Bonjour à tous !!
Je reviens vers vous après avoir récupéré ma Prius + en début de semaine, je vous donne mes premières impressions, et la comparaison avec ma précédente Auris 2 HSD.
Pour infos :
Pruis + Lounge + Regul. Adaptatif + Blanc Nacré de fin 2012 – acheté à 25000km
Auris II Style Nav Bleu lagon de mi-2013, vendue à 35000km.
Alors, on commence par le négatif, comme ça c’est fait…
Globalement, le niveau de bruit est supérieur dans la P+ par rapport à l’Auris.
Je m’attendais déjà a plus de bruit moteur (le rapport de pont plus court fait qu’a vitesse identique le système hybride tourne plus vite, donc plus de bruit) et c’est le cas, il résonne un peu plus dans l’habitacle aussi. Cela est surtout vrai sur autoroute pour les relances. C’est pas le jour et la nuit avec l’Auris, mais la différence est notable tout de même.
Idem pour les bruits aérodynamiques plus présent aux vitesses autoroutières que dans l’Auris sans que soit super gênant non plus. Faut mettre la musique un poil plus fort.
Le plus dommage pour moi se sont le bruit des pneus !!! Ce sont des Toyo (je ne sais plus lesquels exactement) mais il n’y a que sur des billards tout neuf qu’on ne les entends pas ! Au point que je m’interroge sur leur changement prématuré… on verra après la saison en pneus hivers…
Attention toutefois en dessous de 120 km/h le bruit est comme sur tous les hybrides très mesuré et pas significativement supérieur à celui de l’Auris. C’est vraiment sur autoroute ou on entend la différence … sans que ce bruit ne soit plus élevé que dans un Picasso HDI110 (de 2011) aux mêmes vitesses. (Voiture que je connais par mon boulot.)
Enfin, un demi-défaut : Je comprends que la personne qui a acheté cette voiture neuve a 35000€ et des brouettes soit déçu par la qualité des plastiques noirs durs et brillants qui courent des aérateurs jusqu’au combiné de Clim… ca fait un peu cheap.
Sinon, les plastiques sur la mienne ne sont pas abimés et en ce qui me concerne, c’est plutôt la durabilité et l’absence de bruit qui m’intéresse et de ce côté-là pas de problèmes. (Comme sur toutes mes précédentes Toyota d’ailleurs…)
Les points positifs maintenant …
Heu … Je consomme moins qu’avec l’Auris !! Bon ok, pas sur autoroute ou j’ai fait +0.3L a 135 compteur (soit 5.8L/100) sur un profil assez favorable. J’avais toutefois pas encore la voiture en main et n’ai pas réussi a stabiliser ma vitesse comme je le faisait avec l’Auris. Et malgré le bruit, on a moins de sensation de vitesse avec la P+…
Mais au quotidien, c’est -0.2 0.3 L/100 ! Étonnamment, avec la même conduite et le même trajet je « tape » moins dans la batterie qu’avec l’Auris, et n’ai donc pas les phases de recharge batteries qui dégradaient mon bilan quotidien… Un effet les batteries Lithium ? Ce sera a confirmer sur une plus longue période….
L’espace intérieur bien sur… incomparable. C’était le but du changement et après avoir hésité avec la version Break de l’Auris, nous ne sommes pas déçus sur ce point…
Le touch Pro : Je l’avais enterré un peu vite celui-là. Je pensais que son seul avantage sur le Touch and go+ de l’auris serait son écran 7 pouces, mais sans entrer dans les détails, il est plein de petites fonctions supplémentaires qui facilitent la vie au quotidien, et en font un système que je trouve bien plus abouti que le Touch&go+. Au point que si j’avais évoqué sont remplacement a priori, je pense le conserver si j’arrive à mettre les cartes à jour en suivant le sujet dédié sur ce site.
Les équipements en plus sont top :
Les phares LED n’ont rien a voir avec les halogènes de l’Auris (même Toyota s’est aperçu qu’ils étaient mauvais sur l’Auris…)
L’affichage tête haute est très sympa tout comme le toit vitré…
Je n’ai pas testé l’IPA. Celui de l’Auris (qui ne fonctionne que pour les créneaux) m’avait agréablement surpris, au point que je m’en servait de temps en temps, a voir pour celui de la P+ qui lui est plus complet…
Le régulateur adaptatif fait bien le boulot. Faut s’adapter au début mais dès que l’on a la distance de régulation « dans l’œil » c’est bon, il apporte un confort en plus.
Voila, j’ai écrit un bon pavé.
J’ai tout de même une question : Pour installer le siège auto ISOFIX j’ai galéré et c’est mal expliqué dans la notice. J’ai été obligé de resserrer (exagérément je trouve) la garniture du siège afin de faire apparaitre la barre ISOFIX sur les deux côtés du siège auto. Du coup les mousses du siège de la voiture sont comprimées entre les fixations isofix du siège. Cela est-il normal ou j’ai rien compris au truc ? Cela n’abime-t-il pas les siège a la longue ?
Sinon, très content de mon achat au final, la voiture est en bon état, très confortable, beaucoup de place…Y a plus qu’a rouler …
Guillaume
Je reviens vers vous après avoir récupéré ma Prius + en début de semaine, je vous donne mes premières impressions, et la comparaison avec ma précédente Auris 2 HSD.
Pour infos :
Pruis + Lounge + Regul. Adaptatif + Blanc Nacré de fin 2012 – acheté à 25000km
Auris II Style Nav Bleu lagon de mi-2013, vendue à 35000km.
Alors, on commence par le négatif, comme ça c’est fait…
Globalement, le niveau de bruit est supérieur dans la P+ par rapport à l’Auris.
Je m’attendais déjà a plus de bruit moteur (le rapport de pont plus court fait qu’a vitesse identique le système hybride tourne plus vite, donc plus de bruit) et c’est le cas, il résonne un peu plus dans l’habitacle aussi. Cela est surtout vrai sur autoroute pour les relances. C’est pas le jour et la nuit avec l’Auris, mais la différence est notable tout de même.
Idem pour les bruits aérodynamiques plus présent aux vitesses autoroutières que dans l’Auris sans que soit super gênant non plus. Faut mettre la musique un poil plus fort.
Le plus dommage pour moi se sont le bruit des pneus !!! Ce sont des Toyo (je ne sais plus lesquels exactement) mais il n’y a que sur des billards tout neuf qu’on ne les entends pas ! Au point que je m’interroge sur leur changement prématuré… on verra après la saison en pneus hivers…
Attention toutefois en dessous de 120 km/h le bruit est comme sur tous les hybrides très mesuré et pas significativement supérieur à celui de l’Auris. C’est vraiment sur autoroute ou on entend la différence … sans que ce bruit ne soit plus élevé que dans un Picasso HDI110 (de 2011) aux mêmes vitesses. (Voiture que je connais par mon boulot.)
Enfin, un demi-défaut : Je comprends que la personne qui a acheté cette voiture neuve a 35000€ et des brouettes soit déçu par la qualité des plastiques noirs durs et brillants qui courent des aérateurs jusqu’au combiné de Clim… ca fait un peu cheap.
Sinon, les plastiques sur la mienne ne sont pas abimés et en ce qui me concerne, c’est plutôt la durabilité et l’absence de bruit qui m’intéresse et de ce côté-là pas de problèmes. (Comme sur toutes mes précédentes Toyota d’ailleurs…)
Les points positifs maintenant …
Heu … Je consomme moins qu’avec l’Auris !! Bon ok, pas sur autoroute ou j’ai fait +0.3L a 135 compteur (soit 5.8L/100) sur un profil assez favorable. J’avais toutefois pas encore la voiture en main et n’ai pas réussi a stabiliser ma vitesse comme je le faisait avec l’Auris. Et malgré le bruit, on a moins de sensation de vitesse avec la P+…
Mais au quotidien, c’est -0.2 0.3 L/100 ! Étonnamment, avec la même conduite et le même trajet je « tape » moins dans la batterie qu’avec l’Auris, et n’ai donc pas les phases de recharge batteries qui dégradaient mon bilan quotidien… Un effet les batteries Lithium ? Ce sera a confirmer sur une plus longue période….
L’espace intérieur bien sur… incomparable. C’était le but du changement et après avoir hésité avec la version Break de l’Auris, nous ne sommes pas déçus sur ce point…
Le touch Pro : Je l’avais enterré un peu vite celui-là. Je pensais que son seul avantage sur le Touch and go+ de l’auris serait son écran 7 pouces, mais sans entrer dans les détails, il est plein de petites fonctions supplémentaires qui facilitent la vie au quotidien, et en font un système que je trouve bien plus abouti que le Touch&go+. Au point que si j’avais évoqué sont remplacement a priori, je pense le conserver si j’arrive à mettre les cartes à jour en suivant le sujet dédié sur ce site.
Les équipements en plus sont top :
Les phares LED n’ont rien a voir avec les halogènes de l’Auris (même Toyota s’est aperçu qu’ils étaient mauvais sur l’Auris…)
L’affichage tête haute est très sympa tout comme le toit vitré…
Je n’ai pas testé l’IPA. Celui de l’Auris (qui ne fonctionne que pour les créneaux) m’avait agréablement surpris, au point que je m’en servait de temps en temps, a voir pour celui de la P+ qui lui est plus complet…
Le régulateur adaptatif fait bien le boulot. Faut s’adapter au début mais dès que l’on a la distance de régulation « dans l’œil » c’est bon, il apporte un confort en plus.
Voila, j’ai écrit un bon pavé.
J’ai tout de même une question : Pour installer le siège auto ISOFIX j’ai galéré et c’est mal expliqué dans la notice. J’ai été obligé de resserrer (exagérément je trouve) la garniture du siège afin de faire apparaitre la barre ISOFIX sur les deux côtés du siège auto. Du coup les mousses du siège de la voiture sont comprimées entre les fixations isofix du siège. Cela est-il normal ou j’ai rien compris au truc ? Cela n’abime-t-il pas les siège a la longue ?
Sinon, très content de mon achat au final, la voiture est en bon état, très confortable, beaucoup de place…Y a plus qu’a rouler …
Guillaume