[SUV] Toyota RAV4 Hybride : Liste des essais et des tests de presse

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 788
5 422
113
Val de Marne
Toyota_RAV4_0387_300__mid.jpg

Centralisation de tous les essais du nouveau Toyota RAV4 Hybride 2016 - Merci de centraliser ici d'autres articles ou vidéos


Présentation
En 1994, Toyota lançait le RAV4 (Recreational Active Vehicle with 4WD) qui a inauguré le segment des SUV des villes avec un succès sans précédent, puisqu’il s’en est écoulé plus de 6 millions d’unités (dont un certain RAV4 EV). Présenté en janvier 2015, le nouveau RAV4 marque l’introduction du premier SUV compact hybride de Toyota sur un segment très disputé en Europe.
Bien que restylée, cette version apporte un dynamisme certain à une ligne assez connue dans le paysage automobile.

RAV4_Hybrid_51_Sept2015__mid.jpg

Intérieur, extérieur et équipements

Le confort général a été sensiblement amélioré ainsi que la tenue de route avec une direction certaine légère mais plus précise. Le nouveau RAV4 bénéficie du système Toyota Safety Sense qui comprend de nouveaux dispositifs de sécurité active.
Le plus spectaculaire est le système de vision à 360° donnant une vue panoramique immersive des abords immédiats du véhicule, pour faciliter le stationnement et les manœuvres à basse vitesse.
L’habitacle a aussi été restylé et accueille désormais un écran multifonction de 4,2” (11 cm) entre les compteurs et un écran couleur 7” (18 cm) sur la console centrale intégrant le système multimédia Toyota Touch 2.

RAV4_Hybrid_26_Sept2015__mid.jpg

Moteurs
La version hybride existe en version 2 ou 4 roues motrices. L'hybride est la seule à disposer de la technologie E-Four 4 roues motrices et nous avons été les premiers à dévoiler les détails de cette motorisation.
Une autre exclusivité de ce modèle est la puissance cumulée est de 197 ch (145 kW) et une puissance de sortie de 33 kW pour la batterie NiMH de 204 éléments.
Le moteur thermique (2AR-FXE) 2,5 L 16V (VVT-i) à cycle Atkinson produit 152 ch (112 kW) à 5 700 tr/min et un couple maximal de 206 Nm entre 4 400 et 4 800 tr/min.
Le moteur électrique est synchrone à aimants permanents et produit 143 ch (105 kW) avec un couple maximal de 207 Nm dès le régime nul.
Le RAV4 Hybride 4×4 est équipé à l’arrière d’un moteur électrique de 68 ch – 50 kW à haute tension. Il ajoute 75 kg aux 165

Transmission
Il possède une boîte séquentielle Shiftmatic qui servira à simuler 6 rapports de vitesse mais surtout un frein moteur en descente.

Consommation et performances
Homologué pour 4,9 L / 100 km, soit 115 g / km de CO2 (2 roues motrices et 17″), il abat tout de même le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes.

Dimensions et poids
4,605 m de longueur, 1,845 m de largeur et 1,675 m de hauteur. Garde au sol de 177 mm.
Il pèse 1625 kg en version 2WD et 1690 kg en 4WD.
De plus, il peut tracter jusque 1650 kg.

Coffre
516 Litres contre 576 Litres en diesel ou essence. Il ne bénéficie pas d'un fond plat à cause de la partie hybride.

Tarifs
Dynamic Design Lounge
RAV4 Hybride 2WD (1625 kg) 33 400 € 36 500 € 39 700 €
RAV4 Hybride 4WD (1690 kg) 35 700 € 38 800 € 42 000 €

L'avis Hybrid Life
Bien que chère par rapport à la concurrence et aux autres motorisations, c'est une version très aboutie et confortable qui donne ses lettres de noblesse à la motorisation hybride. Il faudra cependant avoir une utilisation urbaine et périurbaine pour tirer profit de cette motorisation. La finition manque néanmoins un peu de standing pour le tarif. Dans l'ensemble, la presse a bien accueilli cette version ainsi que les premiers intéressés : les clients.

Essais
Hybrid life : Toyota RAV4 Hybride : le tueur de diesel

L'Argus : Essai Toyota RAV4 Hybride : notre avis sur le nouveau RAV4 - L'argus

Breezcar : Toyota RAV4 Hybrid : prix, consommations, caractristiques techniques

En voiture Carine ! : Essai : Toyota Rav4 Hybride | En voiture Carine

Vidéos
Hybrid life :


Alex on auto (anglais) :


HybridCars.com (anglais)


Engineering Explained


Sécurité
EURO-NCAP
S'agissant d'un restylage de la version 2013, il n'y a pas de tests spécifiques au RAV4 HSD.
euroncap_toyota_rav4_2013_5stars.png
http://euroncap.blob.core.windows.net/media/6059/euroncap_toyota_rav4_2013_5stars.pdf
Vidéo Euro NCAP


NHTSA :
2015-2018 Toyota Rav4/Rav4 Hybrid NHTSA Frontal Impact - YouTube

A vous de suggérer des liens désormais.
 
Dernière édition:
Il y a un essai sympa à lire d'une bloggeuse Carine: Essai : Toyota Rav4 Hybride | En voiture Carine
Mais elle critique sa consommation, où malgré ses efforts éco-conduite elle n'arrive pas à descendre en dessous de 7,5L/100Km et la qualité acoustique médiocre du système audio.

Qu'en pensez vous de ses remarques ?

Eco conduite ça ne signifie pas grand chose pour moi.
Elle fait 7,5l avec le RAV4 mais pour le même usage et dans les même conditions elle ferait combien par exemple avec un CRV 160ch diesel ?
Pour le système audio comme j'ai l'installation JBL je ne saurais répondre.

Toutefois la remarque sur le niveau de volume ( 15 contre 5 ailleurs) ne signifie pas grand chose car c'est juste un type de réglage de niveau de volume typiquement Toyota , plutôt bizarre c'est vrai, qui ne signifie pas que le son ou l'installation soit mauvaise.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'avais trouvé le son très bon et je n'ai pas dépassé 6,6L/100km sur l'essai mais j'ai bien aimé son test, je lis souvent son blog que je trouve vraiment sympa.
 
  • Like
Reactions: Ulysse83
La Miss Carine est quand même du genre "binaire" quelque part non?

J'ai lu par ailleurs son essai du XC60 diesel dont elle dit que c'est un veau !!!!
J'imagine donc que le RAV4, pas plus puissant, elle a due au contraire de ses dires ( par ailleurs parler de batterie insuffisante me donne l'impression que son éco-conduite se résumait à vouloir forcer le mode EV un maximum ce qui est contre productif en terme de consommation) sérieusement appuyer sur la pédale d'accélérateur par moment ..
Sinon oui son blog quelque peu décalé est plutôt rafraîchissant de par le ton employé.