[Monospace] Toyota Prius Plus: Bilan après achat - Comparatif avec Auris II HSD

Guigui

Lecteur Inscrit
14/9/15
16
7
0
41
Bonjour à tous !!

Je reviens vers vous après avoir récupéré ma Prius + en début de semaine, je vous donne mes premières impressions, et la comparaison avec ma précédente Auris 2 HSD.

Pour infos :

Pruis + Lounge + Regul. Adaptatif + Blanc Nacré de fin 2012 – acheté à 25000km

Auris II Style Nav Bleu lagon de mi-2013, vendue à 35000km.

Alors, on commence par le négatif, comme ça c’est fait…

Globalement, le niveau de bruit est supérieur dans la P+ par rapport à l’Auris.

Je m’attendais déjà a plus de bruit moteur (le rapport de pont plus court fait qu’a vitesse identique le système hybride tourne plus vite, donc plus de bruit) et c’est le cas, il résonne un peu plus dans l’habitacle aussi. Cela est surtout vrai sur autoroute pour les relances. C’est pas le jour et la nuit avec l’Auris, mais la différence est notable tout de même.

Idem pour les bruits aérodynamiques plus présent aux vitesses autoroutières que dans l’Auris sans que soit super gênant non plus. Faut mettre la musique un poil plus fort.

Le plus dommage pour moi se sont le bruit des pneus !!! Ce sont des Toyo (je ne sais plus lesquels exactement) mais il n’y a que sur des billards tout neuf qu’on ne les entends pas ! Au point que je m’interroge sur leur changement prématuré… on verra après la saison en pneus hivers…

Attention toutefois en dessous de 120 km/h le bruit est comme sur tous les hybrides très mesuré et pas significativement supérieur à celui de l’Auris. C’est vraiment sur autoroute ou on entend la différence … sans que ce bruit ne soit plus élevé que dans un Picasso HDI110 (de 2011) aux mêmes vitesses. (Voiture que je connais par mon boulot.)

Enfin, un demi-défaut : Je comprends que la personne qui a acheté cette voiture neuve a 35000€ et des brouettes soit déçu par la qualité des plastiques noirs durs et brillants qui courent des aérateurs jusqu’au combiné de Clim… ca fait un peu cheap.

Sinon, les plastiques sur la mienne ne sont pas abimés et en ce qui me concerne, c’est plutôt la durabilité et l’absence de bruit qui m’intéresse et de ce côté-là pas de problèmes. (Comme sur toutes mes précédentes Toyota d’ailleurs…)

Les points positifs maintenant …

Heu … Je consomme moins qu’avec l’Auris !! Bon ok, pas sur autoroute ou j’ai fait +0.3L a 135 compteur (soit 5.8L/100) sur un profil assez favorable. J’avais toutefois pas encore la voiture en main et n’ai pas réussi a stabiliser ma vitesse comme je le faisait avec l’Auris. Et malgré le bruit, on a moins de sensation de vitesse avec la P+…

Mais au quotidien, c’est -0.2 0.3 L/100 ! Étonnamment, avec la même conduite et le même trajet je « tape » moins dans la batterie qu’avec l’Auris, et n’ai donc pas les phases de recharge batteries qui dégradaient mon bilan quotidien… Un effet les batteries Lithium ? Ce sera a confirmer sur une plus longue période….

L’espace intérieur bien sur… incomparable. C’était le but du changement et après avoir hésité avec la version Break de l’Auris, nous ne sommes pas déçus sur ce point…

Le touch Pro : Je l’avais enterré un peu vite celui-là. Je pensais que son seul avantage sur le Touch and go+ de l’auris serait son écran 7 pouces, mais sans entrer dans les détails, il est plein de petites fonctions supplémentaires qui facilitent la vie au quotidien, et en font un système que je trouve bien plus abouti que le Touch&go+. Au point que si j’avais évoqué sont remplacement a priori, je pense le conserver si j’arrive à mettre les cartes à jour en suivant le sujet dédié sur ce site.

Les équipements en plus sont top :

Les phares LED n’ont rien a voir avec les halogènes de l’Auris (même Toyota s’est aperçu qu’ils étaient mauvais sur l’Auris…)

L’affichage tête haute est très sympa tout comme le toit vitré…

Je n’ai pas testé l’IPA. Celui de l’Auris (qui ne fonctionne que pour les créneaux) m’avait agréablement surpris, au point que je m’en servait de temps en temps, a voir pour celui de la P+ qui lui est plus complet…

Le régulateur adaptatif fait bien le boulot. Faut s’adapter au début mais dès que l’on a la distance de régulation « dans l’œil » c’est bon, il apporte un confort en plus.

Voila, j’ai écrit un bon pavé.

J’ai tout de même une question : Pour installer le siège auto ISOFIX j’ai galéré et c’est mal expliqué dans la notice. J’ai été obligé de resserrer (exagérément je trouve) la garniture du siège afin de faire apparaitre la barre ISOFIX sur les deux côtés du siège auto. Du coup les mousses du siège de la voiture sont comprimées entre les fixations isofix du siège. Cela est-il normal ou j’ai rien compris au truc ? Cela n’abime-t-il pas les siège a la longue ?

Sinon, très content de mon achat au final, la voiture est en bon état, très confortable, beaucoup de place…Y a plus qu’a rouler …

Guillaume
 
Cool !

Perso, mes mesures au ScanGauge, lors de mon essai de la Prius Plug-in, avaient mis en évidence que la batterie au Lithium récupère monstrueusement plus que la NiMH, ce qui me faisait estimer un gain de conso de l'ordre du demi litre au cent, entre la P3 et la P3 Plug-in, en mode de fonctionnement identique.
Cela semble se bien se confirmer d'après ton expérience.

Et petit tuyau concernant le Touch Pro, si tu ne le sais pas déjà.
Tu peux le mettre à jour toi-même, vu qu'il utilise les mêmes data que le bloc GPS de la P3 2009-2011 ! :D
Voir le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Oui, c'est flagrant sur mon trajet de retour du boulot. Départ a 6 ou 7 barres, puis ça descendait jusqu'à 2 ou 3 barres avec l'auris. Du coup le lendemain ça lançais quasi des le départ un cycle de charge de la batterie. Le moteur tournait a l'arrêt au feu rouge, etc. Au final la joli conso de 4.2l ou 4.4l se transformait sur le chemin inverse en 5.6l ou 5.8l ce qui me faisait ma moyenne de 5 l que j'ai toujours tenu. La avec la p+ je fait 4.7l a l'aller comme au retour. Et même quand je prolonge un peu la ville ( détour par la crèche au retour) n'en je ne déclenche jamais de cycle de charge, la batterie ne va jamais sous les 3 barres...alors qu'avec l'auris j'y avais droit a tout les coups... Faudra que je remette torque pour de bon histoire de voir. Pour l'instant j'ai juste vire les bips de marche arrière toujours aussi pénibles...

J'ai vu ce sujet pour la mise a jour et si j'y arrive ( ça a l'air faisable...mais je manque de temps ) ce sera effectivement une bonne solution, vu la bonne surprise que représente le touche pro...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Perso j'ai une P+ lounge aussi et j'avais une P3 première série ...et j'ai déjà eu en prêt du CC les Auris HSD ( I, II, Touring et MC pour test simplement). Donc oui la P+ est plus bruyante que les Auris ( la P3 l'était encore plus par contre !). Non je ne trouve pas mes Toyo bruyant (ceux des Auris en 225/45 de prêt l'étaient plus !). Le confort de suspension reste a mes yeux aussi meilleurs dans les Auris II et plus encore la MC 2015. La encore la P3 était la pire.
Pour moi le touch pro est bon surtout qu'il a le DAB+ que j'utilise tous les jours ( Suisse) mais il reste incomplet ( personalisation, fonction du DAB justement limité et qualité d'écran moyenne). Mais au moins il est mieux placé que sur l'Auris ( l'ergonomie de la planche de bord , mérite pas d'autre nom cette horreur, n'étant vraiment pas top ) et bien sur le HUD et l'écran central bien plus zen que les 2 cadrans rond illisibles derrière le volant.

Pour la conso par contre mon trajet quotient court ( 11km par trajet) me fait consommer plus en P+ qu'en P3 ou Auris d'environ 1 demi litre
 
C'est vrai que je n'ai pas parlé du confort de suspension. En ce qui me concerne je le trouve globalement meilleur sur la P+ ( comme quoi ). On sent que les suspensions travaillent dessous sans qu'il se passe grand chose dans l'habitacle. De plus je trouve les mousses des sièges meilleures, mais leur forme était mieux sur l'Auris (maintient et dossier plus haut).
Pour le DAB on est en retard en France et il n'y a pas grand chose a Lyon. Je suis content de l'avoir pour l'avenir mais suis incapable de juger le truc.
Pour la conso ça a l'air lie a mon trajet particulier. J'ai fait un peu de nationales ce week end et en effet, je suis a +0.4l. Mais si je gagne sur mes trajets domicile travail, c'est tout benef car assez inattendu...