'est donc un soucis de ma P3 puisque chez vous tout fonctionne ?
 
Ou bien c'est ça les pentes que tu descends :emoticon-0136-giggle: :emoticon-0136-giggle: :
aq2009b2.jpg
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je pense que mon régulateur a un soucis alors.
 
Perso jamais eu ce soucis en descente, si une fois elle a pris 146 au lieu de 145 en decente mais jamais 10/15km/h. Ton regulateur a un soucis !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
OK, faut que je passe chez Toyota alors.

Oui, faut que je change !
Elle me dégoute cette P3 !!!
 
Ah ouais tant que ça ! Je te l'echange contre une subaru legacy !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Oui, très déçu de la Prius 3 . . .
J'ai voulu tester l'hybride en fait mais j'aurais mieux fait d'acheter une Lexus :)
Maintenant je vais devoir la brader en reprise.
Remarque avec une P3 on ne perd pas trop d'argent car on l'achète pas cher et on la revend pas cher :)
Par contre, heureusement que j ne l'ai pas acheté neuve . . . J'avais hésité, mais ça aurait été de la folie.

En faisant un point sur la Prius en fait je ne trouve plus de point positif sauf son prix.
Il est temps d'en changer (bientôt 3 ans à son volant et 100.000 kms parcourus avec elle).
 
Par contre, le souci c'est que quand tu auras changé ta m..... de P3 pour une autre voiture, le forum perdra la moitié de son activité, puisqu'on ne parle presque plus que de ça depuis des mois... que dis-je, depuis des années !
 
Visite chez Toyota ce matin.
C'est un soucis selon lui connu dans la région.
Il va prendre la P3 semaine prochaine et voir s'il est mal programmé ou s'il y a une autre défaillance.
Je lui a expliqué et lui même m'a annoncé une erreur de 15-20 km/h et que c'était possible.
Cette opération sera gracieusement effectuée (geste p/r au bruit cf mon autre post sans rien que je leur demande).
 
Le régulateur de la P3 freine uniquement en utilisant le mode générateur, et j'ai relevé que la recharge ne monte jamais au delà d'une cinquantaine d'ampères (soit environ 10 kW).
Il y a donc des limites à ce qu'il peut faire.(*)

Ainsi à basse vitesse, il a souvent du mal à suivre, si la pente devient un peu forte.
Exemple : je connais un coin où il n'arrive pas à tenir le 50 km/h, parce que cela descend un peu trop fort.

Ensuite, quand la batterie atteint les 80% de charge, il n'y a plus que le thermique pour ralentir, ce qui est souvent largement insuffisant pour réguler.
J'ai encore pu le tester ces derniers jours, lors de mes vacances en Aveyron.
Là je freine (presque) autant sur les plaquettes qu'avec un véhicule priustorique !

Le seul endroit où le régulateur suit, même batterie "pleine", c'est sur l'autoroute à 130 km/h (ben vi : à cette allure, la résistance de l'air l'aide bien !).
La descente du Massif central n'a en effet posé aucun problème, mais le thermique s'est plus d'une fois retrouvé en train de tourner à vide à près de 5.000 t/m !
Plus très silencieuse la Prius, dans ces moments là, je le reconnais...

(*) Et faut pas se plaindre : sur la P2, ce n'est pas le cas.
Cette dernière se contente de couper les gaz, point-barre.