11,8 s :emoticon-0104-surprised::emoticon-0104-surprised::emoticon-0104-surprised: c'est juste ... minable ! Dans les 10s c'est acceptable au quotidien, mais là ... c'est mieux qu'une ZOE de 1s mais moins qu'une Leaf ! Je ne parle pas des autres PHEV ... Ils auraient pu conserver les performances de la Prius 4.
Je serais un peu moins catégorique : dans la vraie vie, l'accélération de 0 à 100 km/h, à part sur les bretelles d'autoroute, cela ne sert quasiment à rien !
Je serais donc beaucoup plus intéressé de voir le résultat du 0 à 50 km/h, qui lui est d'application quotidienne.
Ceci en subodorant que je m'attends à un temps nettement plus convaincant face à la moyenne du parc automobile...
Le 0-100 km/h a effectivement peu d’intérêt dans la vie quotidienne (pas plus à mon avis que le 0-50 km/h, car à 0 km/h on est à 95% des cas dans une position sûre...mais passons). Ce qui est intéressant dans la vie de tous les jours, et à des fins de sécurité, ce sont les reprises de X à Y km/h, que ce soit pour le dépassement (l'emblématique reprise de 80 à 120 km/h étant la plus représentative de la capacité à effectuer un dépassement rapide sur route), ou pour se sortir d'une situation incomfortable via une accélération, où les reprises à plus basse vitesse (de type 30-60 km/h ou 60-90 km/h que l'on trouve sur les essais détaillés du MA) sont significatives.
Ceci étant posé, trois commentaires par rapport à ce que disent parkerbol et frg62 :
- La réaction forte de parkerbol n'est pas dénuée de fondement, car on constate statistiquement que la performance de 0 à 100 km/h est assez représentative de la capacité à effectuer de bonnes reprises.
- Il ne faut pas confondre la sensation au volant et la réelle capacité de reprises : le fort couple à l'arrêt de la Prius donne l'impression qu'elle part comme une balle, mais pourtant, dès les premiers mètres passés, sa performance n'est pas meilleure que des véhicules de puissance avoisinante. De plus, comme le dit lexusdelta, peut de conducteurs de véhicules à boîte manuelle vont s'amuser à faire hurler leur moteur à l'arrêt et à user leur embrayage juste pour gratter une Prius qui veut flamber au feu rouge.
- Tout le monde, à commencer par la presse a la même impression concernant la P4 par rapport à la P3 : meilleure nervosité ; pourtant les chiffres montrent implacablement qu'elle est en recul en performances (et notamment en reprises) par rapport à la P3 et est revenue au niveau de la P2.
Pour éviter tout long débat ne progressant pas car ne reposant sur rien ou pas grand chose (des impressions, des avis...), le mieux est de se référer aux chiffres, grâce au site
Zeperfs, qui est une incroyable base de données sur les performances de véhicules (faites à partir des moyennes des mesures d'essais presse, les performances étant une des rares grandeurs mesurée avec rigueur par cette dernière), y compris anciens. Je vais m'appuyer dessus pour donner de l'eau au moulin de mes arguments précédents.
J'ai fait un match entre :
- La Yaris qui a donc le même 0-100 km/h qu'annoncé par le site Toyota NL pour la P4 PHEV
- La P4 HEV
- La P3 HEV
Pour élargir la problématique performance de cette prochaine P4 PHEV, j'y ai ajouté deux véhicules thermique essence modernes de puissance voisine de celle de la P3 :
4. La VW 1.4 TSI DSG (c'est donc une Boîte auto)
5. La 308 phase II 1.2 THP (pour avoir une boîte manu)
Et j'ai finalement ajouté :
6. la BMW 225 XE,
En effet, c'est une hybride rechargeable qui aura un prix voisin de la P4 PHEV et qui intéresse beaucoup, notamment via son format monospace compact, les lecteurs d'Hybridlife : cette voiture a d'ailleurs déjà fait dans d'autres fils l'objet de nombreux essais de membres actifs du forum, dont certains formidablement rédigés et instructifs.
Les 6 véhicules ont une mesure du 0-60 km/h qui se rapproche beaucoup du 0-50 km/h souhaité par frg62 (ça a été un de mes critères de choix).
Voici les
résultats du match.
Analyse (en gras, ce qui concerne la P4 PHEV) :
- On constate que la hiérarchie des reprises de 80 à 120 km/h suit bien la hiérarchie du 0 à 100 km/h, même si c'est dans des proportions différente (la transmission : boîte, roues motrices est également un facteur de performance)
- La Yaris Hybride est vraiment larguée par les P3 et P4 au 80-120 km/h et sachant que ces dernières n'ont rien d'extraordinaire dans ces domaines (comparer aux thermique essence), on peut vraiment s'inquiéter, comme parkerbol, de ce que va donner cette P4 PHEV en mode hybride sur route, même si elle devrait faire mieux que la Yaris sur le 80-120 km/h (meilleure aéro, puissance absolue plus grande)
- Sur le 0-60 km/h, les P3 et P4 font moins bien que les deux thermiques essence qu'elles soient en BA ou en en BM. Contrairement à ce que frg62 pense (ou plutôt a ressenti au volant), les HEV Toyota n'ont rien d'extraordinaire dans ce domaine (sauf peut-être sur les premiers mètres, ce qui n'a aucun intérêt) et pour une bonne raison : sur un HSD, tant le moteur thermique que le moteur électrique sont sur un rapport fixe de démultiplication long, (différence fondamentale de cette transmission avec une vraie CVT, qui elle permet de très bonnes accélérations dès les plus basses vitesses, car permettant par conception des rapports courts), et malgré le gros couple de l'électrique, le HSD tel qu'il est conçu ne peut faire de miracle (surtout que les petits moteurs atmo à cycle Atkinson ont un couple max. maladif, ce qui n'arrange rien), à moins de rajouter un rapport plus court via un train ravigneaux comme sur les Lexus GS et LS,
- A noter que sur ce 0-60 km/h, la P4 fait aussi bien, voire légèrement mieux que la P3, ce qui montre bien la plus grande prédominance donnée à l'électrique via un rapport de réduction plus grand, et les sensations ressentis par ceux qui ont fait la comparaison. Toutefois, comme vous le constatez, dès les basses vitesses passées, les performances de la P4 sont en recul, notamment sur le 80-120 km/h : moralité, le baratin marketing perd toujours face à la physique, ici la baisse de puissance et la prise de poids,
- les deux moteurs turbos essence ont des reprises nettement meilleures que les HSD (NB : si vous remplacez Prius par la compacte Auris Hybride, et/ou la Golf 1.4 par la Golf 1.0 TSI DSG, donc avec un handicap de 21 ch pour la Golf, c'est plus serré mais la hiérarchie reste la même). C'est toute la problématique des HSD à l'heure actuelle alors que pourtant les moteurs essence ont largement réduit leur écart de consommation avec les hybrides. Prenez la P2 comparée à deux berlines Renault (une Mégane et une Laguna) de l'époque avec moteur essence atmo de puissance voisine : il y a dix ans, la P2 était quasiment dans le coup en performances par rapport à des concurrentes thermiques, alors qu'elle consommait énormément moins que ces deux voitures en toute circonstance. Toyota ne pourra pas se voiler la face éternellement sur cet aspect, notamment concernant la prochaine CT 200h (où la reprise telle quelle de la cinématique de la P4 serait une grosse erreur stratégique par rapport à la clientèle visée), si il veut étendre ses ventes, notamment en Europe.
- La BMW 225 XE est sur autre planète en matières de performances : elle se situe entre une IS 300h et une GS 450h (tout en consommant en mode hybride comme une IS 300h). Si on se place sur le pur plan de la consommation, elle sera battue à plate couture par la P4 PHEV ; mais si on se place sur un rapport performance/consommation, beaucoup d'européens (je parle de ceux qui ne sont pas inconditionnels du groupe Toyota/Lexus) risquent d'hésiter. Si vous rajoutez le format monospace compact, la possibilité 4 RM,...peu de gens choisiront la P4 PHEV.
Conclusion :
Toutes les concurrentes PHEV existantes ou à venir de la P4 PHEV ont ou auront des performances bien meilleures. C'est surtout les performances potentiellement insuffisantes de cette dernière (du niveau d'une Yaris Hybride ?), plus que les bonnes performances de ses concurrentes qui risquent d'être un critère destructif pour un certain nombre d'acheteurs européens (encore plus si on cumule avec le coffre mince, les 4 places, la longueur imposante du véhicule,...). Voilà ce qu'on pouvait essayer d'analyser le plus objectivement possible, avec les éléments disponibles, sur cette P4 PHEV sur le chapitre performances.
A côté du sujet du fil et plus généralement, on note que les HSD sont à la traîne en performances (notamment en reprises) par rapport aux thermiques essence modernes de puissance avoisinante alors qu'une Prius était dans le coup il y a 10 ans, et que dans le même temps, l'écart en consommation s'est sensiblement réduit....