1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Scoop!] Toyota Prius 4 rechargeable : les derniers détails dévoilés au Japon

Discussion dans 'Les Actualités Automobiles' créé par Hortevin, 29 Août 2016.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 931
    J'aime reçus:
    3 418
    [​IMG]

    Le constructeur Toyota, précurseur de la technologie hybride, vient de dévoiler les derniers secrets technologiques de leur nouvelle Prius rechargeable aux médias japonais. Les journalistes japonais ont pu prendre en main la Toyota Prius 4 rechargeable, et photographier les détails techniques de la batterie, de la nouvelle transmission avec embrayage, du système de toit panneau solaire, et de la pompe à chaleur.

    Le responsable du développement Toshima, considère que cette Prius 4 rechargeable sera la revanche de Toyota, vis à vis de l'échec commercial de la précédente Prius rechargeable.
    Et vous, qu'en pensez vous de cette nouvelle Prius rechargeable ?
    ---------------------------
    Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
    ---------------------------
     
  2. Mister MMT

    Mister MMT Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    21 Octobre 2015
    Messages:
    342
    J'aime reçus:
    399
    Merci @Hortevin ! Contribution impressionnante et beaucoup de détails intéressants ! Je suis d'accord, cette Prius 4 semble constituer la revanche de Toyota pour le flop relatif de la Prius rechargeable de 1ère génération.

    Juste une question, y avait-il la version sans l'écran tactile 11,6", donc avec la nébuleuse 8" ?

    Ces infos me motivent d'attendre l'arrivée chez nous et un test approfondi, avant de prendre une décision. Je dois dire que je commençais à être séduit pas mal par l'Audi e-tron.

    Jan
     
  3. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 931
    J'aime reçus:
    3 418
    Oui j'ai vu la vidéo américaine d'une Prius Prime "cheap", où on voit clairement l'écran 8" de la Prius 4 rechargeable aux alentours de 6 minutes:
     
    Hybridébridé apprécie ceci.
  4. Mister MMT

    Mister MMT Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    21 Octobre 2015
    Messages:
    342
    J'aime reçus:
    399
    Génial, j'en ai fait une capture d'écran. Pourquoi cette info n'a jamais été filtrée ?

    [​IMG]

    Et cela se confirme !

    En fouillant les articles que tu avais cités dans ton article, j'ai également trouvé cette information que je recherchais depuis des mois: à quoi ressemblera l'intérieur avec l'écran tactile 8" que nous aurons comme unique offre en Europa ?

    c'est dans Cliccar.com:

    [​IMG]

    [​IMG]

    A comparer à l'intérieur avec l'écran 11,6":

    [​IMG]


    L'article avec les photos les plus intéressantes est dans Carview.com, dont je retiens cette image du double écran 4,2". On voit le pictogramme de la batterie à 8,8 kWh.

    [​IMG]

    Tout cela sous réserve qu'il s'agit de versions pour le marché japonais..

    Jan ;)
     
    #4 Mister MMT, 29 Août 2016
    Dernière édition: 29 Août 2016
    dmarc34 et Etienne aiment ça.
  5. lexusdelta

    lexusdelta Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    1 Mars 2015
    Messages:
    409
    J'aime reçus:
    207
    LA photo avec le coffre ouvert me choque toujours autant...On dirait le "bricolage" qu'avait osé PSA pour ses hy4....Vraiment pas top pour Toyota quand on voit ce qu'arrive à faire Hyundai...et une reelle régression sur la P3 ( peut-importe que la capacité soit doublée, on est 7 ans plus tard la !!! )
     
  6. Mister MMT

    Mister MMT Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    21 Octobre 2015
    Messages:
    342
    J'aime reçus:
    399
    C'est une critique récurrente, mais il ne faut pas oublier que toutes les berlines PHEV ont eu des volumes de coffre tronqués sérieusement.

    Celui de cette Prius Plug-in mesure toujours 360 l, 100 l de plus que celui de la Golf GTE et de l'A3 e-Tron ! Ceux de la Mondeo et C-Max PHEV sont des catastrophes. Celui de la 225 xe fait 400 l, mais c'est un mini-van. Il est plus haut mais moins profond.

    Seul l'Ioniq Plug-in semble avoir pu limiter la perte (400 l) en scindant la batterie en deux (selon des rumeurs, donc à vérifier). On perd le sous-coffre. C'est donc à peine plus grand que celui de la Prius, et son habilité à l'arrière est, semble-t-il plus étrique, entre une Prius 4 et l'Auris 2.

    Je ne connais aucune berline PHEV ou la batterie n'a pas tronqué le volume du coffre. La Prius semble être dans la bonne moyenne.

    Jan ;)

    Valeur corrigée à 360 l, voir pdf NL joint
     

    Fichiers attachés:

    #6 Mister MMT, 29 Août 2016
    Dernière édition: 30 Août 2016
    Sajaa et Etienne aiment ça.
  7. FLYER34

    FLYER34 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    12 Mars 2016
    Messages:
    157
    J'aime reçus:
    58
    "...revanche de Toyota, vis à vis de l’échec commercial de la précédente Prius rechargeable."

    Am(trés)ha, "l'échec commercial" de la P(3)IP etait surtout du à un différentiel de prix injustifié et injustifiable par rapport à la P3 "normale".
    Cette débauche de technologie sera peine perdue si le différentiel tarifaire reste aussi élevé.
    A 4 - 5 k€, c'est jouable. A 8 -10 k€, c'est cuit.
     
    Etienne, Lel, Jpaul et 1 autre personne aiment ça.
  8. Mister MMT

    Mister MMT Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    21 Octobre 2015
    Messages:
    342
    J'aime reçus:
    399
    Selon les prix annoncés pour les Pays-Bas, ce sera le cas, surtout avec le bonus actuel. En Allemagne, c'est même 3000 Euro !

    Jan ;)
     
  9. Sandoli

    Sandoli Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juin 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    169
    J'ai cru comprendre plus de 500 litres de coffre pour la Volt 2.
     
  10. Mister MMT

    Mister MMT Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    21 Octobre 2015
    Messages:
    342
    J'aime reçus:
    399
    Malheureusement pas, selon l'Ampériste:

    confirmé par les specs officiels sur le forum Canadien GM-Volt

    Vous allez finir par apprécier le volume du coffre de la Prius 4 Plug-in... :)

    Jan ;)
     
    Sajaa, Sandoli et Lel aiment ça.
  11. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Messages:
    939
    J'aime reçus:
    292
    Intéressante, mais autonomie électrique toujours trop juste, surtout rapportée à celle des autos de la GM. Par contre, prix et consommation thermique moindres la rendent concurentielle (GTE , A3).

    Pour la puissance électrique, il me semble que la batterie de cette P4 PI ne peut dépasser les 92 ch. Quant au coffre, il n'est qu'à peine plus petit que celui de la P3.
     
    #11 Lel, 30 Août 2016
    Dernière édition: 30 Août 2016
  12. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Messages:
    939
    J'aime reçus:
    292
    Au fait, ce toit solaire sera-t-il de série ou pas? Parce que c'est un accessoire plutôt dispensable (surtout dans le noorrrd) et qui doit coûter une petite fortune...
     
  13. Mister MMT

    Mister MMT Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    21 Octobre 2015
    Messages:
    342
    J'aime reçus:
    399
    Vous voulez plus de photos ? En voilà plein.

    178:
    50:

    Certains aspects ne seront peut-être pas disponibles en Europe, comme la sortie AC 100V et le chargeur Chademo.

    Jan ;)

    Merci à Tideland Prius
     
    Sajaa apprécie ceci.
  14. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 931
    J'aime reçus:
    3 418
    J'aimerai bien, mais vu les specs de Prius 4 rechargeable néerlandais que @Mister MMT a envoyé, j'ai comme l'impression que c'est mort.
    Je crois que ce panneau ne sera même pas proposé en option, pourtant je trouve l'idée tellement séduisante (pour quelqu'un qui n'a pas de borne de recharge au foyer...)

    Par contre, notez que les jantes 15 pouces de la spécification européenne sont vraiment très jolis, enfin adieu au concept jante alliage + enjoliveur!
    Toyota Prius 4 rechargeable Jante 15 pouces aluminium Europe.jpg

    Toujours au sujet des jantes, la monte 17 pouces est proposée en option au Japon pour Prius 4 Plug-in, et les essayeurs ont dit que ça reste très confortable :
    Toyota Prius 4 rechargeable jantes 17 pouces.jpg
     
    Lel, dmarc34 et Sajaa aiment ça.
  15. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    1 290
    J'aime reçus:
    1 029
    Petite question perfide :mrgreen: :
    Qui a décrété que c'était un échec commercial ?
    Toyota avait-il annoncé des objectifs de vente de la P3 Plug-in ?

    Parce que quand je vois comment la nouvelle génération se présente, je me dis qu'il est clair qu'il n'ont pas des objectifs de volume très ambitieux, et qu'il s'agit en fait plutôt d'un modèle "vitrine", c-à-d. de prestige.

    Et la précédente me semblait concourir dans le même créneau...
     
  16. Sajaa

    Sajaa Lecteur Inscrit

    Inscrit:
    21 Mars 2016
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Très intéressant, merci Hortevin.
     
  17. Mister MMT

    Mister MMT Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    21 Octobre 2015
    Messages:
    342
    J'aime reçus:
    399
    Le toit solaire a été mentionné dans le communique Toyota de presse allemande. Je pense donc qu'il sera disponible au moins dans certains pays.

    Jan ;)
     

    Fichiers attachés:

    Lel et Pizzabad aiment ça.
  18. Hybridébridé

    Hybridébridé Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    9 Septembre 2015
    Messages:
    419
    J'aime reçus:
    487
    Bel article de rentrée d'Hortevin !

    Deux remarques..... :
    • L'accélération plus spontanée que la P4 HEV notée par les journalistes est de toute évidence obtenue en mode EV. En mode HV (caractéristiques strictement identiques à la P4 HEV dans ce mode), les sensations offertes par cette Prius Prime seront pénibles : 11"8 de 0 à 100 km/h (d'après la brochure NL), soit le temps donné pour une Yaris Hybride reconnue pour être juste sur route,
    • La batterie est très similaire à celle de Sanyo, sortie 3 ans avant : Toyota n'a donc pas choisi une batterie dernier cri en terme de densité énergétique, sans doute pour des raisons d'optimisation des coûts : c'est dommage, car avec une batterie plus compacte, le packaging aurait sans doute pu être amélioré, avec un coffre moins amputé et peut-être la 5ème place.

    .....et une question concernant l'écran :
    • Comment êtes vous sûrs que c'est le 8" destiné à l'Europe ? Sur la photo, il ressemble beaucoup au 7" de la P4 HEV, et qui nous dit qu'en Amérique du Nord (là où la vidéo a été tournée), la Prime de base ne sera pas équipée du 7", puisque justement le 11"6 sera disponible en option là bas pour ceux qui voudraient un affichage plus grand.
     
    Lel et parkerbol aiment ça.
  19. Mister MMT

    Mister MMT Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    21 Octobre 2015
    Messages:
    342
    J'aime reçus:
    399
    Une question tout à fait légitime. Les seuls arguments dont je dispose sont que dans les communiqués de presse NL et D, le 8" est mentionné explicitement. Depuis, j'avais déjà spéculé (je ne retrouve le message que chez Priusfreunde.de) que ce serait le 8" dans la photo en bas qui remplacerait le 7". Pour les USA, je ne sais pas. Il ressemble à celui visible dans mon message, mais je ne peux pas affirmer qu'il soit à l'identique...

    [​IMG]

    Le 7" de la Prius normale est différent.

    [​IMG]

    Il y a notamment un lecteur de CD, disparu sur le screenshot de mon message plus haut.

    J'imagine que soit il y a un autre fournisseur, et/ou, il y a d'autres infos à passer. Il ne serait par ailleurs pas surprenant que l'écran soit un autre, pour démarquer la Plug-in de la version hybride.

    Si c'était le vrai 8", il me parait refléter la lumière un peu moins, ce qui serait bon !

    Mais tu as raison, avant d'avoir 100% de certitude quant à l'écran qui débarquera chez nous, il faudra attendre une confirmation de Toyota Europe...

    Jan ;)
     
    #19 Mister MMT, 30 Août 2016
    Dernière édition: 30 Août 2016
    Auris4, Hybridébridé et Hortevin aiment ça.
  20. Hybridébridé

    Hybridébridé Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    9 Septembre 2015
    Messages:
    419
    J'aime reçus:
    487
    Je n'avais aucun doute qu'on aurait un 8" en Europe, comme tu l'avais très tôt remarqué. Je me posais uniquement la question sur la taille de l'écran dans la vidéo d'Hortevin.

    Maintenant que tu as posté la photo ci-dessus (prise au japon sur une P4 HEV ?), on voit bien la différence avec le 7" (pas de lecteur de CD, pas de boutons sur le côté : c'est donc bien un 8" sur la vidéo d'Hortevin). L'augmentation de surface, même modérée, reste appréciable.
     
    Mister MMT apprécie ceci.

Partager cette page