[Evénement] Toyota Prius Plug-in version européenne au Mondial de l'Automobile 2016

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Le Chr aussi a le High beam et d'après les optiques de la IS300 h 2016 elle les aurait aussi.:cat:
 
C'est intéressant, ça. Je pensais que le C-HR version huppée avait les LED de la Prius normale. Pour le FL de l'IS, c'est vrai.

On parle de LED adaptatifs type matrix.

Jan
 
Oui, je pense qu'il y avait confusion.
Les matrix sont beaucoup plus évolués et jusqu'ici réservés aux haut de gamme, tout au moins à mon meilleur savoir.

Jan
 
Le très réputé essayeur de véhicules Alex vient de publier son essai vidéo:



Alex conclut: La Prime est la meilleure Prius jusqu'à ce jour et l'hybride la plus économique jamais produite. Très frugale, à la fois en mode EV et HV.

Ne payez pas attention au système Entune sur écran 11"6, car nous aurons droit au nouveau écran 8" avec Toouch & Go 2 Plus dernier cri.

Nous avons également droit aux quad LED avec automatic High Beam avec en plus la technologie matrix.

Allez également faire un tour sur PC, où Dany a publié un grand nombre d'autres informations.

Jan :jap:
 
Insideevs vient de publier les estimations des scores EPA pour la Prius Prime.

Impressionant :
  • En MPGe aussi bien que la i3 BEV 60 A (mais il faut attendre les kWh/mi pour vraiment se prononcer, les MPGe étant une notion capillotractée)
  • En MPG, aussi bien que la Prius Eco en Highway et mieux dans tous les domaines que la P4 HEV, pourtant équipée d'une batterie Li-Ion de course.

Comme quoi, une grosse batterie, ça aide (n'oublions pas que cette P4 Prime est plus lourde et en recul sur le Cx par rapport à la version HEV)
 
  • Like
Reactions: Pizzabad et Etienne
Voilà l'essentiel. Une grosse batterie qui assiste mieux le thermique, et même un véhicule plus lourd consommera moins. Je l'ai senti lors de mon essai de la PIP1, et je m'attends à mieux pour la PHV. sans parler des 50+ km que je ferai sans peine lors de mes trajets quotidien !

Je suis impatient de pouvoir la tester, mais je resterai critique quant au bruits de roulement et de vent, et je la comparerai sous tous les angles avec les autres PHEV.

Jan
 
Après plusieurs jours de salon, je suis surpris de ne voir aucune info de prix/équipements et date de dispo. Je pensais que ces infos seraient diffusées avec cette présentation pour l'Europe. C'est retardé, on sait pour quand ?
 
Quelques remarques pour l'essai d'Alex :
  • Il indique la plage de conso électrique réalisée par le panel de journaliste qui a essayé la Prius Prime : de 138 Wh/km à 200 Wh/km. C'est pas terrible, mais même les journalistes les plus calmes ont souvent le pied lourd : attendons la conso EPA pour pouvoir la benchmarker de façon plus fiable avec la référence actuelle aux USA, la BMW i3 BEV 60 Ah. C'est dommage par contre, Alex ne nous donne pas les valeurs obtenus en MPG vie réelle batterie vide...
  • le 0 à 96 km/h est abattu en 15 s en EV et en 11 s en HV : voilà qui confirme le qualificatif de veau que j'avais attribué à cette voiture (car on retrouvera ce tempérament en reprises à moyenne vitesse). La voiture devrait par contre avoir du répondant en EV entre 0 et 50 km/h, mais à part faire le cake au feu rouge, l'intérêt est limité...
  • les accélérations et les freinages sont désormais donnés en mesures plutôt qu'en notes dans les essais d'Alex, mais la comparaison avec l'essai de la Chevrolet Volt 2 du même Alex (hyperlien à la fin de la vidéo de la PP) n'est pas à l'avantage de la Prius Prime...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Et Alex ne donne pas le SOC de la batterie HT avant le test d'accélération en EV. J'ai lu quelque part que le SOC doit avoir une valeur minimale (que je ne me souviens plus).

D'autres testeurs parlent de valeurs comparables, et une accélération plus forte sur le 0 à 50 km/h.

Jan
 
11s c'est la catégorie "veau" pour moi aussi. Soit c'est pour préserver l'électronique de puissance et la batterie, donc la fiabilité soit pour laisser de la place à une Lexus plus performante.
Dans tous les cas, la Volt 2 semble toujours tenir la tête du match ... En attendant Ioniq PHEV.
 
Quelle dommage qu'elle ne soit que 4 places ! Je ne comprends pas cette stratégie, ce sera clairement éliminatoire pour bon nombre d'entre nous.
 
Ben avec des voitures comme Ampera-e (5 places) ou d'autres marques, la question de pose clairement de tant de restrictions techniques ! Peut-être qu'une carrosserie de Prius+ aurait mieux convenu à ce type d'implémentation.
 
  • Like
Reactions: jimriv
11 sec, c'est très proche des P3 et P4 HV. Donc affirmer que c'est un veau...

A moins que tu ne possède les chiffres sur 0-60 mph de la P3 et P4 HEV (auquel cas ils m'intéressent), il est probable que tu compares le 0 à 100 km/h dont tu connais les chiffres pour ces deux véhicules avec le 0-60 mph (mesure d'Alex qui est américain), soit 0-96 km/h de la P4 PHEV.

Or 11 s sur 0-96 km/h, veut dire pas loin des 11,8" sur le 0-100 km/h annoncé par le site Toyota Pays Bas. Et 11,8 s, c'est le chiffre de la Yaris hybride connue pour être laborieuse sur route. Le chiffre mesuré d'Alex confirme donc bien le très probable caractère nonchalant de la voiture...

Le client Lambda qui n'a jamais eu de Prius, venant du diesel et voulant aller vers le PHEV, et qui essayera la Prius 4 PHEV après avoir testé la Golf GTE, la BMW 225 XE, ou même l'Outlander PHEV pour les PHEV, ou encore une Opel Ampera-e s'il hésite avec un VE, risque d'avoir un sacré choc !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Cette histoire de veau ne me semble pas très pertinente. Je n'ai pas pris la peine de chercher les chiffres pour la P2 que j'ai depuis qq années, ni pour les P3 et P4, mais il est évident que si on veut une voiture nerveuse, c'est peu compatible avec la recherche du maximum d'efficience énergétique qui est le positionnement Prius. Il semble que la P4 est mieux sur ce point que la P3, elle même mieux que la P2, donc la PHV doit être proche de la P4 et correcte pour ce type de voiture et de clients.
On trouvera sans doute plus nerveux ailleurs, mais moins efficient au bilan général.
On doit faire des choix, pour eux de conception et pour nous d'achat.
 
Je ne sais si 11 sec de à 96 miles correspondent à 11,8 pour les 4 km/h en plus. Mais tous ces chiffres me laissent perplexe. Du moment que c'est suffisant et que je me sens à l'aise...
 
Cette P4 PI est donc certainement moins nerveuse que sa soeur classique, mais reste à voir si c'est tellement perceptible au volant. Un chiffre ne dit pas tout...
 
Dernière édition:
Accélérer de 0 à 100 en 7 ou 8 sec est bien agréable, mais pas indispensable, surtout si c'est pour consommer, polluer et payer plus.
 
On revient sur ce débat mais un Rav4 hybride abat le 0 à 100km/h en 8,3s et pourtant il est plus lourd. Donc oui on peut être plus efficient si le compteur est menteur de 6 ou 7 km/h et que la voiture est aussi lente qu'une Zoé. Quand on regarde la concurrence, on est dans les 10s voire moins, ça n'aurait pas rendu la voiture moins efficiente ou alors les ingénieurs Toyota sont arrivés aux limites de leur savoir-faire.
Dans mon quotidien, les Prius 2 ou 3 sont à la peine si nous voulons suivre les autres voitures. Mais afficher 4,2L/100km compense un peu cette frustration. Néanmoins me faire effacer par des Twingo ou des 208 hdi alors que j'appuie sérieusement a le don de m'énerver. Je ne mettrai pas un tel montant dans une telle auto et me retrouver à la peine pour dépasser un camion sur la N4.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.