[Consommation] Toyota Prius 4 2016 : vos consommations

Je confirme pour la distance.
Avec ma P2, je viens de faire un long trajet pour une rencontre hybride, et j'en ai profité pour prendre des photos d'écrans de la consommation en fonction de la distance à l'aller (départ moteur froid, conduire hypermileur, pneus nanoenergy2 à 2,4 bars) :

5 km 7,2 l/100
10 km 5,55 l/100
30 km 4,84 l/100
50 km 4,33 l/100
100 km 4,17 l/100
150 km 4,11 l/100
200 km 4,06 l/100
320 km 4,09 l/100

En conduite normale, je rajoute un bon litre, ce qui fait qu'on dépasse les 6 l/100 en conduite normale si on ne fait pas des trajets de plus de 20 km et qu'on ne conduit pas comme les extra terrestres que nous sommes ;-)
 
Je ne fais presque que des trajets de moins de 20km, avec 4.3 de moyenne a l'odb depuis que je l'ai (Juillet 2016).
Et j'ai le pire des trajets venteux (records du vent a Vatry a la tempête de 2000) parsemé de centaines d’éolienne.

C'est sur celui qui habite dans le sud peut faire des records de consommations, d'ailleurs l'été est bientôt de retour et les conso seront très faible.:cat:
 
Dernière édition:
En roulant a froid ( véhicule stationné pendant 8 heures ) pratiquement sur 80% de plat et en favorisant le pulse & glide mais difficilement quand même... ( moyenne de 37 km/h)
Justmv 22 02 17 conso.jpg
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Etienne
Sinon en montagne , la P4 grimpe avec beaucoup moins de bruit que la P3, on peut vraiment dire que l'effet moulin à café a complètement disparu. Si ça mouline (relance en sortie de tếte d'épingle en montée de col) alors ça aurait aussi mouliné avec une boite de vitesse manuelle car on aurait du rentrer 1 ou 2 rapports.

Personne veut me croire et d'autres après l'essai son sceptiques et disent qu'elle mouline encore, au moins une personne qui me rejoint sur Hybrid Life.

Non par contre, un truc m'a un peu étonné dans les descentes de montagne. Le thermique se mettait en route (avec injection de carburant) lorsque je relançais sur les faux plats, alors que la batterie était chargée à fond? Mais la conso était alors très faible (<2l/100) , un peu comme si ça relançait bien sur batterie mais que le thermique se mettait en route pour une autre raison, n'ayant pas de scangauge sur la P4 je n'ai pas pu déterminé pourquoi le thermique se mettait en route (température moteur?)?

Si la batterie était pleine c'est normal, il ne peut plus plus y avoir de freinage électrique et le thermique prend le relais.

Si elle n’était pas pleine, c'est une sécurité, lors de recharge profonde et rapide il y a une chauffe du système et après impossible de recharger tant que la température n'est pas redescendue.:cat:
 
Si la batterie était pleine c'est normal, il ne peut plus plus y avoir de freinage électrique et le thermique prend le relais.
Salut ian51,
Je n'étais pas en phase de freinage (mais même en phase de freinage, si la batterie est pleine, on entraine le thermique, certe, mais on injecte pas de carburant, donc pas de conso), mais en phase de relance...
Si elle n’était pas pleine, c'est une sécurité, lors de recharge profonde et rapide il y a une chauffe du système et après impossible de recharger tant que la température n'est pas redescendue.
Je ne connais pas cette phase de "recharge profonde et rapide" ? Dans quelles conditions apparait t'elle?
Sinon la batterie était chargée a fond.
 
Non c'est moi qui le détermine ainsi, en fin de compte c'est quand tu recharges beaucoup et vite la batterie, le système chauffe et pour éviter la surchauffe le moteur thermique continue a tourner.

Cela existe depuis la Prius 2 "thermique qui tourne sans raison", j'ai eu la même chose que toi lors du parcours PDRCA qui est très montagneux, je le trouve plus sensible que sur la Prius 2.:cat:

thermique qui tourne sans raison... - Forum Prius Touring Club

PDRCA en Prius 4 - Forum Prius Touring Club
 
  • Like
Reactions: fury0
J'ai parcouru un peu les posts traitant de ces demarrages inattendus du thermique. Conclusion: c'est pas évident. Le soft Toyota a ses raisons que la raison ne connait pas....va falloir faire avec.:)
Je pencherais pour une gestion des exceptions logiciel, dans ce cas on démarre le thermique pendant quelques minutes quelque soit la valeur des divers parametres pour avant tout protéger la batterie, la lubrification et la température moteur... Mais ça reste une supposition vaseuse.
En tous cas, merci ian51 pour le lien.
 
Dernière édition:
J'ai vu il y a quelques années un graphique de la cause de ces démarrage , il y avait aussi des valeurs, c'etait un graphique que une Yaris HSD.:cat:
 
Il n'y a pas d'exceptions soft à proprement parler. Dans l'histoire de la Prius, les ingénieurs ont modélisé le fonctionnement très en amont et les cas dont on parle entrent bien dans une case.
J'ai souvenir de ce graphique aussi. Faut le retrouver.
 
  • Like
Reactions: Etienne
j'ai réaliser cette consommation en remettant Trip A et B a zéro après avoir rouler pendant presque 3 km et redémarrer le véhicule bien sur et voici le résultat..( en ville, sur du plat, limité a 50 km/h et 30 a un certain endroit )Justmv  conso 2l  17.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Etienne
oui, j'avais rouler environ 3 ou 4 km et ma jauge de batterie était a 5 barrettes je crois, je me suis arrêter faire une course 5 mn et j'ai voulu essayer pour voir, j'ai l'impression qu'avec des températures fraiche la batterie se recharge plus vite en roulant..
 
  • Like
Reactions: Etienne et Lel
Ce matin pour aller au boulot 6l/100 pour 4 km, ma P3 dort dehors :grumpy: A savoir que sur une distance aussi courte et température équivalente il m'arrive de faire 8l/100 et parfois je tourne à 5l/100 :woot:, sur ce type de trajet je privilégie le confort de conduite plutôt que la recherche de la conso la plus basse, pour info, je suis dans Paris quand je parle de confort de conduite faut prendre ça avec des pincettes :mdr:
 
3.5 OdB font sans doute 3.7 à 3.8 réels, c'est excellent et de toutes façons la sobriété de la P4 ne semble plus à prouver, c'est bien sûr la meilleure des Prius sur ce plan.
 
  • Like
Reactions: Remundo