[SUV] Toyota RAV 4 2WD Hybride 2017

nicolasw

HSD RAVY
30/4/17
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Strasbourg
#1
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un RAV 4 HSD 2017, je voulais partager mon expérience car j'ai lu beaucoup d'échanges sur ce forum et ça m'a conforté dans mon choix.
Tout d'abord je déplore les commentaires des magazines et autres... de l'automobile qui sont clairement pro-diesel et pro-constructeurs français ou allemands. Même si je les lis, j'en achète pour comparer et que j'adore les émissions auto.
Mais bon il faut bien se faire une idée.

TOYOTA

J'ai fait le choix d'abord de Toyota car j'avais acheté d'occasion un Corolla Verso d4d 136cv de 2007 que j'ai gardé 8 ans et la seule chose qui m'a fait changer c'est, hormis l'envie de modernité, le besoin d'une boite automatique et ne plus rouler au diesel.
Toyota, c'est vrai, j'ai eu quelques problèmes au début sur le Corolla (disques de frein rainurés par un défaut de plaquettes, crémaillère de direction, remplacement du moteur à 75000km), mais le tout pris en charge par Toyota, avec le sourire et sans d'interminables discussions avec le concessionnaire.
J'ai un peu transpiré quand il a fallu changer le moteur, surtout que la garantie de 3 ans venait de se finir depuis 4 mois, mais ça na pas posé de problème à Toyota qui devait connaître le défaut.
Je précise que je n'ai fait mes entretiens classiques que chez eux.
Mais depuis 5 ans, plus aucun problème de fiabilité, je pense que je l'aurais bien emmené plus loin (j'en était à 179000 km).
Donc, une TOY était une évidence, même si j'ai aussi regardé du coté des Coréens (en diesel).

LE CHOIX

Il y a quelques années je faisais encore plus de 20000km mais maintenant je suis plutôt en dessous et avec des trajets péri-urbains principalement (école, boulot, activité, etc...), de la voie rapide 90 km/h, de l'autoroute (40% - 40% - 20%) et bien sûr les vacances d'été et d'hiver comme plus long trajet.
Mal au pied gauche (mauvaise entorse) accentué par mon vieil embrayage et mon choix se porte vers une boite auto, 3 filles à la maison donc pas de petite voiture et ces breaks surélevés j'aime bien (les goûts et les couleurs...).
Donc un SUV.

J'avais essayé une Auris HSD et j'avais trouvé ça super et le RAV 4 je le regardais depuis quelques années. Enfin depuis plus d'1 an, ils ont fait le mix des 2 (hormis le Lexus N300H trop cher), le RAV 4HSD.
Je suis allé voir la concurrence :
- le 3008 beau design, mais cher pour 180 ch diesel, B.A. et les options (et français)
- le Tiguan, trop cher, consomme en essence TSI 180 (7,3 l/100 km données constructeur)
- le Q3, trop cher, consomme en essence TSI 150 (moy. 8,4 l/100 km relevée par Autoplus)
- Kia Sportage (ma deuxième option) mais diesel boite auto, même si garantie 7 ans je ne sais pas comment il va vieillir
- Hyundai Tucson en vrai l'intérieur fait cheap, en fait bof et mécaniquement comme le Kia
- et je ne vous parle pas du Discovery Sport 150cv B.A. de Land Rover, très beau mais moy. 8,3 /100 km.
Il ne faut pas oublier que les (gros) SUV consomment énormément en ville.

Et devant moi, (je ne sais pas si je suis très objectif, mais bon) le RAV 4 HSD.
Essai routier rapide, 30 min.
Je kiffe, boite auto, de gabarit égale à la concurrence, 197 ch, carte grise à 2,76 € en Alsace, le système HSD de Toyota éprouvé depuis 1997, des parties mécaniques en moins, économie sur les plaquettes de frein, au moment de mon achat (fin mars) offre de 3000 € et 1500 € en plus de "leur" cote argus pour la reprise d'une Toyota, je craque (en en parlant à ma femme bien sûr sinon rien...)

Donc j'ai acheté, après concertation et réflexion, un RAV 4 HSD 2WD Dynamic 2017 avec option GPS et Pack Graphic, facture finale 29000 €.

Quelques Photos :
Rav4HSD 2.jpg

Rav4HSD 3.jpg

Rav4HSD 4.jpg

POUR ou contre

Est-ce vraiment des défauts puisque l'on sait que l'on n'achète pas un Porsche Macan?
Oui c'est une conduite plus cool, mais est-ce moins dynamique que la concurrence, je ne crois pas.
Les SUV sont hauts et ont une tendance au roulis, allez peut-être moins pour le 3008 tant encensé par la presse.
Mais franchement je suis allé en montagne (les Vosges mais ça tourne quand même) et je n'ai pas trouvé ça si terrible. De plus l'utilisation du frein moteur aide à être moins sur les freins. Si on veut faire des virages à la corde avec des reprises de feu et des dérapages, il ne faut pas un SUV. Restons logique.

La conduite est sympa aussi parce qu'on veut rouler le plus possible en électrique et on apprend vite le "PULSE & GLIDE" qui fonctionne très bien. Et donc on a tendance à rouler moins vite.
Pour info je lance la bête et je tiens (sur route plate) le mode élec jusqu'à 65 km/h.
Mais la gestion du passage du moteur élec/essence est sans aucun à-coup.
Je ne m'attarde pas non plus sur la recharge de la batterie car elle ne fait que de se décharger et se recharger tout le temps, plus on roule, plus elle charge.

C'est forcément plus lourd qu'une Prius et donc on consommera plus.
Avec mon manque d'expérience, mes relances nombreuses à fond je suis au bout de 300 km à une moyenne ODB de 6,9 l/100 km depuis mon premier plein. Il doit y avoir un décalage avec la réalité, mais bon ça va pour un truc de 1650 kg.
Mais même si je consomme plus (7,5 voir 8 l/100 km en moy.) qu'avec mon diesel (moy. 6,2 l/100 km), pour les 18000 km que je fais dans l'année et une répartition (ville/route/autoroute 40% - 40% - 20%), j'aurais un surplus annuel de 200 € - 220 € en essence par rapport au diesel. Sur le papier et consommation approximative. C'est pas la fin du monde non plus.
Pour des entretiens moins chers, une fiabilité que je pense être meilleure, une puissance supérieure et plus de place.

Sinon du coup c'est confortable, le design n'est pas le plus moderne mais il y a de la place et je pense que, même si les matériaux utilisés ne sont pas les plus classe, ils dureront dans le temps.

Ça mouline ??!!! Et bien pas tant que ça. Le bruit est contenu. À 140 km/h sur autoroute il n'y a que le bruit du vent (Cx de SUV) et le bruit de roulement des pneus que vous redécouvrez.
Le diesel est bien plus sonore.
Forcément quand on à besoin de toute la puissance (197 ch qui poussent quand même) et ben on entend le moteur et oui, mais je crois que c'est le cas dans toutes les voitures quand on accélère. Non ?
Ce qui est étrange ici, c'est que le régime moteur ne change pas et c'est la boite CVT qui fait le boulot.
Étrange mais c'est le système qui est comme ça et c'est pas si bête, il faut juste intégrer qu'il y a différentes façons de faire avancer un véhicule.
Pour le système HSD, on va se servir du meilleur couple/puissance moteur au lieu de passer de 0 à 6000 tours par minute en utilisant rarement le point de fonctionnement le plus optimisé. Et donc ce son de moteur qui fonctionne au même régime.

CONCLUSION (Vous l'aurez compris)

Donc OUI je suis conquis pour mon budget (qui est déjà conséquent) et par le plaisir que cette voiture m'apporte au quotidien.

Ce n'est pas la meilleure des voitures, mais elle me convient aujourd'hui, je serais partant pour une TESLA Model 3, mais ça c'est pas pour tout de suite.

Pour ceux qui veulent en finir avec le diesel et son lobby, avoir une motorisation performante ou plutôt efficiente, c'est une hybride qu'il vous faut. C'est l'avenir...

Bien sûr si l'on pouvait se passer de voiture, de pollution, de guerre à cause du pétrole ce serait le top.
Mais pas encore réel... Malheureusement.

Bonne route.
Rav4HSD 1.jpg
 

parkerbol

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#2
Salut @nicolasw . Excellent compte rendu du choix que tu as fait ;). Je trouve que pour le prix, il vaut nettement le coup. Pour la consommation, je pense que tu es dans une bonne moyenne et comme tu le dis pas sûr que tu ferais mieux en gazole, gabarit identique. Bizarrement, le Rav4 se vend aussi un peu en diesel puisque j'en ai croisé. Avec tout ce que tu as écrit, j'ai du mal à croire que le HSD ne l'ait pas "tuer".

PS : tuer ER en référence à certains faits en France.
 
Dernière édition:

nicolasw

HSD RAVY
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#3
Le diesel en France a encore de beaux jours devant lui, il faut dire que c'est un moteur BMW (mais sans boite auto) dans le rav4 diesel. Le truc c'est que Toyota va tuer sa gamme diesel.
Auront-ils raison? À mon avis il n'ont pas besoin du marché français, ou peut être pour la Yaris.
 

Ascrounch

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#4
Tu l'echange contre le Auris 2 hsd?

J'aurais aussi pris cette caisse si j'avais les moyens. En plus elle est juste magnifique.

Fais toi plaisir !
 
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Filou

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#5
C'est clair que comme dit @Ascrounch , le RAV4 HSD est tout juste magnifique.
Trop récent pour être en occasion, je souhaite que dans 4 ans (fin de mon crédit) je puisse en trouver dans mon budget (ou une P4 :)
Enfin, d'ici là, j'aurai peut-être changé d'avis
 

nicolasw

HSD RAVY
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#7
C'est clair que comme dit @Ascrounch , le RAV4 HSD est tout juste magnifique.
Trop récent pour être en occasion, je souhaite que dans 4 ans (fin de mon crédit) je puisse en trouver dans mon budget (ou une P4 :)
Enfin, d'ici là, j'aurai peut-être changé d'avis
Change d'avis sur l'hybride ? D'ici là il y aura d'autre model ou un Tesla model Y!!?
 

Mustang766

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#9
Félicitations très belle acquisition ! J'aime beaucoup le kit carrosserie qui donne au Rav ce qui lui manquait pour la touche dynamique (esthétiquement parlant bien entendu)

Sur le fond concernant le HSD, sa comparaison autres autres types de propulsion et son traitement par les médias (et donc public) un seul mot : BRAVO. C'est exactement ça. :D
 

lexusdelta

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#10
Juste une précision c'est pas un kit carrosserie mais simplement une peinture intégrale ( les éléments de série qui sont noir sont peint ici ) ,qui personnellement me déplaît car alourdi la ligne du Rav4 ( et d'autant plus en gris ) . Mais c'est complètement subjectif on est d'accord.
Sinon moi aussi j'aime bcp la ligne de break du RAV4 actuel depuis le FL ( le remaquillage de l'AR pourtant subtil enlève le cote trop utilitaire de la première série).
 
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nicolasw

HSD RAVY
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#11
Oui subjectif, mais c'est pas un kit carrosserie tu as raison, c'est le pack graphic disponible sur la version dynamic. Il comprend la peinture intégrale, les vitres teintées arrières et les jantes disponible en gris clair ou noir cobalt pour 1200€ en plus, mais on enlève du coup les 650€ de la peinture métal de base.
Ça fait en fait un surplus de 550 balles pour les jantes et les vitres teintées.
J'ai trouvé ça intéressant, car il me manquait les vitres teintées sur le Dynamic.
Donc voilà.