1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Panne-Réparation] Toyota rappelle 625 000 voitures hybrides des gammes Prius et Auris

Discussion dans 'Tutoriels et Entretien des Hybrides Toyota/Lexus' créé par JoMacEver, 1 Août 2015.

Tags:
  1. JoMacEver

    JoMacEver Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    29 Juillet 2015
    Messages:
    41
    J'aime reçus:
    21
    Bonjour,

    Je viens de lire sur le site "le monde" que Toyota a annoncé, mercredi 15 juillet, le rappel de 625 000 voitures hybrides des gammes Prius et Auris pour un problème de logiciel qui peut entraîner l’arrêt de la voiture.

    Les automobiles concernées par la décision de jeudi ont été fabriquées entre mai 2010 et novembre 2014, a précisé Toyota.

    Voici les explications de Toyota:

    « Les paramètres du logiciel de contrôle des unités de commande des moteurs-générateurs et du système hybride peuvent générer une dégradation de certains composants électroniques. Dans ces conditions, les voyants d’alerte peuvent s’allumer et le véhicule passer en mode de sécurité, limitant la puissance disponible pour la conduite. Dans de rares cas, le système hybride pourrait devenir inopérant et stopper le véhicule ».

    Ce problème touche un peu plus de 22 300 véhicules en France.

    L’intervention, d’une durée de trente minutes environ, consiste à mettre à jour le logiciel. - Selon les dire de Toyota.

    Lundi je vais en concession pour un problème de surconsommation de lave glace plus je roule plus elle en consomme sans même l'utiliser, pourtant à l'arrêt aucune fuite.... Enfin, affaire à suivre...
    je leur demanderais de me faire le rappel en même temps je vous tiendrais informé de la suite.

    Il manque plus que le courrier de Toyota à la maison.


    Source: Un bug affecte 22 300 voitures hybrides Toyota en France
     
    #1 JoMacEver, 1 Août 2015
    Dernière édition: 3 Août 2015
  2. 7DAN

    7DAN Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juillet 2014
    Messages:
    291
    J'aime reçus:
    170
  3. hirooekimae

    hirooekimae Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    27 Août 2014
    Messages:
    523
    J'aime reçus:
    299
    Donc Auris et Prius+ sont concernées. Pas les Prius.
     
  4. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 332
    J'aime reçus:
    1 630
    stef apprécie ceci.
  5. stef

    stef Carpe Diem

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    2 095
    J'aime reçus:
    554
  6. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    1 289
    J'aime reçus:
    1 028
    Je l'ai testé pour m'amuser, et j'ai l'impression qu'il ne reconnait que les VIN des modèles vendus aux States.
    Ce qui semble confirmé par le texte explicatif...
     
  7. JoMacEver

    JoMacEver Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    29 Juillet 2015
    Messages:
    41
    J'aime reçus:
    21
    Quand je suis passé chez toyota Jeudi mon commercial ma demander si je venais pour le rappel... par contre j'en ai profité poun prendre rendez-vous pour demain à 17h15 après le boulot au moins je suis fixer si ma Auris à le défaut ou non.
     
    #7 JoMacEver, 2 Août 2015
    Dernière édition: 3 Août 2015
  8. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
  9. uggyuggy

    uggyuggy Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    3 Mars 2015
    Messages:
    73
    J'aime reçus:
    41
    Mon numéro correspond bien au rappel dans le document http://www.toyota-tech.eu/toms_cabs/EN/15OSD-001.pdf mais je viens d'essayer de prendre rdv, et le concessionnaire me dit que mon numéro ne ressort pas dans leur logiciel comme concerné par le rappel. J'ai insisté un peu pour comprendre comment il pouvait être dans le pdf officiel, mais pas ressortir comme concerné dans le logiciel concessionnaire toyota.. et il m'a indiqué qu'il est possible que le rappel soit en fait étalé sur plusieurs semaines/mois afin que tout le monde n'aille pas en concession en même temps.
    Mon année est 2013, peut être que ne peuvent se faire mettre a jour en ce moment que les 2011 etc.. ?
    A suivre..
     
    #9 uggyuggy, 4 Août 2015
    Dernière édition: 4 Août 2015
  10. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    1 289
    J'aime reçus:
    1 028
    Le document spécifie bien que tous les véhicules repris dans ces numéros de châssis ne sont pas concernés, et que ce sont les CC qui disposent des listes détaillées :

    IMPORTANT :
    - Not all vehicles in these ranges are affected and/or sold in your country
    - The detailed VIN-list of affected vehicles is available at your local Toyota retailers / authorised repairers


    Donc si le tien te dit que ton numéro n'est pas dedans, c'est que tu n'es pas concerné.
     
  11. uggyuggy

    uggyuggy Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    3 Mars 2015
    Messages:
    73
    J'aime reçus:
    41
    effectivement, c'est écrit que tous les véhicules ne sont pas concernés dans le range..

    Ceci dit, je ne saurais expliquer "qu'une majorité" des modèles du range 2011.11.18 (année de sortie de la +) -> 2014.11.07 aurait le bug.. sauf certaines dont la mienne... ?


    La phrase "Not all vehicles in these ranges are affected and/or sold in your country" semble être générique dans les rappels (car présent dans le rappel de 2013) et effectivement, il n'est pas impossible qu'un client ait deja eu une maj sans savoir que ca corrigeait ce bug précis.
    (dans mon cas aucune trace dans les documents du précédent proprio)

    L'hypothèse donnée par le concessionnaire sur les différentes "phases" de rappel (il m'a dit que c'est souvent comme ca) pour ne pas avoir trop de demande en même temps me semble, à la date de rédaction de ce message, + cohérente. (Je peux me tromper, je donne juste mon feeling, mais suis a l'écoute de vos commentaires)
    (En gros, Est ce que je suis le seul dans ce cas ? :) )
     
    #11 uggyuggy, 4 Août 2015
    Dernière édition: 4 Août 2015
  12. uggyuggy

    uggyuggy Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    3 Mars 2015
    Messages:
    73
    J'aime reçus:
    41
    Ça y est, je viens de recevoir le recommandé de M. Toyota m'invitant à prendre RDV afin "de procéder à la reprogrammation des ordinateurs du système hybride..."
     
    Hortevin apprécie ceci.
  13. uggyuggy

    uggyuggy Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    3 Mars 2015
    Messages:
    73
    J'aime reçus:
    41
    Pour info, la repro a duré genre 45min..
    Je ne m'attendais pas a autant pour un truc purement logiciel.. mais bon.
    Je suis resortit avec la "facture" de 0€ prouvant la mise a jour "reprogrammation inverseur"

    Je n'ai pas constaté de changement suite à la mise a jour (çà je m'y attendais ;) )
     
  14. stef

    stef Carpe Diem

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    2 095
    J'aime reçus:
    554
    Rien reçu ....


    Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
     
  15. uggyuggy

    uggyuggy Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    3 Mars 2015
    Messages:
    73
    J'aime reçus:
    41
    Si tu es en P3, c'est normal, tu n'es pas concerné (contrairement au titre du post). C'est pour les P+ et Auris.
     

Partager cette page