Si tu parles de l'indicateur du système hybride type prius, si tu comprends l'anglais, je te poste une vidéo où le type explique bien son fonctionnement et comment optimiser la conduite.
En gros, tu as une partie CHG qui se remplit lorsque tu lèves ton pied de l'accélérateur ou freine modérément. En freinant modérément, les plaquettes ne sont pas sollicitées dans un 1er temps, tu le vois à l'indicateur CHG qui ne se remplit qu'à moitié par exemple. Si tu freines plus fort, il va totalement se remplir et tu freineras avec les plaquettes. Donc, il vaut mieux anticiper les ralentissements pour recharger la batterie et ralentir grâce aux moteurs électriques.
Ensuite, tu à un grand rectangle divisé en 2. La 1ère moitié est en général avec le moteur électrique. Si tu dépasses, la 2ème moitié, tu bascules sur le moteur thermique. La zone power (qu'il faut en général éviter sauf accélération forte pour s'insérer dans la circulation par exemple).
Ensuite, tu vas jongler avec des positionnements entre la 1ère moitié de la zone éco et la 2ème moitié. Si tu dois accélérer pour atteindre ta vitesse de croisière, il faut généralement le faire vite (sans atteindre la zone power sauf si besoin réelle). Le + vite tu auras atteint ta vitesse de croisière ou un peu plus, tu pourras lâcher l'accélérateur et réappuyer légèrement pour faire du pulse en glide.
Si tu vois que tu es en faux plat descendant, tu peux lâcher l'accélérateur et réaccélérer doucement en restant dans la 1ère moitié, et encore mieux, au tout début de la 1ère moitié si la vitesse te le permet. En effet, tu peux être en électrique sur certaines portions même à des vitesses relativement élevées (80/90km/h).
Regarde la vidéo, elle est assez instructive.