[Scoop!] Toyota Prius 4 rechargeable (Prime) : les derniers détails dévoilés au Japon

  • L'accélération plus spontanée que la P4 HEV notée par les journalistes est de toute évidence obtenue en mode EV. En mode HV (caractéristiques strictement identiques à la P4 HEV dans ce mode), les sensations offertes par cette Prius Prime seront pénibles : 11"8 de 0 à 100 km/h (d'après la brochure NL), soit le temps donné pour une Yaris Hybride reconnue pour être juste sur route
11,8 s :emoticon-0104-surprised::emoticon-0104-surprised::emoticon-0104-surprised: c'est juste ... minable ! Dans les 10s c'est acceptable au quotidien, mais là ... c'est mieux qu'une ZOE de 1s mais moins qu'une Leaf ! Je ne parle pas des autres PHEV ... Ils auraient pu conserver les performances de la Prius 4.
 
Petite question perfide :mdr: :
Qui a décrété que c'était un échec commercial ?

Oui...dans cet article où le responsable de développement répond à la question : "Est ce que le prédécesseur (Prius 3 rechargeable) a été un échec? D'où un nouveau départ pour ce nouveau modèle.", il répondit :
Avec une vente mondiale de 75 000 véhicules, et qu'on regarde le volume des ventes des concurrents (je pense qu'il parle des petits constructeurs comme Mitsubishi), et qu'on compare à ce qu'on pourrait faire avec les canaux de ventes de Toyota (beaucoup plus importants), de face à face, je ne peux pas vous dire que (Prius 3 rechargeable) fut un succès"

Contrairement à ce que beaucoup disent, de ce que j'ai pu observer dans mon voyage au QG de Toyota, le développement de l'hybride rechargeable est vraiment une priorité pour Toyota au JAPON, c'est même plus important que la Prius.

D'ailleurs, d'après lui, l'échec commercial de Prius 3 rechargeable est dû à 2 facteurs:
  • Un design extérieur peu différenciant avec la version classique (malgré tous les détails, voir ce post) : c'est pourquoi sur Prius 4 PHV on a changé radicalement le design extérieur, un bouclier différent, des phares LED fins et un hayon de coffre convexe.

  • L'autonomie électrique de 26,4 km : Bien que Toyota considère que c'est le choix le plus raisonnable en coût/poids/efficacité, il admet que les consommateurs souhaitent plus d'autonomie, et ils ont dû s'adapter au marché.
Le journaliste demande à la fin : "Avec une vente annuelle de 1,2 million de véhicules hybrides, Toyota bénéficie de net avantage en coût/fiabilité des composants hybrides vis à vis des concurrents, quel sera le prix annoncé?"

Sur quoi Toshima répond : la nouvelle Prius 4 rechargeable, même si elle sera plus chère, c'est vraiment une voiture qui procure plus de plaisir en conduite et une meilleure efficacité au quotidien, tout en excellent sur les longs trajets.

F FLYER34 : je pense que de manière détournée, il dit : Oui ce sera plus cher, mais ça le vaut.

La batterie est très similaire à celle de Sanyo, sortie 3 ans avant
Tu aurais des informations dessus?
En vue d'une hypothétique transformation P3 Plug-in), je suis très intéressé par les accumulateurs Lithium qualité constructeur.
 
2016%2BToyota%2BPrius%2B%25283%2529.png

Attention, il se peut que ton image provienne du Japon, il s'agit non pas d'un écran 8", mais 9" T-Connect, un équipement aftermarket proposé par Toyota: トヨタ プリウス | 室内・インテリア | カーナビ・オーディオ | トヨタ自動車WEBサイト
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
11,8 s :emoticon-0104-surprised::emoticon-0104-surprised::emoticon-0104-surprised: c'est juste ... minable ! Dans les 10s c'est acceptable au quotidien, mais là ... c'est mieux qu'une ZOE de 1s mais moins qu'une Leaf ! Je ne parle pas des autres PHEV ... Ils auraient pu conserver les performances de la Prius 4.
Je serais un peu moins catégorique : dans la vraie vie, l'accélération de 0 à 100 km/h, à part sur les bretelles d'autoroute, cela ne sert quasiment à rien !

Je serais donc beaucoup plus intéressé de voir le résultat du 0 à 50 km/h, qui lui est d'application quotidienne.
Ceci en subodorant que je m'attends à un temps nettement plus convaincant face à la moyenne du parc automobile.

Et également en me souvenant que la P3 avait été mesurée par le MA à 10,8 s dans cet exercice.
Ce qui ne traduit absolument pas la réalité des choses, à savoir que le 0-50 est suffisamment efficace (et qu'on le réussit à tous les coups !), pour que l'on se arrive à se dégager de toute situation potentiellement critique.
Se faire ensuite rattraper par les autres ne pose alors pas de problème, vu qu'on est devant, et donc que c'est à eux qu'il revient de gérer leurs mouvements en fonction des miens, et pas l'inverse !
 
  • Like
Reactions: Lel
Ceci dit, je me souviens que lors de mon second essai de la P4 standard, je me suis aperçu, avec un certain déplaisir :mad: , que même en mode POWER, l'écrasement de l'accélérateur occasionne malgré tout un temps de retard, de l'ordre de la demi seconde :confused:, avant de lancer la cavalerie.

Phénomène complètement absent de ma P3 2010, qui part, elle, instantanément comme un boulet de canon !

Si on a droit au même type de comportement avec la PiP 4, avec le poids supplémentaire, qui plus est... ben... faites le calcul ! :grumpy:
 
Justement, dans l'essai japonais (relis l'article), il disait que le phénomène de latence en accélération a disparu sur la Prius 4 rechargeable, comparé à Prius 4. Comme quoi, ton sentiment sur la Prius 4 est partagé de l'autre côté du monde.
 
Je serais donc beaucoup plus intéressé de voir le résultat du 0 à 50 km/h, qui lui est d'application quotidienne.
Ceci en subodorant que je m'attends à un temps nettement plus convaincant face à la moyenne du parc automobile.

Je ne retrouve pas ma contribution ce concernant sur HL. Voilà donc celle sur PTC.
La réponse est dans la petite graphique en bas à gauche. Pour cela, il faut se mettre en mode EV, et si je me souviens bien, disposer d'un SOC à > 40%.

Jan ;)
 
Dernière édition:
Attention, il se peut que ton image provienne du Japon, il s'agit non pas d'un écran 8", mais 9" T-Connect, un équipement aftermarket proposé par Toyota: トヨタ プリウス | 室内・インテリア | カーナビ・オーディオ | トヨタ自動車WEBサイト

@ Hortevin. Excellent ! Je trouve cet écran after-market très bien !

Je le craignais bien un peu, car il s'agissait en effet d'une Prius HEV et le bas de l'écran me semblait différent.

La seule photo montrant en partie l'écran dont nous disposons actuellement est donc celui provenant de la vidéo. Et il me semble bien y voir un bouton en bas à droite.

lu5j-cd-fa66.jpg



On a besoin de plus d'images. Pourquoi Toyota en fait un tel mystère ?

Jan ;)
 
Dernière édition:
11,8 s :emoticon-0104-surprised::emoticon-0104-surprised::emoticon-0104-surprised: c'est juste ... minable ! Dans les 10s c'est acceptable au quotidien, mais là ... c'est mieux qu'une ZOE de 1s mais moins qu'une Leaf ! Je ne parle pas des autres PHEV ... Ils auraient pu conserver les performances de la Prius 4.

Attention c'est un 0-100 en BVA. Donc un temps facile à faire par tout le monde. Faire un 0-100 en moins de 10 sec avec une boite manuelle est très difficile pour le conducteur lambda ( déjà tenté souvent sur des véhicules donnés pour 9,8s ou 10,5s). En général on met 2 à 3 sec de plus !! ( entre le bon démarrage/gestion de l'embrayage et le bon passage en seconde...le temps s'écoule vite alors que sur une BVA il suffit d'écraser l'accélérateur).
 
Pour en revenir au coffre ( désolé d'insister mais il faut remettre certaines choses au clair je trouve pour que la déception ne soit pas pire encore !!).
La P4 normale est donnée pour un volume de coffre sous cache bagage de 343l je crois ( désolé je trouve plus quel site Toyota donnait le détail du volume en fonction des conditions, cad sous tablette , jusqu'au toit, avec ou sans sous coffre/roue de secours).
Donc si la PHEV est donnée pour 360l contre 502l dans les memes conditions ( cad en chargeant jusqu'au toit) que la normale....Ben ça veut dire que la PHEV à effectivement un coffre très amputé ( moins de 250l réel sous cache bagage!) ! Pour un véhicule de 4,60m de long c'est vraiment mauvais et si la Golf ne fait pas mieux ...ben elle mesure seulement 4,25m elle !!! tout en offrant une belle habitabilité arrière aussi .
De fait comme dit plus haut c'est vraiment le "syndrome Toyota" qui en est la principale cause...ils sont trop lent à réagir aux nouveautés technologiques depuis toujours ( sauf biensur si eux développent..mais pour les batteries c'est clairement pas le cas ! meme s'ils sont partie prenante..). Alors certes ça a comme avantage que ce "retard" techno leurs épargnent les soucis de fiabilité ...c'est déjà un gros plus...mais ce la fait pas trop pour le "leader" de l'hybride d'être en retard actuellement ..Ca n'enlève rien aux autres qualités de la P4 PHEV.....
PS: la Mondeo a aussi un petit coffre c'est vrai ,mais comme pour la plupart des autres il s'agit d'un véhicule sur "vieille plateforme" pas du tout prévue pour au départ . La TNGA était sensée être le dernier cris du genre...
 
Dernière édition:
Le coffre me semble plutôt comparable à celui de ma P2, sans le sous-coffre, donc comme si elle était transformée en PHEV. Cela me conviendrait.

Pour la batterie HT, je préfère vraiment que ça soit mûri et fiable.

Mais bon, je propose d'attendre nos vérifications et comparaisons avec ses concurrentes directes, en particulier l'Ioniq Plug-in...

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Etienne
La seule photo montrant en partie l'écran dont nous disposons actuellement est donc celui provenant de la vidéo. Et il me semble bien y voir un bouton en bas à droite.

J'ai eu un soupçon d'avoir vu non seulement un bouton mais également une entrée pour CD. Deux captures d'écran le confirment.

lu5j-ce-249a.jpg


lu5j-cg-03e8.jpg


Je remets l'écran de la Prius normale.

l-vmt2221-web.jpg


C'est vraiment difficile de dire si c'est le même, ou bien, que celui de la Plug-in est plus grand. Mais en comparant avec le zoom, il me semble que l'angle de l'écran pourrait bien déborder un peu plus par rapport à l'ouverture pour le CD et que la bande hors écran soit plus mince.

Qu'en pensez-vous ?

Jan ;)
 
Dernière édition:
frg62 frg62: pour ma part, depuis l'arrêt, ma P3, même en mode power, demande un temps de latence avant de démarrer. Par contre, si la voiture roule déjà avant d'écraser la pédale, c'est moins sensible.
 
11, 8 est un chiffre médiocre dans l'absolu, mais il faut voir les sensations: donne-t-elle l'impression de se traîner?La philosophie reste différente de celle de VAG pour la GTE. Perfs VS efficience.
 
Dernière édition:
frg62 frg62: pour ma part, depuis l'arrêt, ma P3, même en mode power, demande un temps de latence avant de démarrer. Par contre, si la voiture roule déjà avant d'écraser la pédale, c'est moins sensible.
Surprenant...
Je vois que ta P3 est de 2010, comme la mienne.
Et a-t-elle été mise à jour à un moment donné ?
 
Merci Hortevin pour cette article intéressant!
On a une idée du prix Europe pour cette version P4 ?
 
Regarde ICI. Cela donne juste une indication. Elle sera à équipement équivalent nettement moins chère que l'A3 e-tron, la Golf GTE, ou la BMW 225xe, mais peut-être un peu plus chère que l'Ioniq Plug-in.

Jan ;)
 
11,8 s :emoticon-0104-surprised::emoticon-0104-surprised::emoticon-0104-surprised: c'est juste ... minable ! Dans les 10s c'est acceptable au quotidien, mais là ... c'est mieux qu'une ZOE de 1s mais moins qu'une Leaf ! Je ne parle pas des autres PHEV ... Ils auraient pu conserver les performances de la Prius 4.

Je serais un peu moins catégorique : dans la vraie vie, l'accélération de 0 à 100 km/h, à part sur les bretelles d'autoroute, cela ne sert quasiment à rien !

Je serais donc beaucoup plus intéressé de voir le résultat du 0 à 50 km/h, qui lui est d'application quotidienne.
Ceci en subodorant que je m'attends à un temps nettement plus convaincant face à la moyenne du parc automobile...

Le 0-100 km/h a effectivement peu d’intérêt dans la vie quotidienne (pas plus à mon avis que le 0-50 km/h, car à 0 km/h on est à 95% des cas dans une position sûre...mais passons). Ce qui est intéressant dans la vie de tous les jours, et à des fins de sécurité, ce sont les reprises de X à Y km/h, que ce soit pour le dépassement (l'emblématique reprise de 80 à 120 km/h étant la plus représentative de la capacité à effectuer un dépassement rapide sur route), ou pour se sortir d'une situation incomfortable via une accélération, où les reprises à plus basse vitesse (de type 30-60 km/h ou 60-90 km/h que l'on trouve sur les essais détaillés du MA) sont significatives.

Ceci étant posé, trois commentaires par rapport à ce que disent parkerbol et frg62 :
  • La réaction forte de parkerbol n'est pas dénuée de fondement, car on constate statistiquement que la performance de 0 à 100 km/h est assez représentative de la capacité à effectuer de bonnes reprises.
  • Il ne faut pas confondre la sensation au volant et la réelle capacité de reprises : le fort couple à l'arrêt de la Prius donne l'impression qu'elle part comme une balle, mais pourtant, dès les premiers mètres passés, sa performance n'est pas meilleure que des véhicules de puissance avoisinante. De plus, comme le dit lexusdelta, peut de conducteurs de véhicules à boîte manuelle vont s'amuser à faire hurler leur moteur à l'arrêt et à user leur embrayage juste pour gratter une Prius qui veut flamber au feu rouge.
  • Tout le monde, à commencer par la presse a la même impression concernant la P4 par rapport à la P3 : meilleure nervosité ; pourtant les chiffres montrent implacablement qu'elle est en recul en performances (et notamment en reprises) par rapport à la P3 et est revenue au niveau de la P2.

Pour éviter tout long débat ne progressant pas car ne reposant sur rien ou pas grand chose (des impressions, des avis...), le mieux est de se référer aux chiffres, grâce au site Zeperfs, qui est une incroyable base de données sur les performances de véhicules (faites à partir des moyennes des mesures d'essais presse, les performances étant une des rares grandeurs mesurée avec rigueur par cette dernière), y compris anciens. Je vais m'appuyer dessus pour donner de l'eau au moulin de mes arguments précédents.

J'ai fait un match entre :
  1. La Yaris qui a donc le même 0-100 km/h qu'annoncé par le site Toyota NL pour la P4 PHEV
  2. La P4 HEV
  3. La P3 HEV

Pour élargir la problématique performance de cette prochaine P4 PHEV, j'y ai ajouté deux véhicules thermique essence modernes de puissance voisine de celle de la P3 :

4. La VW 1.4 TSI DSG (c'est donc une Boîte auto)
5. La 308 phase II 1.2 THP (pour avoir une boîte manu)

Et j'ai finalement ajouté :

6. la BMW 225 XE,

En effet, c'est une hybride rechargeable qui aura un prix voisin de la P4 PHEV et qui intéresse beaucoup, notamment via son format monospace compact, les lecteurs d'Hybridlife : cette voiture a d'ailleurs déjà fait dans d'autres fils l'objet de nombreux essais de membres actifs du forum, dont certains formidablement rédigés et instructifs.

Les 6 véhicules ont une mesure du 0-60 km/h qui se rapproche beaucoup du 0-50 km/h souhaité par frg62 (ça a été un de mes critères de choix).

Voici les résultats du match.

Analyse (en gras, ce qui concerne la P4 PHEV) :
  • On constate que la hiérarchie des reprises de 80 à 120 km/h suit bien la hiérarchie du 0 à 100 km/h, même si c'est dans des proportions différente (la transmission : boîte, roues motrices est également un facteur de performance)
  • La Yaris Hybride est vraiment larguée par les P3 et P4 au 80-120 km/h et sachant que ces dernières n'ont rien d'extraordinaire dans ces domaines (comparer aux thermique essence), on peut vraiment s'inquiéter, comme parkerbol, de ce que va donner cette P4 PHEV en mode hybride sur route, même si elle devrait faire mieux que la Yaris sur le 80-120 km/h (meilleure aéro, puissance absolue plus grande)
  • Sur le 0-60 km/h, les P3 et P4 font moins bien que les deux thermiques essence qu'elles soient en BA ou en en BM. Contrairement à ce que frg62 pense (ou plutôt a ressenti au volant), les HEV Toyota n'ont rien d'extraordinaire dans ce domaine (sauf peut-être sur les premiers mètres, ce qui n'a aucun intérêt) et pour une bonne raison : sur un HSD, tant le moteur thermique que le moteur électrique sont sur un rapport fixe de démultiplication long, (différence fondamentale de cette transmission avec une vraie CVT, qui elle permet de très bonnes accélérations dès les plus basses vitesses, car permettant par conception des rapports courts), et malgré le gros couple de l'électrique, le HSD tel qu'il est conçu ne peut faire de miracle (surtout que les petits moteurs atmo à cycle Atkinson ont un couple max. maladif, ce qui n'arrange rien), à moins de rajouter un rapport plus court via un train ravigneaux comme sur les Lexus GS et LS,
  • A noter que sur ce 0-60 km/h, la P4 fait aussi bien, voire légèrement mieux que la P3, ce qui montre bien la plus grande prédominance donnée à l'électrique via un rapport de réduction plus grand, et les sensations ressentis par ceux qui ont fait la comparaison. Toutefois, comme vous le constatez, dès les basses vitesses passées, les performances de la P4 sont en recul, notamment sur le 80-120 km/h : moralité, le baratin marketing perd toujours face à la physique, ici la baisse de puissance et la prise de poids,
  • les deux moteurs turbos essence ont des reprises nettement meilleures que les HSD (NB : si vous remplacez Prius par la compacte Auris Hybride, et/ou la Golf 1.4 par la Golf 1.0 TSI DSG, donc avec un handicap de 21 ch pour la Golf, c'est plus serré mais la hiérarchie reste la même). C'est toute la problématique des HSD à l'heure actuelle alors que pourtant les moteurs essence ont largement réduit leur écart de consommation avec les hybrides. Prenez la P2 comparée à deux berlines Renault (une Mégane et une Laguna) de l'époque avec moteur essence atmo de puissance voisine : il y a dix ans, la P2 était quasiment dans le coup en performances par rapport à des concurrentes thermiques, alors qu'elle consommait énormément moins que ces deux voitures en toute circonstance. Toyota ne pourra pas se voiler la face éternellement sur cet aspect, notamment concernant la prochaine CT 200h (où la reprise telle quelle de la cinématique de la P4 serait une grosse erreur stratégique par rapport à la clientèle visée), si il veut étendre ses ventes, notamment en Europe.
  • La BMW 225 XE est sur autre planète en matières de performances : elle se situe entre une IS 300h et une GS 450h (tout en consommant en mode hybride comme une IS 300h). Si on se place sur le pur plan de la consommation, elle sera battue à plate couture par la P4 PHEV ; mais si on se place sur un rapport performance/consommation, beaucoup d'européens (je parle de ceux qui ne sont pas inconditionnels du groupe Toyota/Lexus) risquent d'hésiter. Si vous rajoutez le format monospace compact, la possibilité 4 RM,...peu de gens choisiront la P4 PHEV.


Conclusion :
Toutes les concurrentes PHEV existantes ou à venir de la P4 PHEV ont ou auront des performances bien meilleures. C'est surtout les performances potentiellement insuffisantes de cette dernière (du niveau d'une Yaris Hybride ?), plus que les bonnes performances de ses concurrentes qui risquent d'être un critère destructif pour un certain nombre d'acheteurs européens (encore plus si on cumule avec le coffre mince, les 4 places, la longueur imposante du véhicule,...). Voilà ce qu'on pouvait essayer d'analyser le plus objectivement possible, avec les éléments disponibles, sur cette P4 PHEV sur le chapitre performances.

A côté du sujet du fil et plus généralement, on note que les HSD sont à la traîne en performances (notamment en reprises) par rapport aux thermiques essence modernes de puissance avoisinante alors qu'une Prius était dans le coup il y a 10 ans, et que dans le même temps, l'écart en consommation s'est sensiblement réduit....
 
Dernière édition:
Hybridébridé Hybridébridé: bravo pour cette analyse très parlante ! J'espère que tu auras tord concernant la PIP 2, l'espoir mourant toujours en dernier...

J'ai juste une petite requête. Pourrais-tu utiliser le site pour comparer la P3 et la PIP1 ? L'idée c'est d'appréhender l'apport d'une batterie plus puissante sur un système HSD. Après, on pourrait peut-être essayer d'en tirer quelque chose pour la comparaison P4 et PIP 2.

Les meilleures prestations en mode HV de l'A3 e-tron, y compris les reprises sur autoroutes allemandes, pourraient justement pour moi être l'argument décisif, bien que la plupart du temps, celles de ma P2 me suffisent largement.

Les données sur cette PHEV m'intéresseraient donc également.

Jan ;)
 
Toutes ces nouvelles phev seront quasi sûrement plus rapides que les toyota. Ça n'est pas ce que recherche ce groupe mais mettre au point un véhicule fiable, économe, repondant aux exigences du plus grand nombre ... voilà son leitmotiv!!
 
  • Like
Reactions: Max_B et Mister MMT