[Sécurité] Toyota Safety Sense est il fiable?

Je crois qu'il faut considérer la lecture des panneaux comme une aide à la vigilance et non pas un moyen de s'en dispenser.
Tout à fait d'accord.

Au fond, le système serait bien plus fiable si la signalisation routière était plus rigoureuse: fins de zone clairement indiquées, pas de panneaux manquants, répétition de la signalisation sur le côté gauche des voies à forte circulation. Allez donc voir en Italie, Suisse, ou Allemagne. Il paraît que le safety sense y fonctionne beaucoup mieux!
Dans mon expérience, pas pour la Suisse en tout cas. Ni d'autres pays d'ailleurs.
Je n'ai pas conduit dans énormément de pays (de tête : Canada, Irlande, Ecosse/Angleterre, Espagne, Belgique, Italie, Suisse, Hollande) mais je trouve que la signalisation française est une des meilleures en terme de visibilité(*), régularité et de rappel des vitesses.
Typiquement, en Suisse, j'ai pris de nombreuses entrées d'autoroute où la vitesse n'était pas rappelée. De fait, elle est de 120 sauf contre-indication, certes, mais habitué que je suis à la signalisation française, j'aime bien le petit rappel que l'on a quasi systématiquement :)
Du coup, le système de lecture de l'Auris, en l'absence de panneaux, restait logiquement sur la dernière lue (en général 50 ou 80).

(*) EDIT : je déteste les signalisations uniquement en peinture au sol, comme j'en ai vu beaucoup au Canada ou UK, qui semblent moins durables que les panneaux, et dont la visibilité est trop dépendante de l'environnement (jour/nuit, météo, circulation etc.).
 
Il affiche le dernier panneau lu. Et donc parfois, il "lit" mal (exemple : le panneau de sortie d'une autoroute -donc 90 au lieu de 130- alors qu'on passe à côté mais sans sortir), ou rate un panneau (et ne sait lire les panneaux d'entrée/sortie de ville).
Mais après + de 5000 km avec mon Auris TS (2017), où je l'ai laissé actif tout le temps (mais en silencieux, juste l'affichage ;) ), je dirais qu'il fonctionne bien 80% du temps.
Et parfois étonnamment bien, lorsqu'il ne prend pas en compte les panneaux destinés aux gros véhicule (avec un petit "3,5 T" dessous par exemple).
De mon point de vue, c'est donc perfectible mais plutôt efficace.
Peut-être qu'il existe une màj logicielle à faire passer sur ta Prius (pourtant récente si je comprends bien) ?

je suis d'accord sur la lecture des panneaux en sortie d'autoroute, et tout ce qu'on veux qui vient d'être dit, mais là franchement il n'en lit que la moitié et encore sur l'autoroute A77 en revenant du concessio, il a carrément rien vu. donc la réponse est..... en gros..."on est dépassé par les nouveaux systèmes, on sait qu'ils sont pas au point, mais ya pas de réglage à faire, voyez avec le vendeur qui pourra peut être vous conseiller, après un essai éventuellement, il y connaissent mieux que nous (les mécanos). Bien sûr que ce n'est qu'une aide, mais il faut pas vanter le système s'il n'est pas fiable, ou l'améliorer, ou alors pas le maintenir. Mais dans tout les cas il faut assurer car le client lui .....paye.
 
  • Like
Reactions: NTE
je suis d'accord sur la lecture des panneaux en sortie d'autoroute, et tout ce qu'on veux qui vient d'être dit, mais là franchement il n'en lit que la moitié et encore sur l'autoroute A77 en revenant du concessio, il a carrément rien vu. donc la réponse est..... en gros..."on est dépassé par les nouveaux systèmes, on sait qu'ils sont pas au point, mais ya pas de réglage à faire, voyez avec le vendeur qui pourra peut être vous conseiller, après un essai éventuellement, il y connaissent mieux que nous (les mécanos). Bien sûr que ce n'est qu'une aide, mais il faut pas vanter le système s'il n'est pas fiable, ou l'améliorer, ou alors pas le maintenir. Mais dans tout les cas il faut assurer car le client lui .....paye.
Question bête: l'état de propreté de la partie du pare-brise et l'orientation de la caméra ont-ils été vérifiés?
 
Alors, étonné de ne jamais avoir vu le système de pré-collision s'activer, j'ai posé la question à mon concessionnaire. Il ne s'active que dans le cas où il n'y pas d'action sur la direction ou sur freinage/accélération. On suppose que s'il y a action sur l'un de ces éléments, c'est que le conducteur est capable de freiner par lui-même...

Je n'ai pas utilisé tant que ça les feux de route automatiques, j'ai l'impression qu'il rate de temps en temps certaines voitures.

Maintient de file, c'est ce qui marche le mieux, très très satisfait de ce côté là, c'est du 100% de réussite.

Lecture de panneaux, je n'ai encore jamais eu la surprise d'avoir la voiture qui lit l'arrière des poids lourds, plutôt fiable. Je l'ai laissé en silencieux, de toute façon c'est au conducteur d'être vigilant : /.
 
Cela fait 6 ans que j'ai le système de pré-collision. Il a deux niveaux d'activations. Dans un premier temps, alarme sonore et visuelle pour attirer l'attention du conducteur. Dans un second temps, qui peut être très court, voire nul, par rapport au premier (suivant les circonstances), il freine. Le premier niveau intervient systématiquement quand quelqu'un se rabat juste à un ou deux mètres devant. J'ai déjà eu le freinage par 3 fois. En fait, à chaque fois, il a été plus rapide que moi par rapport au temps de lâcher l'accélérateur et d'enfoncer le frein. Généralement, on réalise à posteriori que le système a été le premier à freiner.
 
  • Like
Reactions: NTE
Alors, étonné de ne jamais avoir vu le système de pré-collision s'activer, j'ai posé la question à mon concessionnaire. Il ne s'active que dans le cas où il n'y pas d'action sur la direction ou sur freinage/accélération. On suppose que s'il y a action sur l'un de ces éléments, c'est que le conducteur est capable de freiner par lui-même...
J'ai bien l'impression qu'il se trompe. Lorsque le mien s'est déclenché, il me semble (comme ThierryH ThierryH cela va tellement vite qu'il est difficile de se souvenir des détails) que j'étais en train d'agir.
 
J'ai bien l'impression qu'il se trompe. Lorsque le mien s'est déclenché, il me semble (comme ThierryH ThierryH cela va tellement vite qu'il est difficile de se souvenir des détails) que j'étais en train d'agir.

Le fonctionnement du système de sécurité pré-collision me semble quand même assez mystérieux... Le concessionnaire m'a fourni cette explication, mais effectivement, il est possible qu'il se trompe : /.
 
Pour info, d'après les statistiques au Japon, Toyota avait noté que les véhicules équipés du système Toyota Safety Sense P (avec détection piéton) ont pu réduire leur taux d'accident de choc arrière de 50% ; tandis que ceux qui sont équipés de Toyota Safety Sense P + ICS (stationnement intelligent birdwiew + sonar), le taux d'accident de choc arrière a été réduit de 90%.

Source : トヨタ自動車、安全支援技術Toyota Safety Sense、ICSの事故低減効果を公表|MotorFanTECH[モーターファンテック]
 
Intéressant. Sur quel véhicule Toyota en France la vue de dessus est-t-elle disponible, stp?

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 
Le système de sécurité Toyota Safety Sense est aujourd'hui équipé en série ou en option sur plusieurs voitures hybrides, comme Yaris hybride, Auris / Auris Touring Sports hybride, RAV4 hybride et la nouvelle Prius 4. Ce sujet a donc pour but de partager votre expérience de son utilisation, et de savoir s'il est fiable dans toutes les circonstances? Quelles sont les fonctions qui vous ont le plus étonné ?

Voir la pièce jointe 6617

Pour information, il existe deux systèmes de Toyota Safety Sense:

Le pack Toyota Safety Sense C : utilisant une caméra et un radar laser (lidar), il est embarqué sur les véhicules compacts accessibles comme Yaris hybride, Auris hybride, Auris Touring Sports hybride.
Il permet les fonctionnalités suivants :
  • Système de sécurité pré-collision dont vous pouvez voir la démonstration réalisée par Xenon31 Xenon31 :


  • Alerte de franchissement de ligne
  • Gestion automatique des feux de route

Le pack Toyota Safety Sense P : utilisant une caméra et un radar à onde millimétrique (dont la portée de détection est plus élevée que le radar laser), il est embarqué sur les véhicules haut de gamme comme Prius 4 ou RAV4 hybride. Outre les fonctionnalités cités ci-dessus, le package P ajoute:
  • Détection de piéton associé au freinage urgent


  • Régulateur de vitesse automatique adaptatif : qui permet au véhicule de suivre automatiquement l'allure du véhicule de devant

Comment trouvez vous alors le système de sécurité Toyota Safety Sense sur votre voiture ? Est il fiable à 100%? À quelle allure le système fonctionne? Merci de bien vouloir partager votre expérience ici !
 
J'analyse le système TOYOTA SAFETY SENSE sur mon RAV 4 que je possède depuis un mois, par ordre décroissant sur les points suivants
1 Le régulateur adaptatif que l'on ne maitrise pas tout de suite, mais est extrêmement utile sur les trajets autoroutiers et même rocade avec des vitesses variables
2 La détection des feux de route et de croisement automatique est très agréable peut paraitre un gadget mais pratique quand même
3 La lecture des panneaux de signalisation bien que pénible car étant donné le nombre incessant de panneaux de vitesse différents!!! Et puis sur les voies rapides il
détecte la vitesse des voies de dégagements alors que l'on est sur la voie principale, donc l'avertisseur se déclenche. Pas au point encore
4 Dértection des piétons ou obstacles ne se déclenche qu'au dessus de 30 km/h alors que dans le milieu urbain la vitesse est de cet ordre et c'est bien dans ces cas là qu'il y a le plus de risques pour les piétons, et d'accrochage avec un tiers (donc inutile)
5 Détection d'angle mort ça clignote dans les rétros mais heureusement sur ce véhicule je m'aperçois qu'il n'y a pas d'angle mort, donc inutile
6 Quand au franchissement de la ligne continu je ne l'ai pas utilisée à ce jour
 
Je suis assez d'accord avec toi Paumicri.
J'ai également un RAV4 et en comparant les assistances par rapport à mon ancien véhicule (Ford Focus ST de 2015), je les trouve globalement moins performantes (comme déjà indiqué dans mon topic de présentation):
-la détection des pleins phares manque un peu de réactivité: sur la Focus ils se retiraient plus rapidement, notamment dans les courbes, ou au loin.
-la lecture des panneaux de signalisation est carrément moins bonne, sur la Focus c'était quasiment un sans faute: elle ne loupait absolument aucun panneau, même les panneaux de chantier posés en biais sur le sol. Par contre elle accrochait aussi les panneaux de bretelle de décélération.
-le franchissement de ligne était plus "intrusif" sur le Focus: on aime ou on aime pas, mais le véhicule prenait souvent la main pour redresser la trajectoire dès qu'on mordait une ligne.

Par contre je n'avais pas le régulateur adaptatif, ni le bird view, et ces 2 équipements fonctionnent plutôt bien je trouve! Pour le bird view, il faut tout de même assez de lumière (pas très visible le soir lorsqu'il n'y a plus beaucoup de lumière, mais c'est normal en même temps). Et concernant le régulateur adaptatif, je trouve qu'il a de bonnes réactions, notamment lorsqu'un véhicule se rabat devant nous. Seul point négatif: je trouve qu'il réagit un peu vite lorsque le véhicule qui nous précède donne un tout petit coup de frein pour ralentir légèrement, souvent le RAV4 fait de même alors que ce n'est pas forcément nécessaire.

En même temps il y avait 3 caméras à l'avant de la Focus pour gérer les différentes assistances, il n'y en a qu'une sur le RAV4...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Depuis qu'on a la Yaris, franchement le toyota safety sense me parait plus décoratif / marketing qu'autre chose. Seul l'alerte au changement de voie est efficace. La lecture des panneaux est très aléatoire (environ une fois sur deux). J'ai pas testé l'alerte a précollision avec la voiture de devant et pas envie :)D) mais j'aurais surtout aimé disposer de l'alerte piéton. En ville ou la Yaris est principalement utilisée (c'est quand le but de la citadine, non ?), franchement, c'est ballot que ce ne soit au minimum en option. Heureusement Toyota semble vouloir corriger le tir avec la version 2 mais un peu trop tard... Merci au passage pour - l'excellent - article !