Toyota nous a promis des efforts importants sur l'amélioration d'insonorisation de la nouvelle Prius 4 2016, on va partager et analyser ici les informations que nous avons trouvé sur le communiqué officiel et sur Minkara, et voir ce qu'il en est réellement.
D'ailleurs, dans la brochure fuitée destinée aux concessionnaires, Toyota affirme que la Prius 4 est 2 fois plus silencieux que l'ancienne Prius 3!
Sur le site Toyota Japon, le constructeur a détaillé ses mesures pour réduire divers sources de bruits:
*2: n'est pas équipé sur la finition E (Eco)
Dans la suite, nous allons voir concrètement ce qu'a fait le constructeur:
1. Amélioration de l'isolation acoustique des portières avant:
Comme on peut voir sur l'image ci-dessus, les trous de maintenance de la portière avant sont désormais fermés par un panneau plastique rigide blanc (comme les Volkswagen par exemple).
Cette garniture a d'ailleurs la particularité d'être vissée et non clipsée, ce qui est beaucoup mieux pour le démontage. (un ami a une VW Up! et il a mis 1 heure pour démonter chaque garniture plastique clipsée avec des mains en sang à la fin!)
La portière arrière de la Prius 4 garde cependant le pare-vapeur film plastique...
Côté amortissement de vibration de panneau, pas d'amortissant, mais Toyota a ajouté des raidisseurs pour atténuer la vibration de portière, ce qui revient à la même chose et c'est plus léger.
Source: 50系 プリウス スピーカー交換|PRIUS/TOYOTA|Maintenance Handbook|momoleom|Minkara - The Car & Automobile SNS (Blog - Parts - Maintenance - Mileage)
D'autre part, la Prius 4 a également ajouté un joint de portière entre portière avant et arrière.
(que nous pouvons également faire sur la Prius 3 (et mieux), une pratique assez répandue au Japon: [Audio et Insonorisation] - Tutoriel d'installation des Joints d'étanchéité Additionnels Toyota sur Prius | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
2. Réduction du bruit moteur:
Toyota a utilisé davantage de matériaux d'isolation acoustique dans la nouvelle Prius 4.
Dans le communiqué, les ingénieurs montrent que 2 types de matériaux sont utilisés pour insonoriser le compartiment.
Il s'agit de nouveaux matériaux tri-épaisseur ou quadri-épaisseur, ils ont ajouté le Heavy sheet (feuille lourde). Il s'agit en réalité de MLV (feuille masse lourde) qui permet d'améliorer l'étanchéité acoustique au niveau des fréquences médium. On peut se demander quel matériau correspond à la couleur jaune et lequel correspond au bleu turquois.
3.) Meilleur étanchéité du châssis et meilleure insonorisation du plancher:
Dans le communiqué Toyota, les ingénieurs ont augmenté la quantité de joint (mastic) d'étanchéité des zones de soudure du châssis, et ils ont aussi étendu la couverture de matériaux absorbants du plancher:
Sur les zones supplémentaires couverts par le joint (mastic) d'étanchéité, Toyota a surtout ajouté au niveau des seuils de porte, tunnel central et au niveau du cloison pare-feu moteur.
Pour ceux qui ne voient pas ce que c'est, il s'agit de la bande de pâte blanche que vous observez dans l'image ci-dessous, pris dans le tutoriel d'insonorisation du plancher de Prius 3:
Pour ceux qui ne voient pas bien comment Toyota a étendu la couverture du matériau d'absorbant sous plancher, vous pouvez voir dans l'image ci-dessous, les parties de moquette qui ne sont pas couvertes par le feutre en tissu gris recyclé:
Les ingénieurs Toyota seraient parvenus à trouver un moyen de couvrir ces zones difficiles d'accès? Probablement une nouvelle moquette tout en un a vu le jour?
En tout cas, ça donne de l'inspiration pour transposer dans l'insonorisation de nos voitures hybrides!
Et vous, qu'en pensez vous de tous ces mesures?
Pour en savoir plus, je vous conseille de lire:
Prius 3 2009 - détail de l'insonorisation installée d'origine | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride de FoLuxo
Ou encore:
La stratégie d'insonorisation des différents constructeurs automobiles | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
D'ailleurs, dans la brochure fuitée destinée aux concessionnaires, Toyota affirme que la Prius 4 est 2 fois plus silencieux que l'ancienne Prius 3!
Sur le site Toyota Japon, le constructeur a détaillé ses mesures pour réduire divers sources de bruits:
- Réduction du bruit aérodynamique:
- Adoption d'une pare-brise avec couche d'isolation acoustique (existe déjà sur Prius 3)
- Amélioration de l'isolation acoustique de portière
- Adoption de vitre latérale avant feuilletée avec couche d'isolation acoustique (*1)
- Réduction du bruit de moteur:
- Taux d'absorption de l'isolant du capot moteur plus élevé
- Adoption de l'absorbant acoustique sur la cache sous moteur (*2)
- Amélioration de l'isolation acoustique du pare-feu moteur
- Réduction de l'intrusion des bruits extérieurs:
- Meilleur étanchéité du châssis
- L'isolant du toit a une meilleure absorption acoustique
- L'isolant du plancher a un meilleur taux de absorption/isolation acoustique
- La plage arrière a un meilleur taux d'absorption acoustique
*2: n'est pas équipé sur la finition E (Eco)
Dans la suite, nous allons voir concrètement ce qu'a fait le constructeur:
1. Amélioration de l'isolation acoustique des portières avant:
Comme on peut voir sur l'image ci-dessus, les trous de maintenance de la portière avant sont désormais fermés par un panneau plastique rigide blanc (comme les Volkswagen par exemple).
Cette garniture a d'ailleurs la particularité d'être vissée et non clipsée, ce qui est beaucoup mieux pour le démontage. (un ami a une VW Up! et il a mis 1 heure pour démonter chaque garniture plastique clipsée avec des mains en sang à la fin!)
La portière arrière de la Prius 4 garde cependant le pare-vapeur film plastique...
Côté amortissement de vibration de panneau, pas d'amortissant, mais Toyota a ajouté des raidisseurs pour atténuer la vibration de portière, ce qui revient à la même chose et c'est plus léger.
Source: 50系 プリウス スピーカー交換|PRIUS/TOYOTA|Maintenance Handbook|momoleom|Minkara - The Car & Automobile SNS (Blog - Parts - Maintenance - Mileage)
D'autre part, la Prius 4 a également ajouté un joint de portière entre portière avant et arrière.
(que nous pouvons également faire sur la Prius 3 (et mieux), une pratique assez répandue au Japon: [Audio et Insonorisation] - Tutoriel d'installation des Joints d'étanchéité Additionnels Toyota sur Prius | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
2. Réduction du bruit moteur:
Toyota a utilisé davantage de matériaux d'isolation acoustique dans la nouvelle Prius 4.
Dans le communiqué, les ingénieurs montrent que 2 types de matériaux sont utilisés pour insonoriser le compartiment.
Il s'agit de nouveaux matériaux tri-épaisseur ou quadri-épaisseur, ils ont ajouté le Heavy sheet (feuille lourde). Il s'agit en réalité de MLV (feuille masse lourde) qui permet d'améliorer l'étanchéité acoustique au niveau des fréquences médium. On peut se demander quel matériau correspond à la couleur jaune et lequel correspond au bleu turquois.
3.) Meilleur étanchéité du châssis et meilleure insonorisation du plancher:
Dans le communiqué Toyota, les ingénieurs ont augmenté la quantité de joint (mastic) d'étanchéité des zones de soudure du châssis, et ils ont aussi étendu la couverture de matériaux absorbants du plancher:
Sur les zones supplémentaires couverts par le joint (mastic) d'étanchéité, Toyota a surtout ajouté au niveau des seuils de porte, tunnel central et au niveau du cloison pare-feu moteur.
Pour ceux qui ne voient pas ce que c'est, il s'agit de la bande de pâte blanche que vous observez dans l'image ci-dessous, pris dans le tutoriel d'insonorisation du plancher de Prius 3:
Pour ceux qui ne voient pas bien comment Toyota a étendu la couverture du matériau d'absorbant sous plancher, vous pouvez voir dans l'image ci-dessous, les parties de moquette qui ne sont pas couvertes par le feutre en tissu gris recyclé:
Les ingénieurs Toyota seraient parvenus à trouver un moyen de couvrir ces zones difficiles d'accès? Probablement une nouvelle moquette tout en un a vu le jour?
En tout cas, ça donne de l'inspiration pour transposer dans l'insonorisation de nos voitures hybrides!
Et vous, qu'en pensez vous de tous ces mesures?
Pour en savoir plus, je vous conseille de lire:
Prius 3 2009 - détail de l'insonorisation installée d'origine | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride de FoLuxo
Ou encore:
La stratégie d'insonorisation des différents constructeurs automobiles | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
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