1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Berline] Toyota Prius 4 rechargeable - Liste des essais et des tests de presse

Discussion dans 'Liste et fiches des Voitures Hybrides' créé par Hortevin, 12 Juillet 2016.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Bonjour à tous, voici le post pour centraliser tous les essais de la nouvelle Prius 4 rechargeable 2017.
    Pour info, ils ont déjà commencé outre Atlantique, avec la presse américaine, dont l'appellation du véhicule devient "Prius Prime" aux Etats Unis.
    Toyota-Prius-Prime-2017-Essai.jpg

    Basé sur la même architecture TNGA que Prius 4 2016, la nouvelle Prius 4 rechargeable dispose d'une motorisation hybride 1,8L essence de 122 Ch, mais grâce à l'ajout d'un embrayage simple qui permet aux 2 moteurs électriques de travailler ensemble, sa puissance électrique passe de 53 kW (version hybride normale) à 76 kW, dont la vitesse max en mode EV serait de 135 Km/h.
    Son autonomie électrique est environ 50 km avec une batterie Lithium ion de 8,8 kWh, placée dans le sous coffre, ce qui réduit la hauteur utilisable du coffre. La 5ème place a également été supprimée pour ne pas être trop lourde.
    Prius 4 rechargeable coffre.jpg

    Pour le moment, les essais ont conclu que c'est un excellent véhicule: dynamique et sensation d'une vraie voiture électrique avec ce côté très silencieux. Cependant, l'inconvénient reste ce coffre amputé dont beaucoup s'interrogent si TNGA avait vraiment étudié l'intégration de batterie d'une hybride rechargeable...

    Liste des essais de Toyota Prius 4 rechargeable 2017 - anglophone:

    Auto Blog :
    2017 Toyota Prius Prime Prototype First Drive - Autoblog

    Motor Trend :
    2017 Toyota Prius Prime First Drive Review - Motor Trend

    GreenCar Reports :
    2017 Toyota Prius Prime: first drive of new plug-in hybrid

    Toyota-Prius-Prime-Essai.jpg

    Et vous, qu'avez vous retenu de ces premiers essais de Prius 4 rechargeable ?
     
  2. Mister MMT

    Mister MMT Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    21 Octobre 2015
    Messages:
    341
    J'aime reçus:
    399
    Pour moi, le meilleur rapport des participants à cette opération de marketing pré-lancement de Toyota est celui de
    Danny de PriusChat

    Peut-être le plus complet:

    AutoGuide


    Par ailleurs, dans cette vidéo récente, on peut voir quelques détails intéressants:


    à 5':41" l'affichage sur la partie basse de l'écran tactile en deux couleurs de la charge réservée au mode EV en vert, et celle disponible pour le mode hybride, lorsque la première est épuisée.

    à 6'06: plutôt une bonne nouvelle: le volume du coffre, bien que rétréci, me semble proche ou égal à celui d'une P2 (sans le sous-coffre, toutefois).

    Il s'agit d'un modèle de pré-production. Est-ce que Toyota trouvera le moyen d'améliorer le positionnement de la batterie de traction ? Je n'y crois pas trop...

    Ah oui, ce que j'en pense ? Très prometteur !

    Il faut cependant se rappeler que les auteurs sont des nord-américains peut-être sous l'influence du moment sympa. J'attends avec impatience d'autres tests plus complets et surtout, plus critiques. Et vivement l'occasion de la conduire pour se faire sa propre opinion.

    Jan ;)
     
  3. Mister MMT

    Mister MMT Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    21 Octobre 2015
    Messages:
    341
    J'aime reçus:
    399
    CleanMPG, le récit du bien connu Wayne Gerdes. Même teneur, avec un peu plus de technique.

    Ce qui est remarquable, et très supérieur aux autres PHEV: en mode HV, la Prime reste aussi sobre que la Prius 4 normale , et comme pour la PIP, le thermique est mieux soutenu par le MG2, grâce à la batterie LiIon.

    Je pense par ailleurs qu'il sera possible de faire 50 km en EV, hors utilisation sur autoroute, (sauf sans doute par temps très froid), grâce à la pompe à chaleur.

    Reste à voir si le grand écran tactile sera offert en Europe.

    Jan ;)
     
    Hybridébridé apprécie ceci.
  4. Mister MMT

    Mister MMT Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    21 Octobre 2015
    Messages:
    341
    J'aime reçus:
    399
    Un autre récit de l’événement marketing au Japon, celui de la revue Car and Drivers bien connue et influente outre-Atlantique.

    La teneur est la même: la meilleure Prius, mais pour beaucoup, l'autonomie en mode EV pourrait toujours être un peu juste. Mais:

    Selon le responsable de développement de la Prime, M. Toyoshima, le pack batterie a été conçu pour pouvoir recevoir ultérieurement des batterie à plus haute densité, dès que disponibles. Ce sera donc pour un FL. En fait, ces batteries existent déjà, mais il se peut que Toyota ait jugé que leur fiabilité n'est pas encore suffisante, et/ou leur coût encore trop élevé pour le prix qu'il comptent facturer. Cet aspect pourrait bien inciter certains à décaler l'achat (pas moi).


    L'article développe également un peu plus ce que d'autres ont également ressenti:

    La suspension a donc été modifiée pour offrir un meilleur confort et un comportement encore mieux contrôlé sur des bosses.


    Il y a par ailleurs un passage intéressant sur le fonctionnement du système HSD en mode EV Auto.

    Est-ce que l'on peut en déduire qu'il n'y a pas de mode double moteurs électriques, mais que l'on reste quand même plus facilement en mode EV (thermique à l'arrêt), car il faudra enfoncer la pédale d'accélération bien plus fortement que dans la Prius Plug-in de première génération ? Je le pense.

    Il apparaît donc que l'on doit encore apprendre beaucoup sur le fonctionnement exact des 3 modes: EV pur, EV Auto et HV.

    Jan ;)
     
    #4 Mister MMT, 14 Juillet 2016
    Dernière édition: 14 Juillet 2016
  5. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Merci Jan pour ces informations !

    Bizarre cet explication concernant cet intégration de batterie trop volumineuse vraiment pas dans le style Toyota : pour anticiper les batteries plus puissantes dans l'avenir ?
    Or tous les autres (comme PSA) essaient de garder une capacité de 8,8 kWh et les rendre plus compacte avec la technologie de batterie du futur...

    Sinon, pour les différents modes de Prius 4 rechargeable, ça ne devrait pas être très différent des 3 modes de BMW: Auto eDrive (choisir hybride/EV/thermique de façon optimale), Max eDrive (privilégier au maximum la traction électrique), et le mode Charge (qui cherche à maintenir la charge de batterie en privilégiant le thermique).
     
  6. Mister MMT

    Mister MMT Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    21 Octobre 2015
    Messages:
    341
    J'aime reçus:
    399
    Dans cette nouvelle vidéo japonaise, il y a une séquence montrant la trappe à mettre le cable de rechargement (2'16"). On voit que la batterie de traction est placée plus en avant que l'on ait pu le penser..



    Il y a également un écran tactile monté sur une borne qui sert à illustrer les multiples informations et ses possibilités d'affichage.

    Hortevin pourra peut-être nous en dire plus !

    Jan ;)
     
    parkerbol et Hortevin aiment ça.
  7. Hybridébridé

    Hybridébridé Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    9 Septembre 2015
    Messages:
    406
    J'aime reçus:
    481
    Ce que je retiens d'abord, c'est que cette voiture a une ligne réussie (*), bien améliorée par rapport à la P4 HEV, et qu'elle est surtout proposée dans de superbes couleurs, enfin différentes du dégradé de gris tristes habituel. Mais est-ce ce qu'attend d'abord l'acheteur de la dernière Prius, présentée comme la plus élaborée jamais construite ?

    Ce que je retiens ensuite, c'est que c'est la meilleure Prius jamais construite, mais pouvait-on attendre moins de la toute dernière Prius PHEV ? L'heure de vérité aura lieu lorsqu'elle sera confrontée lors d'un essai complet réunissant la Volt ou l'Ampera 2, la BMW 225 XE et l'Audi A3 e-tron ou la Passat GTE par exemple.

    (*) : à noter toutefois l'étrangeté du profil à l'AV (horizontalité du capot et cassure avec le pare-brise) que l'allongement des porte-à-faux de la Prime met encore plus en évidence. Cette bizarrerie nous rappelle qu'à l'origine la P4 avait été dessinée pour être monocorps (pare-brise plus incliné avec un porte à faux plus court à l'AV) dans la lignée des P2 et P3.
     
    #7 Hybridébridé, 17 Juillet 2016
    Dernière édition: 17 Juillet 2016
  8. lexusdelta

    lexusdelta Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    1 Mars 2015
    Messages:
    408
    J'aime reçus:
    207
    Cette bizarrité comme tu dis ne l'est pas tellement dans le monde actuel du style auto . Bcp de nouvelles voitures ont maintenant un capot assez haut ( d'ailleurs PSA sur la 2008 FL a aussi donné une allure plus "carré" et d'aspect plus plat à l'avant de son véhicule par exemple) et plus plat. D'ailleurs meme si perso je préfère toujours le style plus lisse et equilibré de la P3 je dois admettre que la P4 a vraiment une gueule plus affirmée qui lui va bien aussi . Question de gouts aussi...
    Mais cette P4 PHEV est trop longue inutilement clairement.
     
  9. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Hé hé, voici la première vidéo d'essai de la nouvelle Prius 4 rechargeable qui vient de sortir :


    L'écran HD 11,6" semble opérationnel aux États Unis !
     
    Hybridébridé apprécie ceci.
  10. Mister MMT

    Mister MMT Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    21 Octobre 2015
    Messages:
    341
    J'aime reçus:
    399
    Merci Hortevin. Hélas, ce "test" manque tout ce que l'on espérait apprendre.

    Nous n'aurons pas l'écran 11,6" en Europe. Je suis curieux de voir à quoi ressemblera le 8" et comment il se laissera exploiter...

    Jan ;)
     
    #10 Mister MMT, 7 Août 2016
    Dernière édition: 7 Août 2016
  11. Hybridébridé

    Hybridébridé Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    9 Septembre 2015
    Messages:
    406
    J'aime reçus:
    481
    L'interface de l'écran 11,6" est d'ailleurs très critiqué dans ce test. Et la Prius Prime est comparée par deux fois (autonomie et place à l'AR) à son désavantage à la Chevrolet Volt 2.
     
  12. Mister MMT

    Mister MMT Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    21 Octobre 2015
    Messages:
    341
    J'aime reçus:
    399
    L'écran 11'6" ne nous concerne pas. Je pense que nous aurons celui du C-HR.
    La place aux jambes et la garde au toit (mauvais français ?) dans la Volt 2 sont nettement moins bonnes.

    Ce journaliste n'est pas objectif et ce "test" n'est pas plus qu'une première prise en main.
    C'est dommage que nous n'aurons pas la Volt 2, il faut donc comparer la Prius Plug-in à ses concurrentes directes: Golf GTE, Audi A3 e-tron plus petites, et la BMW 225 xe, un mini-van. La Ioniq Plug-in arrivera bien plus tardivement.

    Attendons de pouvoir la tester sur nos routes et selon nos critères, avant de se former une idée définitive.

    Comme j'ai écrit ailleurs, il y a des raisons pour rester optimiste, mais lucide... Ce ne sera pas le PHEV de nos rêves, de toutes façon.

    Jan ;)
     
  13. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 327
    J'aime reçus:
    1 628

    Un essai de green car reports de la Prius Prime.
     
    Arcanes et Hortevin aiment ça.
  14. Ian51

    Ian51 Forum manager
    Membre du personnel

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    1 689
    J'aime reçus:
    695
    Ouaif, très court comme essais, si on apprend que l’écran 11" ne sera que dans le haut de gamme (aux states bien sur).
    A propos si je ne me trompe (Trump) ils ont encore des prime écologique ;):dead::D. :cat:
     
  15. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 327
    J'aime reçus:
    1 628
    Voici le test tant attendu : Toyota Prius Prime vs Chevrolet Volt 2017
     
    Pizzabad apprécie ceci.
  16. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Messages:
    935
    J'aime reçus:
    287
    Au fait, j'ai appris aujourd'hui par le cc Toyota de Wavre que la P4 PI est annoncée à 63 km d'autonomie électrique NEDC. Un peu mieux que les autres concurrentes du marché européen mais loin de cette Volt 2 (84 km EPA).
     

Partager cette page