[Révision] Toyota Prius 4 2016: informations sur les entretiens - huile 0W-16

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour,

Grâce à HybridClub Taïwan, on a pu récupérer une notice très intéressantes sur l'intervalle des différents entretiens (révision) de la nouvelle Prius 4 2016 (dénommé ZVW50/55) et sa traduction:
Toyota_Prius_4_Entretien_Huile_0W16.jpg

On apprend que:
  • L'huile moteur à changer tous les 15 000 km (ou tous les ans), et que l'huile préconisé est la norme 0W-16. Si l'intervalle n'a pas changé, l'huile est encore plus liquide que celui utilisé par Prius 3 (0W-20).
    Ce changement traduit aussi un usinage encore plus précis du moteur thermique (avec une tolérance de jeu moins important).
  • Le filtre à l'huile est à changer tous les 15 000 km.
  • Le filtre à air (pour moteur) est à changer tous les 50 000 km.

  • Le liquide du refroidissement à changer à 160 000 Km (pour la première fois), puis tous les 80 000 km.

  • Vitesse de rotation à l'arrêt: 1000 Tr/min (en position P, pas de réglage nécessaire)
  • Allumage à 10° BTDC

  • Les bougies d'allumage: à changer tous les 200 000 km

P1000681-e1446021796749.jpg


Le coût d'entretien et de révision des Prius 4 devrait donc être très très faible...
Mais je doute que les garages Toyota vont suivre pour l'huile 0W-16...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et parkerbol
200000 les bougies ! Wouah ! Ah oui, elle va coûter un peu moins chère à entretenir. :)
 
Par rapport à la Prius 3/Auris 2 ça donne quoi ?
 
Merci, elle est superbe cette présentation.
On apprend que l'huile 0W-16 a pour référence chez Toyota:
Et il serait utilisé pour la Yaris Hybride (moteur 1NZ-FXE) et préconisé dans le manuel de maintenance Toyota.
Ian51 Ian51 ça t'intéresserait peut être de faire une CG 0W-16 pour les Yaris HSD?

Je me suis amusé à coller la comparaison des 2 huiles (0W-16 et 0W-20) chez Ravenol:
Comparaison_Huile_Moteur_0W16_0W20.jpg
Par contre je ne suis pas pro des huiles moteurs, je vois simplement que 0W-16 est 11% plus liquide à chaud.
Et d'après Quelle huile moteur choisir, ça favorise la réduction du frottement.
Alors qu'une huile type -40 (par exemple 5W-40), le film d'huile sera très épais et favorise l'étanchéité (pour les vieux moteurs qui ont une précision d'usinage de m..de...).
 
Tu t'es fait avoir...
C'est 5W-30 qui est recommandé par Toyota Europe pour la Prius 2.
Mais le mieux, c'est quand même 0W-20 (même pour P2).
Par contre chose nouvelle, c'est que les Yaris HSD devront savoir que désormais, c'est 0W-16 qui est la meilleure huile pour eux.
 
Oui j'ai des stocks de 5W30 (d'ailleurs j'ai une vidange à faire sur la Prius 2).
 
Je continue à faire mes vidanges à la 5W30 sur ma P3, elle en a bouffé pendant ses 60 000 premiers km, et elle ne consomme pas une goutte d'huile, donc aucune raison d'en changer :D

En tout cas c'est marrant pour les bougies, je suis persuadé que ce sont exactement les même que sur P3, et qu'ils ont juste rallongé la durée de vie :D
 
  • Like
Reactions: Auflo
elle ne consomme pas une goutte d'huile, donc aucune raison d'en changer
À ta place, j'essaierai le 0W-20: c'est vraiment beaucoup mieux pour le moteur.
(c'est d'ailleurs formellement recommandé sur le manuel Toyota)
En faite, il lubrifie mieux le moteur à froid... or quasiment tout l'usure du moteur se produit quand il est à froid.
Utiliser le 0W-20 sera alors bénéfique pour ton moteur.
(en plus, il est possible de commander du 0W-20 au même prix que 5W-30)

Si un moteur consomme de l'huile moteur, ça n'a rien à voir avec l'huile que tu utilises.
La cause vient d'une mauvaise conception du moteur (Consumer Reports épingle les constructeurs Audi/BMW sur la consommation excessive en huile moteur) ou l'encrassement qui détériore l'étanchéité du piston (du coup l'huile moteur arrive à atteindre la chambre de combustion).

HS: Récemment je suis tombé sur un très bel article chinois qui explique pourquoi les moteurs EA888 (1,8L/2,0L TSI/TFSI) de Volkswagen consomment énormément d'huile moteur:
2015112015430628506.jpg

Mal dimensionnée, la cage (anneau intérieur) du roulement de bille de l'arbre à came s'est brisé...
DU coup, tout le mécanisme s'est désaxé:
2015112015421869634.jpg

Il provoque alors un frottement de l'arbre à came sur le carter, et un mouvement déséquilibré qui endommage l'étanchéité du piston.
2015112015443043146.jpg

2015112015440994986.jpg
 
De ce que j'ai pu en comprendre, via le traducteur de Google, c'est franchement affolant !
Ça mérite un article, je pense ! ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Selon planétaire sur le forum PTC, l'huile préconisée sur le marché nord-américain serait toujours la 0W20. C'est dans le owners manual, qu'il avait déniché.

Y aurait-il des différences selon la zone géographique ?

Jan
 
Je pencherais plutôt pour des disponibilités du produit...

Ensuite, est-ce que la 0-16W est déjà homologuée aux States ?
 
De ce que j'ai pu en comprendre, via le traducteur de Google, c'est franchement affolant !
Ça mérite un article, je pense ! ;)
Je ne pense pas que je vais faire un article dessus car on va croire que je fais du matraquage de Volkswagen. ;)
(d'ailleurs tu nous dois encore une histoire dans [Fiabilité] - "Volkswagen Jetta Rear Suspension Gate" en Chine: Une opportunité pour les marques françaises? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride!!!)

Selon planétaire sur le forum PTC, l'huile préconisée sur le marché nord-américain serait toujours la 0W20. C'est dans le owners manual, qu'il avait déniché.
Y aurait-il des différences selon la zone géographique ?
Je pense comme frg62 frg62 : c'est purement une question de sous sous... :greedy:
Quand on voit qu'en France les garages ont encore du mal à utiliser du 0W-20, il n'est pas surprenant que Toyota USA a préféré de rester sur du 0W-20 pour que les réseaux n'ont pas à importer encore une autre sorte d'huile extrêmement rare.
Au Japon, le 0W-16 semble être disponible en grande quantité (Honda, Nissan, Toyota Aqua utilisent).

Techniquement parlant, le 0W-16 permet une consommation de carburant plus basse que 0W-20.
Du coup, si le constructeur le permet, je ne vois pas pourquoi il faut s'en priver... en plus, pour le coup, ce dernier chiffre n'a rien à voir avec la zone géographique, car c'est le grade de viscosité de l'huile quand elle est à 100°C (moteur chaud).