[Evénement] Toyota Prius 4 2016 en direct du salon automobile de Tokyo

Pour en revenir au poids je rappel ce que j'avais dit lors de la présentation de la plateforme TNGA...:Toyota est en retard au niveau carrosserie et ne fait que rattraper la concurrence avec...Le reste c'est du marketing pour ceux qui aime y croire facilement.

Mais si la P4 reste sous les 1400 kg avec une carrosserie de 4,55m de long et un équipement complet et un bon confort ( le confort coute du poids) ça reste un bon résultat . La P3 était déjà légere il ne faut pas oublier ( usage d'aluminium et faible insonorisation).
 
Une chose est sure: avec un moteur électrique de seulement 72 ch pour un poids de 1400 kg, la version plug-in ne se vendra pas mieux que l'actuelle.
 
Je pense qu'il faut vraiment attendre avant de faire ce genre de jugements.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Tout à fait d'accords, en plus pas mal de personne critique ou font des raccourcis rapide de la Prius 4, moteur électrique plus petit tout plus petit pour que Toyota fasse des économies et une fiabilité plus au top.

Je pense que Toyota mise toujours sur une fiabilité irréprochable et qu'ils ont écouter les client et feront de la P4 une grosse évolution pas comme du passage de la P2 à la P3.

J'attends pour l'essayer avec impatience.:cat:
 
  • Like
Reactions: Arcanes
Je pense qu'il faut vraiment attendre avant de faire ce genre de jugements.

Attendre? Mais ce sont les chiffres se trouvant dans ce document posté ici par Hortevin et qui parait très officiel.
Il ne s'agit pas de jugement, j'exprime juste des craintes et une certaine déception pour la version plug-in.
La version classique, par contre, est tentante: moins de pertes, plus économe, plus confortable, meilleure en tenue de route, mieux finie, etc... J'espérais juste un poids à la baisse.
Pour ce qui est des performances, sujet moins important, il semblerait, à lire le document, que la P4, malgré sa puissance moindre, serait plus nerveuse que la P3, sans doute grâce à une meilleure gestion électronique.
 
On peut être déçu de la fiche technique mais attendons que la voiture soit essayée avant de dire que cette dernière est décevante. ;) Et pour la version plug-in, c'est encore plus vrai étant donné le très faible nombre d'infos que l'on a sur elle pour le moment.
 
Qui dit que la version Plug-In n'aurait pas des moteurs électriques plus puissants?
Bienvenu dans TNGA, le monde modulaire...

N'oubliez pas: Toyota l'a bien dit (et confirmé par une autre affirmation du directeur en Chine), elle compte lancer plusieurs modèles hybrides rechargeables avec le TNGA. Wait and See...
 
  • Like
Reactions: dim74200 et Lel
On peut être déçu de la fiche technique mais attendons que la voiture soit essayée avant de dire que cette dernière est décevante. ;) Et pour la version plug-in, c'est encore plus vrai étant donné le très faible nombre d'infos que l'on a sur elle pour le moment.

Je ne suis plus vraiment déçu par la fiche technique de la P4 classique depuis que j'ai compris tout le travail qui a été fait sur le système hybride. Juste un peu déçu par son poids, qui ne diminue pas mais qui, comme le fait remarquer Lexusdelta, reste plutôt raisonnable.
Pour la plug-in, il est en effet possible qu'elle ait des moteurs électriques plus puissants. Il est vrai que l'un ou l'autre sur la toile laissait vaguement entrevoir cette possibilité, mais je n'y ai pas trop cru car je pensais (à tort?) qu'il ne serait dès lors peut-être pas facile d'adapter le système hybride à la nouvelle puissance du ou des moteur(s) électrique(s). Non?

Autre chose: mon concessionnaire me dit que les deux versions arriveront en janvier dans leur show-room. Je pensais que la plug-in arriverait plus tard...
 
Attendre? Mais ce sont les chiffres se trouvant dans ce document posté ici par Hortevin et qui parait très officiel.
Il ne s'agit pas de jugement, j'exprime juste des craintes et une certaine déception pour la version plug-in.
La version classique, par contre, est tentante: moins de pertes, plus économe, plus confortable, meilleure en tenue de route, mieux finie, etc... J'espérais juste un poids à la baisse.
Pour ce qui est des performances, sujet moins important, il semblerait, à lire le document, que la P4, malgré sa puissance moindre, serait plus nerveuse que la P3, sans doute grâce à une meilleure gestion électronique.

C'est du blabla marketing j'en ai bien peur...
 
C'est du blabla marketing j'en ai bien peur...
Il ne faut pas mélanger performances pures (0 à 100 km/h, 1000m départ arrêté, vitesse de pointe) et "comportement" de la voiture. On peut très bien avoir une voiture un peu moins performante mais qui répond beaucoup plus nerveusement. J'ai vu dans le PDF publié ailleurs sur le forum que la réponse à l'accélération a été modifiée pour donner plus vite de la puissance, ça pourrait correspondre à ça.
 
En fait si ça se trouve, Toyota a juste modifié la courbe de couple pour que la nouvelle Prius donne l'effet "coup de pieds aux fesses" si cher aux possesseurs de TDI et tant décrié par les amoureux de la fluidité du HSD, tout ça pour attirer la clientèle turbodiéseliste :D
 
Attendre? Mais ce sont les chiffres se trouvant dans ce document posté ici par Hortevin et qui parait très officiel.
Il ne s'agit pas de jugement, j'exprime juste des craintes et une certaine déception pour la version plug-in.
La version classique, par contre, est tentante: moins de pertes, plus économe, plus confortable, meilleure en tenue de route, mieux finie, etc... J'espérais juste un poids à la baisse.
Pour ce qui est des performances, sujet moins important, il semblerait, à lire le document, que la P4, malgré sa puissance moindre, serait plus nerveuse que la P3, sans doute grâce à une meilleure gestion électronique.


Ce n'est pas toi qui était spécialement visé (visé je ne sais si c'est le mot adéquate, d'ailleurs on peut argumenter mais a part quelques informations techniques on en sait peu sur son comportement et sa consommation) , je parlais de plusieurs personnes qui etait un peu pessimiste surtout sur le FA : http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet7505-560.htm.

:cat:
 
  • Like
Reactions: Lel
Oui, les pessimistes sur le Forum-Auto exagèrent probablement. Toyota annonce tout de même une réduction de la conso de 18% en moyenne, avec 13% à 120 km/h. Même si c'est un peu moins en réalité, c'est remarquable! Et je doute très fort que la nouvelle venue soit moins fiable que les précédentes. Mais j'espère seulement que les reprises ne seront pas moins bonnes que celles de la P3, car c'est tout de même un gage de sécurité. Ceci dit, si c'est le cas, la différence ne doit pas être importante.
Et il est vrai que tant qu'elle n'aura pas été essayée, difficile d'affirmer quoi que ce soit sur son comportement, on en est réduit à des suppositions. Bizarre tout de même que Toyota ne donne toujours pas toutes les informations alors que le salon de Tokyo en est déjà à son 3ème jour.
 
Une chose est sure: avec un moteur électrique de seulement 72 ch pour un poids de 1400 kg, la version plug-in ne se vendra pas mieux que l'actuelle.
Je conduis au quotidien (ou presque) un Outlander de plus de 1800 kg possédant une puissance électrique de 60 kW (donc 80 canassons), et je trouve cette puissance très suffisante.
Chacun de mes canassons traîne pourtant 22,5 kg alors que ceux de la P4 en traîneraient seulement 19,4 soit presque 14% de moins...

Maintiens-tu ton affirmation et si oui pour quelle utilisation revendiques-tu plus de puissance en mode EV ?
 
Tu as raison, mais il faut voir le couple total réparti entre les deux moteurs électriques de la Mitsu.
En outre, je compare plutôt la P4 plug-in à ses concurrentes, la plus directe étant la Golf GTE. Le moteur électrique fait 102 ch pour un couple de 330 Nm, tout cela pour un tarif très semblable. Le quidam verra tout de suite la différence d'agrément en électrique pure, même si la P4 PI fait sans doute 100 kg de moins. C'est là que je crains pour la vente de la Toyota, par rapport à ses concurrentes PHEV compactes ou familiales.
Il faudra en outre voir la puissance de la batterie de la P4 PI. Celle de la Golf permet apparement de disposer de l'entièreté des 102 ch. Pour une utilisation urbaine, cette P4 PI serait peut-être suffisante (cela dépendra aussi du couple), mais au-delà, j'ai des doutes.
Mais Hortevin a raison: on ne connaît pas les caractéristiques de la P4 rechargeable, et celles de son moteur électrique seront peut-être différentes du moteur électrique de sa soeur classique.
Ceci dit, si je devais choisir entre les deux, je n'achèterais pas la Golf: pour mon usage, elle n'est pas assez sobre en mode hybride et la fiabilité des TSI et DSG est sujette à caution.

NB: J'ai essayé une Think City, au rapport poids-puissance pourtant plus favorable que celui de l'Outlander PHEV (40 ch et 140 Nm pour 1100 kg): même si c'est mieux qu'une Mia, ça reste laborieux, même en ville.
 
Dernière édition:
Le couple... Ou plutôt le couple moteur, notion qui ne veut absolument * rien * dire toute seule.
 
Lel, es-tu sûr que la Golf GTE dispose bien des 102 ch en pur EV ? Moi pas, pour deux raisons :

- cela me semble une bien grande puissance pour une batterie dont la capacité est (de mémoire : 9 kWh ?) inférieure à celle de l'Outlander
- la puissance totale disponible est aux alentours de 200 ch je crois, or le thermique fait 150 ch (toujours de mémoire). J'en déduirais que la batterie fait autour de 50 ch ... (sauf si la puissance totale a été volontairement bridée pour protéger la transmission ce qui est possible après tout).
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Tu as peut-être raison: je cherche vainement où j'ai trouvé cette info mais je ne la retrouve pas. J'ai peut-être confondu avec une autre voiture. A quelques exceptions près, la plupart des constructeurs n'indiquent pas la puissance de la batterie, uniquement sa capacité.
Pour donner de l'eau à ton moulin, je viens de lire que la i3 ne donnerait pas la puissance indiquée (tout comme la plupart des Tesla model S), ses batteries ne dépassant pas 136 ch, contrairement à ce que son moteur électrique de 170 ch laissait penser.
Cependant, on sait que la toute petite batterie de la P3 classique fait 27 kW pour 1,3 kWh de capacité et celle de la Plug-in 38 kW pour 4,4 kWh. Donc, la batterie de la Golf GTE, avec ses 8,8 kWh pourrait peut-etre donner le double de puissance également...
D'ailleurs, un possesseur d'Ampera/Volt a fait l'essai de la GTE. En mode EV, il affirme que les reprises de cette Golf ne sont qu'un peu moins bonnes que celles de l'Ampera (en principe 150 chevaux et 370 Nm, quoique, mais 150 kg de plus). Voir le commentaire du dénommé flo18 ici: View topic - Bienvenue au club des morts de rire.. jaune.... | Amperiste.fr

Quoiqu'il en soit, il est probable que la batterie de la P4 PI soit encore moins puissante que celle de la GTE.
Mais bon, j'arrête là cette polémique, ça ne sert à rien tant que l'on ne possède pas les bonnes infos.
 
Dernière édition:
Moi aussi je suis dans le doute, et comme toi je n'ai pas trouvé l'info. Juste que la puissance totale est de 204 ch, ce qui donnerait 54 ch pour la batterie.
Elle pourrait il est vrai être plus puissante pour sa capacité, mais de là à monter à 108 ch, je ne sais pas...
En tout cas pour moi ce n'est pas une polémique, juste une discussion ;)
 
  • Like
Reactions: Lel