[Berline] Toyota Prius 4 rechargeable (Prime) - Liste des essais et des tests de presse

Le fait de produire propre et gratuit n'apporte aucun caractère d'utilité à la chose. Et le "gratuit", on a vu qu'il avait un coût ...

L'utile, ce sont les quelques km en plus que ce toit permettra certains jours, loin d'une prise. Si tu peux brancher tous les jours sans avoir à rouler à l'essence, le toit de la P4 n'a pas d'utilité en dehors des déplacements hors zone d'autonomie EV. Et comme beaucoup roulent au quotidien en EV sans atteindre la limite basse des batteries, on peut dire que pour eux ce toit solaire est très souvent inutile. Ou peu utile si tu préfères :)
 
  • Like
Reactions: Lel
Allez ok, je te concède l'utilité du caractère propre :mdr:
 
:)

Il n'empêche ...
Vu le tout petit nombre de kWh que générera ce toit dans la vie d'une P4 moyenne (et en parlant de moyenne cessons d'évoquer les 100 kWh par an si tu veux bien), je ne suis pas sûr que son bilan écologique soit positif.
 
"Beaucoup beaucoup" je ne sais pas, mais il l'est sans doute, oui.
Et il a un caractère d'utilité qui ne prête pas à des débats sémantiques, lui :p
 
??? As tu déjà eu une P3 TOS Grigou ? Sais tu que le TOS de la P3 ne génère de l'énergie (il fait tourner un petit ventilo de 50W) qu'à la condition que la température à l'intérieur de la voiture soit supérieure à (de mémoire) 25deg. et que cette température soit 5 ou 6 deg supérieure à l'extérieure ... C'est à dire que durant tout l'hiver au moins ton TOS ne sert à rien..... Le bilan énergétique du TOS de la P3 est catastrophique (sauf à garder ta P3 50 ou 60 ans), en matière de greenwashing on peut difficilement faire mieux, hormis les chargeurs solaire de smartphone .. (et encore). De plus, comme je disais plus haut, il suffit d'aérer son véhicule quelques minutes avant de partir (ou le garer à l'ombre) pour arriver quasiment au même résultat. J'ai une P3 TOS mais je le dit haut et fort ce truc était une connerie. Mais pour avoir le toit ouvrant et des 15" sur une Dynamic, il était obligatoire.
 
Dernière édition:
Effectivement ce n'est pas 75kms par an que l'on peut faire avec la recharge solaire mais ~75kms par mois (= 900kms/ans , 100Kwh avec une conso moyenne de 11Kwh/100).
Mouais...
900 km/an - garder la voiture 5 ans - option à 2 000 €
Soit un coût de 45 cts/km soit près de 5 fois le coût en essence !
Toujours pas convaincu par l'intérêt de cette option :shifty: (certes vertueuse)
D'autant plus que si je ramène à 1.5 km/j dans ma belle région soit 550 km/an celà nous fait le km solaire "gratuit" à 73 cts ! :eek:
 
Ton calcul est vraiment pessimiste FrançoisRCL. Si l'option (seule?) coûtait 2000 euros , il faudrait savoir de combien la valeur de la revente du véhicule après 5 années serait augmentée par cette option (car ce surplus de valeur ne serait pas nul). En tout état de cause, le panneau solaire est utilisable plus de 20 ans.
 
Pour en revenir aux essais de cette P4 PI, l'article de MN manque en effet de rigueur et trahit les lacunes techniques de son auteur. Il faut rester attentif aux articles de ce type qui a tendance à encenser le diesel (quand ce n'est pas de gros V8 US!) et qui présente sans arrêt des voitures qui n'offrent aucun intérêt technique ou écologique.
Pour info, un témoignage intéressant d'un ancien amperiste qui est passé à la P4 PI: Consulter le sujet - Prototype BMW 3 hybride ? | Amperiste.fr (je ne sais toujours pas pourquoi le lien cite une BMW 3 hybride, mais il s'agit bien de la P4 PI).
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL