[Acoustique] Toyota Prius 4 2016: Insonorisation d'origine (détails et photos)

Salut, ma prius etant chez toy j'ai en pret une yaris hsd (pas la toute derniere dommage). Ben, elle est meilleure en insono que la p4 d'origine, voir que la mienne... moteur plus discret, bruit de roulement correct malgres pneus neige devant, plus de bruit aero mais ce sont les moins genants...

Etonne aussi par les finitions, pas plus toc que la prius... bon le confort d'assise et position de conduite bof...

Le fait que bruit roulement et moteur soit deja meilleur que prius indique la zone a revoir sur prius: cloison pare feu...
 
Ah? Quelle version de la Yaris hsd? Parce que j'avais essayé la première version de cette Yaris et je l'ai trouvée plus bruyante que ma P3.
 
Idem que L Lel, j'ai aussi eu une Yaris hsd en prêt et même ma femme m'a dit que ce n'était pas terrible par rapport à notre P4 ! Genre en fermant la portière, elle me dit:" on a l'impression que ça va casser".
 
Dernière édition:
Je ne me souviens pas pour les bruits de portières (ma P3 pré-MC était elle-même catastrophique de ce côté-là), mais au niveau insonorisation mécanique, la Yaris était encore plus bruyante que ma Prius. Cependant, je rappelle qu'il s'agissait de la Yaris hsd de première génération. Je crois que sur les suivantes, tout cela a été pas mal amélioré.
 
Non non les dernieres versions mais pas la toute nouvelle qu'ils ont pas encore. J'ai ete tres etonne et je confirme en ayant repris ma prius ce matin.
Version de demo, 8900km, et surtout version surement mc, s'il y a, de cette generation donc.

Je vais serieusement me pencher sur la cloison entre moteur et habitacle, et sous le pare brise de ma prius, reste du job...
 
Non non les dernieres versions mais pas la toute nouvelle qu'ils ont pas encore. J'ai ete tres etonne et je confirme en ayant repris ma prius ce matin.
Version de demo, 8900km, et surtout version surement mc, s'il y a, de cette generation donc.

Je vais serieusement me pencher sur la cloison entre moteur et habitacle, et sous le pare brise de ma prius, reste du job...

Et en ajoutant quelques joints sur les ouvrants (environ 40€ max) les bruits d'air sont bien diminués, ceux qui critique les Yaris 100H MC 2017 doivent avoir l'habitude de rouler en Rolls ou en Tesla!!! Mais cela n'est qu'avis très subjectif!! :facepalm:
 
Trouvé ce sujet interessant.


Il enleve carrement la feutrine du plancher pour mettre du butyl et une couche de mlv ou affilie sans decouplage.
Pas sur que ce soit meilleur, mais on voit la facilite pour demonter ...

Si je bosse cette partie je ferais plutot collage direct d'une mousse cellule fermee et masse lourde , quid de la feutrine? S'en servir pour calfeutrer derriere le taleau de bord etbses cavités, le remettre? Remplacer par chlorofibre plus fin
 
Cela ne se voit pas bien sur les photos, mais le LLP est en fait un sandwich de mousse à cellule fermée surmonté d'une feuille de MLV.
Ce produit est équivalent au Dodo Pro Barrier MLV que FoLuxo FoLuxo avait placé dans sa P3 :

Il y a donc bien découplage.

Ensuite, vu l'épaisseur de ce type de produit, virer la feutrine d'origine doit sérieusement faciliter les choses, vu que l'un remplace l'autre, donc à priori quasi aucun problème de surépaisseur.

J'avoue néanmoins que poser ce type de produit sur les parois verticales des portières ne me rassure pas trop, vu son poids.
(6 kg/m² d'après les infos ici : https://www.secondskinaudio.com/sound-blocking/luxury-liner-pro)
Je crains en effet qu'il ne se décolle avec le temps...
 
Ou que la porte tombe. C'est en effet bien trop lourd. Il est pas si epais je trouve, la feutrine travaillant pas les meme frequences je me demande si les deux sont pas complementaires. Il a l'air de dire qu'il redte tjd un bruit de roulement malgres tout, exactement comme moi...

Je vais faire cette zone, et ensuite aviser sous la baie de pare brise.
 
Les bruits de roulement, c'est le problème récurrent que j'ai noté sur toutes les Toyota, y compris la Camry.

D'un autre côté, c'est ce qu'il y a de plus difficile à bloquer, et même la BMW 740e du compagnon de ma sœur en laisse encore un peu remonter sur mauvais revêtement.

Je soupçonne qu'une partie de la transmission de ces bruits se fait par les pièces (métalliques !) qui relient les roues à la carrosserie, ce qui est quasi impossible à contrer.
C'est pourquoi, sur la Lexus LS 600h de Astrix64 Astrix64, si je me souviens bien, un découplage est effectué au niveau des jantes, qui sont en 2 parties.
Lesquelles utilisent des alliages différents.
 
C'est exacte que les jantes atténuent un peu le bruit de roulement, mais je n'ai jamais trouvé le nombre de dB qui sont en moins.
Par ailleurs, plus le reste est silencieux, plus on perçoit ce type de bruit.
Et sur la LS, ce qui ressort sont bien les bruits de roulement sur revêtement rugueux à vitesse autoroutière et un peu en dessous. Bref on n'attend que cela... :depressed: & :happy:.
 
La TS profite des dernières avancées de la technologie HSD et d'un chassis affûté. Je trouve donc la Corolla très adaptée en ville surtout en 1.8L batterie Lithium qui permet vraiment de profiter d'un thermique moins présent (ou plus d'électrique). Sur autoroute, elle m'a semblée plus stable que Prius 4. Néanmoins, la Prius 4 est déjà une très bonne routière.
Dans tous les cas, elle est clairement mieux insonoriser que Prius 4.
Après de multiples essais des Prius4 et Corolla, j'ai fini par acheter une P4 : plus spacieuse, plus lumineuse à l'intérieur, plus d'espaces de rangements, un lecteur CD. Surtout, elle consomme moins "sur papier"... Et puis c'est sans doute un peu idiot mais je trouve la Prius plus atypique et plus attachante que la Corolla. Hybridlife m'aura aidé à me faire une idée... mais quelle prise de tête pour choisir un véhicule en 2020 !!!
 
Dernière édition:
Après de multiples essais des Prius4 et Corolla, j'ai fini par acheter une P4 : plus spacieuse, plus lumineuse à l'intérieur, plus d'espaces de rangements, un lecteur CD. Surtout, elle consomme moins "sur papier"... Et puis c'est sans doute un peu idiot mais je trouve la Prius plus atypique et plus attachante que la Corolla. Hybridlife m'aura aidé à me faire une idée... mais quelle prise de tête pour choisir un véhicule en 2020 !!!
Bienvenue au club Prius car je viens d'en commander une hier !!
 
  • Like
Reactions: Paul
Bonjour,

J'ai fait les portes arriere hier. Apres l'avant c'est bien plus rapide. J'ai juste failli abandonne a cause du film pare vapeur qui semble fragile, finalement technique simple: il faut couper au fur et a mesure le filet de colle avec des ciseaux, en faisant gaffe de pas couper le film avec...
Pas besoin de tout enlever, juste de quoi passer les bras.

Je me suis contenté de trois morceaux d'alubutyle (20x15cm le morceau) par porte, suffisant car petite surface de tole, gros renfort en bas plus renfort antivibration en haut et une plaque d'amortissant d'origine. J'ai ensuite encolle un grand morceau de mousse a cellules fermees pour test . J'aurais pu en mettre en face du haut parleur, mais l'acces est tres complique par la barre de renfort.

Rien sur la tole interieure, j'ai simplement mis un grand panneau de chlorofibre entre porte et panneau de porte. J'ai mis a peine 45min pour faire les deux.

Pas de photo, pas encore de test, demain...