[Consommation] Toyota RAV4 Hybride : vos consommations

Petit retour après un an d'utilisation (et presque 15000 km)... avec l'habitude, l'apprentissage, le rodage, j'en sais rien... mais je sens mieux la voiture. J'ai l'impression de mieux l'utiliser et/ou que la batterie tient mieux... d'ailleurs, ce n'est pas qu'une impression, je viens de refaire le plein juste à l'allumage de la réserve en ayant parcouru exactement la même distance que mon poste du 11 octobre de l'année dernière 716.8 km ! mais cette fois je n'ai pas réussi à mettre plus de 44,57L en poussant la dernière goutte dans le réservoir (l'essence était à ras du bouchon). Ça fait 3,34 Litres de moins pour la même distance soit 7% d'économie ! et un calcul ODB à 6,1L/100 que je pense être correct (j'ai remis plus d'essence que le plein précédent).

Dans tous les cas, les conso correspondent à e que j'attendais, ce véhicule me coûte nettement moins cher à déplacer que mon ancien IX35 mazout pour un agrément de conduite carrément supérieur ! :rolleyes:
 
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Une petite question qui fait partie des interrogations qui me font hésiter à choisir le Rav 4 hybride. J'habite à 900m d'altitude dans la région stéphanoise. Les matins froids avec gelées ou plus si affinités hivernales sont très habituels pendant de longs mois. Que se passe-t-il au moment de partir au boulot à 7h du mat ? Les moteurs électriques se mettent-ils en action assez vite ou alors faut-il que le véhicule soit chaud en ayant roulé ? Et si cela s'avère, combien de temps cela dure-t-il ? Et quel impact sur la consommation ? J'ai 15km à faire pour aller bosser et je comptais vraiment conduire souplement pour limiter la conso au maximum. Mais cette histoire de démarrage par temps froid me... refroidit :mdr: un peu... Si certains d'entre vous peuvent apporter leur éclairage...
 
Une HSD démarre toujours sur le thermique, ce qui permet de chauffer le liquide refroidissement et d'avoir du chauffage.

En été, le thermique monte plus vite en température, ce qui baisse la conso moyenne de presque 1litre sur les trajets quotidiens
 
Un moteur électrique fonctionne indépendamment de la température. Le Rav4 s'en fout... après comme dit kartmansuper, le thermique démarre presque tout de suite quand il fait froid. En été, ça démarre directement en électrique en fonction de la batterie.

Le plus gros problème en étant à 900m, c'est que la température moyenne à cette altitude est nécessairement plus froide qu'en plaine (hors bizarrerie climatique locale) et un hybride n'aime pas le froid, la batterie perd en performance quand la température descend... et donc forcement la consommation augmente. Après le dénivelé local peut aider. Quand je descend de chez mes parents qui sont à la même altitude que chez toi, j'arrive à faire 20 km à moins de 2,5L/100... même en hiver !
 
Bonjour a tous, je préfère poser ces questions aux vrais utilisateurs de tous les jours, car les retours de journalistes ne sont pas toujours partiaux.
je découvre cette technologie et je voudrais vous demander des précisions sur le fonctionnement élec/therm.
En regardant les vidéos j'entends dire que le moteur thermique se déclenche a partir de 40 km/h est ce vrai ? finalement quand on habite a la campagne l'élect sert quand ? Pourquoi 40 km/h alors que la limite de vitesse en ville est de 50, quelle est l'autonomie a 40.
Est ce que le prochain RAV4 sera différent sur ce point ou sinon quelle marque utilise mieux l'élect ?
Merci a vous pour les réponses
 
Donc visiblement à la base tu n'as pas encore compris ( comme la presse) qu'un vehicule hybride non PHEV fonctionne avant tout à l'essence ( les PSA c'etait au gasoil remarque) et que la partie electrique est la pour soutenir le thermique dans les phases de mauvais rendement . Il n'est pas question de rouler uniquement ou un maximum à l'electrique ( donc les seuils de vitesse ou l'autonomie EV ne sont pas a prendre en consideration ! ) . Du coup d'ailleurs et bien qu'ayant un RAV4 hybride je ne peux repondre sur les seuils de declenchement du thermique ( pour moi c'est variable c'est tout). Et la conso moyenne pour mon usage est de l'ordre 6l sur l'année ( moins en été plus en hiver) en usage peri-urbain et de 7,5l en usage autoroutier ( usage plus rare dans mon cas ) ce qui donne depuis 18000 km une moyenne générale ( tout temps tout usage) de 6,5l en 2 ans.
 
j'aime bien le "encore compris" alors je ne connais pas le principe et que justement je pose des questions.
Néanmoins merci pour la réponse
 
P plex Je vais essayer une réponse claire et complète.
Une hybride est avant tout une voiture à moteur thermique complémenté par une motorisation électrique.
En dépit du génie de Toyota et des progrès de ceux qui ont suivi, on peut en moyenne rouler 50% du temps avec seulement le moteur électrique, mais seulement parce que le thermique recharge la batterie en roulant, complétant le recharge par récupération d'énergie cinétique en descente ou ralentissement.
Pour ce qui est du déclenchement du thermique, d'abord, comme tout moteur à essence celui-ci a besoin de se mettre en température de fonctionnement et, si ce n'est au démarrage du véhicule qui pourra parcourir quelques centaines de mètres en électrique, le thermique inévitablement se déclenchera quand même, plus ou moins tôt et plus ou moins longtemps selon la température du moteur au départ (en garage ou plein blizzard) et celle de l'environnement.
Cas particulier, idéal, en été, le véhicule a été arrêté batterie quasi pleine et repart le soir en plein soleil: le moteur n'a pas besoin de se remettre en température, la sortie de parking, quartier, voire village se fait en tout électrique jusqu'à ce que la baisse de niveau de la batterie rende la recharge nécessaire, MAIS, cela n'est possible que si l'on n'a pas besoin de trop accélérer pour s'insérer dans le circulation ou redémarrer à un stop ou un feu sans impatienter les automobiliste derrière qui peuvent ne pas apprécier une accélération trop lente pour atteindre la limite des 30, 40 ou 50km/h en ville.
Pour ce qui est des valeurs, tu auras compris qu'elles seront très dépendantes des circonstances
et du conducteur.
En ce moment, en C-HR, plutôt défavorable compte-tenu de sa masse, quand je suis pratiquement seul en ville, je fais mes 2km uniquement à l'électrique, mais c'est plutôt un exercice car il faut surveiller l'aiguille de l'économètre sans dépasser la limite correspondant au démarrage du thermique. En usage courant on s'en tape et le thermique s'arrête aussi vite qu'il a démarré, une fois atteinte la vitesse requise en ville. Pour éviter cela, une bonne anticipation pour s'éviter un arrêt au feu rouge, suffit. Seule contrainte: le stop.
 
Dernière édition:
Voila une réponse plutot claire, comment fonctionne la recharge est ce lors des décélérations ou du freinage ?
Est ce qu'il y a un freinage qui utilise un contre courant électrique qui ferait un peu frein moteur ?
Est ce que le prochain RAV 4 va "amélioré" le principe si il est améliorable bien sûr ?
Merci a vous
 
Bonjour.
Vous rechargez des que vous freinez ou decelerer.
Il existe un frein moteur forcer, il suffit de passer en mode B mais c'est vraiment utiliser lors de longue descente.
Pour le prochaine Rav4, je ne sais pas. Je passe la main au experts RAV4
:)
 
En résumant très fort; la voiture est optimisée pour utiliser l'énergie contenue dans l'essence, dès qu'il y a mauvais rendement du moteur essence, le surplus part dans une batterie pour être réutilisé par la suite. Le freinage est aussi une perte d"énergie: hop, on recharge la batterie au lieu de chauffer disques et plaquettes.
Les hybrides Toyota sont des "harpagon" de l'énergie: rien ne doit se perdre.Après, en conduite de tout les jours, ben on conduit "normalement" en laissant faire la voiture; il ne sert à rien à la "forcer" dans un mode sauf exeptions (batterie complètement pleine dnas une très longue descente: on va utiliser le frein moteur du thermique en mode "B"
 
récupérer l'énergie au freinage, comment ?
moi j'ensuis aux plaquettes sur un disque, alors quelle est énergie transformée, quelle est la magie ?
 
on utilise les moteurs électrique en génératrice.
L'énergie électrique générée fait ralentir la voiture. C'est le même principe dans les trains: au freinage,; les TGV revoient du courant dans les caténaires.
Ce n'est que de la transformation d'énergie.
Voiture classique:
Énergie cinétique (vitesse te masse de la voiture) en freinant devient chaleur (plaquettes et disques qui envoient cela dans l'air ambiant)
Voiture hybride:
Énergie cinétique devient électricité (par les moteurs électrique qui se transforment en générateur et envoient cela dans la batterie)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Freinage_régénératif
 
Le freinage est t'il classique ou a contre courant, les moteurs aideraient au freinage,donc moins de consommation de plaquettes ??????
 
casse pieds cette vérif a la connexion, il faut que je rentre un code a chaque fois.
 
Il y a les deux mode de freinage, gérés en automatique par la voiture:
En freinage "brutale" freinage d’urgence ou bien appuyé je pense que l'on est sur les plaquettes directement (et probablment une assistance à contre-courant); en freinage 'normal" on est à contre-courant (régénératif) et les plaquettes ne sont sollicitées que sur la toute fin du freinage pour stopper entièrement le véhicule.
Les hgybrides sont connues pour faire durer lonnnnnnnnnnnnngtemps leurs plaquettes/disques
 
Donc ce sont les moteurs qui font une grosse partie du boulot, ça c'est un progrès.
Sommes nous dans le bon fil de discussion ??

Merci bien pour les infos
 
De par ce forum tu apprendras toutes les subtilités pour conduire ce type de véhicule, en 2 mots zen attitude et anticipations au freinage ou décélération sans pour autant se trainer.
Pas de prise de tête le système gère toute cela tout seul.
En tout cas tu penses hybride et c' est très bien,;)
 
Le freinage est t'il classique ou a contre courant, les moteurs aideraient au freinage,donc moins de consommation de plaquettes ??????
En roulant à 80 % en ville, je viens de changer mes plaquettes avant... à 138.000 km ! :mdr:
 
Deux toutes petites précisions :
le frein moteur du thermique en mode "B"
le mode B n'existe pas en tant que tel sur le Rav4H, il s'agit du mode de simulation des rapports de boite de 1 à 6, mais il s'agit bien d'un frein moteur thermique dans ce cas.
les plaquettes ne sont sollicitées que sur la toute fin du freinage pour stopper entièrement le véhicule.
il me semble bien qu'en mode sport (à l'inverse de "eco" ou normal) les plaquettes sont sollicitées immédiatement en tout cas, ça en donne fortement l'impression (un spécialiste pour confirmer) ;)