[Performance] Toyota Prius 4 : comprendre l'affichage de la gestion d'accélération

En fait, si on se réfère à ce qui est dit sur le site de priuschat, il y a une fonction "Predictive Efficient Drive" qu'on peut activer. Le système fait alors apparaître des feuilles vertes à chaque endroit où on s'est arrêté auparavant. Quand on s'approche de ces points en vert, le système indique si on doit lever le pied de l'accélérateur selon les conditions de circulation.
https://priuschat.com/threads/intelligent-drive-coach.176769/
Ah oui ? Je suis comme fury0 fury0 : dubitatif !
Je vais vérifier sur mon parcours habituel... :bookworm:
 
FrançoisRCL FrançoisRCL,

Je ne fais que reprendre ce qui s'est dit sur le site de priuschat. Même entre eux, ils ne sont pas d'accord sur l'histoire des feuilles vertes. Je ne sais pas si les P4 en France ont les mêmes réglages. Pour les feuilles vertes, certains disent que ce n'est pas nécessaires de les afficher (et que ça leur fait trop d'info sur leur écran). Ils disent que les feuilles vertes servent à indiquer où la voiture va régénérer le plus. Le fait de ne pas les afficher n'empêchent pas le système PED (Predictive Efficient Drive ou Prédiction de Conduite Efficace) de fonctionner. Pour l'histoire du Predictive Traffic (Prévision de circulation), certains disent que ce système qui te dit, en se basant sur un historique de données, quel trafic tu vas avoir, est inutile et qu'il a toujours faux.

You can turn On/Off PED via the Menu --> Settings --> Traffic screen and check/unchecking the "Use Predictive Traffic" per below:​
120744_image1.jpg
The above screen has it turned off. You'll see the blue check active when it is enabled. If it's enabled, the car will use traffic info to let you know when you may need to take you foot off the gas pedal based on data it has captured on your route.​
As you drive around, it stores the different places that you have stopped at. This information can be shown/hidden on the navigation via the map information display Option by checking the "Predictive Efficient Drive" as shown below:​
120745_image2.jpg
Once you have enabled this data, your map will include a green leaf for each spot that you have stopped at before. Any time you approach these location, the system will let you know if you need to take your foot off the accelerator based on the traffic. Here is a picture with the "Green Leaf" data shown:​
120746_image3.jpg
 
Dernière édition:
Seules les phev on le systeme, toyota a considéré les conducteurs de phev plus bête que ceux des hybrides simple... bien leur a prit ! :mrgreen-48:
 
Sur une vidéo américaine de Toyota, ils disent que le système apprend de lui-même par rapport à tes parcours sur une semaine pour enregistrer les arrêts et proposer ensuite une assistance à l'accélération Eco que tu dois essayer de reproduire au maximum. Pas sûr que ce soit toujours efficace.

Mais sur le manuel de l'utilisateur (p 131) ils n'expliquent pas comment le système agit mais juste que tu dois essayer de suivre au maximum le tracé proposé.

assistant accélération ECO.PNG
 
Sur une vidéo américaine de Toyota, ils disent que le système apprend de lui-même par rapport à tes parcours sur une semaine pour enregistrer les arrêts et proposer ensuite une assistance à l'accélération Eco que tu dois essayer de reproduire au maximum. Pas sûr que ce soit toujours efficace.

Mais sur le manuel de l'utilisateur (p 131) ils n'expliquent pas comment le système agit mais juste que tu dois essayer de suivre au maximum le tracé proposé.

Voir la pièce jointe 10297
Sauf que nous n'avons pas la version américaine...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
C'est quand même bizarre ces différences de versions. Donc, toutes les fonctions qu'on voit sur le menu américain de l'ODB sur la photo de priuschat ne sont pas reprises en totalité sur les P4 françaises ?
 
Depuis toujours, les fonctionnalités proposées sont très différentes entre les USA et l'Europe.
 
Mais sur le manuel de l'utilisateur (p 131) ils n'expliquent pas comment le système agit mais juste que tu dois essayer de suivre au maximum le tracé proposé.
Oui, ça j'avais lu, mais vu que parfois il indique un peu n'importe quoi (de mon point de vue) je voulais savoir sur quels paramètres il se basait....De plus ce truc est censé nous apprendre la conduite eco mais , si on ne comprend pas comment il fonctionne et pourquoi il faut accélérer comme ceci plutôt que comme cela dans telle ou telle configuration, on ne peut rien apprendre ni changer de style de conduite....
Un peu comme si le prof disait à ses élèves : c'est ainsi et pas autrement, ne cherchez pas à comprendre pourquoi....:rolleyes:
 
Je sais bien qu'il existe des différences entre versions US, Europe et autres pays pour les véhicules (réglementations différentes, attente des clients différentes, climat....) mais là je parle plus de partie logicielle qui ne coûte rien de plus à proposer à tous les véhicules identiques même si on peut avoir 2 ou 3 niveaux de finitions différents. Quand on a des options plus coûte
 
Je n'ai pas ce système sur ma P3 et je m'en passe. Selon les témoignages, beaucoup disent ne pas y prêter attention. C'est à toi de voir selon les conditions de circulation si tu peux suivre sans danger les indications données. Je me dis que le système détecte quand tu commences à appuyer sur la pédale par rapport à la vitesse à laquelle tu roules. Il te dit par exemple que tu peux faire dans ce cas pour que tu colles le plus à la courbe qu'il te propose, à la même vitesse que lui. Du style, tu commences à accélérer, ta courbe monte en douceur et lui te dit par exemple d'y aller franchement. Idem, dans l'autre sens. Tu commences à ralentir en levant le pied légèrement et lui te dit d'y aller franchement. En fait, il te donne tes indications que tu dois suivre, le plus possible à la vitesse qu'il t'indique mais bien entendu, ce qui est important, c'est la sécurité. Si tu vois que les conditions de circulation ne le permettent pas, tu évites. Voilà, c'est juste mon interprétation personnelle vu que le système en Europe ne semble pas coupler au système de navigation si j'ai bien compris.
 
Non mais justement je ne vais pas suivre à la lettre un indicateur qui me semble donner de mauvaises indications .Par exemple parfois en sortie de rond point, ou après un arrêt (stop, feu rouge) il me demande d’accélérer en limite de zone Power, ce qui me semble une bonne indication (Pulse), mais parfois il me demande d'accélérer très lentement, et je vois pas du tout pour quelle raison (aucune corrélation apparente ni avec la charge batterie, ni avec la température moteur, ni avec la pente de la route, ni avec l'encombrement routier,.... ?).
 
Question bêbête : tout cela ne serait-il pas expliqué dans ce "truc" que quasi personne ne lit, et qu'on appelle "manuel de l'utilisateur" ? :mdr:
 
Réponse bébête aussi (sisi tu verras ;)) :
1. J'ai lu le manuel (en Français pas l'Allemand qui était pourtant plus court...) 752 pages.
2. Je me souviens que le système est évoqué dans ce FM :muted:
3. L'explication ne m'a pas laissé de souvenirs... :nailbiting:
4. Je suis retourné vers le FM
5. Le système s'appelle "Assist. Accél. ECO"
6. Il y a tout un paragraphe d'explications o_O que voici ci-dessous !
7. Ça n'aide que pour accélérer et ne se base nullement sur les trajets passés ou le GPS.
8. Je fais à la fury0 fury0 : je regarde cette barre bleue d'un air distrait avec peu d'intérêt
8. Je vais peut-être virer cette "aide" du tableau de bord (comme la reconnaissance de panneaux d'ailleurs)

Capture.JPG
 
OK, je comprends mieux.
Ça sent furieusement la fonction "dégradée", sans doute parce que, en Europe, non liée au GPS.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Eh oui, j'avais déjà regardé le manuel et c'est là que j'ai compris que ça n'expliquait pas grand chose. Donc, effectivement seules les versions US semblent avoir une assistance complète.
 
En tout les cas en collant sur cette barre on obtient en fin de parcours les felicitations du systeme pour les accelerations et une baisse des conso. J'ai une prius 4 depuis 1 mois et effectivement pour moi il faut accelerer franchement 3/4 de la zone eco et passer en suite rapidement en EV pour coller au systeme hybrid.
 
C'est ce qu'on préconise souvent. Démarrage en douceur sur l'électrique, ensuite relance franche sans arriver dans la zone power pour atteindre la vitesse souhaitée ou légèrement plus, puis on lâche l'accélérateur pour repasser en glide, ou le plus bas possible dans la zone éco.