Centralisation de tous les essais du nouveau Toyota RAV4 Hybride 2016 - Merci de centraliser ici d'autres articles ou vidéos
Présentation
En 1994, Toyota lançait le RAV4 (Recreational Active Vehicle with 4WD) qui a inauguré le segment des SUV des villes avec un succès sans précédent, puisqu’il s’en est écoulé plus de 6 millions d’unités (dont un certain RAV4 EV). Présenté en janvier 2015, le nouveau RAV4 marque l’introduction du premier SUV compact hybride de Toyota sur un segment très disputé en Europe.
Bien que restylée, cette version apporte un dynamisme certain à une ligne assez connue dans le paysage automobile.
Intérieur, extérieur et équipements
Le confort général a été sensiblement amélioré ainsi que la tenue de route avec une direction certaine légère mais plus précise. Le nouveau RAV4 bénéficie du système Toyota Safety Sense qui comprend de nouveaux dispositifs de sécurité active.
Le plus spectaculaire est le système de vision à 360° donnant une vue panoramique immersive des abords immédiats du véhicule, pour faciliter le stationnement et les manœuvres à basse vitesse.
L’habitacle a aussi été restylé et accueille désormais un écran multifonction de 4,2” (11 cm) entre les compteurs et un écran couleur 7” (18 cm) sur la console centrale intégrant le système multimédia Toyota Touch 2.
Moteurs
La version hybride existe en version 2 ou 4 roues motrices. L'hybride est la seule à disposer de la technologie E-Four 4 roues motrices et nous avons été les premiers à dévoiler les détails de cette motorisation.
Une autre exclusivité de ce modèle est la puissance cumulée est de 197 ch (145 kW) et une puissance de sortie de 33 kW pour la batterie NiMH de 204 éléments.
Le moteur thermique (2AR-FXE) 2,5 L 16V (VVT-i) à cycle Atkinson produit 152 ch (112 kW) à 5 700 tr/min et un couple maximal de 206 Nm entre 4 400 et 4 800 tr/min.
Le moteur électrique est synchrone à aimants permanents et produit 143 ch (105 kW) avec un couple maximal de 207 Nm dès le régime nul.
Le RAV4 Hybride 4×4 est équipé à l’arrière d’un moteur électrique de 68 ch – 50 kW à haute tension. Il ajoute 75 kg aux 165
Transmission
Il possède une boîte séquentielle Shiftmatic qui servira à simuler 6 rapports de vitesse mais surtout un frein moteur en descente.
Consommation et performances
Homologué pour 4,9 L / 100 km, soit 115 g / km de CO2 (2 roues motrices et 17″), il abat tout de même le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes.
Dimensions et poids
4,605 m de longueur, 1,845 m de largeur et 1,675 m de hauteur. Garde au sol de 177 mm.
Il pèse 1625 kg en version 2WD et 1690 kg en 4WD.
De plus, il peut tracter jusque 1650 kg.
Coffre
516 Litres contre 576 Litres en diesel ou essence. Il ne bénéficie pas d'un fond plat à cause de la partie hybride.
Tarifs
Dynamic Design Lounge
RAV4 Hybride 2WD (1625 kg) 33 400 € 36 500 € 39 700 €
RAV4 Hybride 4WD (1690 kg) 35 700 € 38 800 € 42 000 €
L'avis Hybrid Life
Bien que chère par rapport à la concurrence et aux autres motorisations, c'est une version très aboutie et confortable qui donne ses lettres de noblesse à la motorisation hybride. Il faudra cependant avoir une utilisation urbaine et périurbaine pour tirer profit de cette motorisation. La finition manque néanmoins un peu de standing pour le tarif. Dans l'ensemble, la presse a bien accueilli cette version ainsi que les premiers intéressés : les clients.
Essais
Hybrid life : Toyota RAV4 Hybride : le tueur de diesel
L'Argus : Essai Toyota RAV4 Hybride : notre avis sur le nouveau RAV4 - L'argus
Breezcar : Toyota RAV4 Hybrid : prix, consommations, caractristiques techniques
En voiture Carine ! : Essai : Toyota Rav4 Hybride | En voiture Carine
Vidéos
Hybrid life :
Alex on auto (anglais) :
HybridCars.com (anglais)
Engineering Explained
Sécurité
EURO-NCAP
S'agissant d'un restylage de la version 2013, il n'y a pas de tests spécifiques au RAV4 HSD.
http://euroncap.blob.core.windows.net/media/6059/euroncap_toyota_rav4_2013_5stars.pdf
Vidéo Euro NCAP
NHTSA :
2015-2018 Toyota Rav4/Rav4 Hybrid NHTSA Frontal Impact - YouTube
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