[Confort] Toyota Prius : position B = emballement moteur ?

kenzo64

Membre HybridLife
25/11/15
136
34
28
PAU
Bonjour
J'ai une Prius 3 depuis 3 mois et j'ai voulu pour avoir un frein moteur en descente mettre la position B. Au bout de quelques secondes le frein moteur fonctionne puis le régime monteur s’emballe (régime très élevé) je suis alors obligé de passer par N puis revenir sur D.
Cela me le fait systématiquement ( 4 fois en tout).
J'ai raté un chapitre ou j'ai un problème mais lequel ?
Merci pour votre aide.
 
Le mode B fonctionne comme un frein moteur traditionnelle, c'est le moteur qui freine les roues et donc il monte en régime pour ralentir la voiture. Pour moi c'est normal, après à voir dans quelle mesure il "s'emballe". Après j'utilise jamais ce mode donc ce que je dis est à valider.
 
  • Like
Reactions: stef
J'ai eu le même cas que toi mais c’était dans la plus grande descente du massif centrale, en plus en ligne droite.
Faut réduire ca vitesse avec les freins, car j’étais 80 km/h et ca faisait un barouf.

Ta batterie était pleine, car j’utilise le frein electrique, d’ailleurs quand la batterie est pleine le mode se mets automatiquement en B, une sécurité.

En D tu recharges plus la batteries qu'en B sauf en dessous de 30 km/H, donc j'utilise tous le temps le mode D sauf quand ma batterie est pleine.:cat:
 
Et tu peux passer de B à D sans passer par N.
En fait, en B (et quand batterie pleine) le moteur électrique relié au moteur thermique fait tourner ce dernier pour ralentir la descente (ou consommer du surplus de charge pour ne pas faire sortir la batterie de sa plage de fonctionnement (disons 40-80%)). Comme faire tourner le thermique nécessite un peu de puissance, il faut le faire monter à des régimes assez élevés d'où cette impression désagréable d'emballement.
 
Il faut aussi préciser que pendant cette phase, aucune goutte d'essence n'est injectée.
Le moteur thermique est juste utilisé comme consommateur du surplus d'énergie et comme aide pour ralentir l'auto (tout comme on rétrograderai avec une boîte mécanique pour avoir plus de frein moteur).

C'est donc un phénomène tout à fait normal
 
J'ai souvent cela en descente ! Normal selon mon concessionnaire ;)


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
Pour être succinct :
  • C'est le fonctionnement normal du mode B.
  • On ne consomme effectivement rien, le thermique tournant sans injection.
  • Ce dernier peut facilement prendre 4000 t/min dans ce mode (voire plus !).
  • Ça fait un raffut d'enfer !
  • C'est paniquant quand on le découvre.
  • Aucun risque d'endommager quoi que ce soit, c'est prévu pour.
  • Dès que la pente est un peu raide, ça freine moins bien qu'en freinage par récupération électrique, il faut suppléer avec les freins, le ressenti n'est pas rassurant.
  • Même si on ne passe pas en B, dès que la charge de la batterie HT atteint les 80% (la jauge au TDB complètement remplie), le système force le mode, afin justement de préserver la longévité de la-dite batterie.
Lors de mon séjour en Aveyron, une fois quitté les zones à peu près plates, je me retrouvais forcé en B au bout de quelques minutes.
L'engin y a survécu sans problème, et moi aussi ! :p;)
 
Petite question au passage, qui se sert du mode B ??? J'entend par là de manière "manuel" (pas lorsque la batterie est pleine)
 
merci pour vos explications mais c'est vrai que c'est paniquant je suis sur qu'il prend plus de 4000 trm mais le principal c'est que ce soit normal :facepalm:
pour répondre à dim74200 je me mets manuellement en mode B dans les descentes par ici dans les pyrénées et dans l'aveyron que je connais très bien
 
Moi, en cas de forte descente, c'est un frein moteur, donc utilisé comme tel.
Mais pas souvent, ce n'est pas très vallonné par chez moi
 
Oui c'est un frein moteur mais sur une hybride je ne voie pas d’intérêt car on récupère peu d'énergie, pourquoi ne pas freiner ou mettre le régulateur de vitesse ? Cela permet de récupérer un maximum d'énergie !
 
Je me trompe peut-être car ça fait 17 mois que j'ai lâchement abandonné ma brave Auris 2 dans la concession Mitsubishi, mais quand on passe en B le système charge la batterie autant qu'il peut, tant qu'elle n'est pas chargée à son maximum possible.

Je crois bien me souvenir que dans les longues descentes, le passage en B ne faisait pas hurler le moteur tant que cela au début, mais qu'il commençait à vraiment s'exprimer un moment après.
 
  • Like
Reactions: fratijeremie
Oui c'est un frein moteur mais sur une hybride je ne voie pas d’intérêt car on récupère peu d'énergie, pourquoi ne pas freiner ou mettre le régulateur de vitesse ? Cela permet de récupérer un maximum d'énergie !
Comme je l'ai indiqué plus haut, une fois que la batterie atteint les 80% de charge (ce qui va très vite sur un relief un peu pentu !), il n'y a plus de choix possible.

Et même si le système autorisait de monter à 100% de charge, cela ne retarderait l'échéance que de quelques minutes.
Il ne faut pas perdre de vue que la capacité de la batterie n'est que de 1,3 kWh, vu que l'on parle d'une hybride simple.

Pour une hybride rechargeable, disposant d'au moins 9 à 10 kWh, la limite de charge est placée tellement plus haut, qu'il est peu probable qu'on l'atteigne, sauf à descendre de façon continue, pendant au moins 3/4 d'heure.
Et encore, il n'est pas certain qu'on y arrivera...
 
Sur une rechargeable, tout dépend bien sûr du niveau de batterie duquel on part en entamant la descente. Mais même si on part batterie vide il faut moins de temps que tu crois pour recharger totalement la batterie.
Pour t'en convaincre, une borne ChaDeMo permet de passer la batterie de l'Outlander du minimum (30 % de SoC) à 80 % de SoC en à peine 30 minutes à 50 A.
Or le courant généré par un fort freinage peut facilement dépasser 100 A.

Personnellement, il m'est arrivé une fois d'atteindre le niveau maximal avant la fin d'une descente de mon "col" savoyard habituel, alors qu'au départ il me restait quelques barrettes (disons que j'étais parti d'un SoC de 45 %, je ne sais plus à vrai dire). Le tout n'avait pas pris une demi-heure.
Je me demande d'ailleurs si ce genre de recharge n'est pas cause de l'état de santé assez médiocre de ma batterie ... mais c'est une autre histoire, qui ne fait que commencer ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Comme je l'ai indiqué plus haut, une fois que la batterie atteint les 80% de charge (ce qui va très vite sur un relief un peu pentu !), il n'y a plus de choix possible.

Ça je le sais, je parle de le mettre manuellement.
 
Bonjour, je me permet d'intervenir car j'ai un probleme avec ma prius dans le meme ordre, je m'explique:
quand je mets B par moment et meme a 40 km/h mon moteur s'emballe mais qqchose de bien ( vous allez me dire c'est normal mais non, ca fait 4 ans que j'ai la prius et je l'utilise tous les jours donc je connais comment reagis la voiture), de plus depuis qqjours ca le fait quand je suis sur autoroute en petite descente et sans acceleré. J'entend le moteur s'emballer tout seul. Je suis allé voir mon concessionnaire toyota, nous avons fait un tour et a donc constaté ce probleme. Le truc c'est qu il n'a pas trop d idée sur le probleme , il me dit que c'est peut etre un manque de graisse dans l'embrayage ou ce qui le remplace ( desolé suis pas au taquet sur les thermes)
Si quelqu'un avait une idée ca m'aidera fortement je dois faire 2500 km dans 2 semaines en quelques jours et je stress un peu de partir avec la voiture dans cet etat..
Merci et bonne soirée !
 
Commence par changer de professionnel car celui-ci n'y connaît pas grand chose (et pourtant je ne suis pas aussi virulent d'habitude :punch:).
Toyota_Corolla_Hybride_e-CVT.jpg
oîte-pont
Il n'y a pas d'embrayage et encore moins de graisse mais une boîte-pont comprenant les planétaires et les moteurs électriques avec une huile de boîte pour véhicule hybride.

Et quand tu ne mets pas B, est-ce que la voiture se comporte normalement (le B on s'en sert vraiment très très peu) ? N'es-tu pas en mode Power ?
Est-ce qu'au moment de l'emballement (mauvais terme mais bon) la batterie est pleine (toutes les barrettes) ?
Quel kilométrage en passant ? quel modèle ? année ?
 
Bonjour, desolé pour les thermes non precis que j'emploi.. alors c'est une prius 2 de 2009 elle a 68000 km ,
la batterie n'est pas pleine.
Ce qui m'a frappé hier c'est que j'etais en D et a un moment j'ai senti soit que la voiture s'emballait ou la sensation que j'etais au point mort ( sentiment qu il n y avait plus de resistance , c'etait sur autoroute un peu en descente) avec bien sur le moteur qui s'emballe. C'est sur un trajet de tous les jours et la route fini a un rond point avec le freinage quand j'arrive vers 20-10 km/h le moteur se calme et tout redevient normal
Ce probleme survient aussi quand je mets B (meme si je ne m'en sers pas souvent)
 
Rien que du normal en fait (maintenant que tu as précisé certains éléments), le système hybride évite une surcharge de la batterie (en D ou B d'ailleurs) en dépensant le surplus d'énergie en faisant tourner le moteur thermique à vide qui est en prise avec le moteur électrique. Pour préserver la durée de vie de cette batterie, le système fait en sorte de rester en 40 et 80% pour résumer. système de pompage à vide du thermique et augmente la récupération.
Tout cela sera anormal si il n'y avait pas de descente ou de freinage très long. Le B déclenche volontairement ce procédé.
 
Je suis désolé d'insister mais je connais comment reagit la voiture et la c'est clairement pas normal, le mecano du concessionnaire a constaté aussi le probleme. Il est surpris de ce qu il se passe , il me dit de faire faire un diagnostique de la voiture, le probleme c'est qu il n y a pas de dispo avant que je parte