[Consommation] Toyota Prius 4 2016 : vos consommations

Bonsoir
Parcours du week-end: aller retour Narbonne la Jonquera par l’autoroute soit 204 km.
Aller: vitesse entre 110 et 120 km/h
Retour: vitesse entre 100 et 110 km/h , de nuit avec la pluie.
Chauffage sur 21º
Consommation: 4,1 km/ h.
Félicitations
une conso comme cela je me dit que c’est vraiment une bonne voiture, et que quand le conducteur sait optimiser sa conduite cela donne des résultats excellents sans pour autant ce traîner.
 
  • Like
Reactions: Paul et Lexpas
1er grand trajet en P4 avec un aller et retour Saone et loire / les saisie cette semaine, soit environ 300km d'autoroute et 35km de route de montagne.
Voiture équipée de pneus neige, chargée avec 2 adultes et 2 enfants, coffre plein, les barres de toit + 3 paires de ski sur le porte ski, vitesse maxi 125 km/h odb
Au final :
5.9l odb à l'aller avec la montée en station et quelques bouchons sur l'A43
4.9l au retour (route beaucoup plus régulière qu'à l'aller en passant par l'A40)
et en moyenne, 5.5l odb sur l'aller et retour.
Compte tenu du porte ski qui transforme l'aero en armoire normande (enfin bourguignonne en ce qui me concerne), de l'hiver qui fait consommer plus et des pneus neige, c'est quand même pas mal!
et confirmation, elle est beaucoup plus agréable dans les montées que la P3. Par contre je ne l'ai pas apprécié dans la descente de station, la batterie est très vite remplie et le moteur hurle d'une manière encore plus désagréable que la P3 et du coup le freinage sur les plaquettes est un peu bizarre en manquant de progressivité.
 
  • Like
Reactions: Lel
C'est le problème des HSD mais de toutes façons, la montagne met à rude épreuve toutes les motorisations. La recharge étant très rapide en descente, il faut vraiment descendre lentement si la route est sinueuse. Dès que possible, il faut essayer de vider la batterie au maximum en prévision des autres recharges possibles.
 
Bonjour Chapas et merci pour ces félicitations. Je roule aussi en Prius 4 , 15 pouces.
Aujourd’hui, nouveau plein en E10: 4,29 L /100 km à la calculatrice.
 
Je confirme elle hurle en descente, vecu dans la descente de firminy sur la n88, je pense qu'il passe les 7000trs allegrement, et ca sonne helas pas comme une honda ou bmw. Mieux vaut taper dans les freins si c'est du ponctuel comme un sejour au ski, utiliser fortement les freins previent aussi du grippage des etriers...
 
Ah les descentes de montagne...Quelque soit la voiture c'est pas forcement agréable car il faut soit toujours freiner ( et certains s'en privent pas quitte à mettre les disques au rouge ! souvent vu deja ) ce que je trouve désagréable ( d'une manière générale je n'aime pas freiner , donc gros plus pour le voitures électrique et leur super frein moteur/recharge) soit utiliser du frein moteur ce qui sur une HSD est effectivement assez désagréable phoniquement parlant . Sur le Rav4 toutefois ca va et sur la Prius je m'étais habitué à systématiquement passer en mode B et freiner par intermittence en plus pour avoir à remettre un peu de gaz dans les portions moins pentues .
 
C Camtôa ,

Sinon, tu passes en mode N et tu fais tes prières.:mrgreen-48: Perso, sur ma P3, je ne l'ai pas encore trop entendue hurler. Il est vrai que j'ai fait plutôt des descentes normales de collines ou monts mais pas de vraies montagnes.
 
Aujourd’hui, trajet aller retour Beziers - Marvejols par la A75 , soit environ 400 km dont 350 d’autoroute.
Je confirme , quand ça monte , le moteur gronde, quand ça descend , il hurle. Mais ça ne dure pas longtemps.
En roulant doucement, environ 100 km/h, ma moyenne à l’ODB: 4 L /100 km. Donc très satisafait.
 
Je précise: ces 947 km ont principalement été réalisés lors de longs trajets à allure tranquille.
D’habitude, sur mes parcours maison- travail , soit 8 km, je tourne autour de 4,3 L/ 100 km.
 
J'ai fait le plein ce matin, 5,0l tout rond, contre 4,98 le precedent. Ce que je comprend pas c'est que cette fois j'avais 4,6 a l'odb, pour 5 reel, et le precedent 4,8 pour 4,98. J'ai fait plus d'effort, moins de test, coupé le chauffage etc. Bizarre les cons affichees. Ce qui a plombe ma conso c'est mes 40km en mode tres pressé et le plus grand froid.

Vivement le printemps, car a 5litres au cent elle me revient "trop" cher, elle va vite devenir alcoolo...
 
Je remarque que tu es devenu un vrai priussien : une variation de 0,2 l/100 km suffit pour te mener au bord de l’apoplexie... ;)
A partir de 0,5 l/100 km, faudra appeler le SAMU. :mdr:
 
  • Like
Reactions: Lel et FrançoisRCL
Grave, mais je tablais sur 4,5 reel max en moyenne, donc cet ete va falloir passer souvent sous les 4litres pour y arriver... Ou passer en 15 mais l'investissement dur a rentabiliser.
 
Bonjour,

Je ne possède pas une voiture hybride aussi efficiente que cette Prius mais je n'ai pas trop de doutes sur ses capacités à consommer 1l de moins aux 100km, quand les températures seront meilleures.

Ce litre d'écart entre la belle saison et l'hiver je le constate avec ma voiture, sans forcer.
 
En fait j'ai l'habitude de l'inverse avec ma bmw car en hiver je passe en 15 et je consomme 0,5 l de moins. Les voiture precedente je sais pas je faisais pas de suivi avec spritmonitor, juste le calcul de la conso a chaque plein.
 
Peut-être (surement :mrgreen-48:)un effet placebo, mais j'ai l'impression de moins consommer en SP95 plutôt qu'en SP95-E10
Bon, je suis hors sujet, je n'ai pas de P4