Tout à fait d'accord.Je crois qu'il faut considérer la lecture des panneaux comme une aide à la vigilance et non pas un moyen de s'en dispenser.
Dans mon expérience, pas pour la Suisse en tout cas. Ni d'autres pays d'ailleurs.Au fond, le système serait bien plus fiable si la signalisation routière était plus rigoureuse: fins de zone clairement indiquées, pas de panneaux manquants, répétition de la signalisation sur le côté gauche des voies à forte circulation. Allez donc voir en Italie, Suisse, ou Allemagne. Il paraît que le safety sense y fonctionne beaucoup mieux!
Je n'ai pas conduit dans énormément de pays (de tête : Canada, Irlande, Ecosse/Angleterre, Espagne, Belgique, Italie, Suisse, Hollande) mais je trouve que la signalisation française est une des meilleures en terme de visibilité(*), régularité et de rappel des vitesses.
Typiquement, en Suisse, j'ai pris de nombreuses entrées d'autoroute où la vitesse n'était pas rappelée. De fait, elle est de 120 sauf contre-indication, certes, mais habitué que je suis à la signalisation française, j'aime bien le petit rappel que l'on a quasi systématiquement
Du coup, le système de lecture de l'Auris, en l'absence de panneaux, restait logiquement sur la dernière lue (en général 50 ou 80).
(*) EDIT : je déteste les signalisations uniquement en peinture au sol, comme j'en ai vu beaucoup au Canada ou UK, qui semblent moins durables que les panneaux, et dont la visibilité est trop dépendante de l'environnement (jour/nuit, météo, circulation etc.).