[Evénement] Toyota Prius Plug-in version européenne au Mondial de l'Automobile 2016

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hortevin a présenté un nouvel article.

Toyota Prius Plug-in version européenne au Mondial de l'Automobile 2016

Toyota-Prius-Plug-in-2016-Paris-1024x694.jpg


À l'occasion du Mondial de l'automobile de Paris 2016, Toyota a dévoilé la version européenne de Prius Plug-in, que nous pouvons appeler entre nous la «Prius 4 rechargeable». Le constructeur japonais a montré que cette nouvelle Prius rechargeable pourrait être la nouvelle référence de l'efficacité énergétique des voitures hybrides rechargeables.

Et vous, pensez vous que cette nouvelle Prius rechargeable version Europe est suffisamment convaincant face à la concurrence ?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis assez épaté par ce cocktail d'innovation technique. Je trouve l'écran 8" dédié à ce modèle nettement plus agréable à l’œil et il semble moins refléter la lumière (à vérifier). Les jantes 15" sont sublimes.

Les consommations EPA en mode HV laissent paraître que la consommation d'essence sera aussi basse que celle du modèle non rechargeable !

55 city, 53 highway, 25 mi all electric range ou 4.3 L/100 km ville, 4.5 L/100 km autoroute

Il se peut, par contre, que l'on perdra un peu de punch lors des reprises.

Si mon essai confirme tout cela, ce sera ma prochaine Prius ! Je devrai probablement attendre jusqu'au début 2017 pour le savoir :arghh:

Jan ;)
 
Dernière édition:
On a encore pas les prix/finitions officiels France? Il faut attendre l'ouverture salon ? Ou plus tard encore ?
Je suis quasi sûr de craquer mais, il faut quand même qu'on soit fixés sur les prix…
 
Elle sera donc, comme prévu, nettement plus efficiente qu'une GTE, et pour des perfs en électrique comparables. Par contre, pour les peformances pures en mode HV... On ne peut pas tout avoir.
 
Elle reste une O.R.N.I. comme toutes prius avant elle, on aime ou on déteste. J'espère que le Toyota Touch 2 sera suffisamment remanié pour qu'il devienne un système multimédia digne de de se nom (quand je vois qu'un poste android fait fonctionner le logiciel de navigation iGO, lit les musiques par répertoires et accepte le format flac, pour une voiture en avance sur son temps cela fait tache)
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Etienne
En complément de l'excellent article d'Hortevin (comme toujours), voici l'adresse officielle où ceux qui le veulent pourront télécharger le dossier de presse et les photos.

Cette Prius PHEV réintroduit un nouveau segment dans le PHEV qui n'existait plus depuis l'arrête de la P3 Plug In : l'hybride rechargeable ultra-sobre (*) :happy: et...ultra-poussive :drowning:.

Dans ces deux domaines, elle va progresser par rapport à la P3 PiP et enterrer la concurrence :hilarious: !

Mais pas pour longtemps, puisque la Ioniq PHEV va la rejoindre dans cette catégorie, en étant probablement un peu moins sobre...et un peu moins poussive, et avec avec 5 places, des dimensions plus européennes, etc...

Mister MMT Mister MMT s'émerveille devant l'écran 8" mais il fait pâle figure en terme de taille et de système trop propriétaire devant la tablette centrale de l' Opel Ampera-e par exemple, qui je crois pourra faire fonctionner Apple carplay et Android auto (celà dit, je suis assez nul dans ces nouvelles technos, faut pas hésiter à me corriger).

Un point d'interrogation : le dossier de presse semble parler d'un Toyota safety sense spécifique à la PHEV qui incluerait un ACC fonctionnant jusqu'à l'arrêt. Est-ce à dire que ce n'est pas le cas sur la P4 HEV ? on m'avait je crois pourtant répondu sur ce forum que l'ACC de la P4 HEV fonctionnait jusqu'à l'arrêt...

On peut ajouter la confirmation d'une perte de 1 point de Cx par rapport à la P4 HEV malgré l'allongement du véhicule.

Bref, de façon générale, pas de quoi pavoiser.

Le moment de vérité sera sa performance commerciale. Comme le dit son ingénieur en chef (adjoint) dans cette interview : "si elle ne se vend pas, Toyota devra reconsidérer entièrement sa stratégie PHEV".

Sans vouloir lui porter la poisse, je suis pessimiste...

(*) : Les 1 l/100 km sont un beau chiffre mais ils ne veulent rien dire sans les kWh électriques que l'on utilise à côté pour faire les 100 km NEDC. Il faudrait que les dossiers de presse mentionnent les deux chiffres pour les PHEV, d'autant plus que dans le cas présent, le résultat doit rester très flatteur.
 
Dernière édition:
Possédant une phev, disons que il faut avoir la pédale douce pour rester en électrique, si on veut faire la course entre deux feux (le contraire de la philosophie de cette voiture); jusqu’à 50 km/h elle n’est pas ridicule après on reste sur sa faim.
Je rêve d'une accessible essence turbo quatre roues motrices 1400 kg max avec un overboost électrique (pas de latence en attendant que le turbo se réveille) et qui se recharge sur les phases de freinage, une Mégane RS hybride quoi :cigar:
 
Ce dont tu rêves s'appelle une Tesla model 3 4 roues motrice et est en passe d'être réalisé : la seule chose manquante par rapport à ton rêve, ce sera l'essence.

Démarrer à fond au feu rouge n'a effectivement aucun intérêt. Par contre, les reprises de 80-120 km/h, chiffre mesuré de façon standard et représentatif du dépassement sur route d'un poids lourd roulant à 80 km/h, c'est très important. C'est même dans une certaine mesure, une affaire de sécurité. Là, la Prius 4 rechargeable risque d'être à la peine, plus que la Prius 3
 
  • Like
Reactions: dim74200
Oui effectivement en électrique ça se fait mais en utilisation intensive (mode sébastien LOEB en retard pour chercher ses enfants a l'école :wacky:) je serait curieux de son autonomie. Il est vrai qu'avec la prius je reste le plus souvent sagement derrière le poids lourd a moins que j'ai un boulevard pour doublé.
 
Merci, on a l'impression que la Prius 4 PHEV s'adresse au même public que la Prius 4 HEV : homme jeune à la barbe bien taillée. La seule différence est que le propriétaire de PHEV, au lieu de brancher une belle blonde, préfère brancher sa Prius :happy:. Sur la durée, l'opération semble réserver moins de désagréments au propriétaire de la rechargeable.
 
La dernière vidéo me laisse perplexe : comment Toyota a pu créer une telle usine à gaz (3 batteries ! (*))... pour des panneaux solaires !

(*) : je crois que sur certains VE ou PHEV, il n'y a plus de batterie 12 V : je ne sais plus lesquels exactement.
 
J'en reviens toujours pas que Toyota propose un coffre de 280l sous tablette dans une berline de 4,60m de long....Nul
Cette P4 plug-in est une belle performance technique "moteur" mais un foirage en design ( conception/carrosserie).
Pour les perfs , genre 80-120 par contre je m'en fais pas trop. Et les arguments sécurités sont toujours un peu risible je trouve. Sur route la vitesse max est de 90 , vitesse à laquelle les PL roulent de toute façon . Donc dépasser en "sécurité" signifie dépasser largement le vitesse autorisée et aussi prendre des risques inutiles surtout si mécanique puissante !! J'en sais quelque chose pour avoir eu dans le passé des voiture essence turbo de 200ch. Avec lesquelles je prenais des risques pour doubler alors qu'avec la Prius je ne me suis jamais fais peur. Apres chacun sa façon de conduire mais pour moi une puissance élevée n'a jamais été gage de sécurité. Par contre oui une sous motorisation ( genre une mercedes 200d de 60 ch ! pour 1400kg) peut s'avérer problématique . Et ne pas oublier que la puissance/couple à la roue dispo est avant tout à considérer ( pensée à certaines turbodiesel dotées de 300Nm de couple mais dont les rapports finaux sont tellement longs qu'a 80kmh en 5e ou 6e il est quasi impossible d'avoir la moindre reprise).
 
  • Like
Reactions: Lel et Etienne
J'en reviens toujours pas que Toyota propose un coffre de 280l sous tablette dans une berline de 4,60m de long....Nul
Cette P4 plug-in est une belle performance technique "moteur" mais un foirage en design ( conception/carrosserie).

Des goûts et des couleurs... Est-ce que tu disposes d'une source confirmant que c'est 280 l sous tablette, car le seul chiffre que je connais pour l'Europe est 360 l. Je ne sais pas si c'est selon la norme VDA. je le suppsoe, car pour la Prius 4 normale, Toyota utilise cette norme et annonce 502 l .

Cette diminution et le fait de ne disposer que de 4 places seront probablement un frein pour les ventes. Chacun verra cela en focntion de ses besoins.

Jan
 
Afin d'en avoir le cœur net, est-ce que ceux qui visiteront le Salon pourraient amener de quoi prendre les dimensions du coffre SOUS le couvercle des Prius PHV et Ioniq Plug-in ?

Si vous prenez des photos, serait-il possible d'utiliser des angles de vision comparables ?

Par ailleurs, toute autre comparaison nous serait très utile. MERCI !

Jan ;)
 
Dernière édition:
Des goûts et des couleurs... Est-ce que tu disposes d'une source confirmant que c'est 280 l sous tablette, car le seul chiffre que je connais pour l'Europe est 360 l. Je ne sais pas si c'est selon la norme VDA. je le suppsoe, car pour la Prius 4 normale, Toyota utilise cette norme et annonce 502 l .

Cette diminution et le fait de ne disposer que de 4 places seront probablement un frein pour les ventes. Chacun verra cela en focntion de ses besoins.

Jan

Ben on sait tous depuis que la P4 n'a de loin pas un coffre sous tablette de 502l ( c'est volume jusqu'au toit comme Toyota le dit clairement pour une fois). Mes 280l sont une simple estimation ( peut-être optimiste meme) des 360l sous toit moins l'espace entre le dessus de la tablette et le toit. Et comme il est évident que la Prime n'a pas de sous coffre ( sur la P4 on peut additionner encore un petit volume d'environ 50l ) c'est complètement "cuit" pour la phev à ce niveau. Bien sur pas mal de personnes n'utilisent pas leur coffre et donc le volume utile réel importera peu... Mais n'empêche meme une Glof de 4,26m de long offre le meme volume en version PHEV...
 
Tu peut avoir raison. A moi, le volume du coffre sous couvercle de la PHV me semblait à peu près égal à celui de ma P2, qui elle a un sous-coffre en plus.

Voir également ICI.

D'où ma requête que les visiteurs du salon prennent des mesures et nous les rapportent.

Jan
 
Ou Audi. C'est optionnel sur l'A3 e-tron. Le truc à la mode sont les lasers...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.