[SUV] Toyota RAV4 Hybride : le tueur de diesel

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 924
2 920
790
Val de Marne
#1
parkerbol a présenté un nouvel article.

Toyota RAV4 Hybride : le tueur de diesel



En 1994, Toyota lançait le RAV4 (Recreational Active Vehicle with 4WD) qui a inauguré le segment des SUV des villes avec un succès sans précédent, puisqu'il s'en est écoulé plus de 6 millions d'unités (dont un certain RAV4 EV). Toyota, fer de lance des véhicules propres, se devait de lancer une version hybride du RAV4. Beaucoup l'attendait mais cette impatience est-elle enfin récompensée ?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Dernière édition:

rodriguez6569

Membre HybridLife Confirmé
6/1/15
562
228
690
48
Paris
#2
Merci parkerbol pour cet essai très détaillé, la conso moyenne de 6,6L sur tes 100 km d'essai me paraissent excellent vu le poids de la bête :eek:
 
J'aime: dim74200

dim74200

Membre HybridLife Confirmé
28/7/15
756
268
670
74200 MARIN
#3
Un essaie au top ! ;)

Je n'en attendais pas moins de Toyota sur ce modèle ! Je pense (et espère) qu'on va les voir fleurir sur les routes car ils mérite de retrouver leur place de leader :)

Le design est bien plus réussi de l'ancien modèle ! Je suis également étonné par la consommation pour un tel engin :eek: Une réussite ! Et effectivement ce bloc moteur est taillé pour lui ;)

Je remarque quand même qu'il ont laissé les ventilation de l'Auris II et pas de la MC (type aviation) bien plus moderne, car la se sont les mêmes que sur panda II.... :rolleyes:

Je pense que j'irai l'essayer quand j'aurai le temps car il doit en valoir la peine ! :)
 

pf78

Membre HybridLife Confirmé
7/5/14
328
331
490
78700
#4
Bravo Parkerbol pour ce reportage détaillé.

J'ajouterai mes commentaires:

Le modèle Lounge a le siège conducteur motorisé et apporte une amélioration sensible: inclinaison réglable de l'assise.
(Cette remarque m'a été faite par un de mes frères qui a essayé les 2 versions avant de commander un Lounge).

Je trouve l'éclairage vraiment remarquable, en particulier grâce au champ latéral étendu.

Le système multimédia (avec Touch & Go 2+ et JBL) est vraiment bien:
Je le trouve très réactif...
Bonne sonorité, qualité du DAB, info trafic temps réel en utilisant le téléphone en BT comme point d’accès.
Grande facilité de gestion de musique sur clé USB.

L'écran est de bonne qualité et bien placé: +haut que P3 et évidement que sur Auris.

La vue d'oiseau est un plus énorme pour les manoeuvres.

Les rétros sont très grands L'entrée de mon garage fait 2,24m de large et j'estime à 6 cms la marge totale...
Lorsque l'on passe sous un portique de 2 M de large, avec les rétros repliés, c'est vraiment limite...
 
J'aime: parkerbol

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 924
2 920
790
Val de Marne
#5
Merci à vous ;) et merci @pf78 pour ces précisions. La vue 360° a vraiment manqué dans cette version Design.
Dans les parkings au boulot, c'était un peu juste.
 

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 074
903
690
49
#6
Essai du 25/01/16 : pour moi ils ont fait très fort.:cat:
Je l'ai essayé cet après midi sous un grand soleil d’hiver.
Tout ce qui a été dit plus haut je ne vais pas le rajouter.

Impression plus que content, silence au niveau d'une IS, il y a que lors des très forte sollicitation que ça fait plus de bruit que celle ci.
Conduite tout en douceur, bien plus que tous les HSD que j'ai conduit sauf IS, surtout la direction.
Bon ce n'est que moi, mais la conduite haute c'est pas mon truc, je préfère être plus bas
.
Je l'avais essayé en diesel à l’époque il m'avais paru bien plus pataud et bien moins enjoueur
.
"
 

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 074
903
690
49
#7
Le modèle Lounge a le siège conducteur motorisé et apporte une amélioration sensible: inclinaison réglable de l'assise.
(Cette remarque m'a été faite par un de mes frères qui a essayé les 2 versions avant de commander un Lounge).
C'est vrai, je l'avais remarquer aussi ces sièges inclinable dans tous les sens, ce sont les mèmes commande que sur les Lexus.
 

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 074
903
690
49
#8
Pour le TDB dans ton essais Parkerbol, je le préférais dans sa première version, les couleurs existe t'elle encore?.:cat:

Ce cuir marron était d'une classe.

954378-interieur-toyota-rav4.jpg
 
J'aime: parkerbol

Arcanes

Membre HybridLife Confirmé
28/3/15
475
466
590
25
#9
Oui, cette couleur est toujours dispo (ou en tout cas une teinte proche):

rav4 cuirs.PNG
 
J'aime: parkerbol

nhl1967

Membre HybridLife Confirmé
25/4/14
770
235
690
Franconville, 95 Val d'Oise
#10
Par contre j'ai un peu de mal avec les lignes du haut du TDB : je ne sais pas trop comment vous l'expliquer ... :bored: je trouve que ça manque d'harmonie et ça ne s'intègre pas bien avec le reste, on dirait que Toyota a découpé une planche en bois et l'a déposée telle quelle sur le TDB .
( ou alors c'est juste un effet visuel dû aux photos ) .

@parkerbol : toi qui a vu ça en vrai qu'est ce que t'en penses ... ?:rolleyes:
 

GazooRacing

Membre HybridLife Confirmé
13/1/16
25
19
120
#11
Bravo et merci parkerbol pour ce reportage complet et objectif ! Beaucoup d'informations, testé en différentes circonstances et agrémenté de tout un tas de détails ! :)

Je suis particulièrement intéressé par ce véhicule, je vais guetter les premières occasions, mais j'hésite encore entre 4x2 et 4x4. Les journalistes ont noté des différences de confort (plus homogène et moins "mou" sur le 4x4...), et il y a un consensus pour dire que le système hybride est plus efficace sur le AWD... Ceux qui l'ont testé ont-ils ressenti les mêmes différences?

Quelqu'un a-t-il aussi des infos de comparaison entre les bi-LED du Rav4 et des phares xénon?? La photo du reportage m'a impressionné, les LED ont l'air très efficaces! Pour moi la sécurité apportée par un bon éclairage est primordiale. Depuis que j'ai testé les xénons sur ma Civic, je ne peux plus revenir en arrière...
 

Mister MMT

Membre HybridLife Confirmé
21/10/15
650
793
690
67
Kehl
#12
Merci pour ton essai objectif et précis, Parkerbol.

Je l'ai peut-être raté, mais pourrais-tu nous dire lequel des deux SUV, le Rav4 ou l'Outlander, a ta préférence ?

Jan
 

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 074
903
690
49
#13
Par contre j'ai un peu de mal avec les lignes du haut du TDB : je ne sais pas trop comment vous l'expliquer ... :bored: je trouve que ça manque d'harmonie et ça ne s'intègre pas bien avec le reste, on dirait que Toyota a découpé une planche en bois et l'a déposée telle quelle sur le TDB .
( ou alors c'est juste un effet visuel dû aux photos ) .

@parkerbol : toi qui a vu ça en vrai qu'est ce que t'en penses ... ?:rolleyes:
En c'est pas terrible mais en couleur ça passe, ce n'est que mon avis.:cat:
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 924
2 920
790
Val de Marne
#14
@parkerbol : toi qui a vu ça en vrai qu'est ce que t'en penses ... ?:rolleyes:
Le haut est un plastique dur et les assemblages ne m'ont pas montré que tout cela était bien d'un seul bloc, d'autant qu'il y a bien plusieurs mélanges de matériaux. Il y a une forme d'arche qui part de la gauche et finit à droite vers le levier de vitesse puis une excroissance Alcantara surpiquée au milieu. Oui ça manque d'harmonie mais ce sont surtout les boutons du bas, très reculés qui m'ont gênés. J'ai aussi été critique sur ce point sur l'Outlander mais il est plus harmonieux sans être "wahou !" non plus !
L'Avensis m'avait plus séduit si on reste chez Toyota. Sinon je préfère les modèles suédois ;)
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 924
2 920
790
Val de Marne
#15
Merci pour ton essai objectif et précis, Parkerbol.

Je l'ai peut-être raté, mais pourrais-tu nous dire lequel des deux SUV, le Rav4 ou l'Outlander, a ta préférence ?

Jan
J'ai beaucoup aimé la douceur et la qualité du confort du RAV4. La version 4 roues motrices est vraiment sympa. Néanmoins, l'Outlander PHEV a quelque chose que j'attends d'une voiture en 2016, de très très longues phases EV. Le RAV4 avec le système de l'Outlander, je signerai bien. Même si d'après Hortevin, la dernière version de l'Outlander a corrigé les défauts qu'on lui trouvait un an plus tôt.
La 3008 II devrait prendre cette direction du rechargeable en 2019, si j'ai bien lu les mails de Peugeot.
Mitsubishi promet l'ASX en version PHEV mais deux roues motrices (à confirmer à Genève), ce serait un sérieux concurrent du RAV4 qui perdra une étoile si celui-ci arrive.
 
J'aime: Mister MMT

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
2 237
1 494
690
63
#16
Qu'est-ce qui te fait penser que nous saurons si l'ASX aura 2 ou 4 roues motrices dès le Salon de Genève, @parkerbol ?

Mitsubishi a prévu d'y exposer le même proto jaune qu'à Tokyo, a priori ... et un autre il est vrai ;)
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 924
2 920
790
Val de Marne
#18
Qu'est-ce qui te fait penser que nous saurons si l'ASX aura 2 ou 4 roues motrices dès le Salon de Genève, @parkerbol ?

Mitsubishi a prévu d'y exposer le même proto jaune qu'à Tokyo, a priori ... et un autre il est vrai ;)
Je cite le mail de notre contact Mitsubishi, maintenant qu'Hybrid Life est considéré comme un média sérieux :
ASX 2017 : après sa présentation en première mondiale au salon de l'automobile de Los Angeles en novembre
dernier, l'ASX restylé arrive en Europe, fort de la nouvelle identité visuelle « Dynamic Shield » de MMC.
Revenons au Rav4 ;)
 
J'aime: stef

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
2 237
1 494
690
63
#19
Merci, revenons au RAV4 après avoir constaté que tu as fait une confusion entre l'ASX restylé et le futur successeur (celui qui aura la version PHEV) ;)
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 324
4 973
790
31
Fontenay le Fleury
#20
Je reste quand même sceptique sur le fait "tueur de diesel" de la nouvelle RAV4 Hybride...

Actuellement le roi du marché SUV, c'est Nissan Qashqai. Or il est nettement moins cher que la RAV4...
Par exemple, si on prend la haute finition TEKNA (avec Birdview 360° et divers systèmes de sécurité active) avec boîte auto XTronic, c'est 30 200 euros en essence et 34 900 euros en diesel (dCi 130), contre 39 700 euros pour la RAV4 HSD Lounge!