[Performance] Toyota Prius 4 : comprendre l'affichage de la gestion d'accélération

C'est surtout vrai pour les hsd de dernière génération.

En effet, pour les systèmes plus anciens, j'ai fait des tests qui ont été confirmés par d'autres utilisateurs (donc hors p4 ou ch-r) et nos mesures montrent bien qu'on consomme (un tout petit peu) moins quand on accélère comme un veau avec des accélérations très lentes jusqu'à la vitesse de croisière, y compris pour les longues montées même si ça nous fait grimper à 50 km/h.

Tests effectués justement par curiosité ET en toute sécurité quand les conditions de circulation le permettent bien entendu.

Par contre, depuis la dernière génération du hsd, le système a beaucoup évolué dans sa gestion de l'utilisation et de la recharge de la partie électrique, et cette gestion est tellement différente que ce ne sera probablement plus le cas.

J'ai hâte de pouvoir faire ce genre de test avec ces dernières générations. C'est super intéressant.
 
Cette indication serait très intéressante si le régulateur adaptatif la suivait quand le système est en mode ECO.
Est-ce le cas ?
 
C'est ce qu'on préconise souvent. Démarrage en douceur sur l'électrique, ensuite relance franche sans arriver dans la zone power pour atteindre la vitesse souhaitée ou légèrement plus, puis on lâche l'accélérateur pour repasser en glide, ou le plus bas possible dans la zone éco.
Surtout pas. C'est bon pour vider la batterie. Accélérer franchement, atteindre la vitesse de référence et relacher l'accélérateur un instant. La Prius 4 tient très bien le 80 en électrique.
 
C'est surtout vrai pour les hsd de dernière génération.

En effet, pour les systèmes plus anciens, j'ai fait des tests qui ont été confirmés par d'autres utilisateurs (donc hors p4 ou ch-r) et nos mesures montrent bien qu'on consomme (un tout petit peu) moins quand on accélère comme un veau avec des accélérations très lentes jusqu'à la vitesse de croisière, y compris pour les longues montées même si ça nous fait grimper à 50 km/h.

Tests effectués justement par curiosité ET en toute sécurité quand les conditions de circulation le permettent bien entendu.

Par contre, depuis la dernière génération du hsd, le système a beaucoup évolué dans sa gestion de l'utilisation et de la recharge de la partie électrique, et cette gestion est tellement différente que ce ne sera probablement plus le cas.

J'ai hâte de pouvoir faire ce genre de test avec ces dernières générations. C'est super intéressant.
Je ne confirme pas à moins de démarrages à la piétonne avec des batteries pleines pour des trajets de 1500m. Si vous avez, ne serait-ce que 30 km à faire après, vous allez payer votre record de consommation du départ à l'issue des 30 km.
 
Je vois pas comment on vide la batterie sur ce que j'ai expliqué vu que c'est la technique classique du push and glide et tu expliques quasiment la même chose. Si tu comprends "démarrer en douceur sur électrique" comme faire du mode EV sur X kilomètres, ce n'est pas ce que je dis. Bien entendu, il faut éviter le mode EV forcé. Je ne l'utilises jamais personnellement.

Je parle d'un démarrage depuis un feu rouge ou stop (position arrêtée donc) et où je n'accélères jamais comme un boeuf vu que c'est là qu'on consomme le plus. En effet, c'est le déplacement de cette masse à l'arrêt qui consomme le plus, d'où l'intérêt de ne pas avoir à s'arrêter complètement quand on peut le faire en anticipant.

Je démarre doucement quand je sors d'un arrêt complètement pour juste lancer la voiture et sortir ensuite rapidement de l'entraînement en full électrique. Je passe alors rapidement mais de manière linéaire à la vitesse max autorisée (+ 5km) pour ensuite relâcher l'accélérateur et l'enfoncer légèrement pour faire du pulse and glide dès que les conditions de roulage le permettent.

Maintenant, que la P4 permette de rouler en full électrique jusqu'à 80km/h, je le comprends mais ça ne remet pas en cause mon explication sur le pulse and glide classique.
 
Réponse bébête aussi (sisi tu verras ;)) :
1. J'ai lu le manuel (en Français pas l'Allemand qui était pourtant plus court...) 752 pages.
2. Je me souviens que le système est évoqué dans ce FM :muted:
3. L'explication ne m'a pas laissé de souvenirs... :nailbiting:
4. Je suis retourné vers le FM
5. Le système s'appelle "Assist. Accél. ECO"
6. Il y a tout un paragraphe d'explications o_O que voici ci-dessous !
7. Ça n'aide que pour accélérer et ne se base nullement sur les trajets passés ou le GPS.
8. Je fais à la fury0 fury0 : je regarde cette barre bleue d'un air distrait avec peu d'intérêt
8. Je vais peut-être virer cette "aide" du tableau de bord (comme la reconnaissance de panneaux d'ailleurs)

Voir la pièce jointe 10301
J'ai vu cet écran dans mon auto. Ca ne sert strictement à rien. Vous avez la même jauge en appuyant 2 fois, je crois, vers le bas sur le bouton droit du volant, avec en plus la silhouette de l'auto avec les roues qui tournent. N'utilisez jamais la touche EV et roulez comme tout le monde.
 
Je vois pas comment on vide la batterie sur ce que j'ai expliqué vu que c'est la technique classique du push and glide et tu expliques quasiment la même chose. Si tu comprends "démarrer en douceur sur électrique" comme faire du mode EV sur X kilomètres, ce n'est pas ce que je dis. Bien entendu, il faut éviter le mode EV forcé. Je ne l'utilises jamais personnellement.

Je parle d'un démarrage depuis un feu rouge ou stop (position arrêtée donc) et où je n'accélères jamais comme un boeuf vu que c'est là qu'on consomme le plus. En effet, c'est le déplacement de cette masse à l'arrêt qui consomme le plus, d'où l'intérêt de ne pas avoir à s'arrêter complètement quand on peut le faire en anticipant.

Je démarre doucement quand je sors d'un arrêt complètement pour juste lancer la voiture et sortir ensuite rapidement de l'entraînement en full électrique. Je passe alors rapidement mais de manière linéaire à la vitesse max autorisée (+ 5km) pour ensuite relâcher l'accélérateur et l'enfoncer légèrement pour faire du pulse and glide dès que les conditions de roulage le permettent.

Maintenant, que la P4 permette de rouler en full électrique jusqu'à 80km/h, je le comprends mais ça ne remet pas en cause mon explication sur le pulse and glide classique.
L'idéal est effectivement de ne pas s'arrêter. Mais relancer la machine à l'électrique, c'est hypothéquer les possibilités de la batterie pour les longues distances qui suivent. A long terme, ça se vérifie.
 
Bizarre ca car la batterie fournie du jus meme si on démarre fort . Et puis bon entendre hurler le thermique comme une vulgaire voiture non hybride non merci. J'aime bien démarrer zen et en silence au feu par exemple meme si ca ne dure que quelques secondes....
 
Encore plus d'ailleurs mais le générateur aide la batterie. M'enfin tout juste bon pour se sortir de l'embarras!! :bag::facepalm:
 
Bizarre ca car la batterie fournie du jus meme si on démarre fort . Et puis bon entendre hurler le thermique comme une vulgaire voiture non hybride non merci. J'aime bien démarrer zen et en silence au feu par exemple meme si ca ne dure que quelques secondes....
Une vulgaire voiture non hybride....Vous êtes dur! Les hybrides ne font certes pas le bruit qui correspond à leur allure. Mais laissons le problème du bruit à ceux qui sont à fond de seconde en diesel pour nous suivre. Au départ des feux rouges, les 2 roues qui viennent, Dieu sait pourquoi, encombrer nos capots et nos ailes avant gauches sont souvent surpris si on n'a pas envie d'attendre. Sans plus de bruit que les autres.
 
Bizarre ca car la batterie fournie du jus meme si on démarre fort . Et puis bon entendre hurler le thermique comme une vulgaire voiture non hybride non merci. J'aime bien démarrer zen et en silence au feu par exemple meme si ca ne dure que quelques secondes....
la batterie fournie du jus si elle en a. Une gestion de la réserve est indispensable. A 2 barrettes affichées, vous ne gérez plus votre moteur thermique qui démarre à l'arrêt si besoin. Votre consommation s'envole!