[Evénement] Toyota Prius 4 2016 en direct du salon automobile de Tokyo

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
P1000679.jpg


Profitant d'un voyage au Japon, en tant que rédacteur Hybrid Life, j'ai pu obtenir une accréditation pour la journée presse du Tokyo Motor Show 2015.

Voici les photos détaillées de la nouvelle Toyota Prius 4, en direct du salon d'automobile.
Si peu de nouvelles informations sont données, avec Aisin l'équipementier de Toyota, on a confirmé que le moteur électrique du système E-Four fait bel et bien 5,3 kW!

Je vous laisse regarder les photos!
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 
Merci pour ces photos!

Il y a un souci pour noter l'article, on n'arrive pas à attribuer des étoiles (tu passes à côté du 5 étoiles, mon pauvre Parkerbol! =P ).

Tu dis que la planche de bord n'est pas rembourrée? Tu es sûr? Car elle l'était sur les exemplaires au salon de Francfort. D'ailleurs, même en regardant les photos des contreportes par exemple, on voit bien la différence entre les matériaux.
 
Joli boulot ! Merci.
(tu as pu prendre quelques photos du CH-R...?)
 
Très intéressant. Je n'avais pas encore vu des photos du compartiment moteur si claires.

Jan
 
joli boulot ! Merci
(tu as pu prendre quelques photos du CH-R...?)
Pour C HR se sera plus inintéressant a Genève, ce sera le vrai, surtout que ce prototype on l'a vu sur pas mal de salon, en bleu en noir.
Je préférerais que tu montres les photos du prototype LF LC qui préfigure la nouvelle LS.:cat:
 
Alors dommage que vous n'ayez pas pris le temps de consulter le twitter d'hybrid life, vous auriez vu toutes les nouveautés hybrides avant tout le monde.
@hybridlife_org
Merci en tout cas. Tout le tableau de bord n'est pas moussé dans cette version japonaise.
 
euh twitter...c'est quoi ? c'est sur smartphone ?
en tout cas merci pour les photos...
 
Tu parles du bruit des portières dans ton article, Parkerbol, il semble qu'effectivement Toyota ait beaucoup travaillé dessus:

bruit portières prius 4.PNG
 
Beaucoup travaillé dessus...je ne dirai pas ça lol.
Toyota connait depuis bel lurette ces joints (sur Crown...etc), et même sur la Prius 4, ils n'ont pas tout mis:
index.php

(voir: [Audio et Insonorisation] - Tutoriel d'installation des Joints d'étanchéité Additionnels Toyota sur Prius | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

C'est plutôt une question de coût.
Pour le bruit de tôle, je pense qu'ils ont probablement mis des raidisseurs supplémentaires sur les panneaux extérieurs de portière.
 
En même temps ce bruit des portes...ma Prius + ne me choque pas déjà alors encore "l'améliorer" c'est bof quand même.

Je préfère de loin un véhicule bien insonorisé globalement avec de bons phares, une bonne climatisation, des détails fonctionnels bien fait ,plutôt que des plastics mous sur la planche de bord ou des portes qui font un bruit de coffre fort en se fermant!

Ce coté bonne impression à première vue m'énerve même un peu dans les véhicules actuels (comme d'y coller des roues de 17 ou 18 pouces juste pour faire "jolie" ) car par après on se retrouve avec des voitures qui finalement n'ont pas un vrai bon confort ( suspensions ou sièges "bâclés" ) ou une vraie bonne fiabilité à long terme.
Tout ça parce que les coûts de développement/industrialisations ont été bouffés par le soin aux apparences ...
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Lel
Bravo à Parkerbol pour ces superbes photos!
Je commence à apprécier le tableau de bord, mais je préfère toujours le design zen, souple et épuré de celui de ma P3.
Plastiques moussés ou pas, je m'en moque un peu, du moment que c'est solide et que ça ne se griffe plus aussi facilement.
Dommage pour la suppression du sous-coffre: j'y mets plein de brols (trucs, en belge :) ) dans celui de ma P3.
Je me demande si l'arrière parait aussi massif en réalité qu'en photo...
 
En même temps ce bruit des portes...ma Prius + ne me choque pas déjà alors encore "l'améliorer" c'est bof quand même.

Je préfère de loin un véhicule bien insonorisé globalement avec de bons phares, une bonne climatisation, des détails fonctionnels bien fait ,plutôt que des plastics mous sur la planche de bord ou des portes qui font un bruit de coffre fort en se fermant!

Ce coté bonne impression à première vue m'énerve même un peu dans les véhicules actuels (comme d'y coller des roues de 17 ou 18 pouces juste pour faire "jolie" ) car par après on se retrouve avec des voitures qui finalement n'ont pas un vrai bon confort ( suspensions ou sièges "bâclés" ) ou une vraie bonne fiabilité à long terme.
Tout ça parce que les coûts de développement/industrialisations ont été bouffés par le soin aux apparences ...
La faute à cette grosse proportion d'acheteurs, qui en bons moutons retournent toujours dans la même crèmerie, après avoir flashé sur le look de l'engin vu quelque part dans les media.
Ils se décident ensuite dans le show-room, après avoir procédé à quelques fermetures de portières (pour en entendre le bruit), et passé la main sur quelques TDB, afin de se rassurer sur la validité de leur décision.
En clair, tout cela leur permet de se déculpabiliser en rationalisant ce qui est en fait un acte impulsif !

Je suis certain que je caricature à peine...
 
Merci Hortevin.
Le thermique perd un cheval, mais MG2 en perd 9 et son couple diminue. Le poids est en augmentation de 10 kg. Tous les nouveaux modèles des constructeurs perdent du poids (y compris la Volt 2) et la Prius 4 en prend. Vraiment dommage, alors que l'on s'attendait à une réduction d'environ 100 kg (une moyenne entre tous les chiffres lus sur le net).
Reste à voir le résultat de l'optimisation du thermique et du système hybride. 13% de réduction de la consommation à 120 km/h est remarquable.
Toutefois, j'imagine mal la version rechargeable offrir un semblant d'agrément avec 1400 kg pour 72 ch. Avec un rapport poids-puissance aussi médiocre, cette P4 ne risque pas de beaucoup mieux se mouvoir qu'une Think City. En tout cas, la concurrence plug-in n'a aucun soucis à se faire, malheureusement.
 
Dernière édition:
Je voulais préciser que la voiture est nettement plus basse, on se sent assis plus bas. Pour l'aspect extérieur, le plat du capot de profil se voit bien, et de ¾ on se rend compte de cette forme bizarre du capot. On s'y fait vite ... ca pourra faire une repose plat peut être en balade ;)
Le coffre sur la e-4 ne m'a pas semblait plus grand que la prius 3 actuelle, ce sui est confirmé par les chiffres mais plus large et mieux exploitable oui. Pour l'anecdote, je discutais du coffre avec un journaliste japonais et il m'a dit que tant qu'il pouvait mettre son sac de golf, tout allait bien !
 
Merci pour ce pdf ultra complet, enfin presque : je suis étonné de ne voir AUCUNE indication sur le système multimédia !

Ni les HP, ni le GPS, ou encore l'écran de visualisation :
The new Prius features two brand
new 4.2-inch TFT screens

Ils parlent du premier, mais pas du deuxième, et aucune photo montrant par exemple le défilement des stations de radio etc...

Des infos là dessus sur le salon peut être parkerbol parkerbol ? :D
 
  • Like
Reactions: parkerbol
J'ai vu deux écrans, celui du haut et celui du Gps. L'écran du haut en couleur pourrait bien faire plus de 4", il a l'air complet dans les possibilités d'affichage mais en japonais pour certaines.
A noter l'absence de boîte à gants du dessus et surtout ce bandeau noir laqué qui laisse un espace entre le tableau de bord et ce bandeau ... étrange et salissant.
 
Tiens au fait, ils n'ont pas reconduit le TOS sur la Prius 4?
C'était bien pratique cette ventilation continue à l'été.