[Consommation] Toyota Prius 4 2016 : vos consommations

Hier record à 2,7odb sur 20km environ , 46kmh de moyenne, 70% Ev. Bon tres descendant sur la premiere moitié de Tramolé à Bourgoin jallieu. La baisse de conso des beaux jours ce fait sentir. Mon plein de printemps affiche 4,2 pour le moment, depuis plus de 600km. Moyenne generale sur 100100km a 4,7, la mienne idem depuis pret de 5000km (mi janvier)
 
  • Like
Reactions: IDF95
Plein du jour, 4,2odb pour 4,28 reel. Ca baisse, l'ecart avec l'ordi aussi. J'ai mis 11litre d'e85 pour voir, aller retour villefontaine sassenage 5,0l, aller via autoroute et retour nationales.
 
Il faudrait donner la vitesse moyenne en même temps que la conso...

Semaine dernière, mon IS300h a fait 5.3l/100 sur 110km avec une vitesse moyenne de 82km/h en traversant une dizaine de villages
Elle aurait consommé moins à 60km/h de moyenne :p
 
J'ai oublie de relever, sur le plein complet ce devait etre autours des 50kmh, parcours boulot essentiellement. Belle moyenne avec l'is !
 
Plein du jour, 4,2odb pour 4,28 reel. Ca baisse, l'ecart avec l'ordi aussi. J'ai mis 11litre d'e85 pour voir, aller retour villefontaine sassenage 5,0l, aller via autoroute et retour nationales.

Pour l'E85 je suis a deux plein a 100% et toujours pas de voyant allumé, toujours pas d'E85 a 85% d'ethanol dans les stations (E85 été, hiver c'est 65%).
 
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il existe un graphique vitesse/conso pour la P4 ?
J'avais ça sur mon ancienne 308 et j'avais optimisé sur autoroute à 124 km/h compteur.
Avec la P4 sur 200 km autoroute et 120 km/h compteur j'ai fait 4l odb aller et 4.9l retour.... Mais j'aimerai savoir qu'elle est la bonne vitesse optimisée autoroute....

@+
Daniel
 
Oui on sent la différence, ceci dit, cela fait 2 mois que je n'ai pas fait de plein et je suis à 80% du plein toujours dispo....

En fait, dans ton cas, il serait intéressant que tu donnes ta conso d'électricité parce que si c'est pour nous dire que ça fait 2 mois que tu n'as pas fait le plein juste pour nous humilier, ben c'est pas marrant ;)...
La conso full électrique de la P4 PHV est autour de 14 à 15 kWh/100 km. Le chiffre donné part l'ODB n'a de sens que si on donne les 2 consos (élec et essence). Hybridébridé Hybridébridé avait une formule pour additionner les choux et les carottes (ou les pommes et les poires pour nos amis belges) et obtenir une consommation agrégée.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: IDF95
4,45l a 120 ca parait bien, si t'es bien en 17". En reel environ 4,7. A 120 compteur ca donne 115 reel voir moins, et quasi 0% en EV sauf ton aller favorable. Je serais curieux de ce que ca donne en 15".
 
Avant de faire mon dernier plein, j'ai fait une petite escapade de 2 jours au Grand Duché du Luxembourg( très beau pays au demeurant FoLuxo FoLuxo ) 200 km tout au régulateur adaptatif réglé à 125 km/h sur l'autoroute, 95 km/h pour les routes à 90, etc avec l'airco pendant tout le trajet, à l'arrivée l'ODB m'affiche ceci:
4,1 L/100. Je suis tout content mais quand j'ai fait le plein le lendemain avant de rentrer chez moi j'en suis à 5.09L/100km:wtf: alors que l'ODB me donne 4,3 L/100, je m'attendais donc à être aux alentours de 4,5/ 4,6 L/100!! Je subodore la station d'avoir un problème d'étalonnage parce que j'ai dû faire maxi 30 km sur la réserve et j'ai remis plus de 40L d'essence, la réserve faisant 7L, c'est comme si j'avais consommé du 15L/100:wideyed:!?!
Trajet du retour un peu plus rapide qu'à l'aller et l'ODB m'affiche 4,2 L/100 pour une moyenne horaire de 94KM/h:cool:, on verra pour le prochain plein...
 

Fichiers joints

  • DSC_0389.JPG
    6.4 Mo · Affichages: 154
  • DSC_0398.JPG
    7.3 Mo · Affichages: 146
Ma prius 4 dynamic premium a 4500 Km acheté en janvier. A ma grande surprise entre le rodage si il y en a un et l'augmentation des temperatures et peut etre la modificatin de ma conduite je suis passé de 5.2 l/100 sur mes premiers pleins a 4,4 l sur le dernier.
affaire a suivre.
 
Je souhaiterais connaître la consommation de la P4 normale (non PHEV) à (aux environs de) 110 km/h stabilisé sur le plat dans de bonnes conditions (pas de vent, temps sec, température de 15 à 25°C). J'ai parcouru les pages précédentes et je n'ai pas trouvé de données à cette vitesse. A défaut de consos sur des distances significatives, des relevés de la conso instantanée peuvent me suffire.

Voici par exemple ce que j'obtiens sur une P2, à 113-114 km/h compteur, soit à 108-109 km/h réels, relevés à l'ODB sur de grandes distances autoroutières avec des altitudes voisines en entrée en en sortie.
  • Record bas (alignement des planètes) : 4,3 l/100 km,
  • Bonnes conditions (tel que décrites en haut) : 4,6 l à 4,7 l/100 km,
  • Conditions moyennes (un peu de vent défavorable ou de côté; température de 10 à 15°C, légère pluie) : 4,9 l- 5,0 l/100 km
  • Conditions "extrêmes" (beaucoup de vent de face ou de côté, pluie intense et chaussée détrempée, température inférieure ou égale à 10°C) : 5,5 l+/100 km
Ma question sous-jacente est la suivante : peut-on arriver sur la P4 à un gain de 0,5 l/100 km par rapport à la P2 à cette vitesse dans de bonnes conditions, soit une conso pour la P4 qui serait située vers 4,1 à 4,2 l/100 km ? Les données présentées dans les pages précédentes à d'autres vitesses ou non précisées, me font penser que oui, mais je préférerai avoir une confirmation objective d'utilisateurs. Merci par avance.
 
Qu'entends-tu par longue distance ? Je veux bien m'y coller à l'occasion( ma P4 est en 17").
 
NadMax NadMax : 100 km+. Je précise, que si un tel essai est 'est astreignant pour toi, ce que je peux tout à fait comprendre, des relevés de conso à l'ODB me conviennent très bien en première approche. Il suffit sur une portion que l'on sait quasiment plate de regarder l'ODB pendant 30s et de prendre la valeur médiane. Sur la P2 l'ODB est assez constant dans ce type de situation, et cette médiane est assez représentative de la moyenne que l'on fera sur longue distance.

Je descend sans doute de mon arbre, mais je viens de noter au passage sur le configurateur de Toyota France :
  1. que les consos mixtes de la P4 sont désormais annoncées entre 3,4l/100 km et 3,6l/100 km-->passage au WLTP ? Ce qui est étrange, c'est que l'Auris 2 est toujours annoncée à partir de 3,4 l/100 km, donc toujours NEDC. Ça serait bien que les constructeurs précisent le cycle utilisé pendant la période de transition,
  2. que la version Lounge est désormais disponible avec les 15'' ! Enfin et Merci Toyota France, mais c'est vraiment pas trop tôt. J'espère que Toyota France va poursuivre sur les futurs modèles cette nouvelle politique de laisser choix des roues permettant de délivrer la meilleure consommation jusqu'à la version la mieux équipée.
 
Dernière édition:
Hybridébridé Hybridébridé , tu sais peut-être que j'habite en Belgique( région de Mons) et que faire 100km+, c'est quasiment traverser le pays;)! Si je prends l'autoroute direction France, il y a rapidement des tronçons limités à 90km/h, néanmoins je passe régulièrement du temps sur les routes de votre beau pays, j'y jetterais donc un oeil,
bien à toi.
 
Hier record à 2,7odb sur 20km environ , 46kmh de moyenne, 70% Ev. Bon tres descendant sur la premiere moitié de Tramolé à Bourgoin jallieu. La baisse de conso des beaux jours ce fait sentir. Mon plein de printemps affiche 4,2 pour le moment, depuis plus de 600km. Moyenne generale sur 100100km a 4,7, la mienne idem depuis pret de 5000km (mi janvier)
Bonjour
connais bien cette route
je suis de bourgoin;)
 
Ah cool ! C'est la sortie vtt qui etait superbe à tramolé, parcours génial.

Bon sinon record pas battu, mon dernier plein avec un bon tiers d'e85 j'ai fait du 4,93, soit 6,22euros aux cent km contre 6,02 le plein précédent en e10, le gain est pas énorme. J'ai quand même du mal a faire des score, même obd, qui approchent les chiffres de toy. La moindre montée de plus de 500metres tue tout... Je soupconne tjrs la voiture de peu avoir aimer les presques 3mois sans rouler, les conso et la batterie sont tres inegales. Parfois je roule en ev longuement sans perdre la moindre barre, le lendemain elle ce vide en moitie moins de distance...
 
NadMax NadMax :
  1. que les consos mixtes de la P4 sont désormais annoncées entre 3,4l/100 km et 3,6l/100 km-->passage au WLTP ? Ce qui est étrange, c'est que l'Auris 2 est toujours annoncée à partir de 3,4 l/100 km, donc toujours NEDC. Ça serait bien que les constructeurs précisent le cycle utilisé pendant la période de transition,
  2. que la version Lounge est désormais disponible avec les 15'' ! Enfin et Merci Toyota France, mais c'est vraiment pas trop tôt. J'espère que Toyota France va poursuivre sur les futurs modèles cette nouvelle politique de laisser choix des roues permettant de délivrer la meilleure consommation jusqu'à la version la mieux équipée.

Pour les consos sachant que l'Auris actuelle va être arrêtée dans 2 mois....
Pour les jantes de 15 pouces de la version Lounge c'est uniquement si choix du toit ouvrant !! Comme pour ma P3 à l'époque finalement ...
 
Je souhaiterais connaître la consommation de la P4 normale (non PHEV) à (aux environs de) 110 km/h stabilisé sur le plat dans de bonnes conditions (pas de vent, temps sec, température de 15 à 25°C). J'ai parcouru les pages précédentes et je n'ai pas trouvé de données à cette vitesse. A défaut de consos sur des distances significatives, des relevés de la conso instantanée peuvent me suffire.

Voici par exemple ce que j'obtiens sur une P2, à 113-114 km/h compteur, soit à 108-109 km/h réels, relevés à l'ODB sur de grandes distances autoroutières avec des altitudes voisines en entrée en en sortie.
  • Record bas (alignement des planètes) : 4,3 l/100 km,
  • Bonnes conditions (tel que décrites en haut) : 4,6 l à 4,7 l/100 km,
  • Conditions moyennes (un peu de vent défavorable ou de côté; température de 10 à 15°C, légère pluie) : 4,9 l- 5,0 l/100 km
  • Conditions "extrêmes" (beaucoup de vent de face ou de côté, pluie intense et chaussée détrempée, température inférieure ou égale à 10°C) : 5,5 l+/100 km
Ma question sous-jacente est la suivante : peut-on arriver sur la P4 à un gain de 0,5 l/100 km par rapport à la P2 à cette vitesse dans de bonnes conditions, soit une conso pour la P4 qui serait située vers 4,1 à 4,2 l/100 km ? Les données présentées dans les pages précédentes à d'autres vitesses ou non précisées, me font penser que oui, mais je préférerai avoir une confirmation objective d'utilisateurs. Merci par avance.
Bonjour, je n'ai pas de mesure détaillée mais une expérience importante car j'ai fait au moins 50 fois le trajet paris aoste ces 10 dernières années avec ma prius p2; jai regardé avec attention la conso autoroutière entre paris et bourg en bresse, avec des vitesses allant (sauf exception style travaux etc..) de 110 à 130 (138 compteur). Résultat : jamais moins de 5 l/100 km de moyenne sur paris/bourg allant jusqu'à 6 l ...
Je viens de recevoir ma p4 jantes 15'' remplaçant ma vieille p2 ( de janvier 2005)... je pourrai faire une comparaison d'ici un an sur 6 à 9 voyages tous temps ...
 
Pour les consos sachant que l'Auris actuelle va être arrêtée dans 2 mois....
Pour les jantes de 15 pouces de la version Lounge c'est uniquement si choix du toit ouvrant !! Comme pour ma P3 à l'époque finalement ...

Non il semblerait que la prius lounge soit disponible avec les jantes de 15 pouces sans l'obligation de prendre l'option toit ouvrant.