[Scoop!] Toyota Prius 4 : Pas de thermique à cycle "Otto" et "Atkinson-Miller"

Xenon31

Contributeur HybridLife
5/3/15
271
264
470
50
Colomiers
#1
A l'occasion de l'essai presse de la nouvelle Auris 2 restylée du 1er et 2 juin 2015 à Bruxelles, certains journalistes au profil technique et moi avons eu l'occasion de discuter avec des ingénieurs Toyota.
L'un des ingénieurs ne pratiquait pas la langue de bois et nous avons réussi à obtenir l'information suivante :

La 4ème génération de système hybride Toyota, qui équipera la prochaine Prius 4, n'intégrera PAS de moteur thermique dont le cycle bascule dynamiquement entre "Otto" et "Atkinson-Miller".

La dernier moteur thermique 1.2T essence, nouveauté Toyota, possède 4 cylindres et son cycle bascule entre Otto et Atkinson-Miller en fonction de la charge demandée au moteur. A moyenne et forte charge il est en cycle Otto (pour un couple constant, dès 1500 tours/min et jusqu'à 4000 tours/min), mais à faible charge, il passe en cycle Atkinson-Miller pour une faible consommation.
Voici un détail de ce moteur 1.2T "coupé" (photo prise à Bruxelles) :
Details-1-2T.jpg


Les générations actuelles du système HSD Toyota ont toutes un moteur thermique qui fonctionne avec un cycle Atkinson-Miller. Cette caractéristique permet un haut rendement énergétique (jusqu'à 38,5%) mais offre un plus faible couple pour une même cylindrée. Ce faible couple est compensé par le couple fourni par le principal moteur électrique (MG2).

Une hypothèse, pour le système hybride de 4ème génération, aurait été d'appliquer cette capacité de basculement de cycle entre "Otto" et "Atkinson" afin d'accroître le couple et/ou réduire la cylindrée.

Cette hypothèse a été écartée par l'ingénieur motoriste Toyota présent : Son application irait à l'encontre d'une basse consommation dans tous les cas d'utilisation, même à forte charge. Or le système hybride de la Prius a toujours comme priorité de baisser consommation et pollution, que ce soit en cycle normalisé ou en conditions réelles. Le cycle du moteur thermique du HSD 4ème génération restera en Atkison-Miller, dont le couple restera complété par la motorisation électrique.
 
Dernière édition:

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 774
2 805
770
Val de Marne
#2
Je me posais la question récemment sur le moteur 1.2T : "et pourquoi pas la même technologie ?"
Ben merci d'y avoir répondu ;)

PS : relayé sur priuschat ;)
 
Dernière édition:
J'aime: Xenon31

lexusdelta

Contributeur HybridLife
1/3/15
818
357
720
51
#3
Cela me semble logique aussi finalement. Par contre ce serait bien qu'ils s'attaquent un peu au problème de la sonorité de ces HSD 4cyl surtout pour le 1,8l qui avoir la palme du bruit le plus inharmonique des 4cyl du marché !!. Ou alors faut vraiment mettre la dose pour bien 'l'isoler" comme un diesel en somme ( d'ailleurs si sur l'Auris c'est mieux que sur la Prius c'est probablement parce que l'Auris est prévue pour accueillir un diesel sous le capot ( à chaque prêt d'une Auris, meme déjà la version 1 je suis surpris par le cote plus "lointain" du moteur par rapport à mes Prius !).
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 192
4 771
770
31
Fontenay le Fleury
#4
Moi aussi je pensais que le moteur de Prius 4 va pouvoir utiliser ce basculement Otto/Atkinson pour gagner en puissance.
(utilisé sur la Lexus NX 200t, la fameuse technologie VVT-iW)
Et ce n'est pas le cas...

Je me demande vraiment comment Toyota va y procéder...mystère et boule de gomme! :bored:
Merci en tout cas pour cet interview!

PS : relayé sur priuschat ;)
Tu sais que la dame de Toyota US Marketing va finir par nous bannir et détester les français lol?