[Scoop!] Toyota révèle leur stratégie sur TNGA, Prius 4 et véhicule électrique

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Dans une conférence de UJSE (Union of Japanese Scientists & Engineers), l'inspecteur général de technologie de Toyota, Makoto Sasaki, a expliqué au journaliste Nikkei, comment Toyota compte optimiser le process de conception automobile à travers TNGA, mais aussi leur stratégie en véhicule électrique.

Toyota_TNGA_Stratégie.jpg

Q1: Toyota est en train de développer à tout prix la nouvelle plateforme modulaire TNGA, où en êtes vous?

Je dirai à mi-chemin. La Prius 4, sera le premier véhicule TNGA, prévue pour être commercialisé en 2015.
Impactée par le développement des composants comme le moteur et la transmission, la date de lancement de cette nouvelle Prius sera décalée par rapport au planning prévu.
Mais actuellement, Toyota est en train de développer des composants qui intègrent la philosophie TNGA, visant tous les véhicules de la gamme; dont une partie des composants sera intégrée et industrialisée sur la Prius 4.

Le système hybride reste une exception: avant même la décision d'appliquer le plateforme TNGA, le système hybride a déjà utilisé cette philosophie de "composant/système standardisé à tous les voitures", et c'est exactement l'idée derrière TNGA.

Q2: Pourquoi initier le plateforme TNGA sur la Prius?

Parce que la Prius est LA voiture représentative de Toyota, leader de voiture écologique.
Aujourd'hui le terme de la mondialisation est banalisé, du coup Toyota n'utilise plus le terme "Voiture stratégique mondiale"; mais en terme de vente mondiale, PRIUS c'est notre réelle "voiture stratégique".

Dans le passé, Toyota est obligé de crier haut et fort "Corolla, voiture stratégique mondiale", car le marché américain était dominé par des grosses voitures, du coup une petite voiture comme la Corolla a besoin d'un slogan marketing. Mais Prius, grâce à vous, a beaucoup de notoriété en terme de voiture écologique, nous n'avons donc pas besoin de faire ça.

Q3: Ça fait très longtemps que la "Standardisation des composants" existe. Quand il y a trop de composants différents, on fait une action coup de point, on standardise pour réduire le nombre de modèles; mais au bout d'un certain temps, le nombre de références de composants ré-augmente avec les nouveaux modèles de voitures, et tous les constructeurs automobiles ne cessent de répéter ce process récurrent.
Alors qu'est ce qui différencie TNGA?


Avant, le chef ingénieur, celui qui dirige la conception d'un modèle de voiture, comme il veut créer "la voiture parfaite", il va demander aux autres départements de "créer des nouveaux composants spécialisés pour MA voiture".
Car il a l'idée que "fabriquer un composant/équipement spécialisé est moins cher que modifier le châssis".

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Mais les résultats montrent que, sur le long terme, c'est pas économique; même si à l'époque (pendant la durée de la conception du véhicule), ils ont raison.
Désormais Toyota veut regarder les choses sur une durée de 10 ans: par conséquent, il est plus judicieux de modifier son châssis pour l'adapter à un composant standard universel. Voilà ce qui change.
TNGA, c'est de choisir ce qui ne va pas changer pendant une très grande durée, quelque soit le département ou véhicule, et ce qui peut être modifié.

Q4: Au fur et à mesure que plus en plus de voiture utilise les composants TNGA, l'efficacité sera accrue. Mais d'un autre côté, les concepteurs de véhicule ne protestent pas contre cette perte de liberté et augmentation de difficultés?

J'ai aussi des doutes au début, mais désormais cette philosophie est acceptée par les ingénieurs.
Au début de l'adoption de TNGA, comme ils n'ont pas la vue globale, certains peuvent penser "Oh c'est chiant d'utiliser un composant standard, vaut mieux le modifier pour qu'il s'adapte à ma voiture".
Mais ils ne comprennent pas forcément que dès que tu modifies une zone d'un composant, ça impacte d'autres composants, ce qui crée une réaction en chaîne et constitue un gaspillage de travail.

Aujourd'hui tout le monde a compris que, utiliser un composant TNGA, c'est mieux pour le client (les pièces de rechange coûtent moins cher) et ça allège le travail.

Q5: On insiste uniquement les avantages de TNGA, quels sont les défauts ou des améliorations de cette philosophie?

Oui. Le TNGA n'autorise pas l'échec.
Comme les composants TNGA seront utilisés, sur plusieurs véhicules, sur une très grande durée, nous insistons auprès des ingénieurs de conception, il faudrait qu'ils créent "des composants qui n'ont pas besoin d'être modifié/amélioré sur 10 ans". Ils subissent alors une très grande pression.

Mais cela contribue aussi à un sentiment de réussite.
Les ingénieurs aiment concevoir un objet parfait.
Et un composant TNGA c'est de réaliser un composant réellement exceptionnel.
Pour encourager cette qualité, nous disons aux concepteurs: "même si vous devez passer plus de temps, il le faut".

Q6: Etant LA voiture de Toyota, et le premier modèle TNGA, dès que la Prius 4 sera commercialisée, ce sera alors le "à la une" de tous les news. Mais si on regarde le monde extérieur, divers constructeurs étrangers sont en train de développer à fond des voitures électriques (V.E). Une des raisons de succès de Prius, c'est qu'elle est définie comme " voiture spécialisée en hybride-électrique" (VHE).
N'étant pas une "Corolla version hybride", mais une version "dédicacée, la Prius laisse de meilleurs impressions aux utilisateurs en terme "innovation". Alors si Toyota développe aussi un modèle de voiture exclusivement dédié à la technologie V.E, il doit avoir beaucoup de succès non?


Toyota pense que les voitures électriques sont uniquement adaptées aux "véhicule de transport en ville".
Etant donné les performances actuelles des batteries, on n'est pas capable de développer des voitures électrique à long autonomie.
Bien sûr, l'industrie automobile continuera de développer des voitures électriques avec des autonomies encore plus grand, mais, quand on aurait su comment créer une batterie avec une densité énergétique hyper performante, d'autres technologies seront déjà en application; par exemple, le système de recharge sans fil le long de la route. Du coup, on considère que les voitures électriques restent adaptées pour un usage urbain.

La philosophie de Toyota: "Coexistence et Diversité":
  • Voiture électrique (EV) dont l'autonomie reste inférieur à 100Km, pour un usage urbain
  • Voiture hybride rechargeable (PHEV) pour couvrir l'utilisation de nos voitures actuelles
  • Voiture pile à combustible (FCV) pour des autonomies supérieurs
En regardant l'avenir, nous allons probablement développer FCV, nous avons beaucoup d'espoir sur l'hydrogène qui est une source d'énergie renouvelable.

Q7: Malgré plusieurs crises, Toyota continue de développer de façon durable et stable. Quelle est la source de cette croissance?

Etant ancien responsable de qualité de gestion, j'étais souvent questionné par d'autres entreprises sur ce point.
Dans ces échanges avec d'autres, j'ai remarqué que Toyota travaille, de façon beaucoup plus approfondie les aspects comme "Sérieux" et "Honnêteté/Transparence", que les autres entreprises.

Source:
トヨタ技監の佐々木氏に聞くTNGAとEVの動向 - スキルアップ - 日経テクノロジーオンライン
 
J'aime beaucoup le "TNGA n'autorise pas l'échec".
J'aimerai que dans ma boîte on pense comme ça.
 
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Là on ne se rend pas compte, mais en gros, Toyota est en train de dire, que les composants/équipements TNGA sont développés pour être "indémodables" pendant 10 ans, et adaptables à tous les voitures Toyota.

En gros, si on prend l'exemple d'une station multimédia/GPS (en tant que hardware), elle sera:
  • Commune à tous les voitures de Toyota TNGA (Auris, RAV4, Prius, Yaris...etc)
  • Ne sera pas renouvelé pendant 10 ans
Qu'est ce que ça change?

Du coup, Toyota, au lieu de produire 400 mille Touch&Go par an, avec un modèle spécifique à Prius, va produire, un modèle UNIQUE à 5 million d'exemplaire par an, compatible à tous les modèles de voiture Toyota.
D'autre part, comme le modèle ne sera renouvelé pendant 10 ans, il faut alors être en avance, et intègre un écran HD très haute qualité pour ne pas devenir obsolète 3 ans plus tard, de même, il doit intégrer tous les évolutions possibles de fonctionnalité.

Point de vue client, tout sera simplifié: plus besoin de se casser la tête pour savoir quel modèle j'ai pour faire une mise à jour, ou pour acheter une pièce de rechange. D'ailleurs, celle ci deviendra beaucoup moins cher: puisque ces composants seront fabriqués pendant 10 ans, à des dizaine de million d'exemplaires. (n'oublions pas que Toyota vend 10 million de voitures par an)

On peut se demander, si Toyota va développer une suspension réglable, adaptable à TOUS les véhicules de même gabarit.
La TNGA permet quand même beaucoup d'imaginations et de possibilité.

Une autre info intéressante, c'est que le système hybride est déjà sous philosophie TNGA:
  • En y réfléchissant, le bloc HSD 1,8L 136Ch permet d'équiper plusieurs modèles: des compactes comme Prius 3, Auris 2 et Lexus CT200h; mais aussi des breaks comme Auris TS, ou encore le monospace 7 places Prius +.
  • Alors que le bloc hybride 2,5L permet d'équiper Lexus IS300h, Lexus GS300h, Toyota RAV4, Toyota Alpha...
Si je comprend bien, la TNGA vise à créer des équipements surdimensionnés capable d'affronter plusieurs situations.

Un peu comme si je prend un joueur olympique pour qu'il puisse jouer aux matchs de lycée, des STAPs, des championnats nationaux mais aussi des compétitions internationales.

Bref, je suis impatient de voir ce que ça va donner...
N'oubliez pas que le "Safety Sense pack" est déjà un élément TNGA, et justement le fait qu'il soit équipé sur beaucoup de voiture lui permet de descendre le prix à 500 euros.
 
Ben notre patience devrait être satisfaite :
Trove: News Powered by You
car en effet Toyota est prêt à dévoiler la Prius 4 très prochainement de par la chute des ventes aux USA du à un effondrement des prix du pétrole (du moins chez eux parce que ici :/) qui presse d'agir !

Maintenant dix ans d'avance dans les écrans HD ou les mises à jour de cartes ou CPUs qui composent la voiture ... piou ! faut être sacrément en avance sur son temps. Je dirai plus tôt 5 ans suffisamment en avance pour ne pas avoir de rupture technologique qui ringardise trop vite les technos qui sont proposées maintenant et qui ont été conçues il y a 4 ans (vous suivez ?) ... ou alors c'est une posture commerciale et marketing ...
Dans ce cas, on devrait aussi retrouver la technologie SiC : [Technologie] - Nouvelle électronique de puissance à base de carbure de silice | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride dans la Prius 4 !
 
Je crois aussi que tout ce discours, même si vrai sur le fond et typiquement japonais ( certains équipements actuels des Toyota ont déjà 10 ans d'existence aussi, et sont sérieusement dépassés du coup !) , n'est pas à prendre pour vérité absolue.
Déjà pour le multimédia par exemple c'est totalement illusoire , tout comme pour les matériaux (composite, acier, alu) dont l’évolution permanente des dernières années ne permet pas de dire que pendant 10 ans ça ne pas bouger (ou alors Toyota va a nouveau vite être en retard !).

Toyota avec la TNGA présente une nouvelle plateforme moderne ( comme la EMP de PSA par exemple) qui va servir pendant 10 ans mais je ne crois pas que dès le départ elle sera vraiment en avance sur les concurrents . Cela coûte simplement trop cher .
 
ou alors elle est vraiment en avance (j'espère quand même) et compte tenu du volume, sur 10 ans elle sera plus qu'amortie ... c'est tout aussi probable !
pour avoir discuté avec Toyota à Genève, le coût est clairement une donnée majeure dans le sens, on se lance si on est sûr de rentabiliser.
Ils ont investi massivement dans TNGA ou l'hydrogène, si je me fie à leurs propos, il est peu probable qu'ils ne rentrent pas dans leurs investissements très rapidement.
Bref, 10 ans d'avance ... j'y crois pas beaucoup ... quelques années oui ... rentables pour eux, oui aussi !
 
bah, l'écran tactile de ma Prius II qui a pas loin de 10 ans, est loin d'être démodé en 2015.
c'est maintenant la norme dans beaucoup de véhicules
 
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Reactions: Mathieu.D
les premiers résultats du partenariat avec BMW, du composite !
 
Non je ne pense pas...Et de toute façon les promesses sont légions depuis longtemps. A la sortie du nouveau moteur 1,3l de la Yaris 2 ils annonçaient déjà monts et merveilles . En fin de compte le moteur consomme moins oui ( environ 10%) mais n'offre qu'un agrément médiocre face à l'ancien 1,3l . Tout ça pour ça ? surtout qu'en face un 1,3l Honda plus ancien reste toujours meilleurs...
Bref le marketing , c'est une force surtout des constructeurs allemands , promet bcp mais en réalité l'industrie auto qui est lourde et complexe ( industrialiser a moindre cout un assemblage de 20 à 30000 pieces de toutes sortes ne se fait pas aussi facilement que fabriquer un nouveau smartphone tous les ans..) evolue pas si vite que ça, surtout que la concurrence, la finance et la sous-traitance impose un rythme pas forcement identique à celui que voudraient les ingénieurs des groupes automobiles.
 
Smartphone vs Automobile

Ah ? Et il y a combien de composants dans un smartphone ? Combien de systèmes et surtout de logiciels ?

J'ai personnellement travaillé 8 ans dans la téléphonie mobile. Les armées d'ingénieurs en développement, en intégration, en tests et enfin en validation, nécessaires à la sortie d'un smartphone ne sont pas une légende. Et les usines pour les sortir en Chine comporte des dizaines de milliers d'employés.

Rien que pour les systèmes de radiocommunications (puces et antennes qui gère simultanément le GSM, EDGE, WCDMA, LTE ... pour les différentes générations) : Le nombre de constructeurs capables de maîtriser cette complexité (radio, électronique et logiciels embarqués) et de l'industrialiser se comptent sur les doigts d'une main.
Si c'était si facile (par rapport à l'automobile), ils seraient bien plus nombreux, tant le marché est énorme en nombre d'utilisateurs et d'appareils (portables, relais, systèmes M2M, ...).

Quand on sait que la complexité des systèmes "modernes" vient des systèmes embarquant du logiciel, et qu'on prend la taille desdits logiciels ... il est facile de comprendre qu'un smartphone (dont l'histoire n'a qu'à peine plus de 10 ans) est infiniment plus complexe à faire marcher qu'une voiture (dont le centenaire est dépassé).

La lourdeur vient des entreprises et de leur organisation (quelquesoit le domaine d'application), pas des techniques ni des technologies.
Dans le domaine automobile, Tesla en est la preuve flagrante : Mettre au point un petite gamme de véhicules uniques au monde, dont le nombre de technologies sont innovantes - pour ne pas dire révolutionnaires par rapport à l'industrie automobile actuelle - et ceci en si peu de temps.
 
Dernière édition:
Désolé mais je crois que tu ne saisis pas la complexité de la "chose" automobile grand public. Les telephones sont complexes de part leur techno initiale oui mais industriellement c'est pas comparable . Comment pourrait-on produire tout les ans un nouveau produit a plus de 100 millions d'exemplaires ( iphone) si a chaque fois toute la chaine de montage devait être changée sachant qu'une chaine de grande série auto c'est des kilometres a chaque fois . Comme on le voit avec Foxcon il faut surtout énormément de mains d'oeuvre ( plus de 100000 personnes) pour produire un nouveau iphone chaque année. Les milliers d'inge en développement sont peut-être pas une légende mais a ton avis il en faut combien pour faire une auto de qualité ( regarde le résultat des voiturettes produites en France par exemple qui a cause de moyens réduit sont des pures merdes automobiles incapable de fonctionner correctement 10 ans pour un prix correcte).
Il y a combien de pieces dans un smartphone ? Tu y trouves du tissus, du caoutchouc, du verre, de l'acier , du cuivre des matières plastiques etc comme dans une auto ? qui doivent fonctionner ensemble pendant 10 ans mini et de -30 a +50 degrés. Le tout doit être assemblé très vite et sans défaut et surtout pour pas cher ( une clio en sortie d'usine c'est malgré ses 20000 pieces de toutes tailles moins de 5000 euros!).
LA comparaison avec Tesla est justement instructive car depuis 2 ans qu'ils ont annoncés la version SUV ils n'ont toujours pas réussi a la "finir" car ce n'est pas si simple ( la Tesla S a nécessité 6 ans de développement industrialisation depuis le projet initial la ou un constructeur de clio doit le faire en 30 mois maxi) . Et la Tesla S aussi innovante soit elle ( d'ailleurs j'adore ce véhicule) reste une berline conçue en grande partie comme n'importe quelle berline en terme d'association de technique automobile ( on trouve toujours des matériaux divers, des vitres , des sièges , un système de clim , des roues, freins , mécanisme divers comme sur n'importe quelle auto).
Bref oui l'industrie auto est lourde a coté et ses milliers d'ingénieurs ( il y a plus de 10000 rien que chez Toyota sans parler de tous les sous traitants) sont obnubilés par un critère ...faire moins cher ! Au prix de compromis pas toujours heureux que le marketing est sensé faire avaler au client par des annonces/promesses fantaisistes...Les dernières annonces de Toyota , pour en revenir au sujet sont pour moi justement a prendre avec bcp de recul .
 
Désolé mais je crois que tu ne saisis la complexité de la "chose" de la téléphonie mobile grand public.

Pas plus que tu ne saisis les délais de développement d'un produit industriel : Ce n'est pas parce qu'un nouveau produit sort tous les N mois qu'il faut N mois pour le développer. Donc, ta donnée de base concernant l'iPhone est fausse dès le départ (tout comme le raisonnement qui suit).

PS : J'ai travaillé dans la téléphonie mobile ET dans l'automobile (et dans d'autres domaines comme l'avionique et le contrôle aérien).
 
Dernière édition:
C'
Désolé mais je crois que tu ne saisis la complexité de la "chose" de la téléphonie mobile grand public.

Pas plus que tu ne saisis les délais de développement d'un produit industriel : Ce n'est pas parce qu'un nouveau produit sort tous les N mois qu'il faut N mois pour le développer. Donc, ta donnée de base concernant l'iPhone est fausse dès le départ (tout comme le raisonnement qui suit).

PS : J'ai travaillé dans la téléphonie mobile ET dans l'automobile (et dans d'autres domaines comme l'avionique et le contrôle aérien).
c'est vrai que je ne suis pas specialisé en tel mobile..mais bon je crois surtout qu'on ne parle pas de la meme chose non plus.
C'est 2 industries différentes avec un fonctionnement bien different.
Je tenais surtout à mettre en avant que l'industrie auto est ultra exigeante en terme de cout pour ce qui est des marques " grand public" et que quasiment tout est conditionné à cela actuellement . Mais ce n'était pas la cas il y a 30 ans ou plus ça je peux , avec mon âge, l'affirmer aussi.